Armée du Mississippi occidental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Armée du Mississippi occidental
Création
Dissolution
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Guerres Guerre de Sécession
Commandant historique Edward Canby

L'armée du Mississippi occidental est une armée de l'Union qui sert sur le théâtre occidental de la guerre de Sécession. C'est pratiquement la même force que l'armée du Golfe, mais elle est renommée, quand elle est devenue une partie de la division militaire du Mississippi occidental dans le département du Golfe, commandée par le major général Edward Canby.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la désastreuse campagne de la Red River, Nathaniel P. Banks démissionne de l'armée et le commandement du département du Golfe est donné au général Stephen A. Hurlbut, mais les forces militaires dans la région qui composent l'armée du Golfe voient peu d'action. En août 1864, les unités du département participent à l'attaque terrestre lors de la bataille de la baie de Mobile, directement commandée par le Général Gordon Granger.

En 1865, le XIIIe corps et XVIe corps sont transférés dans la division du Mississippi occidental et placés sous le commandement du général Canby, qui rebaptise les forces comme l'armée du Mississippi occidental en référence à la division militaire. L'armée est ainsi créée le [1]. L'armée renommée combat lors de la bataille de Spanish Fort (en) et plus tard lors de la bataille de Fort Blakely (en). Lorsque Canby est ensuite nommé commandant du département du Golfe, les forces prennent de nouveau l’appellation d'armée du Golfe. L'armée du Mississippi occidental cesse d'exister le [1].

Commandant[modifier | modifier le code]

Grandes Batailles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) John Eicher et David Eicher, Civil War High Commands, Stanford University Press, , 1040 p. (ISBN 0804780358)