5th Connecticut Infantry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5th Connecticut Volunteer Infantry
Image illustrative de l’article 5th Connecticut Infantry
Drapeau du Connecticut

Création
Dissolution
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Branche Flag of the United States Army.gif US Army
Type Régiment
Fait partie de Armée du Potomac
Armée de Virginie
Armée du Cumberland
Guerres Guerre de Sécession
Batailles
Commandant historique Orris Sanford Ferry
George D. Chapman
Warren W. Packer

Le 5th Connecticut Volunteer Infantry est un régiment d'infanterie qui sert dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession.

Service[modifier | modifier le code]

Le 5th Connecticut Infantry est organisé à Hartford, Connecticut, et entre en service pour une durée de trois ans le , sous le commandement du colonel Orris Sanford Ferry.

Le régiment est affecté à la brigade de George H. Thomas de la division de Banks en . Il est dans la brigade de Gordon de la division de Banks, de l'armée du Potomac, jusqu'en . Puis il est dans la première brigade de la première division du Ve corps de Banks, et dans le département de la Shenandoah jusqu'en . Le régiment appartient à la première brigade de la première division du II corps de l'armée de Virginie jusqu'en .Il est au sein de la première brigade de la première division du XIIe corps de l'armée du Potomac et de l'armée du Cumberland jusqu'en . Le régiment est ensuite affecté à la deuxième brigade de la troisième division du XXe corps de l'armée du Cumberland, en . Il appartient à la première brigade de la première division du XXe corps jusqu'en . Il termine dans la deuxième brigade de la division de Bartlett du XXIIe corps au sein du département de Washington jusqu'en .

Le 5th Connecticut Infantry quitte le service le .

Service détaillé[modifier | modifier le code]

1861[modifier | modifier le code]

Le 5th Connecticut quitte le Connecticut pour Baltimore, Maryland, le . Il part ensuite pour Harpers Ferry, en Virginie-Occidentale (alors faisant encore techniquement partie de la Virginie) le , et y est en service jusqu'au . Ensuite, il assure la garde et un service d'avant-poste sur le Haut Potomac jusqu'en . En même temps, il est impliqué dans des opérations à proximité d'Edward's Ferry, du au . Il participe aux opérations sur les barrages numéro 4 et 5 du au .

1862[modifier | modifier le code]

Le régiment avance sur Winchester, en Virginie, du au . Le régiment est près de Winchester, le . Il occupe Winchester le . Le régiment reçoit l'ordre de partir pour Manassas, Virginie, , retournant à Winchester le . Il poursuit Stonewall Jackson du au . Il est à Columbia Furnace le puis à Strasburg jusqu'au . Le 5th Connecticut retraite vers Winchester du au . Il participe à la bataille de Front Royal le . Il est Middletown le . Il participe à la première bataille de Winchester[note 1], les et et retraite vers Martinsburg et Williamsport du au . Le régiment reste à Williamsport jusqu'au . Il est ensuite déplacé vers Front Royal du au . Il effectue une reconnaissance à Luray les -. Il part vers Warrenton, Gordonsville, et Culpeper, en juillet. La compagnie I effectue une reconnaissance de Raccoon Ford le . Le régiment participe à la campagne dans le Nord de la Virginie de Pope du au . Il participe à la bataille de Cedar Mountain[note 2] le et à la seconde bataille de Bull Run les -. Il part à Washington D.C., puis se déplace vers Frederick, Maryland du au . Il reste en service à Frederick jusqu'au . Le régiment marche ensuite sur Fairfax Station du au , et y assure son service jusqu'au .

1863[modifier | modifier le code]

Le 5th Connecticut Infantry part pour Stafford Court House du au et y est en service  jusqu'au . Il participe à la campagne de Chancellorsville du au et combat lors de la bataille de Chancellorsville du au [note 3].

Le régiment participe à la campagne de Gettysburg, du au et combat lors de la bataille de Gettysburg du au . Lors de cette bataille au moins deux porteurs des couleurs sont tués et trois blessés lors d'une charge dans le champ de blé[1].

Il est à Funkstown, Maryland le puis à Snicker's Gap, en Virginie le . Le régiment est près de Raccoon Ford, en Virginie jusqu'au .

À ce point, le régiment passe de la région de la Virginie/Virginie-Occidentale/Maryland/Pennsylvanie à l'Alabama, le Tennessee et la Géorgie. Il marche vers Brandy Station, puis vers Bealeton et part pour Stevenson, en Alabama, du au . Il assure la garde le long du chemin de fer de Nashville et de Chattanooga à Cowan et à Cumberland Tunnel jusqu'en .

1864[modifier | modifier le code]

Le régiment participe à la campagne d 'Atlanta de mai à septembre. Il effectue une démonstration sur Rocky Face Ridge du au . Le régiment participe à la bataille de Resca les et . Il est à Cassville le puis à New Hope Church le . Il participe aux opérations sur la ligne de Pumpkin Vine Creek et  aux batailles pour Dallas, New Hope Church, et Allatoona Hill du au . Le 5th Connecticut Infantry participe aux opérations de Marietta, en Géorgie, et contre Kennesaw Mountain du au . Il est à Pine Mountain du au et à Lost Mountain du au . Il est à Guilgal ou le Golgotha Church le et à Muddy Creek le . Ensuite, le régiment se trouve à Noyes Creek le et à Kolb Farm le . Il participe à l'assaut sur Kennesaw le . Il est à Ruff's Station, Smyrna Camp Ground le . il est à Chattahoochee River du au et à Peachtree Creek les et . Il participe au siège d'Atlanta du au . Le régiment est à Allatoona le et participe aux opérations à Chattahoochee River Bridge le au . Il occupe Atlanta du au . Il participe à la marche vers la mer du au . Il est à Montieth Swamp le .  Il participe au siège de Savannah du au .

1865[modifier | modifier le code]

Le 5th Connecticut Infantry participe à la campagne des Carolines de janvier à . Il est à Thompson Creek, près de Chesterfield, en Caroline du Sud le , puis près de Cheraw le . Le régiment se trouve à Averysboro, en Caroline du Nord le . Il participe à la bataille de Bentonville du au . Il occupe Goldsboro, le et avance ensuite sur Raleigh du au qu'il occupe le . Il est à Bennett's House le . Il assiste à la reddition de Johnston et son armée. Il part vers Washington, DC, via Richmond, en Virginie du au et participe à la grande revue des armées le .

Pertes[modifier | modifier le code]

Le régiment perdu un total de 193 hommes pendant le service ; 6 officiers et 104 soldats tués ou blessés mortellement, 1 officier et 82 soldats sont morts de maladie.

Commandants[modifier | modifier le code]

  • Colonel Orris S. Ferry
  • Colonel George D. Chapman
  • Colonel Warren W. Packer

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Banks, John., Hidden History of Connecticut Union Soldiers, Arcadia Publishing Inc, (ISBN 9781625853110, OCLC 948251034, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Attribution
  • PD-icon.svg Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.Dyer, Frederick H.PD-icon.svg Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.

Liens externes[modifier | modifier le code]