51e régiment d'infanterie de Pennsylvanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

51e régiment d'Infanterie volontaire de Pennsylvanie
Image illustrative de l’article 51e régiment d'infanterie de Pennsylvanie
Drapeau de la Pennsylvanie

Création
Dissolution
Pays États-Unis
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Branche Flag of the United States Army.gif US Army
Type Infanterie
Rôle Régiment
Guerres Guerre de Sécession
Batailles
Commandant historique John F. Hartranft
William J. Bolton

Le 51e régiment d'Infanterie volontaire de Pennsylvanie est un régiment d'infanterie qui a servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession.

Service[modifier | modifier le code]

Le 51e régiment d'Infanterie volontaire de Pennsylvanie est organisé à Harrisburg, en Pennsylvanie et entre en service le pour une période de trois ans d'engagement sous le commandement du colonel John F. Hartranft.

Le régiment est affecté à la brigade de Reno au sein du corps expéditionnaire de Burnside en Caroline du Nord jusqu'en . Il est dans la deuxième brigade de la deuxième division du département de Caroline du Nord jusqu'en juillet 1862 puis dans le deuxième brigade de la deuxième division du IXe corps de l'armée du Potomac jusqu'en . Il est affecté dans l'armée de l'Ohio jusqu'en juin 1863 puis dans l'armée du Tennessee jusqu'en , et l'armée de l'Ohio jusqu'en . Il est dans la première brigade de la troisième division du IXe corps de l'armée du Potomac jusqu'en . Il est ensuite affecté à la première brigade de la première division du IXe corps jusqu'en .

Le 51e régiment d'Infanterie volontaire de Pennsylvanie quitte le service le .

Service détaillé[modifier | modifier le code]

1861[modifier | modifier le code]

Le 51e régiment d'Infanterie volontaire de Pennsylvanie quitte la Pennsylvanie pour Annapolis, au Maryland, le . Il est en service à Annapolis, jusqu'au .

1862[modifier | modifier le code]

Le 51e régiment d'Infanterie volontaire de Pennsylvanie prend part à l'expédition de Hatteras Inlet et de Roanoke Island de Burnside, en Caroline du Nord du au . Il participe à la bataille de Roanoke Island, le .

Il part pour New Bern du au où il prend part à la bataille de New Bern, le [note 1]. Il effectue une expédition à Pollocksville les et . Il participe à l'expédition vers Elizabeth City du au . Il est à Camden, à South Mills, le .

Il est en service à New Bern jusqu'en juillet. Il va à Newport News, en Virginie du au , puis à Fredericksburg du au . Il se met en marche pour secourir Pope du au .

Il participe à la campagne de Virginie septentrionale de Pope du au . Il prend part à la bataille de Groveton le . Puis, il participe à la seconde bataille de Bull Run le . Il combat lors de la bataille de Chantilly le [note 2].

Il participe à la campagne du Maryland du au . Il prend part à la bataille de South Mountain le . Il participe à la bataille d'Antietam les et [note 3]. Il est en service à Pleasant Valley jusqu'au . Il se rend à Falmouth en Virginie du au .

Il combat lors de la bataille de Fredericksburg, en Virginie du au .

1863[modifier | modifier le code]

Le 51e régiment d'infanterie des volontaires de Pennsylvanie participe à la deuxième campagne de Burnside, « la marche dans la boue » du au . Il part vers Newport News le , puis à Covington et Paris, au Kentucky du au .

Il part pour Mount Sterling le , à Lancaster, les et et à Crab Orchard le . Il se rend à Vicksburg au Mississippi, du au et participe au siège de Vicksburg du au . Il avance sur Jackson, au Mississippi du au et participe au siège de Jackson du au . Il reste à Milldale jusqu'au puis part à Cincinnati, en Ohio, du au . Il est en service au Kentucky jusqu'en octobre. Il participe aux opérations dans l'est du Tennessee jusqu'au .

Il prend part à la campagne de Knoxville du au [note 4]. Il est à Campbell Station le et prend part au siège de Knoxville du au . Il participe à la  poursuite de Longstreet du au .

1864[modifier | modifier le code]

Le 51e régiment d'Infanterie volontaire de Pennsylvanie se réengage le , et les vétérans ont une permission du au . Il est à Annapolis, au Maryland jusqu'au .

Il participe à la campagne du Rapidan du au . Il combat lors de la bataille de la Wilderness du au . Il participe à la bataille de Spotsylvania du Modèle:Data au . Il est sur la rivière Ny le . Il prend part à la bataille de Spotsylvania Court House du au .

Il participe à l'assaut sur le Saillant le . Il prend part à la bataille de North Anna River du au . Il est à Ox Ford le . Puis, il est sur la ligne de la Pamunkey du au . Il participe à la bataille de Totopotomoy du au . Il prend part à la bataille de Cold Harbor du au . Il est à Bethesda Church du au .

Il est devant Petersburg du au . Il prend part au siège de Petersburg du au .

Il participe à l'explosion de la mine à Petersburg le [note 5]. Il participe la seconde bataille de Weldon Raildoad du au [note 6]. Il combat à Poplar Springs Church, à Peeble Farm du au [note 7]. Il effectue une reconnaissance sur Vaughan et Squirrel Level Road le . Il participe à la bataille de Boydton Plank Road, à Hatcher, du au [note 8].

1865[modifier | modifier le code]

Le 51e régiment d'Infanterie volontaire de Pennsylvanie prend part à la bataille de fort Stedman le . Il prend part à la campagne d'Appomattox du au [note 9]. Il participe à l'assaut et à la chute de Petersburg le . Il participe à la poursuite de Lee à Farmville. Il va à City Point, puis à Alexandria du au .

Il participe à la grande revue des armées le . Il est en service à Washington et à Alexandria jusqu'en juillet.

Victimes[modifier | modifier le code]

Le régiment perd un total de 314 hommes pendant le service ; 12 officiers et 165 soldats sont tués ou blessés mortellement, 137 soldats sont morts de maladie.

Commandants[modifier | modifier le code]

  • Colonel John F. Hartranft - promu brigadier général le
  • Colonel William Jordan Bolton

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) William J. Bolton, The Civil War Journal of Colonel William J. Bolton: 51st Pennsylvania, April 20, 1861-August 2, 1865, Conshohocken, PA, Combined Pub., (ISBN 1-5809-7039-7)
  • (en) Frederick H. Dyer, A Compendium of the War of the Rebellion, Des Moines, IA, Dyer Pub. Co.,
  • (en) A. M. Gambone, Major-General John Frederick Hartranft: Citizen Soldier and Pennsylvania Statesman, Baltimore, MD, Butternut and Blue, (ISBN 0-9355-2346-4)
  • (en) Thomas H. Parker, History of the 51st Regiment of P.V. and V.V., Philadelphia, King & Baird, (ISBN 0-9355-2368-5)
  • (en) Society of the Fifty-First Regiment, Pennsylvania Veteran Volunteers. Record of Proceedings of the First Annual Reunion, Held at Norristown, PA., Sept. 17, 1880, Harrisburg, PA, L. S. Hart,
  • PD-icon.svg Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.Dyer, Frederick H.PD-icon.svg Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]