XXIIe corps (armée de l'Union)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

XXIIe corps
Insigne du XXII corps[1]

Création
Dissolution
Pays États-Unis
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Type Corps
Rôle Infanterie
Fait partie de Département de Washington
Batailles Guerre de Sécession
Théâtre oriental:
Commandant historique
Emblème XXIIcorpsbadge1.png 1st division
XXIIcorpsbadge2.png 2nd Division

Le XXII Corps est un corps de l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession. Il est créé le , composé de toutes les troupes en garnison à Washington, DC[2], et comprend trois divisions d'infanterie et une de cavalerie (sous les ordres de Judson Kilpatrick, qui la quitte pour rejoindre l'armée du Potomac au cours de la campagne de Gettysburg). Plusieurs de ses unités sont transférées dans l'armée du Potomac au cours de la campagne de l'Overland de Grant.

Ce corps ne comprend pas les nombreux régiments qui passent par Washington, sur le chemin vers le front ou de retour. Et il n'inclut pas les nombreux régiments de l'armée du Potomac, l'armée de la Géorgie et l'armée du Tennessee qui campent dans la région à participer à la grande revue des armées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les armées de la guerre de Sécession à l'époque tirent leur nom du département où elles sont créées. C'est la raison de la dénomination de l'armée du Potomac, créée dans le département du Potomac[3]. Au moment de la guerre, l'Union nomme la plupart de ses départements, et donc de ses armées, d'après des repères naturels, plus précisément les cours d'eau, c'est-à-dire l'armée du Potomac, l'armée de la James, l'armée du Golfe, etc. En opposition, la Confédération nomme la plupart de ses armées selon des zones géographiques et des États.

Département de l'est[modifier | modifier le code]

Comprenant l'ensemble des États-Unis à l'est du fleuve Mississippi, près de la moitié de ce qui devient le territoire confédéré. Créé le , il y a de nombreux départements formés à l'intérieur de ses frontières, et enfin démantelé le . Son objectif principal est d'utiliser une chaîne de commandement de toutes les unités jusqu'au plus petit des départements qui pourrait être formé. Basé à Albany, New York, il est commandé par le major-général John E. Wool[4].

Département de Washington D.C.[modifier | modifier le code]

Constitué le , pour inclure Washington D.C. à ses frontières d'origine d'Arlington, en Virginie, et l'État du Maryland aussi loin que Bladensburg. Il est formé au centre de la défense de la capitale nationale, et de le différencier du département de l'est. Le département est commandé par le lieutenant-colonel Charles F. Smith du au , et le colonel (plus tard, brigadier général), Joseph K. Mansfield du , jusqu'à la dissolution du département le [5].

Département du Potomac[modifier | modifier le code]

Le département du Potomac, formé le , et dissous le , doit assurer la défense de la ville de Washington, DC. Ce Département se voit confier la protection de la capitale des États-Unis, avec la construction de fortifications. Avant la dissolution du département du Potomac, la plupart des fortifications dans la région de Washington, DC, ont été construites, principalement par les régiments qui sont en garnison dans la région, dont la plupart sont partis pour former l'armée du Potomac. Il est commandé par le major-général George B. McClellan[6].

District militaire de Washington[modifier | modifier le code]

Un district militaire pendant la guerre de Sécession est une formation au sein d'un département dont l'objet est de rendre compte directement au commandant du département des affaires administratives.

Le district militaire de Washington est organisé le , comprenant Washington, D.C. ; Alexandria, en Virginie ; et fort Washington, Maryland[7]. C'est un district du département du Potomac. Il est incorporé dans le département du Rappahanock du jusqu'au , quand il redevient un commandement indépendant. Le , il fusionne avec le département de Washington. Il est commandé par le brigadier-général James S. Wadsworth.

Département du Rappahannock[modifier | modifier le code]

Le département du Rappahannock est formé le , à partir de le I corps original de l'armée du Potomac, pour contrôler la région de l'est des Blue Ridge Mountains jusqu'au fleuve Potomac, la ligne de chemin de fer de Fredricksburg et Richmond et le district de Columbia élargi pour inclure la zone entre le Potomac et la rivière Patuxent. Il est fusionné avec l'armée de Virginie en tant que de III corps le , avec le major-général Irvin McDowell en tant que commandant[8].

Défenses de Washington D.C.[modifier | modifier le code]

Les défenses de Washington D.C. est un commandement de courte durée, du au . Il est utilisé pour la consolidation de toutes les défenses de la région y compris dans et autour de Washington D.C. Son principal objectif est le maintien des fortifications en les étendant dans un anneau autour de Washington, D.C.

Département de Washington[modifier | modifier le code]

Le , le département de Washington est re-formé pour englober la zone du nord du Potomac de Piscataway Creek jusqu'à Annapolis Junction (près de l'actuel fort Meade), à l'ouest de la rivière Monocacy, vers le sud des Bull Run Montains par le chemin de Goose Creek, puis à l'est de rivière Occoquan. La taille de celui-ci permettra d'étendre la guerre pour inclure l'intégralité des comtés dans les États voisins du Maryland et de la Virginie.

Le quartier maître du département de Washington a été le plus grand quartier maître de département dans l'armée de l'Union. Des fonctions aussi variées que la construction, l'entretien des fortifications, les fournitures, la construction de routes, le transport, et les tests des munitions ainsi que de nombreuses autres fonctions sont prises par les quartiers maîtres du département de Washington[9]. Washington D.C. sert également comme un point d'expédition de fournitures et de matériels destinés à la fois à l'armée du Potomac et à l'armée de la James.

XXII corps[modifier | modifier le code]

La croix pentagonale bleu sert comme l'insigne de la troisième division du XXII corps

Un corps est un regroupement de deux à six divisions, offrant un niveau de la chaîne de commandement généralement commandé par un major-général. Les corps sont d'abord créés par une loi du congrès du , mais le major-général George B. McClellan les a mis en place au printemps de 1862. Avant cette époque, les formations sont connues sous le nom de « ailes » ou « grandes divisions ». La plupart des corps sont sous le commandement opérationnel de l'armée, mais pas le XXII corps.

Le XXII corps est formé comme un corps d'armée sous le département de Washington le . Comme c'est la tradition, ses commandants sont aussi commandant du département de Washington. Au cours de son activité, de nombreux régiments qui sont mis hors combat arrivent pour se reconstituer et seront alors transférés de nouveau, la plupart d'entre eux en provenance ou vers à l'armée du Potomac.

Batailles[modifier | modifier le code]

Les raids de Mosby[modifier | modifier le code]

Pendant son temps d'existence du 43rd Battalion Virginia Cavalry, mieux connu sous le nom des rangers de Mosby, commandement de Mosby, ou raiders de Mosby, commandé par le colonel John S. Mosby, fait de nombreuses incursions dans la zone connue sous le nom de la Confédération de Mosby qui s'étend du comté de Loudoun County jusqu'au comté de Fairfax, en Virginie. De nombreux raids qu'il effectue se situent dans la région protégée par le XXII corps, et il y a de nombreuses escarmouches avec la division de cavalerie du brigadier-général William Gamble[10] ainsi que de divers autres unités du XXII corps[11]. Au cours de leur existence, les raiders de Mosby capturent le brigadier-général Edwin H. Stoughton (alors commandant de la 2nd Vermont Brigade)[12], coupent les fils télégraphiques pendant la campagne de la vallée d'Early et font de nombreux raids contre les lignes de chemin de fer et d'approvisionnement des stations[13].

Bataille de fort Stevens[modifier | modifier le code]

Le corps participe à la défense de Washington au cours du raid sur Washington de Jubal Early de 1864, jouant un rôle majeur dans la défense du fort Stevens le 11 juillet 1864. La division de Hardin tient les lignes d'escarmouche et est engagée dans de petits combats, subissant 73 tués et blessés. Le lendemain, Early trouve les ouvrages détenus par des soldats vétérans du VI corps du major-général Horatio Wright et du XIX corps du brigadier-général breveté William Emory. Après avoir fait un petit combat, Early se retire, retournant en Virginie le lendemain.

Historique des commandements[modifier | modifier le code]

Major général Samuel P. Heintzelman - [14],[15]
Major-général Christopher C. Augure - [16],[17]
Major-général John G. Parke - [18],[19]

Officiers notables[modifier | modifier le code]

Nom Unité Dates de service
Major général John G. Barnard Chef des ingénieurs, département de Washington - [20],[21]
Major général Silas Casey Commande la division de Casey (brigade provisoire) et sert en tant qu'officier administratif - [22]
Major général George B. McClellan Commande le département du Potomac -
Major général Montgomery C. Meigs Quartier-maître général de l'armée de l'Union et commandant du département à la Guerre clerc pendant la bataille de fort Stevens - [23]
Brigadier général John Joseph Abercrombie Commande la division d'Abercrombie - [24]
Brigadier général Barton S. Alexander Chef ingénieur des défenses de Washington, D.C. - [25]
Brigadier général Robert Cowdin Commande la première et deuxième brigades de la division d'Abercrombie - [26]
Brigadier général Gustavus Adolphus DeRussy Commandant de la division de DeRussy, stationnée au sud de Washington D.C. - [27]
Brigadier général Martin Davis Hardin Commandant de la division d'Haskin, stationnée au nord de Washington D.C. - [28],[29]
Brigadier général Joseph Abel Haskin Commandant de la division d'Haskin stationnée au nord de Washington, D.C., plus tard chef de l'artillerie - [30],[31]
Brigadier général William Gamble Commande la division de cavalerie -
Brigadier général Rufus King Commande la division de King - [32]
Brigadier général Joseph K. Mansfield Commande le département original de Washington - [33],[34]
Brigadier général Edwin H. Stoughton Commandant la 2nd Vermont Brigade -
Colonel John Baillie McIntosh Commandant la division de cavalerie - [35]
Chef aéronaute Thaddeus S. C. Lowe Commandant l'Union Army Balloon Corps - [36],[37]

Composants du XXIIe corps[modifier | modifier le code]

De nombreux régiments et brigades servant dans le XXIIe corps sont affectés temporairement. Certains servent principalement pendant les périodes où ils sont en cours de reconstitution en raison des blessés des batailles, tandis que d'autres sont formés dans les environs de Washington avant de partir en campagne. D'autres encore sont des régiments d'artillerie lourde affectés aux fortifications entourant la capitale. Beaucoup d'unités, y compris les régiments d'artillerie, gardent plus de soldats que nécessaire au cours de la campagne de l'Overland de Grant et continuent au cours de la campagne de Richmond-Petersburg jusqu'à la fin de la guerre. Certaines unités commencent à servir avant la formation du XXIIe corps.

Brigades célèbres du XXIIe Corps[modifier | modifier le code]

La brigade de Californie est formée par le sénateur de l'Orégon et colonel Edwin Baker pour qu'il y ait une présence de la Californie sur le théâtre oriental. Après la mort du colonel Baker à la bataille de Balls Bluff, la brigade est rebaptisée la brigade de Philadelphie. Composée des 1st, 2nd, 3rd, et 5th California Infantry. Après un changement de désignation sous l’appellation de la brigade de Philadelphie, elle comprend le 69th, 71st, 72nd, et 106th Pennsylvania Infantry[38].

La première brigade du New Jersey est une brigade formée par l'État du New Jersey lors de la défense de Washington, DC. C'est la première brigade de la guerre de Sécession à être formée avec l'intention de ne comprendre que des régiments d'un seul État. Elle se compose des 1st, 2nd, 3rd, 4th et 10th New Jersey Infantry. D'ici à la fin de la guerre, à différents moments, il comprendra jusqu'à huit régiments du New Jersey[39].

La Pennsylvania Reserve Division est formée à la suite d'un surnombre de volontaires sur le quota demandé par le département à la Guerre. Après que le secrétaire à la Guerre refuse d'accepter les nouvelles unités dans le service fédéral, elles sont formées, équipées et entretenues par l'État de Pennsylvanie. Au cours de son service, à Washington D.C., elle est composée des 3rd, 4th et 8th Pennsylvania Reserves[40],[41].

Le Vermont donne deux brigades aux défenses de Washington D.C. La 1st Vermont Brigade, composée des 2nd, 3rd, 4th et 6th Vermont Infantry. Elles sont embrigadées ensemble pendant les efforts du colonel William F. « Baldy » Smith, qui part avec son camarade de promotion et ami de West Point, le major-général George B. McClellan[42].

La 2nd Vermont Brigade, composée des 12th, 13th, 14th, 15th et 16th Vermont Infantry, uniquement des régiments enrôlés pour neuf mois, est constituée le 27 octobre 1862[43].

Le brigade de fer (Iron Brigade) est la seule brigade nommée qui est composée à partir de divers États, les 2nd, 6th, et 7th Wisconsin Infantry, avec le 19th Indiana Infantry et est formée le 1 octobre 1861. Mais à l'époque, elle n'est pas connue par ce nom, mais simplement connue en tant que 3rd Brigade du I corps. Elle ne gagnera son surnom qu'après un an, lors de la bataille de South Mountain, au cours de la campagne d'Antietam[44].

Californie[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
1st California Infantry 22 juillet 1861 - 24 février 1862 Transfert à Harper's Ferry, en Virginie, [45],[46],[47]
2nd California Infantry 17 septembre 1861 - 22 février 1862 Transfert à Harper's Ferry, en Virginie, [48]
3rd California Infantry août 1861 - 22 février 1862 Transfert à Harper's Ferry, en Virginie, [49]
5th California Infantry novembre 1861 - 24 février 1862 Campagne de la Péninsule [50],[51]

Connecticut[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
1st Connecticut Cavalry 29 avril 1865 - 2 août 1865 Libéré [52]
1st Connecticut Heavy Artillery 2 janvier 1862 - 2 avril 1862 Campagne de Bull Run[53]
1st Connecticut Heavy Artillery 27 août 1862 - 13 mai 1864 Campagne de l'Overland
2nd Connecticut Heavy Artillery 23 novembre 1863 - 13 mai 1864 Campagne de l'Overland
2nd Connecticut Heavy Artillery 3 juin 1865 - 18 août 1865 Libéré
2nd Connecticut Light Artillery 15 octobre 1862 - juin 1863 Campagne de Gettysburg
2nd Connecticut Light Artillery 12 octobre 1863 - janvier 1864 Transféré à la Nouvelle-Orléans, Louisiane
1st Connecticut Infantry 18 mai 1861 - 16 juillet 1861 Libéré (régiment de 90 jours) [54]
2nd Connecticut Infantry 19 mai 1861 - 16 juillet 1861 Libéré (régiment de 90 jours)
3rd Connecticut Infantry 19 mai 1861 - 2 janvier 1862 Libéré (régiment de 90 jours)
4th Connecticut Infantry 10 juin 1861 - 16 juillet 1861 Redésigné 1st Connecticut Heavy Artillery
5th Connecticut Infantry 20 mai 1865 - 19 juillet 1865 Libéré
6th Connecticut Infantry 17 septembre 1861 - 5 octobre 1861 Expédition de Sherman contre Port Royal
7th Connecticut Infantry 18 septembre 1861 - 5 octobre 1861 Expédition de Sherman contre Port Royal
14th Connecticut Infantry 26 août 1862 - 8 septembre 1862 Campagne d'Antietam [55]
14th Connecticut Infantry 15 mai 1865 - 21 mai 1865 Libéré
15th Connecticut Infantry 29 août 1862 - 1 décembre 1862 Fredericksburg Campaign [56]
16th Connecticut Infantry 31 août 1862 - 8 septembre 1862 Antietam Campaign
17th Connecticut Infantry 15 octobre 1862 - 3 novembre 1862 Campagne de Fredericksburg
19th Connecticut Infantry 16 septembre 1862 - 23 novembre 1863 Redésigné 2nd Connecticut Heavy Artillery
20th Connecticut Infantry 12 septembre 186210 décembre 1862 Campagne de Fredericksburg
20th Connecticut Infantry 20 mai 1865 - 13 juin 1865 libérét
21st Connecticut Infantry 12 septembre 18627 novembre 1862 Campagne de Fredericksburg
22nd Connecticut Infantry 3 octobre 1862 - 14 avril 1863 Siège de Suffolk [57]
27th Connecticut Infantry 23 octobre 1862 - 7 novembre 1862 Campagne de Fredericksburg
29th Connecticut Infantry (Colored) 18 avril 1865 - 28 mai 1865 Transféré à Brownsville, Texas

Delaware[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
Nield's Independent Battery Light Artillery Septembre 1862 - 18 avril 1863 Transfer to Norfolk, Virginia [58]
1st Delaware Infantry 12 mai 1865 - 12 juillet 1865 Libéré[59]
3rd Delaware Infantry 12 mai 1865 - 3 juin 1865 Libéré
4th Delaware Infantry 12 mai 1865 - 3 juin 1865 Libéré
8th Delaware Infantry 12 mai 1865 - 3 juin 1865 Libéré

District de Columbia[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
1st District of Columbia Cavalry Juin 1863 - janvier 1864 Transféré à Yorktown, Virginie [60]
1st District of Columbia Infantry 25 octobre 1861 - mai 1862 Transféré à Harper's Ferry, Virginie
2nd District of Columbia Infantry 26 février 1862 - 6 septembre 1862 Campagne d'Antietam
2nd District of Columbia Infantry 22 septembre 1862 - 12 septembre 1865 Libéré

Illinois[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
8th Illinois Cavalry 17 octobre 1861 - 10 mars 1862 Campagne de Bull Run [61],[62],[63]
8th Illinois Cavalry 31 janvier 1864 - 1 juillet 1865 Transféré à Chicago, Illinois pour être libéré
68th Illinois Infantry 10 juillet 186217 septembre 1862 Transféré à Chicago, Illinois pour être libéré [64]

Indiana[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
16th Independent Battery Indiana Light Artillery 1 octobre 1862 - juin 1865 Transféré dans l'Indiana pour être libéré [65]
19th Indiana Infantry 5 août 1861 - mars 1862 Campagne de Bull Run (appartient à l'Iron Brigade) [66]
28th Indiana Infantry (Colored) 26 avril 1864 - 1 juillet 1864 [67]
63rd Indiana Infantry 27 mai 1862 - 16 août 1862 Bull Run Campaign [68]

Maine[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
1st Maine Heavy Artillery 25 août 1861 - 15 mai 1864 Campagne de l'Overland [69],[70],[71]
2nd Maine Light Artillery 3 avril 1862 - 20 avril 1862 Campagne de Bull Run
2nd Maine Light Artillery 5 novembre 1863 - 25 avril 1864 Campagne de l'Overland
3rd Maine Light Artillery 8 avril 1862 - novembre 1862 Campagne de Virginie du nord
3rd Maine Light Artillery septembre 1862 - 5 juillet 1864 Campagne de Richmond-Petersburg
4th Maine Light Artillery 3 avril 1862 - 28 juin 1862 Transféré à Harper's Ferry, Virginie
5th Maine Light Artillery 3 avril 1862 - 19 mai 1862 Campagne de Bull Run
6th Maine Light Artillery 3 avril 1862 - août 1862 Transféré à Harper's Ferry, Virginie
7th Maine Light Artillery 2 février 1864 - 25 avril 1864 Campagne de l'Overland
1st Maine Infantry 1 juin 1861 - 1 août 1861 Libéré [72],[73]
2nd Maine Infantry 30 mai 1861 - 16 juillet 1861 Campagne de Bull Run
2nd Maine Infantry 22 juillet 1861 - 16 mars 1862 Campagne de la Péninsule
3rd Maine Infantry 22 juillet 1861 - 16 mars 1862 Campagne de la Péninsule
3rd Maine Infantry 5 juin 1861 - 16 juillet 1861 Campagne de Bull Run
4th Maine Infantry 21 juin 1861 - 16 juillet 1861 Campagne de Bull Run
4th Maine Infantry 22 juillet 1861 - 10 mars 1862 Campagne de la Péninsule
5th Maine Infantry 27 juin 1861 - 16 juillet 1861 Campagne de Bull Run
5th Maine Infantry 22 juillet, 1861 - 10 mars 1862 Campagne de Péninsule
6th Maine Infantry 18 juillet 1861 - 16 juillet 1861 Campagne de Bull Run
6th Maine Infantry 22 juillet 1861 - 10 mars 1862 Campagne de la Péninsule
7th Maine Infantry 25 octobre 1861 - 16 juillet 1861 Campagne de Bull Run
7th Maine Infantry 22 juillet 1861 - 10 mars 1862 Campagne de la Péninsule
9th Maine Infantry 26 septembre 1861 - novembre 1861 Expédition de Sherman sur Port Royal
11th Maine Infantry 14 novembre 1861 - 10 mars 1862 Campagne de la Péninsule
15th Maine Infantry 23 avril 1865 - 31 mai 1865 Transféré à Savannah, Georgia [74]
16th Maine Infantry 19 août 1862 - 6 septembre 1862 Campagne du Maryland
17th Maine Infantry 23 août 1862 - 7 octobre 1862 Campagne de Fredericksburg
18th Maine Infantry 24 août 1862 - 6 janvier 1863 Redésigné 1st Maine Heavy Artillery
19th Maine Infantry 27 août 1862 - 30 septembre 1862 Campagne de Fredericksburg
22nd Maine Infantry 22 octobre 1862 - 3 novembre 1862 Transféré à Baton Rouge, Louisiane
23rd Maine Infantry 19 octobre 1862 - 17 juin 1863 Transféré dans le Maine pour être libéré (régiment de 9 mois)
25th Maine infantry 18 octobre 1862 - 30 juin 1863 Transféré dans le Maine pour être libéré (régiment de 9 mois)
26th Maine Infantry 27 octobre 1862 - 16 novembre 1862 Transféré à la Nouvelle Orléans, Louisiane
27th Maine Infantry 20 octobre 1862 - 4 juillet 1863 Transféré dans le Maine pour être libéré (régient de 9 mois) [75],[76]
31st Maine Infantry 19 avril 1864 - 3 mai 1864 Campagne de l'Overland
32nd Maine Infantry 21 avril 1864 - 3 mai 1864 Campagne de l'Overland

Maryland[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
Battery "D" Maryland Light Artillery juin 1864 - 25 juin 1865 libéré [77],[78]
Baltimore Independent Battery Light Artillery janvier 1865 - 17 juin 1865 libéré

Massachusetts[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
2nd Massachusetts Cavalry 29 juillet 1863 - 14 juillet 1864 Pursuite d'Early [79],[80],[81],[82]
3rd Massachusetts Cavalry 20 avril 1865 - 14 juin 1865 Transféré à St. Louis, Missouri
5th Massachusetts Cavalry 8 mai 1864 - 12 mai 1864 Campagne de Petersburg - Richmond
5th Massachusetts Cavalry 30 juin 1864 - mars 1865 Transféré à Richmond, Virginie
1st Massachusetts Heavy Artillery 1 janvier 1862 - 15 mai 1864 Campagne de l'Overland[83]
1st Massachusetts Heavy Artillery 23 mai 1865 - 17 août 1865 libéré
3rd Massachusetts Heavy Artillery août 1864 - 18 septembre 1865 libéré
4th Massachusetts Heavy Artillery 12 novembre 1864 - 17 juin 1865 libéré
1st Massachusetts Light Artillery 4 octobre 1861 - 10 mars 1862 Campagne de Bull Run
3rd Massachusetts Light Artillery 11 septembre 1861 - 10 mars 1862 Campagne de Bull Run
5th Massachusetts Light Artillery 27 décembre 1861 - 10 mars 1862 Campagne de Bull Run
7th Massachusetts Light Artillery 22 juillet 1863 - 18 août 1863 Émeutes de New York
7th Massachusetts Light Artillery 11 septembre 1863 - 24 janvier 1864 Transféré à New Orleans, Louisiane
8th Massachusetts Light Artillery 27 juin 1862 - 8 juillet 1862 Campagne d'Antietam
9th Massachusetts Light Artillery 4 septembre 1862 - 25 juin 1863 Campagne de Gettysburg
10th Massachusetts Light Artillery 17 octobre 1862 - 24 juin 1863 Campagne de Gettysburg
11th Massachusetts Light Artillery 4 novembre 1862 - 25 mai 1863 Transféré à Boston, Massachusetts, pour être libéré (régiment de 9 mois)
11th Massachusetts Light Artillery (Reorganized) 6 février 1864 - 9 avril 1864 Campagne de l'Overland
16th Massachusetts Light Artillery 18 avril 1864 - 1 juillet 1865 Transféré dans le Massachusetts, pour être libéré
1st Massachusetts Infantry 17 juin 1861 - 16 juillet 1861 Campagne de Bull Run [84]
5th Massachusetts Infantry 1 mai 1861 - 16 avril 1861 Campagne de Bull Run (régiment de 3 mois)
6th Massachusetts Infantry 19 avril 1861 - 5 mai 1861 Transféré à Baltimore, Maryland
7th Massachusetts Infantry 15 juillet 1861 - 11 mars 1861 Campagne de la Péninsule
8th Massachusetts Infantry 16 avril 1861 - 29 juillet 1861 Transféré à Boston, Massachusetts pour être libéré (régiment de 90 jours)
9th Massachusetts Infantry 28 juin 1861 - 10 mars 1862 Campagne de la Péninsule
10th Massachusetts Infantry 28 juin 1861 - 11 mars 1862 Campagne de la Péninsule [85]
14th Massachusetts Infantry 18 août 1861 - 1 janvier 1862 Redésigné 1st Massachusetts Heavy Artillery
18th Massachusetts Infantry 29 août 1861 - 10 mars 1862 Bull Run Campaign
22nd Massachusetts Infantry 11 octobre 1861 - 10 mars 1862 Campagne de Bull Run
32nd Massachusetts Infantry 28 mai 1862 - 15 août 1862 Campagne de Virginie septentrionale [86]

Michigan[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination

New Hampshire[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
11th New Hampshire Infantry 14 septembre 1862 - octobre 1862 [87]
14th New Hampshire Infantry octobre 1862 - mars 1864 [88]

New Jersey[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
1st New Jersey Cavalry 24 août 1861 - 13 mai 1862 [89],[90]
2nd New Jersey Cavalry 25 octobre 1864 - 9 novembre 1863
1st New Jersey Infantry 6 mai 1861 - 8 mars 1862 [91]
2nd New Jersey Infantry 28 juin 1861 - 8 mars 1862
3rd New Jersey Infantry 28 juin 1861 - 8 mars 1862
4th New Jersey Infantry 20 août 1861 - 8 mars 1862
10th New Jersey Infantry 26 décembre 1861 — avril 1863
5th New Jersey Infantry 29 août 1861 - mars 1862
6th New Jersey Infantry 10 septembre 1861 - mars 1862
7th New Jersey Infantry 19 septembre 1861 - mars 1862
8th New Jersey Infantry 1 octobre 1861 - mars 1862
9th New Jersey Infantry 4 décembre 1861 - 4 janvier 1862
11th New Jersey Infantry 25 août 1862 - 16 novembre, 1862

New York[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
9th New York Heavy Artillery septembre1862 — 18 mai 1864 [92],[93]
10th New York Heavy Artillery
11th New York Infantry 7 mai 1861 - 15 juillet 1861 [94],[95]
21st New York Infantry
69th New York Infantry 18 novembre 1861 - 10 mars 1862 [96]
79th New York Infantry [97]

Ohio[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
131st Ohio Infantry (détachements) 15 mai 1864 - 19 août 1864 [98],[99]

Pennsylvanie[modifier | modifier le code]

Unité
Duratée
Destination
2nd Pennsylvania Heavy Artillery 26 février 1862 - 28 mai 1864 [100],[101],[102]
5th Pennsylvania Heavy Artillery 14 septembre 1864 - 30 juin 1865
6th Pennsylvania Heavy Artillery 15 septembre 1864 - 15 juin 1865
3rd Pennsylvania Reserve (32nd Pennsylvania Infantry) 28 juillet 1861 - 10 mars 1862 [103],[104]
4th Pennsylvania Reserve (33rd Pennsylvania Infantry) 17 juillet 1861 - 10 mars 1862
8th Pennsylvania Reserve (37th Pennsylvania Infantry) 30 juillet 1861 - 10 mars1862 [105]
12th Pennsylvania Reserve (41st Pennsylvania Infantry) [106]
69th Pennsylvania Infantry 17 septembre 1861 - 22 février1862
71st Pennsylvania Infantry 22 juillet 1861 - 24 février 1862
72nd Pennsylvania Infantry août 1861 - 22 février 1862
106th Pennsylvania Infantry novembre 1861 - 24 février 1862

Vermont[modifier | modifier le code]

Unit
Duration
Destination
2nd Vermont Infantry 26 juin 1861 - 16 juillet 1861 et 12 août 1861 - 10 mars 1862 [107]
3rd Vermont Infantry 26 juin 1861 - 16 juillet 1861 et 12 août 1861 - 10 mars 1862 [108]
4th Vermont Infantry 25 septembre 1861 - 16 juillet 1861 et 12 août 1861 - 10 mars 1862 [109]
6th Vermont Infantry 22 octobre 1861 - 16 juillet 1861 et 12 août 1861 - 10 mars 1862 [110]
10th Vermont Infantry 8 septembre 1862 - 22 juin 1863 [111]
11th Vermont Infantry 22 septembre 1862 - 15 mai 1864 [112]
12th Vermont Infantry 10 octobre 1862 - 25 juin 1863 [113]
13th Vermont Infantry 13 octobre 1862 - 25 juin 1863 [114]
14th Vermont Infantry 25 octobre 1862 - 25 juin 1863 [115]
15th Vermont Infantry 26 octobre 1862 - 25 juin 1863 [116]
16th Vermont Infantry 27 octobre 1862 - 25 juin 1863 [117]

Wisconsin[modifier | modifier le code]

Unité
Durée
Destination
2nd Wisconsin Infantry 25 juillet 1861 - 10 mars 1862 Campagne de Bull Run (appartient à l'Iron Brigade) [118],[119]
6th Wisconsin Infantry Campagne de Bull Run Campaign (appartient à l'Iron Brigade)
7th Wisconsin Infantry Campagnede Bull Run (appartient à l'Iron Brigade)

Réguliers de l'armée des États-Unis[modifier | modifier le code]

Unit
Duration
Destination
1st United States Sharpshooters 25 septembre 1861 - mars 1862 Campagne de la Péninsule[120]
1st United States Cavalry (exceptés les compagnies D et G) novembre 1861 - mars 1862 Campagne de la Péninsule[121]

Volontaires des États-Unis[modifier | modifier le code]

Unit
Duration
Destination
Veteran Reserve Corps [122]
1st Battalion, Veteran Reserve Corps
2nd Battalion, Veteran Reserve Corps
Union Army Balloon Corps octobre 1861 - août 1863

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'insigne de la première division est un insigne identique en rouge, pour la deuxième division en blance sur fond bleu.
  2. History — XXII Corps
  3. History — Army of the Potomac
  4. Boatner, p.257
  5. Boatner, p. 893
  6. Boatner, p. 664
  7. General Orders No. 12
  8. Boatner, p. 680
  9. Maintenance of the Defenses of Washington, D.C.
  10. Biography — William Gamble
  11. History — 5th Pennsylvania Heavy Artillery
  12. Biography — Brigadier General E.H. Stoughton
  13. Boatner, p. 571
  14. Eicher, p. 862
  15. Boatner, p. 392
  16. Biography — Major General C.C. Augur
  17. Boatner, p. 34
  18. Biography — Major General J.G. Parke
  19. Boatner, p. 618-619
  20. Boatner, p. 44-45
  21. Mapping of Washington D.C.
  22. Boatner, p. 131
  23. Boatner, p. 542
  24. Boatner, p. 1
  25. Boatner, p. 6
  26. Boatner, p. 205
  27. Boatner, p. 237
  28. Boatner, p. 375
  29. Biography — Brigadier General M.D. Hardin
  30. Boatner, p. 383
  31. Biography — Brigadier General J.A. Haskin
  32. Boatner, p. 463
  33. Boatner, p. 508
  34. Biography of Brigadier General J.K.F. Mansfield
  35. Sheridan's Lieutenants: Phil Sheridan, His Generals, and the Final Year of the Civil War
  36. Biography — T.S.C. Lowe
  37. Early Balloon Flight in the United States « https://web.archive.org/web/20101121095435/http://www.centennialofflight.gov/essay/Lighter_than_air/Early_Balloon_Flight_in_US/LTA2.htm »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  38. California and the Civil War - California Brigade
  39. Boatner, p. 436
  40. Boatner, p. 634-635
  41. History — Pennsylvania Brigade
  42. Army Life in Virginia: The Civil War Letters of George C. Benedict
  43. History — Vermont Brigade
  44. History — Iron Brigade
  45. History — Philadelphia Brigade
  46. History — 71st Pennsylvania Infantry
  47. California in the Civil War
  48. History — 69th Pennsylvania Infantry
  49. History — 72nd Pennsylvania Infantry
  50. History of the 106th Pennsylvania Infantry
  51. History — 106th Pennsylvania Infantry
  52. History - Connecticut Cavalry
  53. History — Connecticut Artillery
  54. History — Connecticut Infantry (Part I)
  55. History — Connecticut Infantry (Part II)
  56. History — Connecticut Infantry (Part III)
  57. History — Connecticut Infantry (Part IV)
  58. History — Neild's Independent Battery Light Artillery
  59. History — Maryland Infantry
  60. History — District of Columbia Cavalry and Infantry
  61. History — Illinois Cavalry
  62. Regimental Rosters — Illinois Regiments in the Civil War
  63. History — Illinois Regiments
  64. History — Illinois Infantry (Part VI)
  65. History — Indiana Artillery
  66. History — Indiana Infantry (Part II)
  67. History — 28th US Colored Troops Infantry
  68. History — Indiana Infantry (Part V)
  69. History — Maine Artillery
  70. Maine Civil War Regimental Records
  71. Maine Civil War
  72. History — 1st Maine Volunteer Infantry Regiment
  73. History — Maine Infantry (Part I)
  74. History — Maine Infantry (Part II)
  75. History — Maine Infantry (Part III)
  76. History — 27th Maine Infantry
  77. History — Maryland Artillery
  78. History — Battery "D" Maryland Light Artillery
  79. History — Massachusetts Cavalry
  80. History - Massachusetts Civil War Regiments
  81. History — 2nd Massachusetts Cavalry Regiment
  82. History - California Companies in the 2nd Massachusetts Cavalry
  83. History — Massachusetts Artillery
  84. History - Massachusetts Infantry (Part I)
  85. History — Massachusetts Infantry (Part II)
  86. History — Massachusetts Infantry (Part III)
  87. History — 11th New Hampshire Volunteer Regiment
  88. History — 14th New Hampshire Volunteer Regiment
  89. History — New Jersey Cavalry
  90. New Jersey Cavalry in the Civil War « Copie archivée » (version du 24 février 2001 sur l'Internet Archive)
  91. History — New Jersey Infantry in the Civil War « Copie archivée » (version du 21 mars 2008 sur l'Internet Archive)
  92. History — Fort Foote
  93. History — New York Civil War Regiments
  94. Boatner, p. 594
  95. Tiger!
  96. Unit History — 69th New York Infantry
  97. History — 79th New York Volunteer Infantry
  98. History — 131st Ohio Infantry
  99. 131st Ohio Infantry in the Civil War
  100. History of the 2nd Pennsylvania Heavy Artillery
  101. Regimental History — 2nd Pennsylvania Heavy Artillery
  102. History — 2nd Pennsylvania Heavy Artillery
  103. History — Pennsylvania Reserve Regiment
  104. History — Pennsylvania Infantry Regiments
  105. Boatner, p. 635
  106. Regimental History — 12th Pennsylvania Reserve Regiment « Copie archivée » (version du 30 mai 2008 sur l'Internet Archive)
  107. History — 2nd Vermont Infantry
  108. History — 3rd Vermont Infantry
  109. History — 5th Vermont Infantry
  110. History — 6th Vermont Infantry
  111. History — 10th Vermont Infantry
  112. History — 11th Vermont Regiment
  113. History — 12th Vermont Infantry
  114. History — 13th Vermont Infantry
  115. History — 14th Vermont Infantry
  116. History — 15th Vermont Infantry
  117. History — 16th Vermont Infantry
  118. History — 2nd Wisconsin Volunteer Infantry Regiment
  119. History — Wisconsin Infantry
  120. History — US Volunteers
  121. History — United States Cavalry
  122. History — Veteran's Reserve Corps

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]