Histoire militaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Soldats allemands équipés d'une mitrailleuse MG34 sur le front russe, en 1942 (Seconde Guerre mondiale).

L'histoire militaire est la composante de l'histoire qui étudie toutes les activités militaires ; c'est-à-dire celles qui, dans un cadre politique, concernent des groupes d'hommes armés. Elle ne se limite pas à l'étude des batailles et des guerres mais s'intéresse également à l'évolution des matériels, de l'armement, de la tactique et de la stratégie.

Comme l'histoire générale, l'histoire militaire se doit de révéler la vérité et de soumettre ses sources à une critique scientifique. Plus que d'autres, elle se prête facilement aux belles légendes et aux chauvinismes nationaux.

Objectifs de l'histoire militaire[modifier | modifier le code]

Au-delà d'être enseignée dans les académies militaires, l'histoire militaire est un domaine de l'Histoire longtemps en vogue qui a, lors du XXe siècle, beaucoup pâti de sa réputation académique et événementielle.

L'histoire militaire, c'est évidemment l'histoire des faits d'armes, mais aussi l'étude, de la place du domaine militaire dans la société tout entière, dans l'économie, la démographie, ou même la géographie. L'histoire militaire peut aussi être éminemment technique, avec l'histoire des armes, des stratégies, des incidences budgétaires de la chose militaire...

Le but de l'histoire militaire est d'abord l'étude des causes et des conséquences de la guerre, fait social majeur, depuis les origines de l'humanité. C'est ensuite la science de la Défense avec un grand D, aujourd'hui appelée sécurité, terme plus large: la protection, au plan local, national ou au-delà, d'un groupe d'hommes, d'une ville, d'un État ou d'une Nation.

Types de conflits armés[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs façons de classifier les conflits armés, en distinguant notamment conflits conventionnels et non-conventionnels.

Types d'opérations militaires[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]