9th New Hampshire Infantry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

9th New Hampshire Volunteer Infantry
Image illustrative de l’article 9th New Hampshire Infantry
Drapeau du New Hampshire

Création
Dissolution
Pays États-Unis
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Branche Flag of the United States Army.gif US Army
Type Infanterie
Rôle Régiment
Guerres Guerre de Sécession
Batailles
Commandant historique Enoch Q. Fellows
Herbert Bradwell Titus

Le 9th New Hampshire Volunteer Infantry est un régiment d'infanterie qui a servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession.

Service[modifier | modifier le code]

La levée du 9th New Hampshire Infantry fait suite à la demande en du département de la guerre ; au titre de cette demande le New Hampshire doit fournir un régiment d'infanterie supplémentaire[1]. Le régiment est organisé à Concord, au New Hampshire et entre en service pour trois ans d'engagement, le . Les hommes se voient offrir une prime d'engagement de 20 $ (490 $ actuels[2]), prime qui monte par la suite à 50 $ (1 226 $ actuels)[1]. Le colonel Enoch Q. Fellows, ancien colonel du 3rd New Hampshire Infantry, est nommé à tête du régiment[1].

Le régiment est affecté à la première brigade de la deuxième division du IXe corps de l'armée du Potomac, jusqu'en mars 1863. Il est dans la première brigade de la deuxième division du IXe corps, du département de l'Ohio jusqu'en juin 1863. Il appartient de la première brigade de la deuxième division du IXe corps de l'armée du Tennessee, pour septembre 1863. Il est dans le district du centre-nord du Kentucky de la première division du XXIIIe corps du département de l'Ohio, jusqu'en février 1864. Il est affecté ensuite à la première brigade de la deuxième division du IXe corps de l'armée de l'Ohio jusqu'en avril 1864. Il est dans la deuxième brigade de la deuxième division du IXe corps de l'armée du Potomac jusqu'en juin 1865.

Le 9th New Hampshire Infantry quitte le service le . Les recrues dont les engagements n'ont pas expirés, sont transférées dans le 6th New Hampshire Infantry.

Service détaillé[modifier | modifier le code]

1862[modifier | modifier le code]

Le 9th New Hampshire Infantry quitte le New Hampshire pour se rendre à Washington, D.C., le . Il est à Arlington Heights, en Virgnie jusqu'au [3]. Il marche vers la Monocacy River pour rejoindre l'armée du au . Il participe alors à la bataille de South Mountain, au Maryland le .

Il prend part à la bataille d'Antietam les et [note 1]. Il est ensuite en service à Pleasant Valley, au Maryland jusqu'au . Il effectue un mouvement vers Falmouth, en Virginie du au . Il prend part aux combats de Waterloo Bridge les et . Il participe à la bataille de Fredericksburg du  au .

1863[modifier | modifier le code]

Le 9th New Hampshire Infantry prend part à la deuxième campagne de Burnside, « la marche dans la boue », du  au . Il part pour Newport News, en Virginie le , puis pour Lexington, au Kentucky, du au . Il reste en service dans le centre du Kentucky jusqu'en juin. Il part ensuite pour Vicksburg, au Mississippi, du au et participe au siège de Vicksburg, au Mississippi du au .

Il prend part à l'avance sur Jackson, au Mississippi du au et participe au siège de Jackson du au . Il reste à Milldale, au Mississippi jusqu'au . Il part ensuite à Covington, au Kentucky du au  ; puis est au camp Nelson, au Kentucky, le . Il est en service de gardiennage du chemin de fer entre Cincinnati, en Ohio, et le camp de Nelson, au Kentucky, jusqu'en janvier 1864.

1864[modifier | modifier le code]

Le 9th New Hampshire Infantry part pour le camp Burnside, le puis marche sur Knoxville, au Tennessee, du au . Il passe par les Cumberland Mountains, en chemin du camp Burnside pour Nicholasville, au Kentucky du au . Il se rend à Annapolis, au Maryland du au . Il participe à la campagne de la Rapidan vers la James River, en Virginie, du au . Il prend part aux batailles de la Wilderness du au , de Spotsylvania du au et Spotsylvania Court House du au . Il participe à l'assaut contre le Saillant à Spotsylvania Court House du . Il prend part à la bataille de North Anna River du au . Il est sur la ligne de la Pamunkey du au . Il participe à la bataille de Totopotomoy au puis à celle de Cold Harbor du au . Il combat ensuit lors de la bataille de Bethesda Church du au . Il est devant Petersburg du au et prend part au siège de Petersburg du au . Il participe à l'explosion de la mine à Petersburg, le [note 2]. Il prend part à la bataille de Weldon Railroad du au . Il participe à la bataille de Poplar Springs Church du au [note 3] et à celle de Boydton Plank Road les  et .

1865[modifier | modifier le code]

Le 9th New Hampshire Infantry fait partie de la garnison du fort Alexander Hays, jusqu'en avril 1865.

Il participe à la campagne d'Appomattox du au [note 4] au cours de laquelle il participe à l'assaut contre et à la chute de Petersburg le . Il prend part à l'occupation de Petersburg le et à la poursuite de Lee du au . Il est détaché à la garde de l'armée d'Ewell le . Il part pour Alexandria du au et y est en service jusqu'au mois de juin. Il défile lors de la grand revue des armées le .

Victimes[modifier | modifier le code]

Le régiment perd un total de 409 hommes pendant le service ; 10 officiers et 145 soldats sont tués ou blessés mortellement, 3 officiers et 251 soldats sont morts de maladie.

Commandants[modifier | modifier le code]

  • Colonel Enoch Q. Fellows
  • Colonel Herbert Bradwell Titus
  • Lieutenant-colonel John W. Babbitt - a commandé lors des batailles de Fredericksburg et de la Wilderness
  • Capitaine John B. Cooper - a commandé lors de la bataille du Cratère

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Canfield, William A. A History of William A. Canfield's Experience in the Army (Manchester, NH: C. F. Livingston), 1869 — L'auteur était sergent dans la compagnie F.
  • (en) Dyer, Frederick H. A Compendium of the War of the Rebellion (Des Moines, IA: Dyer Pub. Co.), 1908.
  • (en) Lord, Edward O. History of the Ninth Regiment, New Hampshire Volunteers in the War of the Rebellion, Concord, N. H., Republican Press Association, (disponible sur Internet Archive).
  • (en) Marvel, William. Race of the Soil: The Ninth New Hampshire Regiment in the Civil War (Wilmington, NC: Broadfood Pub. Co.), 1988.
  • (en) Waite, Otis F. R., New Hampshire in the great Rebellion, Claremont (N. H.), Tracy, Chase and Co., , 608 p. (OCLC 30757086, notice BnF no FRBNF31615619). 
Attribution
  • PD-icon.svg Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.Dyer, Frederick H.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Waite 1870, p. 396.
  2. Chiffres de l'inflation aux États-Unis basé sur les données de la Federal Reserve Bank of Minneapolis Consumer Price Index (Estimate) 1800-. Dernière visite le 25 octobre 2016.
  3. Waite 1870, p. 408.