3rd Maryland Infantry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3rd Regiment Maryland Volunteer Infantry
Image illustrative de l’article 3rd Maryland Infantry
Drapeau de l'État du Maryland

Création
Dissolution
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Type Régiment
Rôle Infanterie
Guerres Guerre de Sécession
Batailles
Commandant historique John C. McConnell
David P. DeWit
Joseph M. Sudsburg

Le 3rd Maryland Volunteer Infantry Regiment est un régiment d'infanterie qui a servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession.

Service[modifier | modifier le code]

La 3rd Maryland Infantry est organisé à Baltimore et à Williamsport, dans le Maryland, à compter du pour trois ans de l'enrôlement sous le commandement du colonel John C. McConnell.

Le régiment est affecté à la division de Dix, à Baltimore, dans le Maryland, jusqu'en mai 1862. Il est dans la première brigade de la division de Sigel du département de la Shenandoah jusqu'en juin 1862. Il appartient à la deuxième brigade de la deuxième division du IIe corps d'armée de l'armée de la Virginie de Pope, jusqu'en août 1862. Il est dans la première brigade de la deuxième division du IIe corps de l'armée de la Virginie jusqu'en septembre 1862, puis à la deuxième brigade de la deuxième division du XIIe corps d'armée de l'armée du Potomac en octobre 1862. Le régiment appartient à la deuxième brigade de la première division du XIIe corps jusqu'en mai 1863 et à la première brigade de la première division du XIIe corps de l'armée du Potomac, jusqu'en septembre 1863, et  de armée du Cumberland jusqu'en avril 1864 (les non vétérans sont affectés à la première brigade de la première division du XXe corps de l'armée du Cumberland, d'avril à octobre 1864. Le régiment est ensuite affecté à la deuxième brigade de la première division du IXe corps de l'armée du Potomac, d'avril au et à la première brigade de la première division du IXe corps jusqu'en juillet 1864. Il est rattaché à la deuxième brigade de la première division du IXe corps jusqu'en septembre 1864 et à la troisième brigade de la première division du IXe corps du département de Washington jusqu'en juillet 1865.

La 3rd Maryland Infantry quitte le service le .

Service détaillé[modifier | modifier le code]

1862[modifier | modifier le code]

Le régiment à Baltimore, au Maryland jusqu'au . Il part pour Harpers Ferry, en Virginie, le et participe à la défense de Harpers Ferry du au . Il mènes des opérations dans la vallée de la Shenandoah jusqu'au mois d'août. Il participe à la bataille de Cedar Mountain le puis à la campagne Virginie septentrionale de Pope du 16 août au 2 septembre[note 1]. Il est sur les gués de la Rappahannock du au puis à Sulphur Springs le . Il est en réserve dans les plaines de Manassas les et . Il participa à la seconde bataille de Bull Run le (en réserve). Il participe à la campagne du Maryland du au . Il participe à la bataille d'Antietam les et . Il est en service à Bolivar Heights du au . Il fait une reconnaissance de Rippen, en Virginie le . Il participe à l'expédition de Winchester du au . Il part pour Fredericksburg du au .

1863[modifier | modifier le code]

Le régiment est à Stafford Court House du au . Il participe à la « marche dans la boue » du au . Il fait partie de la campagne de Chancellorsville du au et participe à la bataille de Chancellorsville du au [note 2]. Il participe à la campagne de Gettysburg du au et à la bataille de Gettysburg du  au . Il participe à la poursuite de Lee du au . Il est à Raccoon Ford jusqu'en septembre. Il part pour Brandy Station, puis à Bealeton et Stevenson en Alabama du au .

1864[modifier | modifier le code]

Le 3rd Maryland Infantry garde le chemin de fer de Nashville & Chattanooga jusqu'en avril 1864. Les vétérans obtiennent un congé en mars et avril.

Les anciens membres participent à la campagne d'Atlanta du au . Il fait une démonstration sur Rocky Face Ridge du au . Il participe à la bataille de Resaca les et . Il est près de Cassville le . Il progresses vers Dallas entre le et . Il est a New Hope Church le . Il participe aux batailles de Dallas, de New Hope Church et Allatoona Hills entre le et le . Il participe aux opérations contre Marietta et contre Kennesaw Mountain du au . Il est à Pin Mountain du au . Il est à Lost Mountain du au et Guilgal ou Golgotha Church le . Il est à Muddy Creek le et à Noyes Creek le . Il est ensuite à Kolb's Farm le . Il participe à l'assaut sur Kennesaw le . il est à Ruff's Station, à Smyrne Camp, le . Il est sur la rivière Chattahoochie du au et à Peachtree Creek les et . Il participe au siège d'Atlanta du au et aux opérations sur le pont de la rivière Chattahoochie du au . Il participe à l'occupation d'Atlanta le .

Le régiment rejoint le IXe corps de l'armée du Potomac, en avril 1864 et participe à la campagne de la Rapidan jusqu'à la James du au . Il participe à la bataille de la Wilderness du au et Spotsylvania du au . Il est sur la rivière Nye le . Il est à Spotsylvania Court House du au . Il participe à l'assaut contre le Saillant du . Il est à Ox Ford le . l est sur la rivière North Anna du au . Il est sur la ligne de la Pamunkey du au et est à Totopotomoy du au . Il participe à la bataille de Cold Harbor du au . Il est à Bethesda Church du au . Il participe au siège de Petersburg du au . Il assiste à l'explosion de la Mine à Petersburg, le . Il est sur le chemin de fer de Weldon du au . Il est à Poplar Grove Church du  au puis à Boydton Plank Road à Hatcher les et [note 3].

1865[modifier | modifier le code]

Le 3rd Maryland Infantry participe à la bataille de fort Steadman le . Le régiment participe à la campagne d'Appomattox du au [note 4]. Il participe à l'assaut contre et à la chute de Petersburg le . Il participe à l'occupation de Petersburg, le . Il marche sur Farmville du au . Il est déplacé à Petersburg et à City Point du au , puis à Alexandria du au .

Il participe à la grande revue des armées le . Il est en service dans le département de Washington jusqu'en juillet.

Les commandants[modifier | modifier le code]

Membres notables[modifier | modifier le code]

  • Capitaine Joseph F. Carter, compagnie D - récipiendaire de la médaille d'honneur pour son action lors de la bataille de fort Stedman
  • Sergent Benjamin F. McAlwee, compagnie D - récipiendaire de la médaille d'honneur pour son action lors de la bataille du Cratère
  • Sergent-major George H. Plowman - récipiendaire de la médaille d'honneur pour son action lors de la deuxième bataille de Petersburg
  • Soldat George Schneider, compagnie A - récipiendaire de la médaille d'honneur pour son action lors de la bataille du Cratère
  • Premier sergent Bernard A. Strausbaugh, compagnie A - récipiendaire de la médaille d'honneur pour son action lors de la deuxième bataille de Petersburg, où il a été mortellement blessé

Victimes[modifier | modifier le code]

Le régiment perd un total de 225 hommes pendant le service ; 8 officiers et 83 soldats tués ou blessés mortellement, et 4 officiers et 130 hommes du rang par maladie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dyer, Frederick H. A Compendium of the War of the Rebellion (Des Moines, IA: Dyer Pub. Co.), 1908.
  • Marks, Abraham D. The Civil War Diary of Sgt. Abraham D. Marks: August 1861 to April 1864 (Manhattan Beach, CA: Henrietta E. Mosley), 2008.
  • Matchett, William B. Maryland and the Glorious Old Third in the War for the Union: Reminiciences [sic] in the Life of Her "Militant" Chaplain and Major Samuel Kramer (Washington, DC: T. J. Brashears, Printer), 1882.
Attribution
  • PD-icon.svg Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.Dyer, Frederick H.PD-icon.svg Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]