36th Virginia Infantry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Trente-sixième régiment d'infanterie de volontaires de Virginie

36th Virginia Infantry
Image illustrative de l’article 36th Virginia Infantry
Drapeau de l'État de Virginie en 1861

Création juillet 1861
Dissolution avril 1865
Pays Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Branche Battle flag of the Confederate States of America.svg Confederate States Army
Type Infanterie
Rôle Régiment
Commandant historique John McCausland

Le 36th Virginia Volunteer Infantry Regiment est un régiment d'infanterie levé en Virginie pour servir dans l'armée des États confédérés pendant la guerre de Sécession. Il combat principalement en Virginie occidentale, au Tennessee et au Kentucky.

Service[modifier | modifier le code]

Le 36th Virginia, aussi connu sous l'appellation de 2nd Kanawha Regiment, est organisé en . En , accompagné du 22nd Virginia Infantry de la brigade de Wise, il rejoint les 45th Virginia Infantry et 50th Virginia Infantry qui composent la brigade de Floyd dans le nord de la vallée de la Kanawha[1]. Affecté à la brigade de Floyd, l'unité combat à Cross-Lanes et Carnifax Ferry en Virginie occidentale[note 1], puis part pour le Tennessee. Là, il échappe à la reddition et plus tard retourne en Virginie et sert dans les brigades de McCausland et de T. Smith. Le 36th part combattre à Cloyd's Mountain et à Piedmont, et plus tard est impliqué dans les opérations de la vallée de la Shenandoah d'Early. Il se bat pour la dernière fois à la bataille de Waynesboro.

Pertes[modifier | modifier le code]

Cette unité a rapporté 14 tués et 46 blessés à fort Donelson, et il y a eu 18 tués, 58 blessés et 35 disparus à Cloyd's Mountain. Beaucoup ont disparu lors de la troisième bataille de Winchester, et à la mi-, elle est dissoute.

Commandants[modifier | modifier le code]

Les officiers supérieurs sont les colonels John McCausland (en) et Thomas Smith (un fils du général confédéré et gouverneur en temps de guerre de Virginie William "Extra Billy" Smith), et les lieutenants-colonels William E. Fife, Benjamin R. Linkous, et L. Wilber Reid.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Scott, J.L., 45th Virginia Infantry, H.E. Howard, Inc., (ISBN 0-930919-80-7)