3rd Missouri Infantry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3rd Missouri Volunteer Infantry
Image illustrative de l’article 3rd Missouri Infantry
Drapeau du Missouri

Création
Dissolution
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Branche Infanterie
Type Régiment
Guerres Guerre de Sécession
Batailles

Le 3rd Missouri Volunteer Infantry est un régiment d'infanterie qui a servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession.

Service[modifier | modifier le code]

Le 3rd Missouri Infantry est organisé à Saint-Louis, dans le Missouri, du au . Il est affecté à la deuxième brigade de l'armée du sud-ouest du Missouri jusqu'en février, 1862. Il est ensuite non affecté, dans l'armée, du sud-ouest du Missouri jusqu'en mai, 1862. Il est dans la troisième division de l'armée du sud-ouest du Missouri jusqu'en .

Le régiment est affecté ensuite au district de l'Arkansas oriental dans le département du Missouri, jusqu'en novembre, 1862. Il est dans la première brigade de la première division du district de l'Arkansas oriental jusqu'en et dans la première brigade de la onzième division de l'aile droite du XIIIe corps (ancien) dans le département du Tennessee, jusqu'en . Le régiment est ensuite affecté à la deuxième brigade de la quatrième division lors de l'expédition de la Yazoo de Sherman jusqu'en .

Il est dans la deuxième brigade de la première division du XVe corps de l'armée du Tennessee jusqu'en septembre, 1863. Il est dans la première brigade de la première division du XVe corps jusqu'en décembre 1863 puis dans la troisième brigade de la première division du XVe corps jusqu'en novembre, 1864.

Historique détaillée[modifier | modifier le code]

1862[modifier | modifier le code]

Quatre compagnies sont envoyée à Rolla, dans le Missouri en , pour rejoindre l'armée du général Samuel R. Curtis. Deux compagnies sont à Alton,  en Illinois, jusqu'en  ; puis elles rejoignent quatre compagnies à Benton Barracks ; elles rejoignent alors le régiment à Cassville, au Missouri. le régiment participe à la campagne de Curtis contre le général confédéré Sterling Price dans le Missouri et l'Arkansas, de janvier à . Le régiment avance sur Springfield, au Missouri du au  . Il poursuit Price dans l'Arkansas du au .

Le régiment participe aux batailles de Pea Ridge[note 1], en Arkansas les , et , de Batesville, en Arkansas, du au . La compagnie B est à Searcy Landng sur  la rivière Little Red le . Le régiment marche sur Helena, en Arkansas du au et participe à l'expédition qui part de Searcy Landin pour aller sur West Point, Searcy et Bayou des Arc  le . Il participe à l'expédition à partir d'Helena vers le nord de la rivière White du au . Il est envoyé à Ironton et Pilot Knob, dans le Missouri, le . Le régiment est à  St. Genevieve, le , et retourne à Helena le et y est en service jusqu'au . Il participe à l'expédition de la Yazoo de Sherman du au . Le régiment est à Chickasaw Bayou du au et à Chickasaw Bluff le .

1863[modifier | modifier le code]

Le 3rd Missouri Infantry participe à l'expédition d'Arkansas Post, en Arkansas du au . Il participe à l'assaut et à la prise du fort Hindman, à Arkansas Post les et . Il est envoyé à Young's Point, en Louisiane du au et y est en service jusqu'au mois de mars. Il est à Milliken Bend jusqu'au mois d'avril. Il participe à l'expédition sur Greenville, Black Bayou et Deer Creek du au . Le régiment fait une démonstration sur Haines et Drumgould's Bluffs du au .

Il est envoyé se joindre à l'armée à l'arrière de Vicksburg, au Mississippi, via Richmond et Grand Gulf du au . Il est Mississippi Springs les et . Il participe à la bataille de Jackson, au Mississippi le et au siège de Vicksburg du au . Il participe à l'assaut contre Vicksburg les et et à la reddition de Vicksburg le . Le régiment avance alors sur Jackson, au Mississippi du au et participe au siège de Jackson du au . Il est à Bolton Depot le et à Briar Creek, près de Canton, le . Il est à Canton le . Le régiment établit son camp à Big Black jusqu'au .

Il s'installe à Memphis, au Tennessee, et de là, marche sur Chattanooga, au Tennessee du au . Il participe aux opérations contre le chemin de fer de Memphis & Charleston en Alabama du au . Il est à Cherokee Station le et le . Ensuite, il est à Cane Creek le et à Tuscumbia les et . Le régiment participe aux batailles de Chattanooga du au ,  de Lookout Mountain les et  ; de Mission Ridge le , de Ringgold Gap, de Taylor Ridge le . Il est en service de garnison à Woodville et Scottsboro, en Alabama, et Cleveland, au Tennessee, jusqu'en mai, 1864. Il participe à la campagne d'Atlanta (Géorgie) du au .

1864[modifier | modifier le code]

Le 3rd Missouri Infantry fait une démonstration à Resaca du au et participe à la bataille de Resaca les et . Le régiment avance sur Dallas du au et participe aux batailles pour Dallas, New Hope Church et Allatoona Hills du au .

Il participe ensuite aux opérations de Marietta et contre Kenesaw Mountain du au . Il est à Brushy Mountain du au et participe à l'assaut sur Kenesaw Mountain le . Il est Nickajack Creek du  au et sur la rivière Chattahoochie du au . Il participe à la bataille d'Atlanta[note 2] le et au siège d'Atlanta du au . Il est à Ezra Chapel, et lors de la seconde sortie de Hood le . Il participe au mouvement de flanc sur Jonesboro du au et participe à la bataille de Jonesborough du au et à celle de Lovejoy's Station du au . Le régiment participe aux opérations contre Hood dans l'Alabama du nord et la Géorgie du nord du au .

Fin du service[modifier | modifier le code]

Le régiment est libéré du service compagnie par compagnie : la compagnie B le , la compagnie K le , la compagnie C le , les compagnie E et F le , la compagnie H le , la compagnie G le , la compagnie I le et la compagnie D le .

Les vétérans et les recrues sont transférés dans le 15th Missouri Infantry.

Pertes[modifier | modifier le code]

Le régiment perd pendant son service 3 officiers et 89 hommes du rang tués ou blessés mortellement et 3 officiers et 145 hommes du rang par maladie, pour un total de 240 hommes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dyer, Frederick H. A Compendium of the War of the Rebellion (Des Moines, IA: Dyer Pub. Co.), 1908.
  • PD-icon.svg Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.Dyer, Frederick H.PD-icon.svg Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]