25e régiment d'infanterie légère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 15:14 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

25e régiment d'infanterie légère
Création 1796
Pays Drapeau de la France France
Branche Armée de terre
Type Régiment d'infanterie légère
Rôle Infanterie légère
Anniversaire Saint-Maurice
Guerres Premier Empire

Le 25e régiment d'infanterie légère (25e léger) est un régiment d'infanterie légère de l'armée française créé sous la Révolution à partir de la 25e demi-brigade légère de deuxième formation.
En 1855, il est transformé et prend le nom de 100e régiment d'infanterie.

Création et différentes dénominations

Chef de brigade/Colonels

Historique des garnisons, combats et batailles du 25e léger

Guerres de la Révolution et de l'Empire

25e demi-brigade légère de deuxième formation (1796-1803)

La 25e demi-brigade légère de deuxième formation est formée le 19 germinal an IV () par amalgame de la 13e demi-brigade légère de première formation (13e bataillon de chasseurs[1],[2], 8e bataillon de volontaires de la Marne également appelé bataillon de volontaires de chasseurs de Reims et 17e bataillon bis de chasseurs)

La 25e demi-brigade légère fait les campagnes de l'an IV et de l'an V à l'armée de Sambre-et-Meuse et s'illustre le 16 prairial an IV (), à la bataille d'Altenkirchen.

En 1797, la demi-brigade est affectée à la 1re division de l'armée de Sambre-et-Meuse[Note 2].

Le 23 nivôse an VI () la demi-brigade est rattachée à l'armée d'Angleterre.

La demi-brigade légère fait les campagnes des ans VI et VII dans les armées d'Allemagne, de Mayence et du Danube. Elle se distingue à la bataille de Stockach le 5 germinal an VII (), au combat de Le Grimsel durant la bataille d'Amsteg (en) le 27 thermidor an VII () et au combat d'Uznach le 5 germinal an VII ().
Elle fait celles des ans VIII et IX dans les armées du Rhin et d'Italie[3].
En avril 1800, elle se distingue l'attaque de l'Hermette puis au passage du Mincio, en bateaux, et à la bataille de Valeggio qui suivit[4].
Par arrêté du 9 fructidor an VIII (), la 25e demi-brigade d'infanterie légère est réduite à deux bataillons.

En 1801, la 25e légère rentre en France et tient garnison à Nice puis à Toulon, avant de partir pour Montmédy en l'an XI.

25e régiment d'infanterie légère (1803-1815)

Par arrêté du 1er vendémiaire an XII (), les 2 bataillons de la 25e demi-brigade d'infanterie légère sont réunis aux 2 bataillons de la 30e demi-brigade d'infanterie légère pour former le 25e régiment d'infanterie légère à 4 bataillons et son dépôt est à Verdun.

27 frimaire an XII () le régiment est signalé comme étant au camp d'Étaples.

Articles connexes

Notes et références

Notes

  1. Capitaine au 11e régiment d'infanterie de ligne en 1830. Lieutenant-colonel du au au 23e régiment d'infanterie de ligne
  2. La 1re division de l'armée de Sambre-et-Meuse était composée des 13e régiment de chasseurs à cheval, 83e, 85e, 105e demi-brigades d'infanterie de ligne et de la 25e demi-brigade d'infanterie légère

Références

Sources et bibliographie

  • Histoire de l'armée et de tous les régiments volume 4 par Adrien Pascal
  • Nos 144 Régiments de Ligne par Émile Ferdinand Mugnot de Lyden
  • Les liens externes cités ci-dessous

Liens externes