Demi-brigade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

France[modifier | modifier le code]

1791-1803[modifier | modifier le code]

La demi-brigade — où demi- est un élément préfixé invariable[1] — est une unité militaire créée en France, lors de l'amalgame militaire de 1793, pour remplacer le régiment, qui possède, alors, une connotation royaliste. Le règlement de 1794 remplace les anciennes unités à deux bataillons par des « demi-brigades » à trois bataillons censées assurer la qualité de l'armée puisqu'on y pratique l'amalgame entre deux bataillons de volontaires et un de militaires professionnels de l'ancienne armée royale.

Il y a à l'origine 198 demi-brigades mais devant la fonte des effectifs, on décide en 1796 de fusionner ces demi-brigades incomplètes par deux, dans de nouvelles « demi-brigades », qui sont renommés régiments en 1803.

XXe siècle[modifier | modifier le code]

Lors des périodes plus récentes, des demi-brigades ont été constituées pour répondre à des besoins ponctuels ; elles consistent souvent en des unités à deux ou trois bataillons. On en trouve notamment dans la Légion étrangère.

En 1939-1940, les bataillons de chasseurs à pied, alpins ou pyrénéens sont regroupés de manière stable en demi-brigades, à deux (chasseurs pyrénéens) ou trois (chasseurs à pied et alpins) bataillons.

Pologne[modifier | modifier le code]

Durant la Deuxième République, des demi-brigades (polonais: Półbrygady) ont été organisées, en 1927, dans les rangs du Korpus Ochrony Pogranicza (KOP - Corps de Protection des Frontières) ainsi que des unités de défense nationale (pl) à partir de 1937.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Demi », sur atilf.atilf.fr, Dictionnaire de l'Académie, neuvième édition.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]