Le projet « Révolution et Empire » lié à ce portail

Portail:Premier Empire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
[-m-

Bienvenue sur le portail

Aigle Empire.svg

PortailProjetSuiviCatégorieDiscussions
Projet Grande ArméeDiscussions Grande Armée

Ce portail traite de la période qui va du Consulat au Premier Empire, période essentiellement tournée autour d'un personnage important : Napoléon Ier.

Il couvre l'histoire de France et d'une partie de l'Europe depuis le coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) jusqu'à la seconde abdication de Napoléon (24 juin 1815). Son domaine inclut également les articles liés à l'épopée napoléonienne, et donc ceux liés à ses exils et aux Cent-Jours.

Il y a actuellement 4 303 articles liés à ce portail.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Soldats, […] songez que du haut de ces monuments quarante siècles vous contemplent. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg — Napoléon Bonaparte
[-m-

Lumière sur... Lumière sur...

Officier supérieur et lancier en grande tenue (illustration de Richard Knötel).

Le 1er régiment de chevau-légers lanciers polonais (polonais : 1 Pułk Szwoleżerów-Lansjerów Gwardii Cesarskiej) est une unité de cavalerie légère de la Garde impériale, créée par Napoléon Ier et en service dans l'armée française de 1807 à 1815. Avec un effectif théorique de 1 000 cavaliers et 32 hommes d'état-major, c'est le quatrième régiment de cavalerie intégré à la Garde. Il effectue ses premières armes pendant la guerre d'Espagne, particulièrement au col de Somosierra où un seul escadron de chevau-légers s'empare successivement de quatre batteries adverses bien retranchées et gardées par plusieurs milliers d'Espagnols. Après cet exploit, les Polonais intègrent la Vieille Garde. En 1809, ils sont les premiers cavaliers de la Garde impériale à être dotés de la lance, et deviennent alors les « lanciers polonais ». Ils sont également l'un des quatre régiments de la cavalerie de la Garde à fournir chaque jour un escadron de service pour la protection de l'Empereur.

Le régiment participe ensuite à la campagne de Russie, où les lanciers sont particulièrement redoutés par les cosaques qu'ils affrontent notamment à Gorodnia en dégageant Napoléon et son état-major d'une attaque. Seuls 437 cavaliers survivent à la retraite pour prendre part aux campagnes d'Allemagne et de France où ils font brigade avec les lanciers rouges de la Garde impériale. Après l'abdication de l'Empereur, la quasi-totalité du corps regagne la Pologne à l'exception d'un escadron sous le commandement de Jerzmanowski qui accompagne Napoléon sur l'île d'Elbe et charge aux côtés des lanciers rouges à Waterloo. Cet escadron est définitivement dissous le 1er octobre 1815.

Derniers soldats étrangers à combattre au sein de la Grande Armée, les lanciers polonais de la Garde sont fidèles à l'Empereur pendant toute la durée de l'épopée napoléonienne et leur charge à Somosierra, considérée comme l'un des meilleurs faits d'armes de la cavalerie, suscite encore de nombreuses controverses.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Premier Empire

[-m-

Éphéméride du jour Éphéméride du jour

Ça s'est passé le 21 avril :
Désirée Clary
[-m-

Sélection d'articles Sélection d'articles

[-m-

Le Saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Napoléon fut blessé deux fois dans toute sa carrière militaire : une première fois gravement à la cuisse par un soldat britannique le 14 décembre 1793 lors de la reprise de la ville de Toulon ; une fois plus légèrement à la bataille de Ratisbonne, le 23 avril 1809, quand une balle en bout de course le frappa au talon, n'occasionnant qu'une contusion.

[-m-

Autres portails Voir aussi

Wikimedia-logo.svg Le Premier Empire sur les autres projets Wikimedia

sur Wikiquote
Citations
sur Commons
Images
sur Wikisource
Textes

Wikipedia-logo.png Les portails de Wikipédia

IconeRev.jpg Révolution de 1830 - Combat devant l'hôtel de ville - 28.07.1830.jpg Coat of Arms Second French Empire (1852–1870)-2.svg Ac papyrus.png Flag of France.svg Military symbol.svg
Révolution
française
France au
XIXe siècle
Second
Empire
Histoire France Histoire
militaire
[-m-

Image du jour Image du jour

Vue du palais du tsar à Saint Petersbourg
Vue de l'île Kamenny et d'un palais à Saint-Pétersbourg (1803)
par Semyon Shchedrin
[-m-

Sélection   d'articles Articles récents

[-m-

Catégories Catégories

[-m-

Participer au projet Participer au projet Révolution et Empire

IconeRevEmp.jpg

Pour participer au projet Révolution et Empire


[-m-

Participer au projet2 Participer au projet Grande Armée

Grandes Armes Impériales (1804-1815)2.svg

Pour participer au projet Grande Armée

  • Contribuez en créant ou améliorant des articles et ajoutez le bandeau {{portail Premier Empire}}.
  • Inscrivez-vous comme participant au projet (liste des participants au projet).
  • Vous pouvez également demander un article ou laisser un message aux membres du projet sur la page de discussion dédiée.