Portail:Premier Empire
Premier Empire
5 713 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Premier Empire
![]() |
Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent.
|
![]() |
— Napoléon Bonaparte |
Ce portail traite de la période qui va du Consulat au Premier Empire, période essentiellement tournée autour d'un personnage important : Napoléon Ier.
Il couvre l'histoire de France et d'une partie de l'Europe depuis le coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) jusqu'à la seconde abdication de Napoléon (24 juin 1815). Son domaine inclut également les articles liés à l'épopée napoléonienne, et donc ceux liés à ses exils et aux Cent-Jours.
Le 1er régiment de chevau-légers lanciers polonais (polonais : 1 Pułk Szwoleżerów-Lansjerów Gwardii Cesarskiej) est une unité de cavalerie légère de la Garde impériale, créée par Napoléon Ier et en service dans la Grande Armée de 1807 à 1815. Avec un effectif théorique de 1 000 cavaliers et 32 hommes d'état-major, c'est le quatrième régiment de cavalerie intégré à la Garde.
Recrutés au sein de la noblesse polonaise, les chevau-légers effectuent leurs premières armes pendant la guerre d'Espagne, particulièrement au col de Somosierra où un seul de leurs escadrons s'empare successivement de quatre batteries adverses bien retranchées et gardées par plusieurs milliers d'Espagnols. Après cet exploit, les Polonais intègrent la Vieille Garde. En 1809, ils sont les premiers cavaliers de la Garde impériale à être dotés de la lance, et deviennent alors les « lanciers polonais ».
Sous les ordres de son colonel Wincenty Krasiński, le régiment participe à la campagne de Russie, où les lanciers sont particulièrement redoutés par les cosaques qu'ils affrontent notamment à Gorodnia en dégageant Napoléon et son état-major d'une attaque. Quelques centaines de lanciers seulement survivent à la retraite et le régiment est réorganisé pour prendre part aux campagnes d'Allemagne et de France où il fait brigade avec les lanciers rouges de la Garde impériale. Durant cette période, le 1er lanciers se signale à Reichenbach, Dresde, Peterswalde où les chevau-légers dispersent un régiment de hussards prussiens, et en de multiples affrontements sur le sol français. Après l'abdication de l'Empereur, la quasi-totalité du corps regagne la Pologne à l'exception d'un escadron sous le commandement de Jerzmanowski qui accompagne Napoléon sur l'île d'Elbe et charge aux côtés des lanciers rouges à Waterloo. Cet escadron, dernière formation étrangère à combattre au sein de la Garde impériale, est définitivement dissous le .
Considérés comme l'un des meilleurs régiments de cavalerie légère de leur temps, les lanciers polonais de la Garde sont fidèles à l'Empereur pendant toute la durée de l'épopée napoléonienne. Leur charge à Somosierra, regardée comme l'un des plus grands faits d'armes de l'histoire de la cavalerie, a suscité d'importantes controverses tout en prenant place dans l'imaginaire des peintres et des écrivains.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Premier Empire
Napoléon fut blessé deux fois dans toute sa carrière militaire : une première fois gravement à la cuisse par un soldat britannique le 14 décembre 1793 lors de la reprise de la ville de Toulon ; une fois plus légèrement à la bataille de Ratisbonne, le 23 avril 1809, quand une balle en bout de course le frappa au talon, n'occasionnant qu'une contusion.
- Organisation défensive du Royaume-Uni pendant la guerre de la Troisième Coalition
- L'Estafette (film)
- Vive l'Empereur ! (peinture)
- Épisode de la campagne de Russie
- Der Stier von Olivera
- L'Aiglonne
- Liste des batailles de la guerre de la Troisième Coalition
- Liste des batailles de la guerre de la Quatrième Coalition
- Joseph César Michault de Saint Mars
- Antoine Denniée
Georges Rouget, 1811 |
- 1801 : Une expédition britannique sous les ordres de Sir Hyde Parker bombarde Copenhague.
- 1810 : Célébration du mariage religieux de Napoléon et Marie-Louise d'Autriche dans le Salon carré du Louvre.
- 1814 : Le Sénat conservateur sous la présidence de François Barthélemy proclame la déchéance de Napoléon et de sa famille.
Pour participer au projet Révolution et Empire
- Contribuez en créant ou améliorant des articles et ajoutez le bandeau {{portail Premier Empire}} ou {{portail Révolution française}}.
- Inscrivez-vous comme participant au projet (liste des participants au projet).
- Vous pouvez également demander un article ou laisser un message aux membres du projet sur la page de discussion dédiée.
Pour participer au projet Grande Armée
- Contribuez en créant ou améliorant des articles et ajoutez le bandeau {{portail Premier Empire}}.
- Inscrivez-vous comme participant au projet (liste des participants au projet).
- Vous pouvez également demander un article ou laisser un message aux membres du projet sur la page de discussion dédiée.