Le projet « Révolution et Empire » lié à ce portail

Portail:Premier Empire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
[-m-

Bienvenue sur le portail

Aigle Empire.svg

PortailProjetSuiviCatégorieDiscussions
Projet Grande ArméeDiscussions Grande Armée

Ce portail traite de la période qui va du Consulat au Premier Empire, période essentiellement tournée autour d'un personnage important : Napoléon Ier.

Il couvre l'histoire de France et d'une partie de l'Europe depuis le coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) jusqu'à la seconde abdication de Napoléon (24 juin 1815). Son domaine inclut également les articles liés à l'épopée napoléonienne, et donc ceux liés à ses exils et aux Cent-Jours.

Il y a actuellement 4 582 articles liés à ce portail.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg La bravoure procède du sang, le courage vient de la pensée. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg — Napoléon Bonaparte
[-m-

Lumière sur... Lumière sur...

Carte de Hambourg pendant le siège de la ville.

Le siège de Hambourg se déroule de décembre 1813 à mai 1814, à la fin des guerres de la Sixième Coalition. La garnison française de Hambourg, commandée par le maréchal Davout, y résiste victorieusement pendant près six mois aux troupes coalisées de la Prusse, de la Russie et de la Suède.

Isolé du principal théâtre d'opérations de la campagne d'Allemagne par la défaite du maréchal Oudinot à la bataille de Gross Beeren, le 13e corps du maréchal Davout regagne la région de Hambourg, que les Français ont fortifiée pendant l'été. Après la bataille de Leipzig et la retraite de la Grande Armée jusqu'au Rhin, le soulèvement de la Hollande et l'occupation de Brême par les Russes coupent les communications entre Hambourg et la France.

Tout d'abord séparées par les défenses naturelles constituées du bas-cours de l'Elbe et du Bille, la garnison française et l'armée de siège se livrent une guerre psychologique tout le mois de décembre. En janvier, les bras de l'Elbe gèlent et les Russes lancent plusieurs assauts contre la place. Malgré la perte de quelques postes avancés, la garnison française parvient à conserver les positions stratégiques de Haarbourg et de Wilhelmsbourg. À partir du 23 mars, le dégel marque la fin des assauts et le retour à une guerre psychologique.

Lorsque Napoléon Ier abdique le 6 avril 1814, le maréchal Davout tient encore solidement Hambourg. Il refuse de croire au retour des Bourbons jusqu'au 28 avril et continue après cette date à refuser la reddition de la place à son adversaire russe. Début mai, le maréchal est relevé de son commandement et le général Foucher de Careil négocie la restitution de la place tandis que le général Gérard reconduit le 13e corps en France. Celui-ci quitte Hambourg, libre, avec armes et bagages, les 27, 29 et 31 mai 1814.

Le maréchal Davout est mis en cause dès le mois de mai 1814 pour sa gestion des relations avec les populations civiles et particulièrement pour la saisie des fonds de la Banque de Hambourg. Bien que rapidement abandonnées, ces accusations ainsi que son ralliement tardif à Louis XVIII vaudront au maréchal une disgrâce qui ne prendra fin qu'au retour de l'Empereur aux Cent-Jours.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Premier Empire

[-m-

Éphéméride du jour Éphéméride du jour

Ça s'est passé le 25 mai :
Jacques Louis David
[-m-

Sélection d'articles Sélection d'articles

[-m-

Le Saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Plusieurs étapes marquent en 1804 le début du Premier Empire : le 18 mai, la Constitution de l'an XII, rédigée par le Sénat, stipule que Napoléon Bonaparte est Empereur des Français ; Cambacérès en demande l'application immédiate, même si un plébiscite doit être organisé. Le 2 août, résultats du plébiscite : 99,92 % de oui. Le 6 novembre, sénatus-consulte de proclamation des résultats du plébiscite. Enfin le 2 décembre, Napoléon est sacré par le pape Pie VII à Notre-Dame de Paris.

[-m-

Autres portails Voir aussi

Wikimedia-logo.svg Le Premier Empire sur les autres projets Wikimedia

sur Wikiquote
Citations
sur Commons
Images
sur Wikisource
Textes

Wikipedia-logo.png Les portails de Wikipédia

Napoleonic Eagle.svg IconeRev.jpg Révolution de 1830 - Combat devant l'hôtel de ville - 28.07.1830.jpg Coat of Arms Second French Empire (1852–1870)-2.svg Ac papyrus.png Flag of France.svg Military symbol.svg
Grande
Armée
Révolution
française
France au
XIXe siècle
Second
Empire
Histoire France Histoire
militaire
[-m-

Image du jour Image du jour

Auto-portrait de David, par lui-même
Autoportrait
Jacques-Louis David, 1794
[-m-

Sélection   d'articles Articles récents

[-m-

Catégories Catégories

[-m-

Participer au projet Participer au projet Révolution et Empire

IconeRevEmp.jpg

Pour participer au projet Révolution et Empire


[-m-

Participer au projet2 Participer au projet Grande Armée

Grandes Armes Impériales (1804-1815)2.svg

Pour participer au projet Grande Armée

  • Contribuez en créant ou améliorant des articles et ajoutez le bandeau {{portail Premier Empire}}.
  • Inscrivez-vous comme participant au projet (liste des participants au projet).
  • Vous pouvez également demander un article ou laisser un message aux membres du projet sur la page de discussion dédiée.