Le projet « Révolution et Empire » est lié à ce portail

Portail:Premier Empire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
[-m-

Bienvenue sur le portail

Aigle Empire.svg

PortailProjetSuiviCatégorieDiscussions
Projet Grande ArméeDiscussions Grande Armée

Ce portail traite de la période qui va du Consulat au Premier Empire, période essentiellement tournée autour d'un personnage important : Napoléon Ier.

Il couvre l'histoire de France et d'une partie de l'Europe depuis le coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) jusqu'à la seconde abdication de Napoléon (24 juin 1815). Son domaine inclut également les articles liés à l'épopée napoléonienne, et donc ceux liés à ses exils et aux Cent-Jours.

Il y a actuellement 4 795 articles liés à ce portail.

Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg — Napoléon Bonaparte
[-m-

Lumière sur... Lumière sur...

L'Acte de médiation de Bonaparte.

L'histoire de la Suisse sous domination française est l'étape de la formation de la Confédération suisse qui suit la Confédération des XIII cantons. Elle est comprise entre le début des manifestations provoquées par la Révolution française de 1789 et la création de la Confédération des XXII cantons le .

Les premières réactions en Suisse face aux événements de la Révolution française sont négatives : l'annonce du massacre des gardes suisses au Palais des Tuileries, la tentative d'invasion française de Genève en 1792 et la prise, la même année, de l'évêché de Bâle rattaché à la France sont autant d’événements qui sont mal perçus localement. À la suite de l'échec d'un soulèvement en Suisse romande contre Berne, les meneurs se réfugient à Paris où ils poussent à la fin 1797 le gouvernement français à envahir la Suisse, qui capitule une année plus tard. Le gouvernement français met alors en place le nouveau régime de la République helvétique, état centralisé et unitaire dont les limites administratives internes sont largement redessinées. Pendant cette période, la Suisse est touchée à la fois par les conflits européens et par des révoltes intérieures.

Le , Napoléon Bonaparte impose l'Acte de médiation qui définit une nouvelle Constitution pour le pays ainsi qu'un nouveau découpage des frontières cantonales. Le Valais devient brièvement indépendant sous le nom de République rhodanienne avant d'être annexé par l'Empire français en 1810 tout comme Genève qui devient le chef-lieu du département du Léman et Neuchâtel qui est transformée en principauté. Pendant cette période, la Suisse est un protectorat français qui connaît une période de stabilité et de paix bien que son industrie soit durement touchée par les effets du blocus continental et de la mobilisation pour la Grande Armée.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Premier Empire

[-m-

Éphéméride du jour Éphéméride du jour

Ça s'est passé le 27 avril :
le roi de Perse Fath Ali Shah Qajar
[-m-

Sélection d'articles Sélection d'articles

[-m-

Le Saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Napoléon fut blessé deux fois dans toute sa carrière militaire : une première fois gravement à la cuisse par un soldat britannique le 14 décembre 1793 lors de la reprise de la ville de Toulon ; une fois plus légèrement à la bataille de Ratisbonne, le 23 avril 1809, quand une balle en bout de course le frappa au talon, n'occasionnant qu'une contusion.

[-m-

Autres portails Voir aussi

Wikimedia-logo.svg Le Premier Empire sur les autres projets Wikimedia

sur Wikiquote
Citations
sur Commons
Images
sur Wikisource
Textes

Wikipedia-logo.png Les portails de Wikipédia

Napoleonic Eagle.svg IconeRev.jpg Révolution de 1830 - Combat devant l'hôtel de ville - 28.07.1830.jpg Coat of Arms Second French Empire (1852–1870)-2.svg Ac papyrus.png Flag of France.svg Military symbol.svg
Grande
Armée
Révolution
française
France au
XIXe siècle
Second
Empire
Histoire France Histoire
militaire
[-m-

Image du jour Image du jour

descriptif de l'image
Napoléon reçoit l’ambassadeur de Perse au château de Finkenstein.
par François-Henri Mulard
[-m-

Sélection   d'articles Articles récents

[-m-

Catégories Catégories

[-m-

Participer au projet Participer au projet Révolution et Empire

IconeRevEmp.jpg

Pour participer au projet Révolution et Empire


[-m-

Participer au projet2 Participer au projet Grande Armée

Grandes Armes Impériales (1804-1815)2.svg

Pour participer au projet Grande Armée

  • Contribuez en créant ou améliorant des articles et ajoutez le bandeau {{portail Premier Empire}}.
  • Inscrivez-vous comme participant au projet (liste des participants au projet).
  • Vous pouvez également demander un article ou laisser un message aux membres du projet sur la page de discussion dédiée.