2014 au Québec
Apparence
Éphémérides
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Décennies au Québec : 1980 1990 2000 2010 2020 2030 2040 |
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Décennies : 1980 1990 2000 2010 2020 2030 2040 Siècles : XIXe XXe XXIe XXIIe XXIIIe Millénaires : Ier IIe IIIe |
Cet article traite des événements qui se sont produits durant l'année 2014 au Québec.
Événements
[modifier | modifier le code]Janvier
[modifier | modifier le code]- 5 janvier - Les festivités du centenaire d'Amos débutent[1].
- 10 janvier - L'ex-docteur Guy Turcotte, accusé du meurtre de ses deux enfants à Saint-Jérôme le 21 février 2009, décide de se rendre en Cour suprême du Canada afin de contester son nouveau procès en Cour d'appel[2],[3].
- 12 janvier - Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, est nommé cardinal[4].
- 14 janvier - Les travaux de la commission parlementaire sur la charte des valeurs débutent[5].
- 16 janvier - Selon un mémoire du Barreau du Québec, la charte des valeurs ne résisterait pas au test des tribunaux[6].
- 18 janvier - Soirée du match de boxe de Lucian Bute vs. Jean Pascal (en) au Bell Centre à Montréal. C'est Jean Pascal qui remporte le match[7].
- 20 janvier - La députée libérale de La Pinière Fatima Houda-Pepin quitte son parti et siégera comme indépendante à la suite d'une divergence de vues sur la charte des valeurs. Elle refuse de se rallier à la position de son parti[8].
- 21 janvier - Annonce de la retraite du quart-arrière des Alouettes de Montréal Anthony Calvillo[9]
- 23 janvier - Un violent incendie (en) détruit un bâtiment pour personnes âgées appelé la Résidence du Havre à L'Isle-Verte. Il y a 27 morts et 5 disparus [10],[11].
- 27 janvier -
- L'ancien président de la FTQ, Michel Arsenault, commence son témoignage devant la commission Charbonneau[12].
- La température et la chaussée glissante sont la cause d'un important carambolage impliquant près de quarante véhicules sur l'autoroute 15 à Sainte-Adèle[13].
Février
[modifier | modifier le code]- 4 février - Le gouvernement Marois rend public son livre blanc sur la jeunesse, parrainé par Léo Bureau-Blouin. Il porte sur les jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont pas aux études et qui ne travaillent pas. Il vise à obliger les jeunes à s'engager dans une démarche d'orientation professionnelle, à se scolariser ou à se trouver un emploi. Il vise un taux de diplomation de 80 % d'ici 2020 (il est actuellement de 75 %)[14].
- 11 février
- Les travaux reprennent à l'Assemblée nationale. Les rumeurs d'élections se font de plus en plus fortes[15].
- Les évêques du Québec se prononcent contre le projet de loi sur l'aide médicale à mourir[16].
- 13 février - Le gouvernement du Québec annonce un programme de recherche pétrolière sur l'île d'Anticosti. Selon lui, les retombées économiques seraient de 45 milliards $ sur 30 ans[17].
- 19 février - Déçu par la politique, le député caquiste Jacques Duchesneau, annonce qu'il ne se représentera pas à la prochaine élection provinciale[18].
- 20 février - Le ministre des Finances, Nicolas Marceau, présente son deuxième budget à l'Assemblée nationale. Il annonce le dégel des tarifs de garderie (qui passent de 7 $ à 8 $), la fusion de certaines commissions scolaires et la négociation d'une nouvelle entente salariale avec les médecins. Les fonctionnaires sont prévenus qu'ils n'obtiendront pas les hausses salariales qu'ils désirent[19]. Les revenus sont de 71,58 milliards $ et les dépenses de 73,73 milliards $. La dette est de 182,2 milliards $[20].
- 22 février - L'archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, est intronisé cardinal[21].
Mars
[modifier | modifier le code]- 3 mars - Le docteur Gaétan Barrette annonce qu'il se présentera candidat libéral à la prochaine élection dans La Pinière[22].
- 4 mars -
- La députée de La Pinière Fatima Houda-Pepin décide de se présenter candidate indépendante aux élections du printemps[23].
- L'ancienne présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, se présente candidate péquiste dans Groulx[24].
- 5 mars - La première ministre Pauline Marois annonce des élections générales pour le 7 avril[25].
- 6 mars : le député indépendant de Blainville Daniel Ratthé annonce son retrait de la vie politique[26].
- 9 mars : L'homme d'affaires Pierre Karl Péladeau se présente candidat du Parti québécois dans Saint-Jérôme[27].
- 14 mars - Le Parti québécois annonce qui ne présentera pas de candidat de La Pinière, afin que la candidate indépendante Fatima Houda-Pepin soit réélue[28].
- 20 mars -
- La Cour suprême du Canada refuse d'entendre Guy Turcotte au sujet de son nouveau procès à la Cour d'appel.
- Lors du débat des chefs, Pauline Marois déclare: «Non, il n'y aura pas de référendum... tant que les Québécois ne seront pas prêts». Elle confirme qu'elle ne veut pas «bousculer» les Québécois[29].
- 23 mars - La 16e soirée des prix Jutra se déroule au Monument-National, et est animée par Pénélope McQuade et Laurent Paquin sur les ondes de Radio-Canada. Louis Cyr : L'Homme le plus fort du monde qui avait 11 nominations, remporte le Jutra du meilleur film. Antoine Bertrand et Pierrette Robitaille sont les meilleurs acteur et actrice. Micheline Lanctôt remporte le Jutra-hommage[30].
- 27 mars - Une bonne partie du deuxième débat des chefs, télédiffusé par le réseau TVA, porte surtout sur le domaine de l'intégrité. Les attaques visent surtout Philippe Couillard et ses relations avec l'ancien directeur du Centre universitaire de santé McGill, Arthur Porter, accusé de fraudes. Couillard défend également son droit de ne pas avoir payé d'impôt au Québec et d'avoir eu un compte dans un paradis fiscal alors qu'il travaillait en Arabie saoudite[31].
Avril
[modifier | modifier le code]- 3 avril - Deux personnages importants de l'histoire de la Nouvelle-France, Marie de l'Incarnation et François de Montmorency-Laval, sont canonisés par le pape François. Marie de l'Incarnation a fondé le Couvent des Ursulines de Québec et François de Laval a été le premier évêque de la même ville[32].
- 5 avril : Plusieurs centaines de personnes, lors d'une promenade à Montréal, manifestent pour la charte de la laïcité du gouvernement péquiste en criant leur appui au projet[33].
- 7 avril : La 41e élection générale québécoise se tient pour élire les députés provinciaux dans les 125 circonscriptions québécoises. Philippe Couillard remporte la victoire et formera un gouvernement libéral majoritaire. Le résultat est de 70 libéraux élus (41,5 %), 30 péquistes (25,3 %), 22 caquistes (23 %) et 3 solidaires (7,6 %). C'est une défaite sévère pour le Parti québécois, dont la chef Pauline Marois est battue dans sa circonscription. Celle-ci annonce qu'elle quittera ses fonctions de chef du parti[34]. Plusieurs candidats-vedettes comme le docteur Gaétan Barrette et l'homme d'affaires Pierre Karl Péladeau sont également élus. Quelques ministres, dont Réjean Hébert et Pierre Duchesne et l'ancien étudiant Léo Bureau-Blouin sont également défaits et la candidate indépendante Fatima Houda-Pepin n'a pas réussir à se faire réélire.
- 10 avril : Le député de Chicoutimi Stéphane Bédard est nommé chef intérimaire du PQ[35].
- 23 avril - Philippe Couillard annonce la formation de son gouvernement qui sera formé de 26 ministres. Jean-Marc Fournier devient leader du gouvernement et ministre des Affaires intergouvernementales. Les autres ministres seniors du gouvernement sont Lise Thériault (Sécurité publique), Pierre Moreau (Affaires municipales), Gaétan Barrette (Santé et Services sociaux), Carlos J. Leitão (Finances) et Yves Bolduc (Éducation)[36].
- 25 avril - La Cour suprême statue que le Sénat ne peut être réformé sans l'approbation des provinces. Le Québec est satisfait[37].
- 29 avril : le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et du Mouvement Québec français Mario Beaulieu annonce qu'il sera candidat à l'élection à la direction du Bloc québécois et il démissionne donc de son poste de président de la SSJM[38].
Mai
[modifier | modifier le code]- 1er mai - Le salaire minimum au Québec monte de 20 cents à 10,35 $[39].
- 6 mai - Première du film Le Règne de la beauté de Denys Arcand[40].
- 8 mai - Guy Chevrette témoigne devant la commission Charbonneau. Il nie les allégations de Gilles Cloutier de mai 2013 qui avait déclaré qu'il avait bénéficié d'un pot-de-vin en 2000 alors qu'il était ministre des Transports[41].
- 20 mai - Ouverture de la première session de la 41e législature du Québec. Le principal objectif du gouvernement est de rétablir l'équilibre budgétaire[42].
- 22 mai - Le projet de loi sur les soins de fin de vie est déposé de nouveau à l'Assemblée nationale[43].
Juin
[modifier | modifier le code]- 2 juin - Le gouvernement autorise la construction d'une cimenterie à Port-Daniel en Gaspésie pour une subvention de 450 millions $ venant du gouvernement lui-même, d'Investissement Québec et de la Caisse de dépôt et placement. Il y a plusieurs oppositions au projet dont celui de Québec solidaire qui déplore le danger environnemental[44].
- 4 juin - Le gouvernement Couillard présente son premier budget. On annonce des dépenses de 97,4 milliards $ et des revenus de 94,4 milliards $ pour un déficit de 2,35 milliards $. La dette est de 198 milliards $. Des compressions budgétaires sont annoncées pour 13 des 22 ministères. Les garderies passent à 7,30 $ à partir d'octobre. Les taxes sur le tabac et l'alcool sont augmentées. Les crédits d'impôt aux entreprises sont réduits[45].
- 5 juin - Le projet de loi sur les soins de fin de vie est adopté à l'Assemblée nationale par 94 voix contre 22[46].
- 6 juin - La députée fédérale de Montcalm Manon Perreault est suspendue du caucus du Nouveau Parti démocratique à la suite d'accusations de méfait public. Elle comparaîtra en cour au Palais de justice de Joliette le 15 juillet[47].
- 13 juin - La session parlementaire est ajournée jusqu'à l'automne[48].
- 14 juin - L'Élection à la course de la direction du Bloc québécois se déroule à Rimouski. L'ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Mario Beaulieu, est élu chef par 53,5 % face à son adversaire André Bellavance[49].
- 22 juin - Léo Bureau-Blouin devient sans opposition président de l'aile jeunesse du Parti québécois lors du congrès national des jeunes à l'Université Laval[50].
Juillet
[modifier | modifier le code]- 5 juillet - La Québécoise Eugenie Bouchard devient la première Canadienne à accéder à une finale du tournoi de tennis de Wimbledon. Elle la perd cependant face à la Tchèque Petra Kvitová[51].
- 10 juillet - Le premier ministre Philippe Couillard inaugure les travaux de construction de la première mine de diamants au Québec dans le secteur des monts Otish[52].
- 20 juillet - L'accident d'un camion-citerne provoque un incendie sur l'autoroute 640 à Charlemagne, dans la région de Lanaudière, faisant un mort et deux blessés[53],[54].
- 23 juillet - Québec interdit le forage pétrolier et gazier à moins de 500 mètres d'un puits souterrain d'eau potable[55].
- 23 au 27 juillet - Les 6e Jeux de la francophonie canadienne de la FJCF se déroulent à Gatineau (Québec) et attirent plus de 1000 jeunes de partout au Canada.
- 24 juillet - Hydro-Québec remporte une autre manche dans le litige l'opposant à Terre-Neuve au sujet du prix payé pour l'électricité produite à la centrale de Churchill Falls[56].
Août
[modifier | modifier le code]- 12 août - Le député fédéral de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia, Jean-François Fortin, annonce qu'il quitte le Bloc québécois, devenu trop radical à son goût. Il siégera désormais comme député indépendant[57].
- 15 août - Le député caquiste de Lévis, Christian Dubé, annonce son retrait de la vie politique. Il est embauché par la Caisse de dépôt et placement[58].
- 18 août - Manifestation tumultueuse des employés municipaux à l'hôtel de ville de Montréal en réaction au projet de loi 3 sur les régimes de retraite des employés municipaux[59]
- 20 août
- La commission parlementaire sur le projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite des employés municipaux débute[60].
- La députée fédérale de Verchères—Les Patriotes Sana Hassainia annonce qu'elle quitte le Nouveau Parti démocratique et siégera comme indépendante, parce qu'elle ne veut pas accepter la position pro-israélienne du parti dans le conflit israélo-palestinien[61].
- 25 août - Le député fédéral de Richmond—Arthabaska, André Bellavance, quitte le Bloc québécois. Il siégera comme député indépendant jusqu'à la prochaine élection. Ses visions, dit-il, ne concordaient pas avec celles de son nouveau chef Mario Beaulieu[62].
Septembre
[modifier | modifier le code]- 2 septembre - L'homme d'affaires et entrepreneur en construction, Tony Accurso, commence à témoigner devant la commission Charbonneau. Il est accusé entre autres de fraudes envers le gouvernement[63].
- 5 septembre - Devant la commission Charbonneau, Tony Accurso déclare avoir donné 250 000 $ à Jacques Duchesneau après sa défaite aux élections municipales de Montréal en 1998. Jacques Duchesneau nie fermement ces allégations[64].
- 6 septembre - Lors d'une rencontre avec Stephen Harper à Québec, Philippe Couillard déclare que le Québec a le désir de signer la constitution de 1982. Harper n'a cependant pas l'intention d'entamer ce genre de négociations[65].
- 8 septembre - Les Attikameks déclarent unilatéralement la souveraineté sur leur territoire de la Haute-Mauricie[66].
- 11 septembre - La commission Charbonneau termine ses audiences publiques. Au cours des derniers deux ans, elle a entendu 189 témoins[67].
- 12 septembre - Guy Turcotte est libéré en attente de son procès en Cour d'appel[68].
- 15 septembre - Incendie au Musée de la civilisation à Québec [69]
- 19 septembre - Le film Mommy sort en salles. C'est lui qui représentera le Canada aux Oscars 2015 dans la catégorie de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère[70]
- 20 septembre - Manifestation à Montréal contre le projet de loi 3 pour dénoncer la réforme des régimes de retraite des employés municipaux et les mesures d'austérité du gouvernement Couillard, organisée par la Coalition pour la libre négociation[71]
- 25 septembre - Le ministre Gaétan Barrette dépose le projet de loi devant réformer le système de santé. Il abolit les 18 agences de santé et fusionne les 180 services administratifs pour n'en garder qu'un seul par région. Les économies devraient être de 220 millions $ par année[72].
- 29 septembre - L'ancienne ministre péquiste Élaine Zakaïb démissionne de son poste de députée de Richelieu[73].
Octobre
[modifier | modifier le code]- 2 octobre - La Ville de Montréal congédie six employés et en suspend 57 autres sans solde allant jusqu'à six mois, à la suite de la manifestation du 18 août[74].
- 7 octobre - Le restaurant La Taverne Magnan annonce sa fermeture. Ouverte en 1932, la Taverne Magnan est le troisième restaurant le plus ancien de Montréal, après le Montreal Pool Room (1912) et le Schwartz’s (1928)[75]
- 9 octobre - L'Assemblée nationale adopte une motion visant à modifier le Code d'éthique pour empêcher un député de contrôler une entreprise médiatique[76].
- 14 octobre - La députée péquiste de Vachon, Martine Ouellet, annonce qu'elle sera candidate à la direction du Parti québécois. Elle est la première à se lancer dans la course[77].
- 20 octobre
- Le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, annonce à son tour qu'il se lance dans la course à la direction du Parti québécois[78].
- Fondation du parti fédéral Forces et Démocratie.
- Élection partielle de Lévis afin d'élire un nouveau député pour remplacer Christian Dubé, qui a démissionné il y a deux mois. Le candidat de la Coalition avenir Québec, l'ex-animateur de télévision François Paradis, remporte l'élection partielle avec 47 % des suffrages[79]
- Martin «Ahmad» Rouleau renverse deux militaires dans un stationnement à Saint-Jean-sur-Richelieu, en tuant un. Il est abattu quelques minutes plus tard par la police municipale[80]
- 21 octobre - Jenique Dalcourt, 23 ans, est retrouvée assassinée sur une piste cyclable dans la ville de Longueuil.
- 22 octobre - À la suite des coups de feu tirés au Parlement d'Ottawa, les services de sécurité sont renforcés à l'Assemblée nationale[81].
- 26 octobre - Le trente-sixième Gala de l'ADISQ est de nouveau animé par Louis-José Houde. Marie-Mai et Alex Nevsky sont les interprètes de l'année. Le dernier album de Serge Fiori est celui qui s'est le plus vendu[82].
- 27 octobre - Le député de Lac-Saint-Jean,Alexandre Cloutier, annonce qu'il se lance dans la course à la direction du Parti québécois[83].
Novembre
[modifier | modifier le code]- 3 novembre - Le député de Rosemont, Jean-François Lisée, se lance à son tour dans la course à la chefferie du Parti québécois[84].
- 4 novembre - Le président français, François Hollande, est reçu à l'Assemblée nationale par le premier ministre Philippe Couillard[85].
- 5 novembre - Le député fédéral de Saint-Léonard—Saint-Michel, Massimo Pacetti, est expulsé du Parti libéral à la suite des allégations de harcèlement sexuel de la part de deux députés du NPD[86].
- 19 novembre - L'ancienne députée bloquiste, Maria Mourani de la circonscription d'Ahuntsic, joint les rangs du NPD[87].
- 20 novembre - Le gouvernement Couillard annonce qu'il met fin aux garderies à tarif unique. Dorénavant, les parents paieront en fonction de leurs revenus[88].
- 27 novembre - Le député de Saint-Jérôme et ancien président de Québecor, Pierre Karl Péladeau, se lance dans la course à la direction du Parti québécois[89].
- 29 novembre
- Des milliers de personnes manifestent à Montréal et Québec contre la politique d'austérité préconisée par le gouvernement Couillard[90].
- Les Carabins de l'Université de Montréal remportent la Coupe Vanier du football universitaire canadien au Stade Percival Molson[91]
- 30 novembre - Michaëlle Jean est choisie secrétaire générale de la Francophonie[92]
Décembre
[modifier | modifier le code]- 4 décembre - Le projet de loi de réforme des régimes de retraite des employés municipaux du Québec est adopté à l'Assemblée nationale[93].
- 6 décembre - Le 25e anniversaire de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal est marqué par plusieurs activités de commémoration en mémoire des 14 victimes[94].
- 8 décembre - L'ex-lieutenante gouverneure du Québec Lise Thibault plaide coupable aux chefs d'accusation pour fraude et abus de confiance envers les gouvernements du Canada et du Québec[95].
- 9 décembre - Selon l'Institut de la statistique du Québec, la population du territoire était de 8,21 millions le . Il a augmenté de 63 000 depuis un an[96].
- 15 décembre - Québec offre à ses employés du secteur public un gel des augmentations salariales pendant deux ans suivi d'une augmentation de 1 % pendant les trois dernières années de l'entente. Les syndicats rejettent ces propositions[97].
- 16 décembre - Une nouvelle chaîne de télévision, AMI-télé, qui se consacre au divertissement des personnes aveugles ou malvoyantes, entre en ondes à Montréal[98].
- 23 décembre - Luka Rocco Magnotta est reconnu coupable de meurtre prémédité après un procès très médiatisé. Il avait assassiné l'étudiant chinois Lin Jun le et avait envoyé des morceaux du cadavre par la poste à plusieurs endroits, dont au premier ministre Stephen Harper[99].
Naissances
[modifier | modifier le code]Décès
[modifier | modifier le code]- 12 janvier - William Feindel (chercheur, médecin, neurologue et neurochirurgien) (º )
- 14 janvier - Pierre F. Brault (compositeur) (º )
- 16 janvier - Francine Lalonde (politicienne) (º )
- 19 janvier - Yvan-Miville Des Chênes (contrôleur aérien et consultant en aviation) (º 1946)
- 22 janvier - Pierre Jalbert (en) (acteur et skieur) (º )
- 28 janvier - Fernand Leduc (peintre) (º )
- 2 février - Yves Ryan (ancien maire de Montréal-Nord) (º )
- 5 février - Jean-Marie Demers (biologiste et professeur émérite de l'Université de Montréal) (º 1920)
- 11 février -
- Aslan (illustrateur, peintre et sculpteur) (º )
- Peter Desbarats (auteur, dramaturge et journaliste) (º )
- 12 février - Jean-Louis Giasson (prêtre catholique romaine, évêque de Yoro en Honduras (2005-2014)) (º )
- 18 février - Mavis Gallant (écrivaine) (º )
- 25 février - Angèle Arsenault (chanteuse) (º )
- 26 février - Georges Hamel (chanteur country) (º )
- 1er mars - Nancy Charest (politicienne) (º )
- 20 mars - Marc-Adélard Tremblay (anthropologue) (º )
- 10 avril - Jim Flaherty (ancien ministre des finances du Canada) (º )
- 3 mai - Liliane Stewart (mécène) (º )
- 13 mai - Gilles Cloutier (ingénieur et physicien) (º )
- 15 mai - Robert Burns (politicien) (º )
- 25 mai - Marcel Côté (ancien candidat à la mairie de Montréal) (º )
- 18 juin - Claire Martin (femme de lettres) (º )
- 1er juillet - Jean Garon (politicien) (º )
- 24 juillet - Roger Blay (acteur) (º )
- 28 juillet - Marjolaine Hébert (comédienne) (º )
- 11 août - Raymond Gravel (prêtre) (º )
- 19 août - Jacques Beaulieu (physicien) († )
- 25 août - Marcel Masse (politicien) (º )
- 31 août - Carol Vadnais (entraîneur et joueur de hockey) (º )
- 19 septembre Pierre Paquette (animateur télé) ( )
- 21 septembre - Linda Griffiths (actrice) (º )
- 23 septembre - Gilles Latulippe (comédien) (º )
- 30 septembre - Jean-Philippe Auclair (en) (skieur extrême) (º )
- 20 octobre
- Patrice Vincent (militaire, tué lors de l'attentat à la voiture-bélier de Saint-Jean-sur-Richelieu) (º )
- Martin «Ahmad» Rouleau (responsable de l'attentat à la voiture-bélier de Saint-Jean-sur-Richelieu) (º 1989)
- 22 octobre - Michael Zehaf-Bibeau (responsable du fusillade au parlement d'Ottawa) (º 1982)
- 31 octobre - Jean-Pierre Roy (joueur de baseball) (º )
- 6 novembre - Michelle Therrien (animatrice télé) ( )
- 7 novembre - Françoise Graton (actrice) (º )
- 10 novembre - Jacques Bertrand (animateur de radio) (º 1953)
- 16 novembre - Liette Lomez (chanteuse du groupe Toulouse) (º )
- 26 novembre - Gilles Tremblay (joueur de hockey) (º )
- 30 novembre
- Paul Buissonneau (comédien) (º )
- Muriel Millard (comédienne) (º )
- 1er décembre - Jean Faber (chanteur) (º )
- 2 décembre - Jean Béliveau (joueur de hockey) (º )
- 21 décembre - Michelle Tisseyre (animatrice) (º )
- 27 décembre - Jacques Hurtubise (peintre) (º )
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Articles généraux
[modifier | modifier le code]Articles sur l'année 2014 au Québec
[modifier | modifier le code]- Lucian Bute vs. Jean Pascal (en)
- Incendie majeur de la Résidence du Havre (en)
- Élection générale québécoise de 2014
- Élection à la direction du Bloc québécois de 2014
- Élection partielle québécoise de 2014
- Attentat de Saint-Jean-sur-Richelieu de 2014
Sources et références
[modifier | modifier le code]- Le cardinal Marc Ouellet célèbre le centenaire de la ville d'Amos
- La Presse canadienne, « Guy Turcotte a comparu à Saint-Jérôme pour meurtres prémédités », Le Devoir, (lire en ligne, consulté le )
- Guy Turcotte s’adresse à la Cour suprême pour éviter un nouveau procès
- L'archevêque de Québec nommé cardinal
- Charte des valeurs: début des audiences publiques à Québec
- La charte va à l'encontre des droits individuels, selon le Barreau
- Pascal sans broncher
- Fatima Houda-Pepin quitte le caucus libéral
- « Annonce de la retraite d'Anthony Calvillo », sur RDS.ca,
- Nuit d'horreur à L'Isle-Verte
- L'Isle-Verte: les recherches sont terminées
- Michel Arsenault devant la commission Charbonneau ce matin
- Du vent, de la neige, des dizaines d'accidents et trois morts sur les routes du Québec
- Le travail et les études au cœur de la politique jeunesse de Québec
- Reprise des travaux à Québec sur fond de rumeurs d'élections
- Les évêques condamnent le projet de loi sur l'aide médicale à mourir
- Québec lance l'exploitation pétrolière sur Anticosti
- Jacques Duchesneau ne sera pas candidat aux prochaines élections
- Un budget préélectoral audacieux
- RDI Économie. Rario-Canada. Émissions diffusée le 20 février 2014.
- Mgr Gérald Cyprien Lacroix investi cardinal
- Gaétan Barrette sera candidat libéral aux prochaines élections
- Fatima Houda-Pepin affrontera le Dr Gaétan Barrette
- Martine Desjardins candidate du PQ dans Groulx
- Des élections au Québec le 7 avril
- "Daniel Ratthé quitte la vie politique" sur le Huffington Post, le 06/03/2014
- Pierre Karl Péladeau se présente pour le PQ
- Fatima Houda-Pepin reçoit l'appui du Parti québécois
- Marois entretient le flou sur un référendum
- « Louis Cyr: L'Homme le plus fort du monde » couronné
- Intégrité: Philippe Couillard sous le feu des questions
- Deux nouveaux saints au Québec
- Manifestation pour la laïcité à Montréal
- Philippe Couillard redonne le pouvoir aux libéraux
- Le chef intérimaire du PQ souhaite une transition ordonnée
- Place au gouvernement Couillard
- Réforme du Sénat: Québec salue la décision de la Cour suprême
- Philippe Orfali, « Mario Beaulieu se porte candidat pour remettre la souveraineté à l'avant-plan » dans Le Devoir, le 29 avril 2014, consulté le 1er mai 2014.
- Le salaire minimum passe à 10,35 $ au Québec
- Première du plus récent film de Denys Arcand : Le règne de la beauté
- Chevrette nie l'ensemble des allégations portées contre lui par Gilles Cloutier
- Jour de rentrée parlementaire à Québec
- Dépôt du projet de loi «Mourir dans la dignité»
- Port-Daniel aura sa cimenterie
- Québec vise l'équilibre budgétaire avant tout
- Les députés adoptent le projet de loi «Mourir dans la dignité»
- Radio-Canada, Accusée de méfait public, Manon Perreault est suspendue du caucus du NPD, publié et consulté le 6 juin 2014
- L'opposition dénonce les promesses brisées du PLQ
- Mario Beaulieu est le nouveau chef du Bloc québécois
- Souveraineté: Léo Bureau-Blouin croit qu'il est possible d'enthousiasmer les jeunes
- Bouchard écrasée par Kvitova à Wimbledon
- Philippe Couillard au pays des diamants québécois
- Un camion-citerne prend feu: un mort et des blessés
- Explosion d'un camion-citerne sur l'autoroute 640: un mort
- Eau potable: pas de forage à moins de 500 mètres
- Marie Vastel, « Hydro-Québec remporte une manche en Cour supérieure », Le Devoir, (lire en ligne, consulté le )
- Jean-François Fortin quitte le Bloc québécois
- Christian Dubé quitte la vie politique pour la Caisse de dépôt
- « Saccage à l'hôtel de ville », sur lapresse,ca
- L'avenir des régimes de retraite de 122 000 personnes se joue à Québec
- Une députée québécoise claque la porte du NPD, La Presse, 20 août 2014.
- André Bellavance quitte le Bloc québécois
- Tony Accurso brise son silence
- Duchesneau nie avoir reçu 250 000 $ d'Accurso
- Couillard veut signer la constitution
- Les Attikamekw déclarent leur souveraineté
- La commission Charbonneau entend son dernier témoin
- Guy Turcotte libéré en attendant son procès
- « Incendie au Musée de la civilisation à Québec », sur Lapresse.ca,
- Mommy représente le Canada dans la course aux Oscars
- « Manifestation contre la loi 3 à Montréal », sur lapresse.ca
- Québec va de l'avant avec sa réforme de la santé
- Démission de la députée péquiste Élaine Zakaïb
- « Montréal congédie six pompiers », sur lapresse,ca,
- « La fin pour la Taverne Magnan », sur journalmetro.com,
- « PKP: la motion de la CAQ adoptée », sur lapresse.ca,
- Chefferie du PQ: Martine Ouellet fait le saut
- Bernard Drainville se lance dans la course à la direction du Parti québécois
- « La CAQ conserve Lévis, le PQ s'effondre », sur lapresse.ca,
- « Militaires happés à Saint-Jean-sur-Richelieu: l'œuvre d'un homme «radicalisé» », sur lapresse.ca,
- État d'alerte à Québec
- Gala de l'ADISQ 2014
- « Alexandre Cloutier se lance dans la course », sur lapresse.ca,
- PQ: Jean-François Lisée se lance dans la course
- Entente cordiale entre Hollande et Couillard à Québec
- Pacetti est expulsé du caucus libéral pour des allégations de harcèlement sexuel
- L'ex-bloquiste Maria Mourani passe chez les néo-démocrates
- Philippe Couillard brise sa promesse électorale en mettant fin au tarif unique dans les garderies
- PKP fait le saut dans la course
- Grandes manifestations contre l'austérité
- « Les Carabins champions », sur lapresse.ca,
- « Michaëlle Jean choisie secrétaire générale de la Francophonie », sur lapresse.ca,
- Québec adopte le projet de loi de réforme des régimes de retraite
- Annabelle Blais, « Polytechnique: 25 ans plus tard, le Québec regarde la tragédie en face », La Presse, Montréal, (lire en ligne)
- « Lise Thibault plaide coupable de fraude et d'abus de confiance », sur lapresse.ca,
- Croissance moins rapide de la population québécoise
- Québec dépose ses offres
- Site de Ami-télé
- Magnotta coupable de meurtre prémédité