World Archery Federation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

46° 30′ 55.21″ N 6° 36′ 33.51″ E / 46.5153361, 6.6093083

World Archery Federation
Logo de la World Archery Federation
Logo de la World Archery Federation

Sigle WA
Nom précédent Fédération internationale de tir à l'arc
Sport(s) représenté(s) Tir à l'arc
Création 4 septembre 1931
Président Drapeau : Turquie Dr Uğur Erdener
Siège Drapeau : Suisse Lausanne
Affiliation Comité international olympique
Nations membres 151[1]
Site internet www.archery.org

La World Archery Federation (WA) encore connue sous son ancien nom Fédération internationale de tir à l'arc (FITA) est l’organisme international qui régit l’organisation et la pratique du tir à l'arc dans le monde. Elle est reconnue par le comité olympique international.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancien logo de la fédération

La Fédération internationale de tir à l'arc a été fondée le 4 septembre 1931 à Lviv en Ukraine. Les sept États fondateurs sont la France, la Tchécoslovaquie, la Suède, la Pologne, les États-Unis, la Hongrie, et l'Italie. Le but de l'organisation était de créer des championnats de tir à l'arc réguliers et d'obtenir que le tir à l'arc redevienne discipline olympique (il ne l'était plus depuis 1920). Cet objectif fut atteint lors des Jeux olympiques d'été de 1972.

La fédération commença par tenir les championnats du monde de tir à l'arc en extérieur tous les ans à partir de 1931 jusqu'en 1959 où ce championnat devint bisannuel. 1969 fut aussi l'année où la fédération a tenu le premier championnats du monde de tir à l'arc en campagne. En 1991, les championnats du monde de tir à l'arc en salle fut créés. En 2006, elle organise la première coupe du monde de tir à l'arc qui comporte chaque année plusieurs étape et une grande finale.

Le 1er juillet 2011, la fédération change de nom pour devenir la World Archery Federation (WA)[2] et lors de cette année, elle organise la première coupe du monde de tir à l'arc en salle.

La WA compte dans ses rangs 151 fédérations nationales reconnues dans leur pays par leur comité national olympique. Le président actuel de la fédération est le Dr Ugur Erdener depuis 2005. Aujourd’hui elle est basée à Lausanne en Suisse.

Elle est représentée en France par la Fédération française de tir à l'arc (FFTA).

Liste des présidents[modifier | modifier le code]

Structures[modifier | modifier le code]

Les associations continentales[modifier | modifier le code]

Les associations continentales sont le relais entre la fédération internationale et les fédérations nationales. Elles régissent l'organisation des compétitions continentales et gèrent la pratique du tir à l'arc sur leur continent. Les cinq associations sont[3] :

Les nations membres[modifier | modifier le code]

Début 2014, la WA dénombrait 151 nations affiliées.

Afrique Amériques Asie Europe Océanie
29 pays 27 pays 35 pays 48 pays 11 pays

Compétitions[modifier | modifier le code]

Compétition de tir à l'arc en extérieur

Jeux olympiques et paralympiques d'été[modifier | modifier le code]

Le tir à l'arc est un sport aux jeux olympiques d'été en 1900 et, après une longue interruption en 1924, est devenu un événement régulier en 1972. Les épreuves par équipes ont été ajoutées en 1988. Le tir à l'arc classique est actuellement la seule discipline aux Jeux olympiques.

Le tir à l'arc est aussi une épreuve aux jeux paralympiques d'été (arc classique et arc à poulies), les jeux olympiques de la jeunesse (arc classique seulement), et les jeux mondiaux (tir nature uniquement).

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

La coupe du monde de tir à l'arc est un événement annuel qui a été inauguré en 2006. Elle est conçue pour présenter le tir à l'arc dans des endroits « spectaculaires »[4].

Le format se compose de 4 étapes (3 lors d'une année olympique) à travers le monde pendant un an. Les meilleurs archers et équipe à travers ces étapes sont ensuite invités à participer à la finale de la coupe du monde à la fin de l'année[5].

Une coupe du monde en salle, en trois étapes (4 depuis 2014) avec une finale au cours de la saison d'hiver, a été inauguré dans la saison 2010-11.

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

La fédération a commencé à tenir des championnats du monde en extérieur en 1931. Ils ont eu lieu chaque année jusqu'en 1959. Depuis la création des championnats de tir en campagne en 1969, les championnats du monde en extérieur sont organisés tous les deux ans.

Actuellement, il existe cinq principaux formats des championnats du monde de tir à l'arc : extérieur, en salle, jeunesse, handisport, et en campagne.

Autres[modifier | modifier le code]

Le tir à l'arc est un sport optionnel à l'Universiade, les jeux méditerranéens et les jeux du Commonwealth.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Organisations membres de la World Archery Federation » [PDF], sur worldarchery.org (consulté le 1 février 2014)
  2. « La FITA devient la "World Archery Federation" », sur archery.org
  3. (en) « Liste des associations continentale » [PDF], sur worldarchery.org (consulté le 1 février 2014)
  4. « Présentation de la Coupe du Monde de tir à l'arc », sur worldarchery.org, WA (consulté le 1 février 2014)
  5. (en) « Règlement de la Coupe du Monde » [PDF], sur worldarchery.org, WA (consulté le 1 février 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]