Fédération internationale de motocyclisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fédération internationale de motocyclisme
Image illustrative de l'article Fédération internationale de motocyclisme

Sigle FIM
Sport(s) représenté(s) Sport motocycliste
Création 21 décembre 1904
Président Vito Ippolito Drapeau du Venezuela Venezuela
Siège Mies, Suisse
Nations membres International
Site internet www.fim-live.com

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) est l'instance mondiale régissant le sport motocycliste. C'est une association indépendante rassemblant 103 Fédérations Nationales dans le monde entier.

La FIM est reconnue comme la seule autorité compétente en sport motocycliste par le Comité international olympique (CIO). Parmi les 49 Championnats du Monde FIM, les principales manifestations sont le MotoGP, le Superbike, l’Endurance, le Motocross, le Supercross, le Trial, l’Enduro, les Rallyes Tout Terrain et le Speedway. La FIM gère aussi des disciplines non-sportives comme le motocyclisme de loisirs, la mobilité, le transport, la sécurité routière et les affaires publiques ainsi que l’environnement. La FIM fut la première fédération sportive internationale à imposer un code environnemental en 1994.

En 2007, la FIM a créé une commission Femmes et motocyclisme, visant à promouvoir l'usage de la moto et le sport moto auprès des femmes.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fédération fut créée le 21 décembre 1904 à Paris sous le nom de « Fédération internationale des clubs motocyclistes », mais ses premières années sont confuses et les fédérations affiliées en désaccord.

Il faut attendre une nouvelle réunion entre fédérations nationales, le 28 novembre 1912, pour sceller un nouvel accord avec dix membres fondateurs : France, Grande-Bretagne, États-Unis, Italie, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Autriche et Suisse. Vingt-cinq ans plus tard, on compte une trentaine d'affiliations.

En 1949, elle change de nom pour « Fédération Internationale Motocycliste ». Ses bureaux sont transférés en Suisse en 1959. Elle prendra son nom actuel en 1998.

Membres[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]