Fédération équestre internationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

46° 30′ 43.86″ N 6° 37′ 42.3″ E / 46.5121833, 6.628417

Fédération équestre internationale
Image illustrative de l'article Fédération équestre internationale

Sigle F.E.I.
Sport(s) représenté(s) Sports équestres
Création 1921
Président Drapeau : Belgique Ingmar De Vos
Siège Drapeau : Suisse Lausanne
Site internet Site de la FEI

La Fédération équestre internationale (FEI), créée en 1921, est l'organisme dirigeant des sports équestres au niveau international. La princesse Haya bint al-Hussein de Jordanie en est la présidente depuis le 2 mai 2006.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le siège de la Fédération équestre internationale à Lausanne, en Suisse.

La FEI est fondée sur le principe d'égalité et de respect mutuel entre les 134 fédérations nationales affiliées, sans préjudice de race, de religion ou de politique interne.

La FEI, reconnue par le Comité international olympique (CIO), est l'unique autorité pour les concours internationaux de dressage, de saut d'obstacles, concours complet, attelage, endurance, voltige et reining. Elle établit les règlements et approuve les programmes équestres pour les championnats, les jeux régionaux et les Jeux olympiques.

L'équitation figure au programme olympique depuis 1912 avec trois disciplines : le saut d'obstacle, le dressage, le concours complet.

Protection du cheval[modifier | modifier le code]

Considérant que l'équitation est l'un des rares sports à allier deux athlètes, cheval et cavalier, dont le succès dépend de la relation de confiance et de respect qui s'établit entre eux, la FEI se préoccupe du respect et du bien-être du cheval.

D'ailleurs, l'article I de son Code de Conduite, ratifié en 1991, mis à jour en 2003 stipule que « le bien-être des chevaux prédomine sur toutes les autres exigences, à tous les stades de leur préparation et de leur entraînement ».

Présidents[modifier | modifier le code]

Liste des présidents :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]