Conseil international du sport militaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Conseil international du sport militaire
L'amitié par le sport
L'amitié par le sport

Sigle CISM
Création
Président Drapeau : Cameroun Hamad Kalkaba Malboum
Siège Drapeau : Belgique Bruxelles
Nations membres 133
Clubs Forces armées
Site internet Site officiel (en)

Le Conseil international du sport militaire (CISM) a été fondé le , c'est l'une des plus grandes organisations multidisciplinaires dans le monde. Le CISM organise diverses manifestations sportives pour les forces armées de ses 133 pays membres.

Son but est de contribuer à la paix mondiale en unissant les forces armées à travers le sport. La devise sous laquelle il exerce ses activités est « L'amitié par le sport ».

Lors de la 65e assemblée générale du CISM, qui a eu lieu à Rio de Janeiro le 15 mai 2010, le nouveau président du CISM qui a été élu est le colonel Hamad Kalkaba Malboum (Cameroun) en remplacement du général de brigade Gianni Gola (Italie) qui était au poste de président depuis 12 ans. Le secrétariat général est situé à Bruxelles sous la direction d'un secrétaire général, le colonel Alexandre Morisod (Suisse).

Création[modifier | modifier le code]

Créé le 18 février par Henri Debrus en remplacement du Conseil des Sports des Forces Alliées (A.F.S.C) qui fut dissous à cause de la Guerre froide.

Sportif[modifier | modifier le code]

Le CISM organise chaque année plus de vingt championnats du monde militaires de différents sports dans lesquels tous les pays membres peuvent participer.

Il organise également des compétitions continentales et régionales et les jeux mondiaux militaires tous les quatre ans, tout comme les jeux mondiaux militaires d'hiver qui ont eu lieu récemment.

Jeux mondiaux militaires[modifier | modifier le code]

Ce sont des événements multisports organisés par le CISM en liaison avec les pays membres du CISM.

Les premiers jeux mondiaux militaires ont eu lieu en 1995 à Rome en Italie pour célébrer le 50e anniversaire de la fin de la 2de guerre mondiale. 93 nations ont participé à cette compétition dans 17 disciplines sportives.

Quatre ans plus tard environ 7 000 participants de 82 pays se sont réunis à Zagreb, en Croatie pour les 2e jeux mondiaux militaires.

La 3e édition a eu lieu à Catane, en Italie, du 4 au 11 décembre 2003. Les participants de 84 nations différentes ont concouru dans 18 sports.

La 4e édition des jeux mondiaux militaires du CISM ont eu lieu à Hyderabad, en Inde, du 14 au 21 octobre 2007. Un nombre record de 101 pays participants pour la paix dans le monde ont célébré et montré le remarquable esprit d'amitié et de solidarité qui unit tous les pays membres du comité.

La prochaine édition, les 5e jeux mondiaux militaires, a eu lieu du 16 au 24 juillet 2011 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Jeux mondiaux militaires d'hiver[modifier | modifier le code]

La 1re édition des jeux mondiaux militaires d'hiver du CISM a eu lieu cette année du 20 au 25 mars 2010 en Italie, dans la Vallée d'Aoste[1], où 43 pays différents et plus de 800 athlètes ont participé.

Pays membres[modifier | modifier le code]

133 pays sont membres du CISM. Le dernier pays à avoir adhéré au CISM est l'Indonésie[2] (14 avril 2010).

Continents Nombre
de pays
Afrique 45
Amérique 18
Asie 31
Europe 39
Océanie 0
Total 133

Afrique[modifier | modifier le code]

Amérique[modifier | modifier le code]

Asie[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

Océanie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]