Association internationale équipements de sport et de loisir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L’Association internationale équipements de sport et de loisirs
Image illustrative de l'article Association internationale équipements de sport et de loisir

Devise : « Logo de l'entreprise IAKS »

Création 1965
Siège Cologne
Membre(s) env. 1000
Directeur général Dr. Stephan J. Holthoff-Pförtner
Site web www.iaks.info

D’utilité publique, l’Association internationale équipements de sport et de loisirs (IAKS) opère dans le secteur de la construction d’équipements de sport et de loisirs.

Fondée en 1965 à Cologne, l’IAKS est la seule organisation à but non lucratif qui, à l‘échelle mondiale, consacre toute son attention à des thèmes en rapport avec la construction d’équipements de sport, d’où son statut d’organisation reconnue (Recognised Organisation) par le Comité international olympique (CIO).

Depuis sa création, l’IAKS a été présidée successivement par Willi Weyer (1965-1985), Günter Heidecke (1985-1990) et Erich Schumann (1990-1997) et continue de l’être depuis 1997 à nos jours par Stephan J. Holthoff-Pförtner.

L’IAKS compte sept sections dans le monde, à savoir en Allemagne, au Japon, en Amérique latine/aux Caraïbes, en Pologne, en Russie, en Suisse et en Espagne (relevé 2008).

Activités[modifier | modifier le code]

l’IAKS coopère avec le CIO mais également avec le Comité international paralympique (CIP), l’Association générale des fédérations internationales de sport (AGFIS/GAISF), le Conseil international pour l'éducation physique et la science du sport (ICSSPE) et l’Union internationale des architectes (UIA), programme sport et loisirs. Par ailleurs, elle entretient des contacts avec les fédérations sportives internationales et les Comités nationaux olympiques et fait également partie des organisations non gouvernementales bénéficiant d’un statut consultatif auprès de la Commission sociale et économique des Nations unies (UN-ECOSOC).

Les tâches et les activités de l’IAKS consistent à créer une plate-forme pour l’étude, la construction, l’aménagement, la modernisation, le financement et la gestion d’équipements de sport et de loisirs ainsi qu’à coopérer à l’élaboration de normes et de directives en Allemagne et en Europe. En outre, l’IAKS publie le périodique « sb » - Sportstättenbau und Bäderanlagen (équipements de sport et piscines), organise des séminaires et des expositions, décerne l’Award CIO/IAKS, à savoir un prix international d’architecture récompensant des d’équipements de sport et de loisirs exemplaires, de même que le Prix spécial CIPC/IAKS.

L’IAKS a pour membres et partenaires des architectes et des ingénieurs, des fédérations économiques, des organisations sportives, des ministères du Sport, de l’Éducation et de la construction, des services communaux, des universités et d’autres instituts de formation.

L’IAKS a pour objectif notamment d’encourager la pratique du sport à très grande échelle. Pour ce faire, l’association rassemble, exploite, transmet et éventuellement coordonne les enseignements tirés de la pratique, les principes et les résultats des travaux de recherche en rapport avec l’étude, la construction, la modernisation et la gestion d’équipements de sport et de loisirs en tout genre. Dans ce contexte, il faut prendre en compte des aspects importants sur le plan sociétal au sens le plus large du terme, par exemple en matière d’architecture, de technique, de sciences du sport, d’économie et d’écologie. L’IAKS soutient le développement dans tous ces secteurs également par des travaux de recherche et une assistance technique.

Congrès[modifier | modifier le code]

Depuis 1969, l’IAKS organise un congrès international sur l’étude, la construction, la modernisation et la gestion des équipements de sport et de loisirs. Celui-ci a lieu tous les deux ans dans le cadre du FSB, Salon international des centres de loisirs, de sport et des piscines. Le congrès de l’IAKS est placé sous l’égide du CIO, du CIP, de l’AGFIS/GAISF et du ministère fédéral de l’Intérieur.

Le 21e congrès de l’IAKS consacré à l’étude, à la construction, à la modernisation et à la gestion d’équipements de sport et de loisirs aura lieu du 28 au 30 octobre 2009 à Cologne. Plus de 15 000 spécialistes du monde entier sont attendus au congrès de l’IAKS et au Salon international pour l’aménagement et l’équipement des espaces de plein air, des centres sportifs et des piscines (FSB).

Le congrès de l’IAKS s’intéressera aux toutes nouvelles expériences, technologies, tendances et perspectives en matière d’infrastructure pour le sport et les loisirs.

AWARD CIO/IAKS et PRIX SPECIAL CIP/IAKS[modifier | modifier le code]

L'AWARD CIO/IAKS est le seul prix international d'architecture distinguant des équipements de sport et de loisirs déjà en service.

Depuis 1987, l'AWARD CIO/IAKS récompense tous les deux ans des équipements exemplaires, à la fois réussis au niveau de leur image d’ensemble et bien conçus d’un point de vue fonctionnel. Il peut s’agir de nouveaux équipements ou de structures rapportées dans le but de moderniser ou d’agrandir des réalisations existantes. Le concours est lancé par le CIO et l’IAKS.

En collaboration avec le Comité international paralympique (CIP), l’IAKS décerne également le Prix spécial du CIP/IAKS distinguant des équipements de sport conformes aux besoins des personnes handicapées. Ce prix entend promouvoir l’accessibilité des équipements de sport et de tous les autres bâtiments pour que les personnes handicapées puissent faire du sport sans restriction aucune et sans entraves ou pour qu’elles aient la possibilité d’être spectatrices.

Actuellement, le Comité international olympique (CIO)et l'Association Internationale Equipements de Sport et de Loisirs (IAKS)décernent l’AWARD CIO/IAKS récompensant des « Equipements de sport et de loisirs exemplaires. Pour pouvoir disputer le concours 2009, les équipements doivent avoir été mis en service entre le 01.01.2002 et le 31.03.2008. Informations additionnelles et documentation complète <http://www.iaks.info> .

Publications[modifier | modifier le code]

L’IAKS publie depuis 1967 la revue internationale « sb » (équipements de sport et piscines). Celle-ci paraît tous les deux mois et met l’accent sur des thèmes différents en rapport avec l’architecture sportive. Par ailleurs, l’IAKS a publié des principes d’étude concernant différents types d’équipements de sport et de loisirs.

Notes[modifier | modifier le code]

IAKS, IAKS Congress papers, coll. « 20th International IAKS Congress and International Fair FSB »,‎ 2007, 380 p. (lire en ligne)

Impianti, coll. « I progetti vincitori dell`11° concorso internazionale 2007 indetto dal CIO/IAKS »,‎ 2007, p. 5-9 p. (lire en ligne)

The Paralympian, coll. « IPC and IAKS Award Promotes AccessibilityS »,‎ 2007, p. 9 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]