Jeux du Commonwealth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jeux du Commonwealth

Logo de la Fédération des Jeux du Commonwealth
Généralités
Création 1930
Organisateur(s) Fédération des Jeux du Commonwealth
Périodicité 4 ans
Participants meilleurs sportifs des nations membres du Commonwealth
Site web officiel
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Jeux du Commonwealth de 2014

Les Jeux du Commonwealth sont une compétition multisports où se rencontrent les meilleurs sportifs des nations membres du Commonwealth. La première édition eut lieu en 1930 sous le nom de Jeux de l'Empire Britannique. La compétition change de nom en 1954 et devient les Jeux de l'Empire Britannique et du Commonwealth puis Jeux du Commonwealth Britannique en 1970 pour enfin adopter le nom actuel en 1978.

Le programme des épreuves est comparable à celui des Jeux olympiques d'été, mais comprend également certains sports plus spécifiques aux nations du Commonwealth comme le rugby à sept, le boulingrin ou le netball.

Les quatre nations du Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles) envoient des délégations distinctes et les nations de la dépendance de la Couronne britannique comme l'Île de Man ou Jersey ont également leur délégation.

Seulement six nations ont participé à toutes les éditions : l'Angleterre, l'Australie, le Canada, l'Écosse, la Nouvelle-Zélande et le Pays de Galles.

Éditions[modifier | modifier le code]

En violet, les pays hôtes. En rouge, les pays participants. En vert, les pays qui ont participé autrefois mais ne sont pas membres du Commonwealth aujourd'hui.

Traditions cérémoniales[modifier | modifier le code]

  • De 1930 à 1950, la parade des nations était menée par un porte-drapeau portant l'Union Jack.
  • Depuis 1958, il y a un relai d'athlètes qui portent un bâton du Buckingham Palace à la cérémonie d'ouverture. À l'intérieur du bâton se trouve un message de la reine Élisabeth. Le dernier à porter le bâton est d'habitude un sportif célèbre du pays d'accueil.
  • Tous les pays sont représentés par ordre alphabétique sauf le premier, celui qui avait reçu les jeux la fois précédente, et le dernier, le pays les accueillant cette fois-ci.

Pays et territoires ayant participé aux Jeux[modifier | modifier le code]

Pays et territoires du Commonwealth qui n'ont pas encore participé aux Jeux[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]