Fédération internationale de canoë

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

46° 30′ 55.21″ N 6° 36′ 33.53″ E / 46.5153361, 6.609313946° 30′ 55.21″ N 6° 36′ 33.53″ E / 46.5153361, 6.6093139

Fédération internationale de canoë
Logo de la Fédération internationale de canoë.
Logo de la Fédération internationale de canoë.

Sigle ICF
Sport(s) représenté(s) Canoë-kayak
Création 1946
Président José Perurena López
Siège Lausanne (Suisse)
Site internet Site officiel de la ICF
Ancien logo de la Fédération internationale de canoë


La Fédération internationale de canoë (International Canoe Federation en anglais) gère le canoë et le canoë-kayak au niveau mondial. Elle est reconnue par le Comité international olympique. Elle gère le Paracanoë, qui sera au programme des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016. Reconnue aussi par la GAISF (Association Générale des Fédérations Internationales de Sports), ce sont les disciplines de kayak-polo et de Dragon Boat qui figurent aux Jeux Mondiaux.

Cette fédération organise notamment les championnats du monde et Coupes du Monde pour les disciplines qu'elle gère directement : championnats du monde de slalom et les championnats du monde de course en ligne, descente de rivière, marathon, kayak-polo, dragon boat, ocean racing, freestyle.

Pour d'autres disciplines : Va'a, Waweski, rafting, kayak de sauvetage, canoë à voile, la FIC a signé des conventions avec des fédérations spécialisées.

Les racines de cette fédération internationale remontent au 19 janvier 1924 avec la fondation par l'Allemagne, le Danemark, l'Autriche et la Suède d'une représentation internationale nommée Internationale Repräsentantenschaft Kanusport (IRK) dont le siège était à Munich, en Allemagne. Aux JO de Berlin en 1936, les courses de canoë-kayak sont encore associées à l'aviron. En 1946, l'IRK se transforme en International Canoe Federation. La FIC regroupe en 2010 sur les cinq continents 147 fédérations nationales. Cinq associations continentales organisent compétitions et séminaires de formation.

L'Exécutif est assurée par le Comité de 5 membres, suivant les décisions du Comité Directeur -le Board- qui regroupe des représentants continentaux et les présidents -Chairman- des comités de disciplines sportives.

Français dirigeants à la FIC[modifier | modifier le code]

Président : Charles Caudron de Coquereaumont de 1960 à 1980, hospitalisé lors des JO de Moscou;

- vice-président: Marcel Venot jusqu'en 2004, après de longues années comme membre du Board pour l'Europe;

- membres du Board comité Directeur ;

- Marcel Colman, dont la proposition en 2000 de transformer son poste en celui de 3ème vice-président FIC "Sport pour tous", qui permet d'élargir la représentation continentale au comité exécutif est adoptée.

- En 2012, Jean-Michel Prono est réélu pour une 3ème période au Board comme Chairman du comité de slalom-olympique.


Plusieurs français de la FFCK ont été ou sont membres des commissions techniques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]