Bryan Danielson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Daniel Bryan)
Bryan Danielson
Daniel Bryan en tant que champion de la WWE en 2019.
Données générales
Nom de naissance
Bryan Lloyd Danielson
Nom de ring
American Dragon
Bryan Danielson
Daniel Bryan
Nationalité
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
AberdeenVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
5 8 (1,73 m)[1] ou 5 10 (1,78 m)[2],[3],[4]
Poids
entre 190 lb (86 kg)[2] et 197 lb (90 kg)[3],[4]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Rudy Boy Gonzalez
Shawn Michaels
William Regal
Tracy Smothers
Bobby Eaton
Masato Tanaka
Grant McKee
Carrière pro.
- aujourd'hui
Annoncé de

Bryan Danielson (né le à Aberdeen (Washington)) est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Il travaille actuellement à la All Elite Wrestling, sous le même nom.

Il est aussi connu pour son travail sur le circuit indépendant, à la Ring of Honor et à la World Wrestling Entertainment, sous le nom de Daniel Bryan. Il est réputé pour sa technique de combat ainsi que pour la qualité des matchs qu'il produit.

Il a possédé sept titres mondiaux durant sa carrière : le championnat du monde de la ROH, le championnat du monde poids-lourds et 4 fois le titre de la WWE. Il a aussi remporté les titres par équipe de la WWE avec Kane, le titre des États-Unis de la WWE, le titre Intercontinental de la WWE et les titres par équipe de SmackDown avec Erick Rowan.

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

À l'instar de Mick Foley et Matt et Jeff Hardy, Danielson pratique le catch backyard au sein de la Backyard Championship Wrestling[Note 1] et y détient le titre de champion[5]. Peu après l'obtention de son diplôme de fin d'études secondaires, il décide de devenir catcheur et intègre l'école de catch de Dean Malenko et, à la suite de la fermeture de cette école, il part au Texas où il rejoint la Texas Wrestling Alliance (TWA), l'école de Shawn Michaels[5]. Il y adopte le nom de ring d'American Dragon et part au Japon où il lutte aux côtés de Lance Cade à la Frontier Martial-Arts Wrestling[6]. Il devient avec Spanky champion par équipe de la TWA du 21 mars jusqu'au 4 avril 2000[7]. Au début de décembre, il dispute deux matchs pour la World Wrestling Federation avant l'enregistrement de Jakked et Sunday Night Heat face à Spanky[8],[9].

Carrière[modifier | modifier le code]

Ring of Honor (2002-2009)[modifier | modifier le code]

Débuts (2002-2005)[modifier | modifier le code]

Danielson prenant la pose en 2004

En 2002, Bryan Danielson joignait la Ring of Honor, où il est connu comme l'un des « Pères Fondateurs » (avec Low Ki et Christopher Daniels), étant l'un des catcheurs qui ont fait la renommée de la fédération lors de ses débuts. Le , il perd dans le main-event du premier show de la ROH The Era of Honor Begins, dans un three-way match contre Christopher Daniels et Low Ki, au profit de ce dernier[10].

En , Danielson commence une grande rivalité avec Homicide, qui culminait dans un best-of-five series de matches à stipulation. Homicide dominait au départ comme Danielson perdait les deux premiers matches, un match de soumission et un Taped Fist match. Cependant, Danielson sortait victorieux des trois rencontres restantes, remportant un match où le tombé peut se faire n'importe où dans l'arène, un Lumberjack match, et un match en cage à The Final Showdown le 13 mai[11].

ROH World Champion (2005-2006)[modifier | modifier le code]

Bryan Danielson en 2006

Danielson finit par remporté ROH World Championship en battant James Gibson le 17 septembre à Glory by Honor IV[12].

Le à Night of Tribute, il conserve son titre contre Christopher Daniels[13]. Le à Final Battle 2005, il conserve son titre contre Naomichi Marufuji[14].

Le à Hell Freezes Over, il conserve son titre contre Chris Hero[15].

Le à Fourth Anniversary Show, il conserve son titre contre Jimmy Rave[16]. Le à Arena Warfare, il conserve son titre contre Alex Shelley[17].

En avril, Danielson devient l'entraîneur en chef de l'école de catch de la ROH, remplaçant Austin Aries. Lors de son match suivant le , il bat Colt Cabana à Philadelphie, lors de The 100th Show pour conserver son titre[18].

Le , lors de Death before Dishonor IV, il conserve son titre contre Sonjay Dutt[19].

Bryan Danielson avec le ROH World Championship.

Le , lors de la première tournée de la Ring of Honor au Royaume-Uni, Danielson a battu Nigel McGuinness pour unifier les titres mondiaux et Pure de la ROH.

Le à Glory by Honor V : Night 2, il conserve le ROH World Championship contre KENTA[20].

Une semaine plus tard, Danielson débute à la Pro Wrestling NOAH, faisant équipe avec Bison Smith et Eddie Edwards pour battre KENTA, Ricky Marvin et Akitoshi Saito après avoir fait abandonner Marvin sur le Cattle Mutilation. Le dernier match de Danielson durant cette tournée était le au Yokohoma Bunka Gymnasium pour une défaite contre KENTA.

Le à Final Battle 2006, il perd face à Homicide, ne conservant pas son titre[21].

Il prend ensuite du repos pour soigner une blessure son coude.

The Final Countdown (2007-2009)[modifier | modifier le code]

Le , la National Wrestling Alliance publie une vidéo de Danielson montrant son intérêt pour le NWA World Heavyweight Championship. Le , ROHWrestling.com sort ce communiqué : « Les jours sont comptés pour le retour de Bryan Danielson à la ROH ».

Le , il fait son retour à la Ring of Honor, un mois plus tôt que prévu, lors de l'évènement Reborn Again. Lors de la même soirée, il gagne deux matchs, l'un face à Shane Hagadorn et Adam Pearce[22].

Le lendemain à Respect Is Earned, il gagne avec Takeshi Morishima face à KENTA et Nigel McGuinness[23].

Le , il bat Mark Hilton à l'AWF (Australian Wrestling Federation) lors de « Brisbane Bash »[24]. Le , lors d'un autre show de l'AWF, il défie le champion poids-lourd de l'AWF, TNT, pour son titre. Pendant sa tournée en Australie, Danielson a affirmé avoir remporté le vacant World Series Wrestling Heavyweight Championship en battant Nigel McGuinness. Il défendait avec succès la ceinture contre Nigel la nuit suivante, avant de le perdre contre Billy Kidman le lendemain[réf. nécessaire].

Le , lors du show Glory by Honor VIII: The Final Countdown, Danielson remporte son dernier combat pour la compagnie face à Nigel McGuinness[25].

World Wrestling Entertainment (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling (2009-2010)[modifier | modifier le code]

En 2009, Danielson signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment. Il est envoyé à la Florida Championship Wrestling au début de février, le club-école de la WWE, et est battu par Kaval. Puis il change de nom pour celui de Daniel Bryan[26].

Saison 1 de NXT, The Nexus et départ (2010)[modifier | modifier le code]

Il participe à la saison 1 de NXT face à sept autres catcheurs. Il finira dernier de la saison avec 5 défaites et 0 victoires.

Lors de l'édition du de Raw, Daniel Bryan arrive avec les sept autres catcheurs de la saison 1 de NXT. Le groupe, nommée The Nexus, interrompt le main-event entre John Cena et CM Punk, attaquant ces derniers, ainsi que le reste du personnel, avant de dévaster le ring. Bryan a notamment étranglé Justin Roberts, l'annonceur, avec la ceinture de son pantalon. Il a également crié à Cena « Tu n'es pas meilleur que moi » avant de lui cracher au visage, il effectue par la même occasion un Hell Turn avec tous les autres rookies[27].

Le , il est congédié par la WWE. La raison de ce départ est l'attitude de Danielson lors de l'invasion de la Nexus, ayant craché au visage de John Cena et ayant étranglé Justin Roberts. La WWE a trouvé que le geste réalisé par Danielson était trop violent pour un programme destiné aux enfants. Son renvoi a été introduit dans une storyline dans un segment de début, le . Wade Barrett a affirmé que Danielson a été mis en dehors du groupe, car il a eu des remords envers ses actions. Barrett a aussi affirmé que Daniel Bryan ne sera plus jamais revu à la WWE[28],[29].

Retour sur le circuit indépendant (2010)[modifier | modifier le code]

Après avoir été libéré de son contrat, Bryan reçoit plusieurs offres de fédérations de lutte dont notamment une de la TNA ainsi que certaines promotions au Japon[30]. Le , soit deux semaines après son départ de la WWE, Bryan fait son retour pour battre Eddie Kingston à la Chikara dans l’évent We Must Eat Michigan's Brain à Taylor dans le Michigan[31]. Le lendemain, à Chikara's Faded Scars and Lines, il bat Tim Donst mais le titre n’était pas en jeu[32].

Il gagne aussi le tournoi Ambition 1 de la Westside Xtreme Wrestling, en battant Johnny Moss en finale.

Le , il fait ses débuts à la International Wrestling Association (IWA) et bat QT Marshall pour obtenir le IWA Puerto Rico Heavyweight Championship[33].

Bryan fait ensuite des débuts le dans la petite promotion d'Evolve, initialement conçu avant le départ de Bryan à la WWE et bat dans le Main-Event Bobby Fish[34].

Il apparaît ensuite brièvement à la Pro Wrestling Guerrilla ainsi qu'à la National Wrestling Alliance avant de revenir à la WWE lors de SummerSlam[35].

Malgré un retour à la WWE, Bryan continue d'apparaître dans le circuit indépendant, notamment en battant Jon Moxley dans un match de Road to Destiny à la Heartland Wrestling Association.

Il finit par perdre son IWA Puerto Rico Heavyweight Championship contre Dennis Rivera.

Retour à la World Wrestling Entertainment (2010-2021)[modifier | modifier le code]

United States Champion (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Daniel Bryan en tant que champion des États-Unis de la WWE

Daniel Bryan fait son retour à la fédération le lors de SummerSlam, en tant que septième membre de la Team WWE (en remplaçant The Miz) afin d'affronter la Nexus dans un match par équipes à sept contre sept à élimination. Son équipe gagnera le match malgré qu'il se soit fait éliminé par Wade Barrett après une attaque de son ex-mentor The Miz[36]. Il effectue alors un face turn.

Pour ses débuts à Raw, Bryan commence une rivalité avec The Miz. Les deux hommes s'affrontent à Night of Champions, dans un match où le championnat des États-Unis détenu par The Miz est mis en jeu. Daniel Bryan remporte le match grâce à sa prise de soumission, le Lebell Lock, et remporte son premier titre à la fédération, en devenant par la même occasion le premier rookie de la NXT à gagner un titre à la WWE[37]. Lors de Hell in a Cell, il conserve son titre dans le premier Triple Threat Submissions Count Anywhere match de l'histoire contre The Miz et John Morrison[38]. Lors de Bragging Rights, il bat le champion Intercontinental Dolph Ziggler[39]. Lors de Survivor Series, il conserve son titre face à Ted DiBiase[40]. Il participe ensuite au tournoi du King of the Ring, mais se fera éliminer par Alberto Del Rio en quarts de finale.

Le , il participe au Royal Rumble Match du Royal Rumble, il entre en 2e position, et parvient à éliminer Zack Ryder et Justin Gabriel, mais se fait éliminer par CM Punk.

Le à Raw, il perd le titre des États-Unis face à Sheamus, celui-ci ayant mis sa place à la fédération en jeu, mettant un terme à son règne de six mois[41]. Lors de WrestleMania XXVII, les deux hommes s'affrontent dans un Lumberjack match pour le titre, match qui se termine en nul à cause de l'invasion des bûcherons[42].

M. Money in the Bank et champion du monde poids-lourds de la WWE (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Daniel Bryan durant son entrée à Wrestlemania 28 avant son match face à Sheamus.

Le lors du Draft, il est officiellement transféré à SmackDown[43].

Le à Money in the Bank, il remporte la mallette[44]. Le à SummerSlam, il perd face à Wade Barrett[45].

Le à SmackDown, il commence une storyline amoureuse avec AJ Lee[46]. Le à TLC, après la victoire du Big Show sur Mark Henry pour le titre mondial poids-lourds de la WWE, il encaisse sa mallette sur le premier, à la suite de l'agression subie par le second, et devient le nouveau champion du monde poids-lourds de la WWE en le battant, remportant le titre pour la première fois de sa carrière[47].

Le au Royal Rumble, il conserve son titre en battant ses deux mêmes adversaires dans un Triple Threat Steel Cage match[48]. Le à Elimination Chamber, il conserve son titre en rebattant Big Show et en battant Cody Rhodes, Wade Barrett, The Great Khali et Santino Marella dans un Elimination Chamber match[49].

Le à WrestleMania XXVIII, il ne conserve pas son titre, battu par Sheamus en 18 secondes car déconcentré après son baiser échangé avec AJ Lee, ce qui met fin à un règne de 105 jours[50]. Cinq soirs plus tard à SmackDown, il met fin à sa relation avec la catcheuse, car il estime qu'elle est responsable de la perte de sa ceinture[51]. Le à Extreme Rules, il ne remporte pas le titre, rebattu par l'Irlandais dans un 2 Out of 3 Falls match[52].

Team Hell No et champion par équipes de la WWE (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Kane et Daniel Bryan en 2012.

Le à Over the Limit, il ne remporte pas le titre de la WWE, battu par CM Punk de manière controversée[53]. Le à No Way Out, il ne remporte pas la ceinture, rebattu par son même adversaire dans un Triple Threat match, qui inclut également Kane[54].

Le à Money in the Bank, il ne remporte pas, pour la troisième fois, le titre de la WWE, rebattu par CM Punk dans un No Disqualification match, avec son ancienne compagne comme arbitre spéciale de la rencontre[55]. Le à SummerSlam, il bat Kane[56]. Le à Raw, il est contraint de s'allier officiellement avec The Big Red Monster, et ensemble, les deux hommes battent les Prime Time Players (Darren Young et Titus O'Neil) et deviennent aspirants no 1 aux titres par équipes de la WWE à Night of Champions[57]. 6 soirs plus tard à Night of Champions, ils deviennent les nouveaux champions par équipes de la WWE en battant Kofi Kingston et R-Truth, remportant les titres pour la première fois de leurs carrières[58]. 8 soirs plus tard à Raw, ils effectuent un Face Turn, car une complicité se créé entre eux et le public leur a trouvé un nom d'équipe : Team Hell No. Ils se font ensuite attaquer par Rhodes Scholars (Cody Rhodes et Damien Sandow)[59].

Le à Hell in a Cell, ils perdent face à ces mêmes adversaires par disqualification, mais conservent leurs titres[60]. Le aux Survivor Series, l'équipe Foley, dont ils font partie, perd face à celle de Ziggler dans un Men's 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match[61]. Le à TLC, Ryback et eux perdent face au Shield dans un TLC match[62].

Le au Royal Rumble, ils conservent leurs titres en prenant leur revanche sur Rhodes Scholars[63]. Le à Elimination Chamber, ils ne deviennent pas aspirants no 1 au titre mondial poids-lourds de la WWE, battus par Jack Swagger dans un Elimination Chamber match, qui inclut également Chris Jericho, Mark Henry et Randy Orton[64].

Le à WrestleMania 29, ils conservent leurs titres en battant Big E Langston et Dolph Ziggler[65]. Le à Extreme Rules, ils ne conservent pas leurs titres, battus par le Shield (Roman Reigns et Seth Rollins) dans un Tornado Tag Team match, ce qui met fin à un règne de 245 jours[66]. Le à Payback, Randy Orton et lui ne remportent pas les titres par équipes de la WWE, battus par ses mêmes adversaires[67].

Le à Raw, il devient arbitre spécial du match entre Kane et Randy Orton, et effectue le compte de trois en faveur de son partenaire. Mais après le combat, The Big Red Monster lui reproche son arbitrage et les deux hommes se disputent, ce qui met fin à leur duo[68].

Double champion de la WWE et alliance avec la Wyatt Family (2013)[modifier | modifier le code]

Daniel Bryan et CM Punk pendant leur rivalité avec The Wyatt Family.

Le à Money in the Bank, il ne remporte pas la mallette du titre de la WWE, gagnée par Randy Orton[69]. Le à SummerSlam, il devient le nouveau champion de la WWE en battant John Cena, remportant le titre pour la première fois de sa carrière. Mais après le combat, l'arbitre spécial du match, Triple H, se retourne contre lui en lui portant son Pedigree et il ne conserve pas son titre, battu par The Apex Predator qui a utilisé sa mallette sur lui, ce qui fin à un règne qui n'a duré que 5 minutes[70]. Le à Night of Champions, il redevient champion de la WWE, pour la seconde fois, en prenant sa revanche sur son même adversaire[71]. Le lendemain à Raw, Triple H lui retire la ceinture, à la suite du décompte de trois trop rapide de l'arbitre, Scott Armstrong, lors du match de la veille[72].

Le à Battleground, son match face à The Viper se termine en No Contest, car Big Show attaque les deux hommes, ainsi que l'arbitre[73]. Le à Hell in a Cell, il ne remporte pas le titre de la WWE, battu par son rival dans un Hell in a Cell Match, avec Shawn Michaels comme arbitre spécial du match[74]. Le aux Survivor Series, CM Punk et lui battent Erick Rowan et Luke Harper[75]. Le à TLC, il perd face à la Wyatt Family dans un 1-on-3 Handicap match[76]. Le à Raw, il prend sa revanche en battant le même clan par disqualification. Mais après le combat, il effectue un Heel Turn en quittant le ring avec le groupe[77].

Triple champion du monde poids-lourds de la WWE et absence (2014)[modifier | modifier le code]

Daniel Bryan remportant le WWE World Heavyweight Championship à WrestleMania XXX.

Le à Raw, Bray Wyatt et lui perdent face aux Usos dans un Steel Cage match. Après le combat, il effectue un Face Turn en se retournant contre son désormais ex-leader[78]. Le au Royal Rumble, il perd face à Bray Wyatt[79]. Le à Elimination Chamber, il ne remporte pas le titre mondial poids-lourds de la WWE, battu par Randy Orton dans un Elimination Chamber Match, qui inclut également Christian, Cesaro, John Cena et Sheamus[80].

Le à WrestleMania XXX, il bat Triple H et s'ajoute dans le match pour le titre poids-lourds de la WWE[81]. À la fin de la soirée, il redevient champion du monde poids-lourds de la WWE, pour la troisième fois, en battant Randy Orton et Batista dans un Triple Threat Match[82]. Le à Extreme Rules, il conserve son titre en battant Kane dans un Extreme Rules match[83]. Le , il annonce souffrir d'une blessure au cou et devoir subir une opération chirurgicale[84]. Le à Raw, il est contraint d'abandonner le titre, à la suite de sa blessure, et doit s'absenter pendant 7 mois et demi[85].

Champion Intercontinental de la WWE (2015)[modifier | modifier le code]

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en 10e position, élimine Tyson Kidd, avant d'être lui-même éliminé par Bray Wyatt[86]. Le à Fastlane, il ne devient pas aspirant no 1 au titre poids-lourds de la WWE à WrestleMania 31, battu par Roman Reigns. Après le combat, les deux hommes échangent une poignée de mains[87]. Le à WrestleMania 31, il devient le nouveau champion Intercontinental de la WWE en battant Bad News Barrett, Dean Ambrose, Dolph Ziggler, Luke Harper, R-Truth et Stardust dans un Ladder Match, remportant le titre pour la première fois de sa carrière[88].

Le à Raw, il est contraint d'abandonner le titre, car il souffre d'une commotion cérébrale[89].

Retraite des rings et Manager Général de SmackDown Live (2016-2018)[modifier | modifier le code]

Le , la WWE bloque son contrat afin de l'empêcher de démissionner, puis il annonce la fin de sa carrière de catcheur[90],[91].

Le , il est nommé général manager de SmackDown Live[92].

Le à Clash of Champions, il fait gagner Kevin Owens et Sami Zayn face à Shinsuke Nakamura et Randy Orton par compte rapide de trois, en tant qu'arbitre spécial du match avec Shane McMahon, et entre en conflit avec le commissionnaire du show bleu[93].

Retour sur les rings, rivalités avec Kevin Owens, Sami Zayn, Big Cass et The Miz (2018)[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown Live, il annonce officiellement son retour sur les rings, car les médecins de la WWE l'autorisent à reprendre le catch. Rejoint par Kevin Owens et Sami Zayn qui le félicitent pour cette nouvelle, il se fait attaquer par le duo canadien après avoir annoncé leur renvoi, réalisant que Shane McMahon avait raison à leur sujet[94].

Le à SmackDown Live, le commissionnaire du show bleu et lui s'excusent mutuellement et se réconcilient avec un câlin[95]. Le à WrestleMania 34, les deux hommes battent les deux Canadiens[96]. Le à SmackDown Live, il abandonne son poste de général manager, pour redevenir un catcheur à temps plein, et sera remplacé par Paige. Plus tard dans la soirée, il bat AJ Styles par disqualification après que Shinsuke Nakamura les aient attaqués[97]. Le à Backlash, il bat Big Cass par soumission. À la fin du match, il se fait sauvagement attaquer par ce dernier[98]. Le à Money in the Bank, il rebat son même adversaire par soumission[99].

Le à Extreme Rules, Kane et lui ne remportent pas les titres par équipes de SmackDown, battus par les Bludgeon Brothers, ayant été attaqués dans les vestiaires par ces derniers avant le début du combat[100]. Le à SummerSlam, il perd face au Miz[101]. Le à Hell in a Cell, Brie Bella et lui perdent face à Maryse et au Miz[102].

Le à Super Show-Down, il prend sa revanche sur son adversaire et devient aspirant no 1 au titre de la WWE[103].

The New Daniel Bryan, quadruple champion de la WWE et champion par équipes de SmackDown avec Erick Rowan (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Daniel Bryan avec le WWE Championship en 2019.

Le à SmackDown Live, il redevient champion de la WWE, pour la quatrième fois, en battant AJ Styles. Durant le combat, il effectue un Heel Turn en portant un Low-Blow sur son adversaire, profitant du K.O de l'arbitre, avant de le finir avec un Busaiku Knee[104]. Le aux Survivor Series, il perd face au champion Universel, Brock Lesnar, dans un Champion vs. Champion match[105]. Deux soirs plus tard à SmackDown Live, il s'explique sur ses actions de la semaine passée, annonce la mort de son ancien personnage, du «Yes Mouvement» et change de gimmick pour The New Daniel Bryan, un champion du monde qui se bat pour sauver la planète[106]. Le à TLC, il conserve son titre en rebattant The Phenomenal[107].

Le au Royal Rumble, il conserve son titre en rebattant son même adversaire, aidé par Rowan avec qui il forme une alliance. Après le match, il attaque The Phenomenal avec son Busaiku Knee[108]. Deux soirs plus tard à SmackDown Live, il présente le nouveau design de sa ceinture : 100% écologique[109]. Le à Elimination Chamber, il conserve son titre en battant AJ Styles, Kofi Kingston, Randy Orton, Jeff Hardy et Samoa Joe dans un Elimination Chamber Match[110]. Le à Fastlane, il conserve son titre en battant Kevin Owens et Mustafa Ali dans un Triple Threat Match[111].

Le à WrestleMania 35, il ne conserve pas son titre, battu par Kofi Kingston, mettant fin à son règne de 165 jours[112]. Le à SmackDown Live, Rowan et lui deviennent les nouveaux champions par équipes de SmackDown en battant les Usos, les titres étant rendus vacants par les Hardy Boyz, remportant les titres pour la première fois de leurs carrières[113]. Le lors du pré-show à Money in the Bank, ils perdent face aux jumeaux dans un match sans enjeu[114]. Le à Stomping Grounds, ils conservent leurs titres en battant Heavy Machinery[115].

Le à Extreme Rules, ils ne conservent pas leurs titres, battus par le New Day dans un Triple Threat Tag Team Match qui inclut également Heavy Machinery, ce qui met fin à un règne de 68 jours[116]. Le à SmackDown Live, son alliance avec Rowan prend fin, car il se fait attaquer par derrière par Luke Harper, tabasser par les deux géants et passe à travers la table des commentateurs, malgré l'aide reçue par Roman Reigns[117].

Diverses rivalités et départ (2019-2021)[modifier | modifier le code]

La semaine suivante à SmackDown Live, il perd face à son ancien partenaire, à la suite d'une intervention extérieure de Luke Harper. Après le match, il se fait attaquer par ces derniers, avant d'être secouru par le Samoan. Il effectue ensuite un Face Turn en demandant à l'univers de la WWE, s'il veut voir son nouveau partenaire et lui botter les fesses des deux colosses à Hell in a Cell[118]. Le à Hell in a Cell, Roman Reigns et lui battent Luke Harper et Erick Rowan dans un Tornado Tag Team match. Après le match, les deux hommes se font un câlin[119].

Le aux Survivor Series, il ne remporte pas le titre Universel de la WWE, battu par The Fiend Bray Wyatt[120]. Le à TLC, après la victoire de Bray Wyatt sur le Miz, il refait son apparition avec un nouveau look et attaque le champion Universel[121].

Le au Royal Rumble, il ne remporte pas, une nouvelle fois, le titre Universel de la WWE, rebattu par son même adversaire dans un Strap match[122]. Le à Elimination Chamber, il bat Drew Gulak[123]. Le à SmackDown, les deux hommes forment une alliance, puis il bat Cesaro. Après le combat, il se fait attaquer par Shinsuke Nakamura, mais est aidé par son nouveau partenaire qui effectue un Face Turn[124].

Le à WrestleMania 36, il ne remporte pas le titre Intercontinental de la WWE, battu par Sami Zayn[125]. Le à Money in the Bank, il ne remporte pas la mallette, gagnée par Otis[126]. Le à SmackDown, il ne remporte pas, une nouvelle fois, le titre Intercontinental de la WWE, battu par AJ Styles en finale du tournoi[127].

Le à SmackDown, il effectue son retour après 4 mois d'absence. Il se fait attaquer par Seth Rollins, mais prend le dessus jusqu'à l'arrivée de Dominik Mysterio et Rey Mysterio[128]. Le lors du pré-show de TLC, Big E, Otis, Chad Gable et lui battent Sami Zayn, Cesaro, Shinsuke Nakamura et King Corbin dans un 8-Man Tag Team match[129].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en 17e position, élimine Bobby Lashley (avec l'aide de Big E, Riddle et Christian) avant d'être lui-même éliminé par Seth Rollins[130]. Le à Elimination Chamber, il bat Jey Uso, Cesaro, Kevin Owens, Sami Zayn et King Corbin dans un Elimination Chamber Match, lui permettant d'obtenir un match pour le titre Universel de la WWE[131]. Quelques instants plus tard, il ne remporte pas le titre, battu par Roman Reigns[132]. Le à Fastlane, il ne remporte pas, une nouvelle fois, le titre Universel de la WWE, battu par le Samoan[133].

Le à WrestleMania 37, il ne remporte pas, pour la troisième fois, le titre Universel de la WWE, battu par Roman Reigns dans un Triple Threat match, qui inclut également Edge[134]. Le , il est classé et tant qu'Alumni (inactif) par la WWE[135].

All Elite Wrestling (2021-...)[modifier | modifier le code]

Débuts et rivalités avec Kenny Omega et "Hangman" Adam Page (2021)[modifier | modifier le code]

Le à All Out, il fait ses débuts à la All Elite Wrestling, en venant en aide au Jurassic Express, attaqué par l'Elite, après le match entre Kenny Omega et Christian Cage pour le titre mondial de la AEW[136]. Le lendemain, il signe officiellement avec la compagnie[137]. Le à Dynamite: Grand Slam, il dispute son premier match face à Kenny Omega, qui se termine sur un match nul, après la fin du temps imparti[138].

Le à Full Gear, il bat Miro en finale du tournoi et devient aspirant no 1 au titre mondial de la AEW[139]. Le à Dynamite, il félicite "Hangman" Adam Page pour sa victoire à Full Gear, mais effectue un Heel Turn en se moquant des fans de Virginia qui huent les travailleurs, puis en provoquant une bagarre avec son rival[140]. Le à Dynamite: Winter is Coming, il fait match nul contre "Hangman" Adam Page, après la fin du temps imparti, mais ne remporte pas le titre mondial de la AEW[141].

Blackpool Combat Club (2022-...)[modifier | modifier le code]

Le à Revolution, il perd face à Jon Moxley. Après le combat, les deux hommes se bagarrent, mais William Regal intervient pour les séparer, les poussent à faire la paix et ils se serrent la main. Il effectue alors un Tweener Turn[142]. Le à Dynamite, Jon Moxley et lui forment officiellement une équipe, avec Regal comme manager, et ensemble, ils battent The Workhorsemen[143].

Le à Dynamite, il effectue définitivement un Face Turn en provoquant une bagarre avec la Jericho Appreciation Society, accompagné de ses partenaires du Blackpool Combat Club[144]. Le à Double or Nothing, Eddie Kingston, Ortiz, Santana, Jon Moxley et lui perdent face à la Jericho Appreciation Society (Chris Jericho, Jake Hager, Jeff Parker, Matt Lee et Daniel Garcia) dans un Anarchy of the Arena Match[145]. Le , il a subi une blessure pendant le combat et doit s'absenter pendant un mois et demi[146].

Le à Fight for the Fallen, il effectue son retour de blessure, mais perd face à Daniel Garcia[147]. Le à All Out, il perd face à Chris Jericho[148].

Le à Full Gear, il ne remporte pas le titre mondial de la ROH, battu par Chris Jericho dans un Fatal 4-Way match, qui inclut également Claudio Castagnoli et Sammy Guevara[149].

Le à Revolution, il ne remporte pas le titre mondial de la AEW, battu par MJF dans un 60-Minute Iron Man match (3-4)[150]. Le à Dynamite, après la victoire de Kenny Omega sur Hijo Del Vikingo et l'encerclement de son clan sur le premier, il aide le Canado-Japonais à se relever, mais effectue un Heel Turn en portant un Busaiku Knee et un Lebell Lock sur ce dernier[151].

Le à Forbidden Door, il bat Kazuchika Okada par soumission[152]. 3 jours plus tard, il souffre d'une fracture de l'avant-bras et doit s'absenter pendant 2 mois[153]. Le à Collision, il effectue son retour de blessure après 2 mois d'absence, en tant que Face, et signe le contrat du Strap match proposé par Ricky Starks à All Out[154]. Le lendemain à All Out, il bat ce dernier dans un Strap match[155].

Le à WrestleDream, il bat Zack Sabre, Jr., adversaire qu'il devait affronter à Forbidden Door l'année passée[156]. Le , il souffre d'une fracture de l'os orbital[157]. Le à Collision, il fait son retour de blessure, mais perd face à Andrade El Idolo[158].

Le à Revolution, il ne remporte pas les titres Continental de la AEW, Openweight Strong de la NJPW et mondial de la ROH, battu par Eddie Kingston. Après le combat, il serre la main de son adversaire[159].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Daniel Bryan appliquant sa prise de soumission : Yes! Lock
  • Prises de finition
    • LeBell Lock (Crossface)
    • Busaiku Knee (Running single leg high knee)
    • Heel Hook (Leglock) (2018-présent)
    • Cattle Mutilation/Arms Across America (Bridging double chickenwing) (2009-2012)
  • Prise de Signatures
    • Yes Kick (Coups de pied sur le torse d'un adversaire à genou)
    • Diving Headbutt
    • Missile dropkick
    • Frankensteiner
    • German suplex
    • Hurricanrana
  • Surnoms
    • The Face of the WWE
    • The Dagger
    • The Dazzler
    • The World's Toughest Vegan
    • Mr. Money in the Bank
    • The Goat Face
    • The American Dragon
    • The American Dolphin
    • The No Man
    • The Master of the Small Package
    • King of Beards
    • The Submission Specialist
    • Mr. Small Package
    • The Beard
    • « The New » Daniel Bryan
    • The Yes Man
  • Musiques d'entrées[160]
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Stone Cold Crazy Queen ? NJPW
Self Esteem The Offspring ? ROH
Lysergik Funeral Procession Down ?
Self Esteem (instrumental) The Offspring ?
Dragon Empire DJ Al Kohal ?
Obsession Animotion ? FIP/ROH
Last Resort Papa Roach ? NOAH
The Final Countdown Europe 2002-2009 ; 2023-... ROH/NWA/AEW
I Came to Play
(avec The Miz)
Downstait 2010 WWE
The Rage Hermann Langschwert & Wolfgang Killian
Ride of the Valkyries Richard Wagner 2010-2011
Big Epic Thing Jim Johnston 2011
Flight of the Valkyries 2011-2021
Born For Greatness Elliott Taylor 2021-... AEW
  • Catchphrases
    • « Yes! Yes! Yes! »
    • « No! No! No! »
    • « I am The Tag Team Champions! »
    • « Tap or Snap! »
    • "Fight for your dreams and your dreams will fight for you!"
    • "Fickle !"

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Bryan Danielson[162]
Année 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
2017
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Rang 206 en augmentation89 en augmentation61 en diminution77 en augmentation76 en augmentation16 en diminution17 en augmentation13 en diminution27 en diminution44 en augmentation15 en augmentation4 en diminution11 en augmentation1 en diminution14 Non classé 91 en augmentation2 en diminution32 en diminution36 en augmentation7 en diminution16
  • Pro Wrestling Report
    • Catcheur indépendant de l'année 2006

Vie privée[modifier | modifier le code]

  • Il est en couple avec Brie Bella depuis 2010. En septembre 2013, ils annoncent leurs fiançailles et ils se sont mariés le 11 avril 2014[165]. Il est de ce fait, le beau frère de Nikki Bella.
  • Ils ont une fille Birdie née le 9 mai 2017[166] et un garçon Buddy né le [167].
  • Il est vegan[168].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Daniel Bryan » (voir la liste des auteurs).
  1. Il s'agit très probablement d'une fédération locale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Daniel Bryan », sur cagematch.net (consulté le ).
  2. a et b (en) Bryan Danielson sur Online World of Wrestling.
  3. a et b (en + de) Bryan Danielson sur Wrestlingdata.
  4. a et b (en) « SmackDownLive - Daniel Bryan », sur wwe.com (consulté le ).
  5. a et b (en) Kevin Kindelberger, « The Life and Times of the Daniel Bryan, Pt.1 », sur Examiner.com, (consulté le ).
  6. (en) « Matchs de Daniel Bryan à la Frontier Martial-Arts Wrestling », sur Cagematch (consulté le ).
  7. (en) « Historique du championnat par équipe de la Texas Wrestling Alliance », sur Cagematch (consulté le ).
  8. (en) « WWF Jakked #68 », sur Cagematch (consulté le ).
  9. (en) « WWF Sunday Night Heat #124 », sur Cagematch (consulté le ).
  10. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH The Era Of Honor Begins », sur cagematch.net (consulté le )
  11. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH The Final Showdown », sur cagematch.net (consulté le )
  12. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Glory By Honor IV », sur cagematch.net (consulté le )
  13. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH A Night Of Tribute », sur cagematch.net (consulté le )
  14. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Final Battle 2005 », sur cagematch.net (consulté le )
  15. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Hell Freezes Over », sur cagematch.net (consulté le )
  16. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Fourth Anniversary Show », sur cagematch.net (consulté le )
  17. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Arena Warfare », sur cagematch.net (consulté le )
  18. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH The 100th Show », sur cagematch.net (consulté le )
  19. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Death Before Dishonor IV », sur cagematch.net (consulté le )
  20. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Glory By Honor V - Tag 2 », sur cagematch.net (consulté le )
  21. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Final Battle 2006 », sur cagematch.net (consulté le )
  22. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Reborn Again », sur cagematch.net (consulté le )
  23. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Respect Is Earned (PPV) », sur cagematch.net (consulté le )
  24. (en) « CAGEMATCH » Events Database » AWF Brisbane Bash » Card with guide », sur cagematch.net (consulté le )
  25. (en) « CAGEMATCH » Events Database » ROH Glory By Honor VIII: The Final Countdown », sur cagematch.net (consulté le )
  26. (fr) « Grosse annonce de la TNA, Lashley part, prochain PPV WWE, ++ », sur www.info-luttequebec.com (consulté le )
  27. (en) « Raw Results – 6/7/10 », sur wrestleview.com (consulté le )
  28. (en) « Raw Results – 6/14/10 », sur wrestleview.com (consulté le )
  29. (en) « Real reason why WWE fired and then re-signed Daniel Bryan in 2010 explained », sur sportskeeda.com (consulté le )
  30. « wweplanet.net/2012/04/daniel-b… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  31. (en) « Daniel Bryan Danielson Return to Chikara Update / Inside Pulse », sur insidepulse.com (consulté le ).
  32. (en) « CAGEMATCH » Events Database » CHIKARA Faded Scars And Lines », sur cagematch.net (consulté le )
  33. (en) « How many championships/titles has Bryan Danielson won? Full list of career titles and accomplishments », sur dazn.com (consulté le )
  34. (en) « CAGEMATCH » Events Database » EVOLVE 4: Danielson vs. Fish » Card », sur cagematch.net (consulté le )
  35. (en) « Team WWE def. The Nexus (Elimination Tag Team Match) », sur WWE (consulté le ).
  36. (en-US) « Team WWE def. The Nexus (Elimination Tag Team Match) », sur WWE (consulté le )
  37. Nick Tylwalk, « Few gimmicks, more title changes at Night of Champions », Slam! Sports, Canadian Online Explorer, (consulté le )
  38. (en-US) « WWE Hell in a Cell 2010 results », sur WWE (consulté le )
  39. (en-US) « United States Champion Daniel Bryan def. Intercontinental Champion Dolph Ziggler », sur WWE (consulté le )
  40. (en-US) « Survivor Series 2010 Results », sur WWE (consulté le )
  41. Dale Plummer, « RAW: Cena wrecked on the Road to Wrestlemania », Slam! Sports, Canadian Online Explorer, (consulté le )
  42. (en) « CAGEMATCH » Events Database » WWE WrestleMania XXVII - "The Biggest WrestleMania », sur cagematch.net (consulté le )
  43. (en-US) « Complete 2011 WWE Draft results », sur WWE (consulté le )
  44. (en-US) « Daniel Bryan won the SmackDown Money in the Bank Ladder Match », sur WWE (consulté le )
  45. (en-US) « Wade Barrett def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  46. (en-US) « WWE SmackDown Results: November 12, 2012 », sur WWE (consulté le )
  47. (en-US) « Big Show def. Mark Henry; Daniel Bryan cashed in Money in the Bank (New World Heavyweight Champion) », sur WWE (consulté le )
  48. (en-US) « World Heavyweight Champion Daniel Bryan def. Big Show and Mark Henry (Triple Threat Steel Cage Match) », sur WWE (consulté le )
  49. (en-US) « World Heavyweight Champion Daniel Bryan won the SmackDown Elimination Chamber Match », sur WWE (consulté le )
  50. (en-US) « Full WrestleMania XXVIII results », sur WWE (consulté le )
  51. (en-US) « WWE SmackDown Results: April 6, 2012 », sur WWE (consulté le )
  52. (en-US) « World Heavyweight Champion Sheamus def. Daniel Bryan (2-out-of-3 Falls Match) », sur WWE (consulté le )
  53. (en-US) « WWE Champion CM Punk def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  54. (en-US) « WWE Champion CM Punk def. Kane and Daniel Bryan in a Triple Threat Match », sur WWE (consulté le )
  55. (en-US) « WWE Champion CM Punk def. Daniel Bryan in a No Disqualification Match », sur WWE (consulté le )
  56. (en-US) « Daniel Bryan def. Kane », sur WWE (consulté le )
  57. (en-US) « WWE Raw Results: September 10, 2012 », sur WWE (consulté le )
  58. (en-US) « Kane & Daniel Bryan def. WWE Tag Team Champions R-Truth & Kofi Kingston », sur WWE (consulté le )
  59. (en-US) « WWE Raw Results: September 24, 2012 », sur WWE (consulté le )
  60. (en-US) « Team Rhodes Scholars def. Team Hell No by Disqualification », sur WWE (consulté le )
  61. (en-US) « Team Ziggler (Dolph Ziggler, Alberto Del Rio, Wade Barrett, Damien Sandow & David Otunga) def. Team Foley (Randy Orton, WWE Tag Team Champions Team Hell No, The Miz & Intercontinental Champion Kofi Kingston) », sur WWE (consulté le )
  62. (en-US) « The Shield def. Team Hell No & Ryback (Tables, Ladders & Chairs Match) », sur WWE (consulté le )
  63. (en-US) « WWE Tag Team Champions Team Hell No def. Team Rhodes Scholars », sur WWE (consulté le )
  64. (en-US) « Jack Swagger won the No. 1 Contender's Elimination Chamber Match », sur WWE (consulté le )
  65. (en-US) « WWE Tag Team Champions Team Hell No def. Dolph Ziggler & Big E Langston », sur WWE (consulté le )
  66. (en-US) « The Shield def. WWE Tag Team Champions Team Hell No (Tornado Tag Team Match) », sur WWE (consulté le )
  67. (en-US) « WWE Tag Team Champions Roman Reigns & Seth Rollins def. Randy Orton & Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  68. (en-US) « WWE Raw Results: July 1, 2013 », sur WWE (consulté le )
  69. (en-US) « Randy Orton won the Money in the Bank All-Stars Match », sur WWE (consulté le )
  70. (en-US) « Daniel Bryan def. WWE Champion John Cena; Randy Orton cashed in his Money in the Bank contract on Bryan to become WWE Champion », sur WWE (consulté le )
  71. (en-US) « Daniel Bryan def. WWE Champion Randy Orton », sur WWE (consulté le )
  72. (en-US) « WWE Raw results, September 16, 2013 », sur WWE (consulté le )
  73. (en-US) « Daniel Bryan vs. Randy Orton ended in a No Contest », sur WWE (consulté le )
  74. (en-US) « Randy Orton def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  75. (en-US) « CM Punk & Daniel Bryan def. Luke Harper & Erick Rowan », sur WWE (consulté le )
  76. (en-US) « The Wyatt Family def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  77. (en-US) « WWE Raw results, December 30, 2013 », sur WWE (consulté le )
  78. (en-US) « WWE Raw results, January 13, 2014 », sur WWE (consulté le )
  79. (en-US) « Bray Wyatt def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  80. (en-US) « WWE World Heavyweight Champion Randy Orton def. Daniel Bryan, John Cena, Sheamus, Cesaro & Christian in an Elimination Chamber Match », sur WWE (consulté le )
  81. (en-US) « Daniel Bryan def. Triple H », sur WWE (consulté le )
  82. (en-US) « Daniel Bryan def. Randy Orton and Batista to become the new WWE World Heavyweight Champion », sur WWE (consulté le )
  83. (en-US) « WWE World Heavyweight Champion Daniel Bryan def. Kane (Extreme Rules Match) », sur WWE (consulté le )
  84. (en-US) « Daniel Bryan addresses his injury: Raw, May 12, 2014 », sur WWE (consulté le )
  85. (en-US) « WWE Raw results, June 9, 2014 », sur WWE (consulté le )
  86. (en-US) « Roman Reigns won the 2015 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  87. (en-US) « Roman Reigns def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  88. (en-US) « Daniel Bryan won the Intercontinental Championship Ladder Match », sur WWE (consulté le )
  89. (en-US) « The Intercontinental title is now vacant », sur Online World Of Wrestling (consulté le )
  90. (en) Keith Harris, « WWE recently blocked Daniel Bryan from giving notice », sur Cageside Seats, (consulté le ).
  91. (en) « WWE champion Daniel Bryan retires due to concussion », sur Sports Illustrated, (consulté le )
  92. (en-US) « WWE Draft: Daniel Bryan named Smackdown general manager », sur Fansided (consulté le )
  93. (en-US) « Kevin Owens & Sami Zayn def. Shinsuke Nakamura & Randy Orton », sur WWE (consulté le )
  94. (en-US) « WWE SmackDown Live results, March 20, 2018 », sur WWE (consulté le )
  95. (en-US) « WWE SmackDown Live Results: April 3, 2018 », sur WWE (consulté le )
  96. (en-US) « Daniel Bryan & Shane McMahon def. Kevin Owens & Sami Zayn », sur WWE (consulté le )
  97. (en-US) « WWE SmackDown Live results, April 10, 2018 », sur WWE (consulté le )
  98. (en-US) « Daniel Bryan def. Big Cass; Cass delivered vicious post-match attack », sur WWE (consulté le )
  99. (en-US) « Daniel Bryan def. Big Cass », sur WWE (consulté le )
  100. (en-US) « SmackDown Tag Team Champions The Bludgeon Brothers def. Team Hell No », sur WWE (consulté le )
  101. (en-US) « The Miz def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  102. (en-US) « The Miz & Maryse def. Daniel Bryan & Brie Bella », sur WWE (consulté le )
  103. (en-US) « Daniel Bryan def. The Miz to win WWE Championship Match opportunity », sur WWE (consulté le )
  104. (en-US) « WWE SmackDown Live results, November 13, 2018 », sur WWE (consulté le )
  105. (en-US) « Universal Champion Brock Lesnar def. WWE Champion Daniel Bryan (Champion vs. Champion Match) », sur WWE (consulté le )
  106. (en-US) « WWE SmackDown Live Results: November 20, 2018 », sur WWE (consulté le )
  107. (en-US) « WWE Champion Daniel Bryan def. AJ Styles », sur WWE (consulté le )
  108. (en-US) « WWE Champion “The New” Daniel Bryan def. AJ Styles », sur WWE (consulté le )
  109. (en-US) « WWE SmackDown Live Results: January 29, 2019 », sur WWE (consulté le )
  110. (en-US) « Daniel Bryan Outlasts Kofi Kingston to Retain WWE Title at Elimination Chamber », sur Bleacher Report (consulté le )
  111. (en-US) « Daniel Bryan Beats Kevin Owens, Mustafa Ali to Retain WWE Title at Fastlane 2019 », sur Bleacher Report (consulté le )
  112. (en-US) « Kofi Kingston def. Daniel Bryan to win the WWE Championship », sur WWE (consulté en )
  113. « SmackDown : Daniel Bryan et Rowan deviennent champions par équipe », sur VoxCatch (consulté le )
  114. (en-US) « The Usos beat Daniel Bryan and Rowan at WWE Money in the Bank 2019 Kick-Off Show », sur Bleacher Report (consulté le )
  115. (en-US) « Daniel Bryan, Rowan Beat Heavy Machinery; Retain Tag Titles at Stomping Grounds », sur Bleacher Report (consulté le )
  116. (en-US) « New Day Win Tag Titles vs. Daniel Bryan, Rowan, Heavy Machinery at Extreme Rules », sur Bleacher Report (consulté le )
  117. (en-US) « WWE SmackDown Live Results: September 17, 2019 », sur WWE (consulté le )
  118. (en-US) « WWE SmackDown Live Results: September 24, 2019 », sur WWE (consulté le )
  119. (en-US) « Roman Reigns, Daniel Bryan Beat Erick Rowan, Luke Harper at WWE Hell in a Cell »
  120. (en-US) « Universal Champion “The Fiend” Bray Wyatt def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  121. (en-US) « Bray Wyatt beats The Miz at WWE TLC 2019 ; Attacked by Daniel Bryan after match », sur Bleacher Report (consulté le )
  122. (en-US) « Universal Champion “The Fiend” Bray Wyatt def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  123. (en-US) « Daniel Bryan def. Drew Gulak », sur WWE (consulté le )
  124. (en-US) « WWE SmackDown results, March 13, 2020 », sur WWE (consulté le )
  125. (en-US) « Intercontinental Champion Sami Zayn def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le )
  126. (en-US) « Otis Stunningly Wins 2020 WWE Men's Money in the Bank Ladder Match », sur Bleacher Report (consulté le )
  127. (en-US) « WWE SmackDown results, June 12, 2020 », sur WWE (consulté le )
  128. (en-US) « WWE SmackDown Results: October 16, 2020 », sur WWE (consulté le )
  129. « Kickoff de WWE TLC 2020 », sur VoxCatch (consulté le )
  130. (en-US) « Edge won the 2021 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  131. (en-US) « Daniel Bryan won the Elimination Chamber Match to earn a Universal Title opportunity », sur WWE (consulté le )
  132. (en-US) « Roman Reigns Beats Bryan, Retains Universal Title at WWE Elimination Chamber », sur Bleacher Report (consulté le )
  133. (en-US) « Reigns Beats Bryan with Edge's Help, Retains Universal Title at WWE Fastlane », sur Bleacher Report (consulté le )
  134. (en-US) « Roman Reigns Beats Edge, Bryan; Retains Universal Title at WWE WrestleMania 37 », sur Bleacher Report (consulté le )
  135. (en-US) « Daniel Bryan Moved To Alumni Section Of WWE Website », sur Wrestling Inc (consulté le )
  136. (en-US) « Bryan Danielson Debuts For AEW At All Out », sur Ringside News (consulté le )
  137. (en-US) « Bryan Danielson signs with All Elite Wrestling », sur AIPT Comics (consulté le )
  138. (en-US) « AEW Grand Slam Results for September 22, 2021 », sur E-Wrestling News (consulté le )
  139. (en) « Bryan Danielson Defeats Miro in AEW World Title Eliminator Final at Full Gear 2021 », sur Bleacher Report (consulté le )
  140. (en) « AEW DYNAMITE Results for November 17, 2021 », sur AEW (consulté le )
  141. (en-US) « AEW Dynamite results for December 15, 2021 », sur AEW (consulté le )
  142. (en-US) « Jon Moxley Beats Bryan Danielson At AEW Revolution, William Regal Debuts (Clips) », sur 411 Mania (consulté le )
  143. (en-US) « AEW Dynamite results, March 9, 2022 », sur AEW (consulté le )
  144. (en-US) « AEW Dynamite results, May 11, 2022 », sur AEW (consulté le )
  145. (en-US) « Jericho Appreciation Society Win A Wild ‘Anarchy In The Arena’ Match At Double Or Nothing », sur E-Wrestling News (consulté le )
  146. (en-US) « Bryan Danielson Pulls Out Of Appearance Due To Injury », sur Ringside News (consulté le )
  147. (en-US) « AEW Dynamite Fight for the Fallen 2022 Results », sur Wrestle News (consulté le )
  148. (en-US) « Chris Jericho Defeats Bryan Danielson at AEW All Out 2022 », sur Bleacher Report (consulté le )
  149. (en-US) « Chris Jericho Retains ROH World Title At AEW Full Gear », sur E-Wrestling News (consulté le )
  150. (en-US) « MJF Beats Bryan Danielson to Retain AEW Title in Iron Man Match at 2023 Revolution », sur Bleacher Report (consulté le )
  151. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for March 29, 2023 », sur AEW (consulté le )
  152. (en-US) « Bryan Danielson Enters To 'Final Countdown', Taps Kazuchika Okada At AEW x NJPW Forbidden Door », sur Fightful (consulté le )
  153. « AEW Forbidden Door: La blessure de Bryan Danielson plus grave que prévue », sur VoxCatch (consulté le )
  154. (en-US) « AEW Collision Results for September 2, 2023 », sur AEW (consulté le )
  155. (en-US) « AEW All Out 2023 Results », sur AEW (consulté le )
  156. (en-US) « AEW WrestleDream Results », sur AEW (consulté le )
  157. (en-US) « Bryan Danielson’s Orbital Bone Injury Was A ‘Freak Accident’ », sur Ringside News (consulté le )
  158. (en-US) « AEW Collision recap & reactions (Dec. 9, 2023): Bryan Danielson is beatable », sur Cageside Seats (consulté le )
  159. (en-US) « AEW Revolution 2024 Results », sur AEW (consulté le )
  160. (de) « Profil de Daniel Bryan », sur Genickbruch (consulté le ).
  161. (en) « Historique du Pro Wrestling Guerrilla World Championhip », sur genickbruch.com (consulté le )
  162. (en) « PWI Ratings for Daniel Bryan », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  163. (de) « Observer: Best Worked Match Of The Year », sur genickbruch.com (consulté le )
  164. (de) « Observer: Most Outstanding Wrestler », sur genickbruch.com (consulté le )
  165. (en) « Daniel Bryan & Brie Bella's engagement photos », sur WWE (consulté le ).
  166. « Brie Bella : La diva de la WWE maman d'une fille, "mini-moi" de son papa », sur Pure People,
  167. (en) « See the Cutest Photos of Brie Bella and Daniel Bryan’s Adorable Son Buddy », sur lifeandstylemag.com (consulté le )
  168. « UNE STAR DU CATCH ÉCOLO ET VÉGAN », sur cnews.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :