WWE World Heavyweight Championship

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec le WWE Championship, maintenant renommé WWE World Heavyweight Championship.

World Heavyweight Championship

Données générales
Création 2 septembre 2002
Disparition 16 décembre 2013
Fédération WWE
Statistiques
Premier(s) champion(s) Triple H
Règne le plus long Batista (282 jours)
Règne le plus court Big Show (45 secondes)
Plus grand nombre de règnes Edge (7)

Le World Heavyweight Championship est un championnat mondial de catch détenu par la WWE. Il était l'un des deux titres les plus important de la fédération, en parallèle avec le WWE Championship. En décembre 2013 les deux titres ont été unifié, ce qui a causé la disparition du World Heavyweight Championship.

Créé à Raw en 2002, après que Raw et SmackDown soit devenu deux marques distinctes grâce à la WWE Brand Extension, le titre a été déplacé entre les deux branches à différentes occasions (principalement en raison du WWE Draft) jusqu'en août 2011, date à laquelle la Brand Extension a été arrêté. Le titre descend de l'historique "Big Gold Belt", introduit pour la première fois en 1985. Son patrimoine peut être retracé jusqu'au tout premier World Heavyweight Championship, devenant ainsi la ceinture la plus ancienne de la lutte professionnelle, venant d'un héritage vieux de plus de 100 ans.

Histoire du titre[modifier | modifier le code]

Edge est 7 fois champion du monde du poids lourds

L'histoire de ce titre découle à la fois du championnat mondial de la fédération World Championship Wrestling et du titre suprême de la WWF (future WWE). En 2001, pendant l'angle de l'invasion, qui voyait l'invasion de catcheurs de la WCW dans la WWF, les deux championnats étaient défendus par leurs champions respectifs entre catcheurs estampillés de chaque clan. Fin novembre, après la victoire de la WWE, le titre de la WCW est rebaptisé tout simplement World Heavyweight Championship, possession de The Rock. Le titre reste actif un mois, jusqu'à l'organisation d'un tournoi visant à fusionner les deux championnats mondiaux, afin de former un seul WWE Undisputed Championship. Le vainqueur est Chris Jericho. En avril 2002, les deux ceintures son retirées et remplacées par une unique nouvelle.

En mai 2002, alors que la WWE décide de séparer son effectif de catcheurs en deux, suivant les deux émissions Raw et SmackDown!, il est annoncé que les champions auront le droit d'aller et venir dans les deux camps. Au mois d'août 2002, Brock Lesnar bat The Rock à SummerSlam. Devant la convoitise autour de ce titre et la compétition qui s'installe entre les deux émissions, Stephanie McMahon, manageur général de SmackDown! annonce que le WWE Undisputed Championship devient l'attraction exclusive de son émission.

Batista, détient le plus long règne autant que champion

Son homologue de Raw, Eric Bischoff, décide alors de réactiver le World Heavyweight Championship pour sa chapelle. Au mois de septembre, Triple H devient le champion. Sa ceinture est une version à peine retouchée de l'ancienne ceinture de la WCW. Le titre mondial est apporté à Raw le 30 juin 2008 par CM Punk, après avoir utilisé son Money in the Bank pour battre Edge, catcheur de SmackDown! et ancien détenteur du titre. À No Way Out 2009, le titre mondial de WWE Raw est revenu à WWE SmackDown à la suite de la victoire d'Edge qui a attaqué Kofi Kingston et qui a lui-même remplacé. Mais à WrestleMania XXV avec la victoire de John Cena contre Edge et The Big Show[1], le titre revient à RAW. Le titre repart à Smackdown! à la suite de la victoire d'Edge sur John Cena à Backlash 2009 grâce à l'intervention du Big Show qui propulse John Cena avec son chokeslam' dans un projecteur et Edge devient pour la 9e fois champion du monde.

Randy Orton, 4 fois et dernier détenteur du titre.

Le titre revient brièvement à Raw quand pendant le Smackdown suivant WrestleMania XXVI, après une attaque d'Edge, Jack Swagger encaisse son Money in the Bank et remporte pour la première fois de sa carrière le World Heavyweight Championship en battant le champion Chris Jericho après un Gutwrench Powerbomb suivi du compte de 3. La ceinture retourne à SmackDown avec le transfert de Swagger, deux semaines plus tard.

Le 29 août 2011, la WWE Brand Extension a définitivement été arrêté. De ce fait, les superstars des deux rosters peuvent acquérir le World Heavyweight Championship, et peut également être défendu dans n'importe quel show. Tandis qu'auparavant, seule les superstars étant dans le même roster que le titre pouvaient y prétendre.

Le 15 décembre 2013 à WWE TLC: Tables, Ladders & Chairs, le WWE Champion Randy Orton a battu le World Heavyweight Champion John Cena dans un TLC match pour unifier les deux ceintures[2]. Orton a été reconnu comme le dernier World Heavyweight Champion, et le titre a officiellement été retiré par la WWE le lendemain de sa victoire à TLC, le 16 décembre 2013[3]. L'apparence physique de la ceinture est toujours utilisé pour mettre en évidence l'unification des deux championnats. Par ailleurs, la combinaison des deux titres a amené à une nouvelle appellation pour le WWE Championship, le WWE World Heavyweight Championship. A Wrestlemania 30, Daniel Bryan est devenu le nouveau champion en remportant son match contre Triple H et il a été dans le main event et l'a gagner. Les titres ont été retirés de Daniel Bryan 2 semaines avant Money In The Bank et elles seront remis en jeu à Money In The Bank. A Money In The Bank , John Cena remporte les titres et Seth Rollins est celui qui a gagner le contrat pour avoir l'opportunité d'utilisé sa malette sur la personne qui a les ceintures jusqu'un temps limité qui est de 1 ans .

A SummerSlam, Brock Lesnar bat John Cena pour remporter les ceintures. Cependant, le lendemain à Raw, Triple H et Stephanie McMahon présentent une nouvelle version de la ceinture avec un nouveau look de l'ancien WWE Championship mais la ceinture du World Heavyweight Championship semble avoir disparu.

Règnes[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Record Détenteur du record Chiffre Statistiques
Le plus de règnes Edge 7 2 fois en 2007, 1 fois en 2008, 2 fois en 2009, 3 fois en 2010 et 2011
Règne le plus long Batista 282 jours du 3 avril 2005 au 10 janvier 2006 où il rendait le titre vacant après une sévère blessure au triceps.
Règne le plus court Big Show 45 secondes Après que Daniel Bryan encaisse son Money in the Bank à TLC (2011)
Champion le plus âgé The Undertaker 44 ans, 194 jours Lors de son dernier règne en 2009
Champion le plus jeune Randy Orton 24 ans, 137 jours Il remporte la ceinture face à Chris Benoit, lors de SummerSlam en 2004
Champion le plus lourd Big Show 200 kg (440 lb)
Champion le plus léger Rey Mysterio 79 kg (174 lb)
Champion le plus grand The Great Khali 2,16 m (7 1)
Champion le plus petit Rey Mysterio 1,68 m (5 6)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « WWE WrestleMania 25, résultats », sur Online World of Wrestling (consulté le 24 juillet 2009)
  2. (en) « WWE Champion Randy Orton def. World Heavyweight Champion John Cena (Tables, Ladders & Chairs Match) », sur WWE (consulté le 21 avril 2014)
  3. (en) « Retired Championships », sur WWE (consulté le 21 avril 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]