Shelton Benjamin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Benjamin.

Shelton James Benjamin

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Shelton Benjamin en 2012

Données générales
Nom complet Shelton James Benjamin
Nom de ring Shelton Benjamin
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Né(e) le 9 juillet 1975 (39 ans),
Orangeburg, Caroline du Sud, Drapeau des États-Unis États-Unis
Taille 1,9 m (6 3)[1],[2]
Poids 113 kg (249 lb) [1]
Catcheur (ou catcheuse) en activité
Fédération(s) World Wrestling Federation/Entertainment
Ring of Honor
New Japan Pro Wrestling
Entraîné(e) par OVW staff
Carrière pro. 14 novembre 2000aujourd'hui

Shelton Benjamin est un catcheur américain né le 9 juillet 1975 à Orangeburg, en Caroline du Sud. Il est surtout connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment.

Deux fois Champion par équipe de la WWE avec Charlie Haas (avec qui il formait The World's Greatest Tag Team), il a également été une fois Champion des États-Unis de la WWE et trois fois Champion Intercontinental de la WWE. Il détient un nombre de 5 participations au Money in the Bank Ladder Match ce qui est un record à la WWE.

Carrière[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2000-2010)[modifier | modifier le code]

Ohio Valley Wrestling (2000-2002)[modifier | modifier le code]

Shelton Benjamin lutte en équipe avec Brock Lesnar à la Ohio Valley Wrestling (OVW), équipe connue sous le nom des « Minnesota Stretching Crew. » Ils ont remporté les titres OVW Tag Team à trois reprises[3]. Après que Lesnar fut parti à la WWE, Benjamin forma une équipe avec Redd Dogg Begnaud et remporta les titres OVW Tag Team[3].

The World's Greatest Tag Team (2002-2004)[modifier | modifier le code]

Shelton fit ses débuts aux côtés de Charlie Haas, qui furent présentés à Kurt Angle, chargés de le défendre et de remporter les Tag Team Titles. Cette stable fut connue sous le nom de Team Angle. Benjamin & Haas s'autoproclamèrent World's Greatest Tag Team. Cette équipe remportera par deux fois les titres par équipe[4], avec notamment des rivalités contre Chavo Guerrero et le défunt Eddie Guerrero. Cette équipe fut séparée par le draft du leader Shelton à RAW.

Débuts en solo et Champion Intercontinental (2004-2007)[modifier | modifier le code]

Shelton Benjamin fut drafté à WWE Raw, ce qui mit fin à son équipe avec Charlie Haas. Pour sa première apparition télévisée à RAW, il bat Triple H avec un Shelton Splash dans le coin alors que Triple H regardait une dispute entre Chris Benoit et Ric Flair, le Nature Boy ayant aidé HHH lors du combat. À la suite de cet affrontement, une rivalité aura lieu entre l'Evolution et Shelton Benjamin, puisque ce dernier battra lors de Monday Night RAW Triple H par décompte à l'extérieur. À la fin du match, Triple H, Batista, Randy Orton et Ric Flair viendront tabasser jusqu'au sang Shelton Benjamin, avant que Mick Foley, Shawn Michaels et Chris Benoit viennent le protéger. À la suite de cet affrontement, l'Evolution perdra à plusieurs reprises des matchs par équipe contre l'équipe Anti-Evolution constituée entre autres de Shelton, HBK et Benoit. À Backlash, Shelton Benjamin vaincra Ric Flair après une Clotheline de la 3e corde. À Taboo Tuesday, Shelton Benjamin gagnera son premier Intercontinental Championship face à Chris Jericho[5]. Shelton a été choisi parmi 15 autres catcheurs dont Batista, The Hurricane ou encore Rhyno. Shelton vaincra à la suite d'une T-Bone Suplex, qui deviendra par la même occasion son finisher. Après un long règne, avec de nombreuses défenses de titres contre Christian Cage et Chris Jericho, il perdra son titre IC face à Carlito, pour le regagner face à Ric Flair avec l'aide de "Momma" qui simulera une maladie. À Backlash, dans un "Winner Takes All" Shelton Benjamin perdra son titre Intercontinental face à Rob Van Dam où il avait l'occasion de remporter la malette de Mister Money In The bank. Shelton gagnera son troisième titre Intercontinental dans un 3 on 2 Texas Tornado Match où il sera associé à Triple H et Chris Masters contre John Cena et RVD[5]. Les deux titres sont en jeu, et Shelton posera sa main sur Rob Van Dam 1 seconde avant que Triple H fasse le tombé sur John Cena, ce qui lui permit de remporter le match. Dans un Triple Threat Match où Carlito et Johnny Nitro s'associeront tout le match contre le Champion, Nitro gagnera son premier titre en solo.

L'année 2007 fut une année décevante pour Shelton Benjamin, où il n'est apparu que dans Heat, où en jobbant à RAW, avec son partenaire Charlie Haas. Ce dernier n'étant pas aimé par l'équipe créative et Vince McMahon lui-même, il a sûrement contribué à la période décevante de Shelton Benjamin.

The Gold Standard et renvoi (2007-2010)[modifier | modifier le code]

Cette période prit fin avec son draft à la ECW sous l'ordre de Dusty Rhodes qui avait pour but d'en faire un ECW Champion, d'où son gros push. Cette période présente le renouveau de Shelton Benjamin avec une nouvelle coiffure, une gimmick de Heel qui se croit supérieur à tous, avec son surnom de « Gold Standard ». Il combat d'ailleurs depuis avec les chaussures or, la tenue or et cheveux couleur or. Mais Dusty Rhodes ayant été envoyé à la FCW, son push prit fin et est drafté à WWE SmackDown.

Le 4 juillet, Shelton perd un Fatal-4-Way match pour le United States Championship contre Matt Hardy, Mr.Kennedy et Chavo Guerrero. Le 11 juillet, Shelton Benjamin remporte un match contre l'US Champion Matt Hardy. À Great American Bash 2008 il défait Matt Hardy, le champion à l'époque, pour le titre U.S[6]. Le 25 juillet, à SmackDown!, Shelton Benjamin bat Jimmy Wang Yang.
Une semaine après, il perd contre Mr Kennedy dans un non-title match. Après ce match, Shelton semble assez mal, et il dit au micro qu'il souffre d'un cas aigu de bronchites. Beaucoup pense que les deux hommes pourraient s'affronter à Summerslam. Mais lors d'un House Show, Kennedy s'est blessé à l'épaule et sera absent de Summerslam ce qui écarte le seul challenger de Shelton pour son titre. Le 8 août, à Smackdown, Shelton Benjamin doit remettre son titre en jeu face à Jeff Hardy, il est sur le point de le perdre lorsque MVP intervient en frappant Jeff Hardy ce qui fait en sorte que le match se termine sur un No Contest. Le 17 août, à Summerslam il intervient dans le match entre Jeff Hardy et MVP en faveur de ce dernier, ce qui permet à MVP de remporter le match[7]. Le 5 septembre, il intervient dans la promo de Triple H en se proclamant futur vainqueur à Unforgiven. Dans ce même show, il défait MVP[8]. Le 22 août, il défait Finlay et se place dans le Scramble Match à Unforgiven pour le WWE Championship aux côtés de Brian Kendrick, MVP, Jeff Hardy et le champion Triple H. Lors du PPV, il ne remporte pas le WWE Championship car Triple H conserve sa ceinture. À Cyber Sunday, il bat R-Truth qui a été choisi a 59 % des voix. Il reste donc champion des États-Unis. 2 semaines après, une nouvelle victoire de Shelton Benjamin pour le titre des États-Unis met fin à cette rivalité. Il conserve son titre des États-Unis en battant Huricane Helms le 26 décembre à Smackdown!.

Lors du Smackdown! du 2 janvier, Jim Ross annonçait quelques catcheurs pour le Royal Rumble dont Shelton Benjamin. Lors du Smackdown! du 9 janvier 2009, il perd contre l'Undertaker. Lors du Smackdown! du 23 janvier 2009, il perd encore une fois par soumission face à l'Undertaker. Le 25 janvier 2009, il participe au Royal Rumble mais se fait éliminer par l'Undertaker ce qui met fin à la rivalité entre les deux hommes. Lors du Smackdown! du 6 mars 2009, il bat Jeff Hardy par disqualification et se qualifie pour le Money In The Bank Ladder match à WrestleMania XXV ou il a effectué un salto du haut d'une échelle.

Lors du 500e épisode de Smackdown du 20 mars 2009, il perd le WWE United States Championship au profit de MVP, après 243 jours de règne (environ 9 mois)[9]. Lors de Wrestlemania XXV, il ne remporte pas le Money In The Bank Ladder Match car c'est CM Punk qui le remporte[10]. Le 14 avril 2009, il perd contre The Undertaker. Lors de Judgment Day 2009, il affronte John Morrison mais perd le match.

Le 29 juin 2009, il est drafté à la ECW. Il effectue un face turn et entame une rivalité avec Zack Ryder pour déterminer la superstar la plus divertissante et le bat le 11 août. Il entame ensuite une rivalité contre Sheamus qui se termine le 27 octobre lorsqu'il perd contre lui une dernière fois. À TLC il perd contre Christian dans un match de l'échelle pour le ecw championship. Le 5 janvier, il participe au ECW Homecoming et bat Chavo Guerrero. Il commence ensuite une rivalité avec Vance Archer. Le 9 février 2010, il gagne face à Vance Archer dans un No Disqualification, No Count Out match.

Après la suppression de la ECW, The Gold Standard retourne à Smackdown. Il a un match de qualification face à CM Punk pour le Money In The Bank à WrestleMania XXVI. Il le défait après une intervention de Rey Mysterio et il aura l'opportunité de remporter le Money In The Bank. La semaine suivante, il bat Dolph Ziggler. Lors de Superstars, il perd face à ce dernier. Le 18 mars, à Superstars, il perd contre Kane. Lors de Smackdown du 26 mars, il gagne un Tag Team match opposant les participants au Money in the bank de Raw à ceux de Smackdown. A Wrestlemania XXVI, il perd le Money In The Bank qui est remporté par Jack Swagger, Depuis, on ne le voit plus que dans les vestiaires.

Il est renvoyé de la WWE le 22 avril 2010.

Circuit indépendant (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Shelton Benjamin lutte actuellement à la World Wrestling Council. Le dimanche 1er août Shelton Benjamin remporte le titre WWC Universal Heavyweight Championship face Ray Gonzalez.Il perd son titre face à Carlito.

Il est annoncé comme prenant part au the World Wrestling Fan Xperience Champions Showcase Tour à Manille aux Philippines, le 4 février 2012. Pendant ce show il perdra son match contre John Morrison. Le 18 mai 2014 il bat Trent Barreta .

Ring of Honor (2010-2013)[modifier | modifier le code]

Il reforme la World's Greatest Tag Team avec Charlie Haas et combat à plusieurs occasions lors des PPV de la ROH, face aux Bravado Brothers et aux All Night Express. En 2011, ils deviennent réguliers du roster de la ROH. Lors du 9th Anniversary Show, lui et Charlie Haas battent The Briscoe Brothers (Jay Briscoe et Mark Briscoe) et deviennent challenger n°1 aux ROH World Tag Team Championship. Le 1er avril il devient avec Charlie Haas ROH World Tag Team Champions en battant The Kings of Wrestling (Claudio Castagnoli et Chris Hero). Le 23 Décembre, à Final Battle 2011, ils perdent leur titres contre The Briscoe Brothers .Le 12 mai 2012, à border wars, Benjamin et Haas remportent les ROH World Tag Team Championship pour la deuxieme fois en battant The Briscoe Brothers .a best in the world 2012, Benjamin et Haas perdent leur titres contre The All-Night Express (Kenny King et Rhett Titus).Lors de Final Battle, Charlie Haas et lui battent Rhett Titus et B.J. Whitmer dans un Street Fight Match. Lors de Supercard Of Honor VII, il perd contre Mike Bennett.

New Japan Pro Wrestling (2012-...)[modifier | modifier le code]

Il fait ses debut dans un match par équipe où il fait équipe avec MVP, pour battre Tanaka et Takahashi au PPV Wrestle Kingdom VI de la NJPW. Lors de Dominion 6.16, MVP et lui battent Karl Anderson et Tama Tonga. Lors de Wrestle Kingdom 7 ~ Evolution ~ In Tokyo Dome, il perd contre Masato Tanaka et ne remporte pas le NEVER Openweight Championship. Lors de Wrestling Dontaku 2013, il perd contre Shinsuke Nakamura et ne remporte pas le IWGP Intercontinental Championship. lors de Dominion 6.22,lui et Minoru Suzuki battent Shinsuke Nakamura et Tomohiro Ishii.À partir du 1er au 11 Août, il participe au G1 Climax 2013, où il a terminé avec une fiche de cinq victoires et quatre défaites ou il bat notamment Hiroyoshi Tenzan,Yuji Nagata,Kota Ibushi,Toru Yano & Shinsuke Nakamura . Lors de Destruction 2013, il perd contre Shinsuke Nakamura et ne remporte pas le IWGP Intercontinental Championship . Du 23 Novembre au 7 Décembre Minoru Suzuki et Shelton Benjamin ont pris part au NJPW World Tag League 2013, lors du tournoi ils battent,CHAOS(Kazuchika Okada & YOSHI-HASHI),les NWA World Tag Team Champions Jax Dane & Rob Conway, Bullet Club (Doc Gallows & Karl Anderson).mais ils perdent contre Ten-Koji (Hiroyoshi Tenzan et Satoshi Kojima),La Sombra & Tetsuya Naitō,& CHAOS(Takashi Iizuka et Toru Yano), cette défaite leur coute une place en demi-finale du tournoi . Lors de Wrestle Kingdom 8 in Tokyo Dome lui & Minoru Suzuki perdent contre The Great Muta et Toru Yano . Le 15 mars,il participe a la New Japan Cup 2014, au premier tour il bat Yujiro Takahashi. Le 22 mars il bat Katsuyori Shibata et se qualifie pour les demi-finales du tournoi . En demi-finale il perd contre Bad Luck Fale .

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Shelton Benjamin exécutant son T-Bone Suplex sur Carlito, 2005.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Shelton Benjamin en tant que Champion des États-Unis.
  • Millennium Wrestling Federation
    • 1 fois Champion Poids-Lourds de la MWF
  • World Wrestling Council
    • 1 fois Champion Poids-Lourds Universel de la WWC

Classements de magazines[modifier | modifier le code]

PWI 500, les cinq cents meilleurs catcheurs de l'année
Année 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Rang 153[12] en augmentation 132[13] en augmentation 30[14] en augmentation 16[15] en augmentation 9[16] en diminution 37[17] en diminution 91[18] en augmentation 62[19] en augmentation 31[20] en diminution 76[21] en augmentation 71[22] en augmentation 42[23]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Shelton Benjamin », WWE (consulté le 26 novembre 2011)
  2. Bio de Shelton Benjamin sur Catch Arena
  3. a, b et c (en) « OVW Southern Tag Team Title », sur wrestling-titles.com (consulté le 27 juillet 2009)
  4. a et b (en) « Title History: WWE Tag Team Championship », sur WWE (consulté le 27 juillet 2009)
  5. a, b et c (en) « Title History: Intercontinental Championship », sur WWE (consulté le 27 juillet 2009)
  6. a et b (en) « History Of The WWE United States Championship-Shelton Benjamin », sur WWE (consulté le 27 juillet 2009)
  7. (en) « Résultats Summerslam 2008 », sur SLAM! Wrestling (consulté le 27 juillet 2009)
  8. (en) « Résultats Unforgiven 2008 », sur SLAM! Wrestling,‎ 8 septembre 2008 (consulté le 23 juillet 2009)
  9. (en) « Résultats SmackDown, 20 mars 2009 », sur Online World of Wrestling (consulté le 27 juillet 2009)
  10. (en) « WWE WrestleMania 25, résultats », sur Online World of Wrestling (consulté le 24 juillet 2009)
  11. (en) « Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Tag Team of the Year » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 27 juillet 2009
  12. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2001 », Internet Wrestling Database
  13. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2002 », Internet Wrestling Database
  14. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2003 », Internet Wrestling Database
  15. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2004 », Internet Wrestling Database
  16. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2005 », Internet Wrestling Database
  17. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2006 », Internet Wrestling Database
  18. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2007 », Internet Wrestling Database
  19. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2008 », Internet Wrestling Database
  20. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2009 », Internet Wrestling Database
  21. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2010 », Internet Wrestling Database
  22. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2011 », Internet Wrestling Database
  23. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2012 », Internet Wrestling Database
  24. (de) « Observer: Most Underrated Wrestler », sur genickbruch.com (consulté le 2 septembre 2009)

Sur les autres projets Wikimedia :