Luke Harper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jonathan Huber
Luke Harper en 2015
Données générales
Nom de naissance
Jonathan Huber
Nom de ring
Brodie Lee
Harper
Luke Harper
Mr. Brodie Lee
Nationalité
Naissance
Décès
Taille
6 5 (1,96 m)[1]
Poids
275 lb (125 kg)
Catcheur mort
Fédération
Entraîneur
Marcos
Rik Matrix
Tony Mamaluke
Carrière pro.
-

Jonathan Huber (né le à Rochester, et mort le à Jacksonville[2]) est un catcheur américain. Il était connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment (WWE) sous le nom de Luke Harper et à All Elite Wrestling (AEW) sous le nom de Brodie Lee. Il commence sa carrière de catcheur au début des années 2000 dans de petites fédérations de catch de la côte Nord-Est des États-Unis sous le nom de Brodie Lee.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Jonathan Huber fait partie de l'équipe de crosse du McQuaid Jesuit High School à Rochester[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Circuit Indépendant (2005-2012)[modifier | modifier le code]

Brodie Lee sur le circuit indépendant

Il commence sa carrière à Rochester sous le nom d'Huberboy #2 et porte alors un masque[3]. Il va ensuite lutter à la Chikara, ou il lutte contre des catcheurs qu'il reverra par la suite, comme Claudio Castagnoli, avec qui il disputa quelques matchs. Il forma également une petite alliance avec Grizzly Redwood et Eddie Kingston, appelé Roughnecks.

Il fit également quelques apparitions à la ROH, à la Dragon Gate USA et à Evolve[4].

Dragon Gate USA (2010–2011)[modifier | modifier le code]

Le , Lee fait ses débuts pour la Dragon Gate USA (DGUSA), battant Cheech, Cloudy, Kyle O'Reilly, Phil Atlas, Xtremo, Brent B. et Anthony Fiasco dans un dark eight-way fray elimination match, avant les enregistrements du pay-per-view Uprising[5].

Le , lors de United: NYC, Lee, représentant le groupe heel Blood Warriors, bat Jimmy Jacobs[6]. Le lendemain, lors de United: Philly, il subit sa première défaite à la Dragon Gate USA, quand il perd contre le Open the Freedom Gate Champion Yamato dans un non-title match[7].

World Wrestling Entertainment (2012-2019)[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling (2012)[modifier | modifier le code]

Huber signe en un contrat avec la WWE[8] et débute à la Florida Championship Wrestling sous le nom de Luke Harper le en perdant avec Benicio Salazar contre Adam Mercer et CJ Parker dans un match par équipe[9].

À la suite de la fermeture de la FCW, il est envoyé à la NXT, qui est devenu le nouveau territoire de développement de la WWE[10].

NXT Wrestling (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts à la NXT le en battant Jason Jordan aux côtés de Bray Wyatt qui le présente comme le "premier fils" de The Wyatt Family[11].

Il participe à un tournoi avec Erick Rowan pour couronner les premiers champions par équipe de la NXT, où ils perdent en finale le , face à Adrian Neville et Oliver Grey et ne remportent donc pas le NXT Tag Team Championship[12]. Le , il remporte avec Erick Rowan le NXT Tag Team Championship en battant Adrian Neville et Bo Dallas qui remplaçait Oliver Grey[13], avant de les perdre face à Adrian Neville et Corey Graves le [14].

The Wyatt Family (2013-2014)[modifier | modifier le code]

De gauche à droite : Luke Harper, Bray Wyatt et Erick Rowan.

Lors de RAW du , une promo annonce les débuts prochainement de la Wyatt Family à RAW[15].

The Wyatt Family fait ses débuts le à RAW, en attaquant Kane[16]. Le à Smackdown, il fait son premier match avec Erick Rowan contre Brodus Clay et Tensai, match qu'ils gagnent[17].

Le , il perd son premier match simple dans le roster principal face à Daniel Bryan[18]. Lors de Survivor Series, lui et Erick Rowan perdent face à CM Punk et Daniel Bryan[19]. La Wyatt Family bat Daniel Bryan lors de TLC dans un 3-on-1 Handicap Match[20].

Le , il participe au Royal Rumble match lors du Royal Rumble en entrant 22e, mais il se fait éliminer par Roman Reigns[21].

Lors de Elimination Chamber, la Wyatt Family bat The Shield[22].

Lui et Rowan perdent à Money in the Bank et à Battleground dans des matches pour les WWE Tag Team Championship face aux Usos[23],[24].

Débuts en solo (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts en solo le à RAW en se joignant à The Authority pour les Survivor Series. La semaine suivante, le à RAW, il gagne l'Intercontinental Championship en battant Dolph Ziggler[25], avant de perdre le titre contre le même adversaire à TLC[26].

Le à WrestleMania 31, il participe au Ladder Match pour l'Intercontinental Championship de Bad News Barrett, que Daniel Bryan remporte[27]. Lors de Extreme Rules, son match contre Dean Ambrose se termine en No Contest après que lui et ce dernier aient continué leur bagarre dans une voiture avec laquelle ils ont pris la fuite. Plus tard durant le show, lui et Dean Ambrose réapparaissent pour terminer le combat, qu'il perdra[28].

Retour de la Wyatt Family et SmackDown Tag Team Champions (2015-2017)[modifier | modifier le code]

Lors de Summerslam, lui et Bray Wyatt perdent contre Dean Ambrose et Roman Reigns[29]. Lors du RAW suivant, il perd avec Erick Rowan par disqualification contre Dean Ambrose et Roman Reigns à la suite de l'intervention de Braun Strowman, qui se révèle être un nouveau membre de la Wyatt Family[30]. Lors de Night of Champions, lui, Bray Wyatt et Braun Strowman battent Roman Reigns, Dean Ambrose et Chris Jericho. Lors de Survivor Series, Bray Wyatt et Luke Harper accompagnés de Braun Strowman et Erick Rowan perdent face aux Brothers of Destruction. Lors de TLC, ils battent les ECW Originals dans un 8-man Tag Team Elimination Tables match[31].

Le lors du Royal Rumble, il participe au Royal Rumble match où il rentre en 13e position mais sans succès en se faisant éliminer par Brock Lesnar en 19e position[32]. Le , il subit une blessure au genou ce qui l'éloigne des rings pour une durée de 6 mois[33].

Lors de No Mercy, il fait son retour en distrayant Randy Orton pour permettre à Bray Wyatt de remporter la victoire. Lors de TLC: Tables, Ladders and Chairs, Bray Wyatt et Randy Orton, qui avait récemment rejoint The Wyatt Family, deviennent les nouveaux WWE SmackDown Tag Team Champions en battant Heath Slater et Rhyno. Trois jours plus tard, il a été annoncé que Luke Harper avait été lui aussi reconnu en tant que champion, lui donnant le droit de défendre les titres en vertu de la "Freebird Rule"[34]. Le à SmackDown Live, ils perdent leurs titres au profit de American Alpha[35].

Le à SmackDown Live, il perd contre Randy Orton. À la fin du match, il se fait attaquer par Bray Wyatt qui lui porte un Sister Abigail[36]. Quelques jours plus tard au Royal Rumble, il entre en 25e position et attaque Bray Wyatt et Randy Orton, avant de se faire éliminer par Goldberg.

Face Turn et Retour en solo (2017)[modifier | modifier le code]

Lors de l'épisode de SmackDown du , il perd un match par équipe avec John Cena contre Bray Wyatt et Randy Orton. Il effectue donc un Face-Turn en quittant la Wyatt Family.

Lors d'Elimination Chamber, il perd contre Randy Orton[37]. Il participe à la bataille royale en mémoire d'André le Géant dans le kick-off de WrestleMania 33 mais se fait éliminer en fin de match. Lors de Backlash, il bat Erick Rowan.

The Bludgeon Brothers, Champion par équipe de SmackDown et blessure (2017-2018)[modifier | modifier le code]

The Bludgeon Brothers à WrestleMania 34, où ils ont remporté les SmackDown Tag Team Championship.

Le à SmackDown Live, Rowan et lui annoncent leur nouvelle équipe nommée The Bludgeon Brothers. À partir de ce moment, il prend simplement le nom de Harper[38],[39].

Le à SmackDown Live, ils font leur retour sur le ring et battent The Hype Bros (Mojo Rawley et Zack Ryder)[40]. Le à Clash of Champions, ils battent Breezango[41].

Le à Fastlane, ils attaquent les Usos et le New Day au milieu de leur match[42].

Le à WrestleMania 34, ils deviennent les nouveaux champions par équipe de SmackDown en battant les Usos et le New Day dans un Triple Threat Tag Team Match[43]. Le à Greatest Royal Rumble, ils conservent leurs titres en battant les Usos[44]. Le lors du pré-show à Money in the Bank, ils conservent leurs titres en battant Luke Gallows et Karl Anderson[45].

Le à Extreme Rules, ils conservent leurs titres en battant la Team Hell No, après les avoir attaqués plus tôt dans la soirée[46]. Le à SummerSlam, ils perdent face au New Day (Big E et Xavier Woods) par disqualification, mais conservent leurs titres[47]. Le à SmackDown Live, ils perdent face au New Day (Big E et Kofi Kingston) dans un No Disqualification Match, ne conservant pas leurs titres[48].

Le , il se blesse à la main[49].

Retour, alliance avec Erick Rowan & fin de contrat (2019)[modifier | modifier le code]

Le à WrestleMania 35, il fait son retour en participant à la Andre the Giant Memorial Battle Royal, mais ne la remporte pas, au profit de Braun Strowman[50]. Le à Clash of Champions, il refait son apparition et aide Erick Rowan à battre Roman Reigns dans un No Disqualification Match[51]. Le à SmackDown Live, il permet à son partenaire de battre Daniel Bryan en distrayant son adversaire. Après le combat, ils l'attaquent avant que Roman Reigns ne vienne l'aider. Le à Hell in a Cell, Erick Rowan et lui perdent face à Daniel Bryan et Roman Reigns dans un Tornado Tag Team Match[52].

Le , la WWE le libère de son contrat[53].

All Elite Wrestling (2020)[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite, il fait ses débuts en tant que Brodie Lee, se révélant comme l'Exalted One et le leader du Dark Order et attaque SoCal Uncensored, s'établissant comme un Heel[54]. La semaine suivante à Dynamite, il fait ses débuts sur le ring en battant QT Marshall[55].

Le à Double or Nothing, il ne remporte pas le titre mondial de la AEW, battu par Jon Moxley[56].

Le à Fyter Fest Night 2, Colt Cabana, Stu Grayson et lui battent SCU dans un 6-Man Tag Team Match[57]. Le à Dynamite, il défie Cody Rhodes dans un match, pour le titre TNT de la AEW, qui se déroulera dans 10 jours[58]. Le à Dynmaite, il devient le nouveau champion TNT de la AEW en battant Cody Rhodes[59]. Le à All Out, Colt Cabana, Evil Uno, Stu Grayson et lui perdent face à Dustin Rhodes, Matt Cardona, QT Marshall et Scorpio Sky dans un 8-Man Tag Team Match[60].

Le à Dynamite, il perd face à Cody Rhodes dans un Dog Collar Match, ne conservant pas son titre[61].

Décès[modifier | modifier le code]

Fin octobre, Jon Huber est admis à la clinique Mayo à Jacksonville pour des problèmes pulmonaires[62]. Sa famille et l'AEW n'ont pas communiqué à ce sujet au moment de son hospitalisation[62]. Il meurt le à l'âge de 41 ans, des suites d'une maladie pulmonaire (fibrose pulmonaire[63],[64]), qui n'aurait aucun rapport avec la COVID-19[65]. À la suite de son décès, ses anciens collègues de la WWE et de l'AEW célèbrent unanimement sa mémoire et témoignent à quel point l'homme, comme le catcheur, était apprécié et respecté.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jon Huber est marié à une femme qui s'appelle Amanda[66]. Ils ont deux fils : Brodie et Nolan[66].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Musiques d'entrée de Luke Harper
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Live In Fear
(avec The Wyatt Family)
Mark Crozer 2012-2014 ; 2015-2017 WWE
Swamp Gas Jim Johnston 2014-2017
Brotherhood (avec The Bludgeon Brothers) CFO$ 2017-2018
He Is Exalted Mikey Rukus 2020 AEW

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Luke Harper[68]
Année 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Rang 437 en augmentation218 en diminution235 en augmentation220 en augmentation107 en diminution126 en augmentation34 en augmentation24 en diminution85 en augmentation61 en diminution81 en diminution202

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Luke Harper - Superstar Stats », sur wwe.com (consulté le ).
  2. [1]
  3. a et b (en-US) Joshua Barnett, « From McQuaid to Smackdown: WWE's Luke Harper loves home » [archive du ], sur Democrat and Chronicle, (consulté le ).
  4. « [Découverte] Qui étaient-ils avant? sur le forum Catch », sur jeuxvideo.com (consulté le ).
  5. (en) Daniel Espina, « Detailed report on Dragon Gate USA 'Uprising' PPV taping », Pro Wrestling Insider, (consulté le ).
  6. (en) Jimmy Eaton, « Eaton's DGUSA "United: New York" 1/28 – Hulk vs. Yamato, round robin tag team tournament », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  7. (en) Jimmy Eaton, « Eaton's DGUSA internet PPV report 1/29: Alt. perspective report on "United: Philly" – Yoshino & Pac vs. Doi & Ricochet stellar main event », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  8. (en) « WWE signs Brodie Lee », sur pwtorch.com (consulté le ).
  9. (en) « 5/18 FCW results Orlando, Fla.: Christian pre-show, Black vs. Claudio vs. Ambrose vs. Kruger four-way main event, former NXT'ers, Richie Steamboat », sur pwtorch (consulté le ).
  10. (en) « WWE News: FCW name being phased out », sur f4wonline.com (consulté le ).
  11. (en) « James's WWE NXT report 11/7 – Week 20: Four-Way #1 contender match, Brodie Lee debuts, Vickie's bounty, Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le ).
  12. (en) « WWE NXT 2 13 2013 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur onlineworldofwrestling.com (consulté le ).
  13. (en) « WWE NXT spoilers from Winter Park, FL: John Cena and more », sur pwinsider.com (consulté le ).
  14. (en) « WWE NEWS: NXT SPOILERS for summer episodes - first NXT Women's champ, Flair, more, plus NXT TV in the U.S.? », sur pwtorch.com (consulté le ).
  15. (en) « WWE Monday Night RAW 5 27 2013 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur onlineworldofwrestling.com (consulté le ).
  16. (en) « RAW NEWS: Vickie "fired" as Raw authority figure & replacement named, Wyatts debut, final MITB PPV hype, RVD, Lesnar, more », sur pwtorch.com (consulté le ).
  17. (en) « WWE SmackDown 7-26-2013 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur onlineworldofwrestling.com (consulté le ).
  18. (en) « WWE Smackdown Recap: Harper Vs. Bryan, Ryback Open Challenge, Tag Titles Defended, More », sur wrestlinginc.com (consulté le ).
  19. (en) « WWE Survivor Series Results: Cena And Orton Face Off, Big Return, More », sur wrestlinginc.com (consulté le ).
  20. (en) « WWE Tables, Ladders, and Chairs 2013 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur onlineworldofwrestling.com (consulté le ).
  21. (en) « 30 SUPERSTAR ROYAL RUMBLE MATCH », sur WrestleView.
  22. (en) « Info-lutte.fr », sur info-lutte.fr (consulté le ).
  23. (en) « Info-lutte.fr », sur info-lutte.fr (consulté le ).
  24. Jean Vinnier, « Résultat Battleground 2014! », sur Examiner.com, (consulté le ).
  25. Jason Descôteaux, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le ).
  26. Jason Descôteaux, « Résultat PPV TLC 2014 », sur info-lutte.com, (consulté le ).
  27. (en) Aaron Bower, « Intercontinental Title Match Will Steal Show at WWE WrestleMania 31 », sur bleacherreport.com, (consulté le ).
  28. Jason Descôteaux, « Résultats d'Extreme Rules », sur info-lutte.fr, (consulté le ).
  29. (en) James Caldwell, « Caldwell's SummerSlam report 8/23: Complete "virtual-time" coverage of Lesnar vs. Taker, Title vs. Title, more matches », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  30. (en) Jeff Hamlin, « WWE RAW 8/24 Live Results: Brock, Undertaker, Seth Rollins & SummerSlam fallout » [archive du ], Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  31. « The Wyatt Family battent.The Dudley Boyz, Tommy Dreamer & Rhyno (Match de Tables à Élimination à 8-Hommes) », sur wwe.fr (consulté le ).
  32. « Triple H remporte le Royal Rumble Match 2016 pour le titre de Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur wwe.fr (consulté le ).
  33. « LUKE HARPER UPDATE | PWInsider.com », sur pwinsider.com (consulté le ).
  34. (en) « The Wyatt Family to defend SmackDown Tag Team Titles under the Freebird Rule », WWE, (consulté le ).
  35. « Les résultats de Smackdown », sur wwe.fr (consulté le ).
  36. « Les résultats de Smackdown », sur wwe.fr (consulté le ).
  37. (en) Wade Keller, « Keller's WWE Elimination Chamber report 2/12: Ongoing coverage including Chamber, Bliss vs. Naomi, Tag Team Turmoil, more », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  38. (en) « Photos: The Bludgeon Brothers redefine themselves in dominant reemergence against The Hype Bros », sur WWE.com (consulté le ).
  39. (en) « Beware the Bludgeon Brothers » (consulté le ).
  40. (en-US) « WWE Smackdown Results - 11/21/17 (Charlotte Flair vs. Natalya) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en-US) « WWE Clash of Champions Results - 12/17/17 (Styles vs. Mahal for WWE Championship) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. (en-US) « WWE Fastlane Results - 3/11/18 (Six Pack Challenge for the WWE Championship) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. (en-US) « WrestleMania 34 Results - 4/8/18 (Reigns vs. Lesnar, Styles vs. Nakamura, Rousey debut) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. (en-US) « WWE Greatest Royal Rumble Results - 4/27/18 (50-man Royal Rumble, Lesnar vs. Reigns) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. «Bludgeon Brothers Beat Luke Gallows, Karl Anderson, Retain Tag Team Titles»
  46. (en-US) « WWE Extreme Rules Results - 7/15/18 (AJ Styles vs. Rusev, Roman Reigns vs. Bobby Lashley) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur wrestleview.com (consulté le ).
  47. (en-US) « WWE SummerSlam Results - 8/19/18 (Lesnar vs. Reigns, Styles vs. Joe, Bliss vs. Rousey) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur wrestleview.com (consulté le ).
  48. (en-US) « WWE Smackdown Results - 8/21/18 (SummerSlam Tag Team Title Rematch, Orton vs. Hardy) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur wrestleview.com (consulté le ).
  49. «WWE News: Luke Harper suffering from a hand injury»
  50. «Braun Strowman won the sixth annual Andre the Giant Memorial Battle Royal»
  51. «Erick Rowan Beats Roman Reigns with Luke Harper's Help at WWE Clash of Champions»
  52. «Roman Reigns, Daniel Bryan Beat Erick Rowan, Luke Harper at WWE Hell in a Cell»
  53. «Luke Harper Released From WWE Contract»
  54. Ethan Renner, « AEW Dynamite live results: Exalted One reveal, Blood & Guts advantage », sur Wrestling Observer Newsletter, .
  55. «AEW Dynamite results, March 25, 2020»
  56. Jason Powell, « AEW Double Or Nothing results: Powell’s live review of Cody vs. Lance Archer to become the first TNT Champion (Mike Tyson presents the belt), Jon Moxley vs. Brodie Lee for the AEW Championship, The Elite vs. The Inner Circle in a Stadium Stampede match », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  57. «AEW FYTER FEST Results (Night 2) From Jacksonville, FL. (7/8/2020)»
  58. «AEW Dynamite results, August 12, 2020»
  59. «AEW Dynamite results, August 22, 2020»
  60. «AEW All Out 2020 Results»
  61. «AEW Dynamite results, October 7, 2020»
  62. a et b (en) Sean Rueter, « Brodie Lee had reportedly been hospitalized since late October » [archive du ], sur Cageside Seats, (consulté le ).
  63. (en-US) AG, « Erick Rowan Posts An Emotional Message On Luke Harper's 1 Year Death Anniversary », sur WWF Old School, (consulté le ).
  64. (en) Mike Chiari, « Amanda Huber Explains Brodie Lee's Health and Treatment Before His Death », sur Bleacher Report (consulté le ).
  65. «Jonathan Huber : le célèbre catcheur, surnommé Brodie Lee, est mort subitement à 41 ans»
  66. a et b (en-US) Ryan Miller, « AEW star Jon Huber, Rochester resident and McQuaid graduate known as Brodie Lee, dies at 41 » [archive du ], sur Democrat and Chronicle, (consulté le ).
  67. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t et u (en + de) Luke Harper sur Wrestlingdata.
  68. (en) « PWI Ratings for Luke Harper », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :