Tay Melo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tay Conti
Tay Conti en 2020.
Données générales
Nom de naissance
Taynara Melo de Carvalho
Nom de ring
Tay Melo
Tay Conti
Taynara
Taynara Conti
Nationalité
Naissance
Taille
entre 5 5 (1,65 m)[1] et 5 6 (1,68 m)[2]
Poids
126 lb (57 kg)[1]
Catcheuse en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
- aujourd'hui


Taynara Melo de Carvalho (née le à Rio de Janeiro) est une judokate et une catcheuse brésilienne. Elle travaille actuellement à la All Elite Wrestling et la Lucha Libre AAA Worldwide, sous le nom de Tay Melo.

Elle est dans un premier temps judokate et elle arrête de pratiquer ce sport après avoir échouée à se qualifier pour les Jeux olympiques d'été de 2016. Elle devient alors catcheuse et rejoint la World Wrestling Entertainment (WWE) en 2017. Elle y fait ses premiers combats la même année et y reste jusqu'en 2020. La WWE met fin à son contrat dans le cadre de coupes budgétaire pendant la pandémie de Covid-19. Elle rejoint alors l'AEW et lutte aussi dans d'autres petite fédérations de catch en Amérique du Nord.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Taynara Melo de Carvalho commence par faire de la gymnastique artistique au sein de la section du club de Vasco de Gama[3]. Elle décide ensuite de faire du judo, son père la soutenant tandis que sa mère réprouve ce choix[3]. Elle intègre alors l'Instituto Reação, un club de judo de Rio de Janeiro réputée[3]. Elle y apprend le judo ainsi que le jiu-jitsu brésilien[4]. Elle obtient une ceinture noire de judo et une ceinture bleue en jiu-jitsu brésilien[4]. Elle participe à des compétitions de jeune dans son pays dans la catégorie des moins de 57 kilos[5]. Elle finit notamment vice-championne du Brésil des moins de 20 ans en 2012 et renouvelle cette performance l'année suivante chez les moins de 23 ans[5]. En 2015, elle intègre l'équipe du Brésil de judo et participe à des compétitions internationales en Europe[4]. Cependant, elle ne parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques d'été de 2016 et décide d'arrêter sa carrière de judokate[4].

Carrière de catcheuse[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2016-2020)[modifier | modifier le code]

Le , la World Wrestling Entertainment (WWE) annonce que Taynara Melo de Carvalho fait partie des nouvelles recrues à intégrer le WWE Performance Center[6]. Une des raisons ayant motivé les recruteurs de la WWE à l'engager est que non seulement elle a une expérience dans les arts martiaux ainsi qu'une expérience dans le mannequinat[4].

Elle fait son premier combat de catch le dans un spectacle non télévisée durant le WrestleMania Axxess [a],[7]. Ce jour-là, elle perd son match face à Sarah Bridges[8]. Elle continue durant le printemps à lutter dans des spectacles non télévisés sous le nom de Taynara Conti[9]. Le , la WWE annonce que Conti est une des participantes au tournoi Mae Young Classic[10]. Elle se fait éliminer dès le premier tour par Lacey Evans durant l'émission du [11]. Le , elle apparaît pour la première fois à NXT et participe à une bataille royale pour désigner la challenger pour le championnat féminin de la NXT[12]. Elle se fait rapidement éliminer par Nikki Cross[12].

Le à NXT, elle bat Vanessa Borne pour se qualifier pour le tournoi Mae Young Classic[13]. Elle passe le premier tour de ce tournoi en éliminant Jessie Elaban le avant d'être éliminé au tour suivant par Lacey Lane le [14],[15].

Le au cours de WWE Worlds Collide: Brands Collide, elle participe à une bataille royale où elle se fait éliminer par Io Shirai[16]. Elle apparaît pour la dernière fois dans une émission de la WWE le à NXT où elle perd un match sans enjeu face à Candice LeRae[17].

Au début de l'année 2020, elle ne participe qu'à des spectacles non télévisés de NXT[9]. La WWE décide de mettre fin à son contrat le dans le cadre de coupes budgétaire liés à la pandémie de Covid-19[18].

All Elite Wrestling (2020-...)[modifier | modifier le code]

Le , elle fait ses débuts à la All Elite Wrestling aux côtés d'Anna Jay, et ensemble, les deux femmes battent Nyla Rose et Ariane Andrew au premier tour du AEW Women's Tag Team Tournament[19],[20]. Deux semaines plus tard, elles perdent face à Diamante et Ivelisse en demi-finale du tournoi[21]. Le à Dynamite, elles effectuent un Heel Turn et rejoignent officiellement le Dark Order[22]. Le , elle signe officiellement avec la compagnie[23]. Le à Dynamite: Tribute to Brodie Lee, Anna Jay et elle effectuent un Face Turn, puis battent Penelope Ford et Dr Britt Baker D.M.D[24].

Le à All Out, elle entre dans la 21-Woman Casino Battle Royal en 16e position, élimine Penelope Ford, avant d'être elle-même éliminée par Nyla Rose[25]. Le à Full Gear, elle ne remporte pas le titre mondial féminin de l'AEW, battue par Dr Britt Baker D.M.D[26].

Le à Battle of the Belts, elle s'allie avec son compagnon actuel, Sammy Guevara, effectue un Tweener Turn et assiste à la victoire controversée de ce dernier sur Scorpio Sky pour le titre TNT de la AEW[27]. Le à Double or Nothing, Frankie Kazarian, Sammy Guevara et elle perdent face à Ethan Page, Scorpio Sky et Paige VanZant dans un 6-Person Tag Team Match[28]. Le à Dynamite, son compagnon et elle effectuent un Heel Turn en rejoignant la Jericho Appreciation Society de Chris Jericho[29].

Le à Double or Nothing, elle apparaît aux côtés de son mari et ensemble, ils annoncent officiellement attendre leur premier enfant[30].

Le à Dynamite, le clan se dissout. En effet, les désormais ex-membres de la JAS, dont elle fait partie, reprochent à leur leader son égoïsme, son manque de solidarité vis-à-vis d'eux et de ne rien leur donner en retour[31].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle épouse le judoka Jorge Conti en 2017. Fin , elle annonce sur Instagram leur séparation[32].

Depuis le , elle est en couple avec le catcheur de l'AEW, Sammy Guevara[33]. Le , ils annoncent leur fiançailles et ils se marient le [34],[35]. Le , lors de Double or Nothing, ils annoncent qu'ils attendent leur premier enfant[36]. Le , ils sont officiellement parents d'une petite fille : Luna Melo Guevara[37].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Catch[modifier | modifier le code]

Judo[modifier | modifier le code]

  • Championnat du Brésil des moins de 20 ans
    • Médaille d'argent dans la catégorie des moins de 57 kilos[5]
  • Championnat du Brésil des moins de 23 ans
    • Médaille d'argent dans la catégorie des moins de 57 kilos[5]
  • Championnat du Brésil des moins de 21 ans
    • Médaille de bronze dans la catégorie des moins de 57 kilos[5]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement Top 150 Females de Tay Melo[39]
Année 2021 2022
Rang 49 en diminution127

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le WrestleMania Axxess est l'ensemble des manifestations organisés par la WWE la semaine précédant WrestleMania.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en + de) Tay Conti sur Wrestlingdata.
  2. a b et c (en + de) « Tay Conti », sur cagematch.net (consulté le )
  3. a b et c (pt-BR) Gabriel Fricke, « Ex-atleta da seleção brasileira troca judô pela luta-livre e vira estrela nos EUA » [archive du ], sur ge, (consulté le )
  4. a b c d et e (en-US) Jake Landmesser, « Tay Conti | AEW Talent Preview - ProWrestlingPost.com » [archive du ], (consulté le )
  5. a b c d et e (en) « JudoInside - Taynara Carvalho Judoka » [archive du ], sur www.judoinside.com (consulté le )
  6. (en) Tim Fiorvanti, « Performance Center announces nine new recruits » [archive du ], sur ESPN.com, (consulté le )
  7. (pt) Luís Salvador, « Participação brasileira no WWE WrestleMania Axxess » [archive du ], sur Wrestling PT, (consulté le )
  8. (en + de) « WWE WrestleMania Axxess 2017 - Tag 3 », sur cagematch.net (consulté le )
  9. a et b (en) Tay Conti sur Online World of Wrestling.
  10. (en-US) Rob Wolkenbrod, « WWE Mae Young Classic: Full List of Competitors Announced » [archive du ], sur Daily DDT, (consulté le )
  11. (en-US) Kevin Wilson, « WWE Mae Young Classic Episode 4 Results & Review » [archive du ], sur Voices of Wrestling, (consulté le )
  12. a et b (en-US) Alex Kahrs, « WWE NXT Results - 10/25/17 (Almas vs. Strong headlines, Battle Royal) » [archive du ], sur WrestleView.com, (consulté le )
  13. (en) Kyle Decker, « NXT results, live blog (Aug. 8, 2018): Aleister Black vs. Johnny Gargano » [archive du ], sur Cageside Seats, (consulté le )
  14. (en-US) « Mae Young Classic episode four results » [archive du ], sur WrestleTalk, (consulté le )
  15. (en-GB) « WWE Mae Young Classic 2018 – Episode 5 (taped August 09, 2018) » [archive du ], sur BackBodyDrop.com, (consulté le )
  16. (en-US) Larry Csonka, « Csonka’s WWE Worlds Collide: Brands Collide 2019 Review » [archive du ], sur 411MANIA, (consulté le )
  17. (en-US) Brandon Stroud, « WWE NXT Results 12/25/19 » [archive du ], sur UPROXX, (consulté le )
  18. (en) Paul Davis, « Taynara Conti has been released by WWE » [archive du ], sur Wrestling News | WWE and AEW Results, Spoilers, Rumors & Scoops (consulté le )
  19. (en-US) Kellie Haulotte, « Chris Jericho Reveals Former WWE NXT Star Will Compete In AEW Women's Tag Team Tournament », sur Wrestling Inc. (consulté le )
  20. (en) Jude Terror, « Results from Night One of the AEW Women's Tag Team Cup Tournament », sur Bleeding Cool, (consulté le )
  21. (en-US) Mike Tedesco, « AEW Women’s Tag Team Cup Tournament Results – 8/17/20 (Semifinals, Night Three) », sur www.wrestleview.com, (consulté le )
  22. (en-US) H. Jenkins, « Former WWE NXT Superstar Teases Joining AEW's Dark Order », sur Ringside News, (consulté le )
  23. (en) Mike Chiari, « AEW Officially Signs Former WWE Star Tay Conti to Contract », sur Bleacher Report (consulté le )
  24. « AEW Dynamite #66 - Brodie Lee: Celebration of Life at Daily's Place wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  25. (en-US) « Ruby Soho Makes AEW Debut At All Out 2021, Wins Women's Casino Battle Royale », sur Fightful (consulté le )
  26. (en) « Britt Baker Defeats Tay Conti, Retains AEW Women's World Title at Full Gear 2021 », sur Bleacher Report (consulté le )
  27. (en-US) « AEW Battle Of The Belts 2 (04/16) Results – New AEW TNT Champion, Thunder/Nyla Women’s Title », sur Wrestling Inc (consulté le )
  28. (en-US) « 2022 AEW Double or Nothing results, recap, grades: CM Punk wins first world title in more than nine years », sur CBS Sports (consulté le )
  29. (en-US) « AEW Dynamite results for June 15, 2022 », sur E-Wrestling News (consulté le )
  30. (en-US) « Sammy Guevara, Tay Melo announce pregnancy at AEW Double or Nothing It will be the couple's first child. », sur F4W Online (consulté le )
  31. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for August 9, 2023 », sur AEW (consulté le )
  32. (en-US) Joshua Gagnon, « AEW Star Reveals Separation From Husband », sur Wrestling Inc. (consulté le )
  33. (es) « Tay Conti y Sammy Guevara son novios », sur Super Luchas (consulté le )
  34. (en) Joseph Currier, « AEW's Sammy Guevara & Tay Conti get engaged » [archive du ], sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, AEW News, AEW results (consulté le )
  35. (en) Sean Rueter, « Tay Conti & Sammy Guevara got married » [archive du ], sur Cageside Seats, (consulté le )
  36. (en-US) Josh Nason, « Sammy Guevara, Tay Melo announce pregnancy at AEW Double or Nothing It will be the couple's first child. » [archive du ], sur f4wonline.com, (consulté le )
  37. (en-US) « Tay Melo and Sammy Guevara Welcome Daughter To The World », sur Fightful (consulté le )
  38. (en-US) « AAA Mixed Tag Team Title », sur www.wrestling-titles.com (consulté le )
  39. (en-US) « Tay Conti: Pro Wrestling Illustrated Ratings », sur www.profightdb.com (consulté le )