Adam Cole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adam Cole
Adam Cole en 2022.
Données générales
Nom de naissance
Austin Jenkins
Nom de ring
Adam Cole
Adam Carelle
Nationalité
Naissance
Taille
entre 5 11 (1,8 m)[1],[2],[3] et 6 0 (1,83 m)[4]
Poids
entre 205 lb (93 kg)[1] et 210 lb (95 kg)[3],[4]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Al Snow
DJ Hyde
Jon Dahmer
Les Thatcher
Carrière pro.
2008 - aujourd'hui
Annoncé de

Austin Jenkins (né le à Lancaster, Pennsylvanie) est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Il travaille actuellement à la All Elite Wrestling, sous le nom d'Adam Cole.

Il est aussi connu pour son travail à la Ring of Honor (ROH) et s'est fait connaître également au sein de plusieurs fédérations indépendantes, notamment la Pro Wrestling Guerrilla et la Combat Zone Wrestling. Il est un quadruple champion du monde, étant l'unique personne à avoir remporté au cours de sa carrière trois fois le championnat mondial de la ROH et une fois le titre mondial de la PWG. Il est également un ancien champion du monde de la télévision de la ROH, ceinture qu'il a détenue à une reprise.

Il a également remporté le NXT North American Championship et les titres par équipe de la NXT le même soir, lors de NXT Takeover New Orleans, faisant de lui le premier double champion de la NXT ainsi que le premier champion nord-américain.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Les parents de Jenkins se séparent et lui et son frère cadet voient leurs parents à tour de rôle[5]. Il se passionne pour le catch dans la deuxième moitié des années 1990[5]. Durant son adolescence, il fait du karaté et fait partie de l'équipe de football américain de son lycée[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Combat Zone Wrestling (2008-2013)[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est encore au lycée, il fait la connaissance de DJ Hyde, le promoteur de la Combat Zone Wrestling (CZW), qui lui propose d'intégrer l'école de catch de la CZW[5]. Il fait son premier match dans cette fédération le où, avec The Reason, il perd face à Alex Colon et Joe Gacy[6].

Le , lors de Fist Fight, il bat Sabian et Ruckus dans un Three-Way Match pour remporter le CZW World Junior Heavyweight Championship[7].

Lors de It's Always Bloody In Philadelphia, il effectue un Heel Turn en attaquant son partenaire de longue date Tyler Veritas ; plus tard dans le show, il conserve le CZW World Junior Heavyweight Championship contre AR Fox[8].

Lors de An Excellent Adventure, il perd contre Devon Moore et ne remporte pas le CZW World Heavyweight Championship[9].

Autres fédérations (2009-2017)[modifier | modifier le code]

Dans le premier week-end de , il participe à un tryout de la World Wrestling Entertainment (WWE) dans leur zone de développement en Floride[10].

Le , il bat Caleb Konley et remporte le PWX Heavyweight Championship de la Premiere Wrestling Xperience[11].

Le , lors du show Summer Sizzler de la Revolution Pro Wrestling, il perd contre Prince Devitt[12].

Ring of Honor (2009-2017)[modifier | modifier le code]

Débuts (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Cole fait son début à la Ring of Honor (ROH) le , où il perd contre John Kerman dans un dark match à la Ring of Honor Wrestling tapings.

Future Shock (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Adam Cole avec Kyle O'Reilly pendant l'entrée de Future Shock.

Le , ROH a annoncé que Cole avait signé un contrat avec la fédération. Le , Cole a été battu par Mike Bennett. Il a commencé à s'allier avec un nouveau venu à la ROH, Kyle O'Reilly, pour former une équipe.

Cole a fait ses débuts en pay-per-view le lors de Final Battle 2010, où lui et O'Reilly ont été défaits par les All Night Express. Le , l'équipe de Cole et O'Reilly a été nommée « Future Shock ».

Retour en solo et ROH Television Champion (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Adam Cole lors de Supercard of Honor VII.

Le , Future Shock fut dissous et Cole a formé un nouveau partenariat avec Eddie Edwards, en face de Kyle O'Reilly et Davey Richards. Lors de 10th Anniversary Show, Cole et Edwards battent O'Reilly et Richards, avec Cole épinglant Richards, le champion du Monde ROH, pour la victoire. Lors de Best in the World 2012, Cole a vaincu O'Reilly dans un "Règles hybrides match". Par la suite, Cole a tenté de faire la paix avec son ancien partenaire, mais l'offre a été rejetée.

Le , il gagne son premier championnat à la ROH, en battant Roderick Strong pour le ROH World Television Championship à Baltimore, lors d'un enregistrement de la Ring of Honor Wrestling[13]. Le à Death Before Dishonor X : État d'urgence, Cole a défendu avec succès son titre contre Mike Mondo, avant d'être confronté à Matt Hardy. Au pay-per-view suivant, à Glory By Honor XI : Unbreakable Hope le , Cole a défendu avec succès son titre contre Eddie Edwards[14]. Lors de Final Battle 2012: Doomsday, il est battu par Matt Hardy dans un match ne comptant pas pour le titre[15]. Lors de 11th Anniversary Show, il perd son titre contre Matt Taven[16].

ROH World Champion et The Kingdom (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Adam Cole et Jay Briscoe pendant leur rivalité pour le ROH Undisputed World Championship.

Lors de Death Before Dishonor XI, il bat Michael Elgin dans la finale du ROH World Championship tournament et remporte le ROH World Championship. Il effectue un Heel Turn en attaquant Jay Briscoe par derrière, après que ce dernier lui ait donné le ROH World Championship en lui portant un Super Kick[17]. Lors de Final Battle (2013), il conserve son titre contre Michael Elgin & Jay Briscoe à la suite de l'interférence extérieure de Matt Hardy[18]. Lors de State Of The Art, il perd contre Jay Briscoe pour le ROH Real World Championship[19]. Lors de 12th Anniversary Show, il bat Chris Hero et conserve son ROH World Championship[20]. Lors de ROH "Raising The Bar - Night 1" il bat Matt Taven et conserve son titre. Il conserve son titre le en battant Jay Briscoe dans un 'Ladder War V match lors de Supercard of Honor VIII et unifie le titre mondial avec le ROH Real World Championship[21]. Lors de Global Wars (2014), il conserve son titre contre Kevin Steen[22]. Il conserve son titre une semaine plus tard en rivant les épaules de Jushin Thunder Liger lors de War of the Worlds (2014)[23].

Après une alliance de plusieurs mois avec Michael Bennett, Maria Kanellis et Matt Hardy, ils officialisent leur entente sous le nom The Kingdom. Lors de Best in the World 2014, il perd son titre contre Michael Elgin.

Le , lors de Field of Honor (2014), il affronte Jay Briscoe, A.J. Styles et Michael Elgin pour le ROH World Championship, ce dernier remportant le match et conservant son titre[24]. Le , à Death Before Dishonor XII, lui et Bennett perdent face à The Addiction[25]. Il participe ensuite au tournoi Survival of the Fittest et bat Delirious dans le premier tour. Le , il remporte le tournoi Survival of the Fittest 2014 en éliminant en dernier de Hanson[26]. Le , lors de Final Battle 2014, il perd contre Jay Briscoe pour le titre mondial de la ROH dans un Fight Without Honor match[27]. À la suite de ce match, la fédération annonce qu'il est blessé et sera indisponible pour une durée indéterminée[28].

Retour et rivalité avec Kyle O'Reilly (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Il fait son retour le lors de War of the Worlds (2015), où il perd contre A.J. Styles[29]. Lors de Best in the World (2015), The Kingdom perdent contre Bullet Club (A.J. Styles et The Young Bucks[30]). Lors de All Star Extravaganza VII, il perd contre Michael Elgin, Roderick Strong et A.J. Styles, match remporté par ce dernier et ne devient pas challenger pour le ROH World Championship. Plus tard dans la soirée, il interfère dans le match entre Jay Lethal et Kyle O'Reilly, empêchant ce dernier de remporter le titre[31]. Cette rivalité les conduit à un match entre eux lors de Final Battle 2015, match remporté par Adam Cole[32].

Bullet Club (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Lors de Global Wars 2016, il rejoint le Bullet Club en aidant les Guerrillas of Destiny et The Young Bucks a passer à tabac Jay Lethal et Colt Cabana ainsi que le personnel de la ROH[33]. Lors de Death Before Dishonor XIV, il bat Jay Lethal et remporte le ROH World Championship pour la deuxième fois et devient à cette occasion le troisième lutteur à avoir détenu cette ceinture à deux reprises[34]. Lors de Field Of Honor 2016, il conserve son titre en battant Hiroshi Tanahashi, Jay Lethal et Tetsuya Naitō dans un Four Corner Survival Match[35]. Lors de All Star Extravaganza VIII, il conserve son titre contre Michael Elgin[36]. Lors de Final Battle (2016), il perd le titre contre Kyle O'Reilly[37]. Lors de Wrestle Kingdom 11, il bat Kyle O'Reilly et remporte le ROH World Championship pour la troisième fois et devient le premier lutteur à avoir détenu cette ceinture à trois reprises[38]. Lors de ROH 15th Anniversary Show, il perd le titre contre Christopher Daniels[39].

New Japan Pro Wrestling (2014-2017)[modifier | modifier le code]

Grâce à la relation entre la ROH et la NJPW, Cole fait ses débuts pour la fédération le à Tokorozawa, Saitama, où Michael Bennett et lui battent Captain New Japan et Jushin Thunder Liger[40]. Lors de Destruction in Hiroshima, il retourne à la NJPW désormais en tant que représentant du Bullet Club et conserve son ROH World Championship contre Will Ospreay[41]. Lors de Destruction in Kobe, lui et The Young Bucks perdent contre David Finlay, Ricochet et Satoshi Kojima et ne remportent pas les vacants NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship[42]. Lors de King of Pro-Wrestling, lui, Bad Luck Fale et Yujiro Takahashi perdent contre Chaos (Tomohiro Ishii, Will Ospreay et Yoshi-Hashi)[43]. Lors de Power Struggle 2016, lui, Kenny Omega et The Young Bucks battent Chaos (Hirooki Goto, Gedo, Kazuchika Okada et Will Ospreay)[44].

Pro Wrestling Guerrilla (2011-2017)[modifier | modifier le code]

Le à PWG Steen Wolf, il fait ses débuts à la Pro Wrestling Guerilla aux côtés de Kyle O'Reilly, où les deux hommes se font appeler Future Shock, mais ils ne remportent pas les titres mondiaux par équipe de la PWG, battus par les Young Bucks[45].

Le à PWG Mystery Vortex, il devient le nouveau champion du monde de la PWG en battant Kevin Steen dans un Guerilla Warfare match, remportant le titre pour la première fois de sa carrière[46].

Le à PWG Sold Our Souls For Rock 'n Roll, il perd face à son ancien partenaire par soumission dans un Submission or Knockout Only match, ne conservant pas son titre et mettant fin à un règne de 538 jours[47].

WrestleCircus (2017)[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts à la fédération lors de WC Dive Hard With A Vengeance, où lui et Britt Baker battent Jessicka Havok et Sami Callihan[48]. Lors de WrestleCircus The Cody Rhodes Summer Circus Show, ils battent Roppongi Vice (Baretta et Rocky Romero) et remportent les WC Big Top Tag Team Championship[49].

World Wrestling Entertainment (-2021)[modifier | modifier le code]

Premier champion Nord-Américain de NXT, champion de NXT, diverses rivalités et départ (-2021)[modifier | modifier le code]

Le à NXT TakeOver: Brooklyn III, après la victoire de Drew McIntyre sur Bobby Roode pour le titre de la NXT, il fait ses débuts dans le show jaune en tant que Heel aux côtés de Bobby Fish et Kyle O'Reilly. Les trois hommes attaquent le nouveau champion avant qu'il ne pose avec la ceinture[50].

Le à NXT TakeOver: WarGames, son clan, l'Undisputed Era, bat SAnitY, les AOP et Roderick Strong dans un Triple Threat WarGames match[51].

Le à NXT TakeOver: Philadelphia, il perd face à Aleister Black dans un Extreme Rules match[52]. Le lendemain au Royal Rumble, il entre dans son tout premier Men's Royal Rumble match en 23e position, mais se fait éliminer par Rey Mysterio[53].

Le à NXT TakeOver: New Orleans, il devient le premier champion Nord-Américain de NXT en battant EC3, Kilian Dain, Lars Sullivan, Ricochet et The Velveteen Dream dans un Ladder match et remporte son premier titre personnel[54]. Plus tard dans la soirée, Kyle O'Reilly et lui conservent les titres par équipes de NXT et remportent le tournoi Dusty Rhodes Tag Team Classic en battant Roderick Strong, Pete Dunne et les AOP dans un Triple Threat Tag Team match, aidés par le premier de leurs adversaires qui a trahi son propre partenaire et rejoint leurs rangs[55].

Le à NXT TakeOver: Brooklyn 4, il ne conserve pas sa ceinture, battu par Ricochet, ce qui met fin à un règne de 133 jours[56].

Le à NXT TakeOver: WarGames II, l'Undisputed Era perd face à Pete Dunne, Ricochet et les War Raiders dans un WarGames match[57].

Le à NXT TakeOver: New York, il ne remporte pas le titre de NXT vacant, battu par Johnny Gargano dans un 2 Out of 3 Falls match[58]. Le à NXT TakeOver: XXV, il devient le nouveau champion de NXT en prenant sa revanche sur son même adversaire, remporte le titre pour la première fois de sa carrière, son second titre personnel et devient également le second NXT Triple Crown Champion[59].

Le à NXT TakeOver: Toronto, il conserve son titre en rebattant l'ancien champion dans un 2 Out of 3 Falls match[60].

Le à NXT TakeOver: WarGames, l'Undisputed Era perd face à Tommaso Ciampa, Keith Lee, Dominik Dijakovic et Kevin Owens dans un WarGames match[61]. Le lendemain aux Survivor Series, il conserve son titre en battant Pete Dunne[62].

Le à NXT TakeOver: Portland, il conserve son titre en battant Tommaso Ciampa[63].

Le à NXT TakeOver: In Your House, il conserve son titre en battant The Velveteen Dream dans un Backlot Brawl match[64].

Le à The Great American Bash, il ne remporte pas le titre Nord-Américain de NXT et ne conserve pas sa ceinture, battu par Keith Lee dans un Winner Takes All match[65]. Le à NXT, il effectue un Face Turn et bat Austin Theory[66].

Le à NXT TakeOver: WarGames, l'Undisputed Era bat Pat McAfee, Pete Dunne, Danny Burch et Orney Lorcan dans un WarGames match[67].

Le à NXT TakeOver: Vengeance Day, après la conservation du titre de la NXT de Finn Bálor sur Pete Dunne, les membres du clan sauvent l'Irlandais de l'agression de son adversaire, Danny Burch et Oney Lorcan. Mais après le sauvetage, il effectue un Heel Turn en portant deux Superkicks : un sur le champion du show jaune et l'autre sur Kyle O'Reilly[68].

Le à NXT TakeOver: Stand & Deliver, il perd face à Kyle O'Reilly dans un Unsanctioned match[69]. Le à NXT TakeOver: In Your House, il ne remporte pas le titre de NXT, battu par Karrion Kross dans un Fatal 5-Way match, qui inclut également Johnny Gargano, Kyle O'Reilly et Pete Dunne[70].

Le à NXT TakeOver: 36, il reperd face à Kyle O'Reilly dans un 2 Out of 3 Falls match[71].

EVOLVE (-)[modifier | modifier le code]

Le lors du spectacle de l'EVOLVE : EVOLVE 107, il défend avec succès le NXT North American Championship face à WALTER[72].

All Elite Wrestling (-...)[modifier | modifier le code]

Débuts, The Undisputed Elite et blessure (2021-2022)[modifier | modifier le code]

Le à All Out, il fait ses débuts à la All Elite Wrestling en retrouvant ses anciens partenaires du Bullet Club, Kenny Omega et les Young Bucks, rejoignant ainsi l'Elite[73]. Le jour même, il signe officiellement avec la compagnie, après avoir quitté la WWE[74]. Le à Dynamite, il dispute son premier match à la fédération en battant Frankie Kazarian[75].

Le à Full Gear, les Young Bucks et lui perdent face à Jurassic Express (Jungle Boy et Luchasaurus) et Christian Cage dans un Falls Count Anywhere match[76]. Le à Dynamite, il bat Orange Cassidy avec l'aide de Kyle O'Reilly, qui fait ses débuts avec la fédération, formant l'Undisputed Elite avec Bobby Fish et ce dernier[77].

Le à Revolution, il ne remporte pas le titre mondial de la AEW, battu par "Hangman" Adam Page, subissant sa première défaite en solo depuis son arrivée à la compagnie[78].

Le à Double or Nothing, il remporte la coupe Owen Hart en battant Samoa Joe en finale du tournoi masculin[79]. Le à AEW × NJPW: Forbidden Door, il ne remporte pas le titre mondial poids-lourds de la IWGP, battu par Jay White dans un Fatal 4-Way match, qui inclut également Page et Kazuchika Okada[80].

Le , il souffre d'une commotion cérébrale et doit s'absenter pendant 5 mois et demi[81].

Retour de blessure et champion du monde par équipes de la ROH avec MJF (2023)[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite, il fait son retour de blessure après 5 mois et demi d'absence, en tant que Face. Il remercie les fans pour leur soutien pendant sa convalescence, annonce une renaissance de sa gimmick et tout faire pour retrouver les sommets de la compagnie[82]. Le à Dynamite, il fait son retour sur le ring et bat Daniel Garcia[83].

Le à Double or Nothing, il bat Chris Jericho dans un Unsanctioned match[84].

Le à Dynamite: Blood & Guts, MJF et lui remportent le tournoi Blind Eliminator Tag Team en battant Sammy Guevara et Daniel Garcia en finale et deviennent aspirants n°1 aux titres mondiaux par équipe de la AEW[85]. Le à Collision, les deux hommes ne remportent pas les ceintures mondiales par équipe de la compagnie, battus par FTR. Après le match, alors que son partenaire allait l'attaquer, ce dernier effectue un Face Turn en revenant sur sa décision. Ils se prennent mutuellement dans les bras puis célèbrent avec leurs adversaires[86]. Le lors du pré-show à All In, ils deviennent les nouveaux champions du monde par équipes de la ROH en battant Aussie Open (Kyle Fletcher et Mark Davis), remportant les titres pour la première fois de leurs carrières[87]. À la fin de la soirée, il ne remporte pas le titre mondial de la AEW, battu par son meilleur ami[88].

Le à Dynamite, il annonce être blessé à la jambe et ne pas pouvoir être présent à WrestleDream. Son équipier décide alors de défendre seul les ceintures par équipes de la ROH lors du PPV[89].

The Undisputed Kingdom (2023-...)[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite, son partenaire ne conserve pas les titres, battus par The Kingdom (Mike Bennett et Matt Taven) cachée sous les identités d'hommes masqués du Diable, ce qui met fin à un règne de 123 jours[90]. Trois soirs plus tard à Worlds End, après la perte du titre mondial de MJF face à Samoa Joe, il effectue un Heel Turn, car il se révèle être l'homme sous le masque du Diable et s'être associé au Kingdom, à Roderick Strong et Wardlow pour humilier son ancien meilleur ami. Les cinq hommes forment officiellement un clan appelé The Undisputed Kingdom[91].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Catcheur réalisant une prise de soumission.
Adam Cole réalisant un Figure four leglock sur Roderick Strong
  • Surnoms
    • The Panama City Playboy[2]
    • The One
  • Musiques d'entrée
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Faithless Injected CZW
Break Anotha Blake Lewis
Whatta Man Salt-N-Pepa 2011-2017 PWG
Get Of the Stoves The Stoves 2010-2013 ROH
Something for You David Rolfe 2013-2017
Shot'Em
(avec Bullet Club)
[Q]Brick 2016-2017 ROH/NJPW
Undisputed
(avec The Undisputed Era)
CFO$ 2017-2021 WWE/NXT
Thunder Boom Def Rebel 2021
All About Tha (BOOM!) Mikey Rukus 2021-... AEW
Better Than You, Bay Bay (remix)
(avec MJF)
RW Smith feat. Mikey Rukus 2023
Devil Rising
(avec The Undisputed Kingdom)
Mikey Rukus 2024-...

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 d'Adam Cole[96]
Année 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Rang 417 en augmentation115 en augmentation75 en augmentation55 en augmentation9 en diminution39 en diminution45 en augmentation14 en diminution21 en augmentation18 en augmentation2 en diminution37 en augmentation18
Matchs cinq étoiles d'Adam Cole[97]
# Résultat Adversaire Évènement Date Durée Lieu Notes
1 Défaite Will Ospreay, Matt Sydal et Ricochet PWG Battle Of Los Angeles 2016 - Tag 2 20:06 American Legion Post #308, Reseda, Californie Il s'agit d'un match par équipe de six sans enjeu. Cole faisait équipe avec The Young Bucks[98]
2 Victoire Ricochet, EC3, Killian Dain, Velveteen Dream, Lars Sullivan NXT Takeover: New Orleans 31:16 La Nouvelle-Orléans, Louisiane Ladder match pour l'inauguration du NXT North American Championship[99].
3 Défaite Johnny Gargano NXT TakeOver: New York 38:25 Brooklyn, New York Le titre de champion de la NXT était vacant et mis en jeu dans un match 2-out-3 falls match. (le match a été noté 5.5)
4 Victoire Johnny Gargano NXT TakeOver XXV 32:00 Bridgeport, Connecticut Le titre de champion de la NXT de Gargano était en jeu. (le match a été noté 5.25[100]).
5 Défaite Christian Cage et Jurassic Express (Jungle Boy et Luchasaurus) Full Gear (2021) 25:11 Target Center, Minneapolis, Minnesota Il s'agit d'un Six Man Tag Team Falls Count Anywhere Match. Cole faisait équipe avec The Young Bucks[101],[102].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est actuellement en couple avec la catcheuse américaine de l'AEW, Britt Baker[103].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) et a/adam-cole Adam Cole sur Online World of Wrestling..
  2. a b c d e f g et h (en + de) « Adam Cole », Cagematch (consulté le ).
  3. a et b (en + de) Adam Cole sur Wrestlingdata..
  4. a et b (en) « Adam Cole », sur WWE.com (consulté le )
  5. a b c et d (en) « Adam Cole Biography », sur adamcolepro.com (version du sur Internet Archive).
  6. (en) Chris Lansdell, « The Burning Hammer Video Review: CZW – No Pun Intended », sur 411mania, (consulté le ).
  7. (en-US) « 'Fist Fight'; May 8th 2010; Philadelphia, PA » [archive du ], Combat Zone Wrestling, (consulté le ).
  8. (en-US) « 'It's Always Bloody in Philadelphia'; October 9th 2010; Philadelphia, PA »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Combat Zone Wrestling, (consulté le ).
  9. (en-US) « 'An Excellent Adventure'; January 14th 2012; Philadelphia, PA »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Combat Zone Wrestling, (consulté le ).
  10. (en-US) Adam Martin, « Update on recent WWE tryout, big names headed to NXT », WrestleView, (consulté le ).
  11. (en-US) « The Dojo Bros Discuss Taking Over PWX », Premier Wrestling Xperience, (consulté le ).
  12. (en) « RevPro Summer Sizzler 2014 », cagematch.net, (consulté le ).
  13. (en-US) James Caldwell, « ROH TV spoiler – title change », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  14. (en-US) Jason Namako, « ROH Glory by Honor XI Results – 10/13/12 », WrestleView, (consulté le ).
  15. (en-US) Jason Namako, « ROH Final Battle Results – 12/16/12 », WrestleView, (consulté le ).
  16. (en-US) Stuart Carapola, « Complete ROH 11th Anniversary Show iPPV coverage: two title changes hands, SCUM doubles in size, and a ton of great wrestling as ROH presents their best overall event in years », Pro Wrestling Insider, (consulté le ).
  17. (en-US) Nolan Howell, « ROH Death Before Dishonor XI: Cole crowned champ in show of technical miscues », Slam! Sports, Canadian Online Explorer, (consulté le ).
  18. (en) « Live ROH Final Battle Results », Gerweck.net (consulté le ).
  19. (en) « 2/8 ROH In San Antonio results: Jay Briscoe vs. Adam Cole for the "Real" ROH Title, Mark Briscoe vs. Mike Bennett, ROH Tag Champions Bobby Fish and Kyle O'Reilly vs. Adrenaline Rush in a Proving Ground match », ProWrestling.net (consulté le ).
  20. (en) « SHOW RESULTS - 2/21 ROH Anniversary show in Philadelphia, Pa.: Cole vs. Hero for ROH Title, A.J. Styles, two other title matches, Hardy misses the show, more », PWTorch (consulté le ).
  21. « ROH 04/04/14 Supercard of Honor VIII Results », PWPonderings (consulté le ).
  22. (en) « CALDWELL'S ROH vs. NEW JAPAN IPPV REPORT 5/10 », PWTorch (consulté le ).
  23. (en) « CALDWELL'S ROH IPPV RESULTS 5/17: Complete "virtual-time" coverage of War of the Worlds - ROH Title & IWGP Title main events, new ROH tag champs, Steen vs. Nakamura, more », PWTorch (consulté le ).
  24. (en) « ROH 08/15/14 Field of Honor Results », PWPonderings (consulté le ).
  25. (en) « ROH 08/22/14 Death Before Dishonor XII Night 1 Results », PWPonderings (consulté le ).
  26. (en) « ROH Survival of the Fittest 2014 Results 11.08.14 (Night Two) », 411Mania (consulté le ).
  27. (en) « CALDWELL'S ROH FINAL BATTLE 2014 PPV RESULTS 12/7: Complete "virtual-time" coverage of live PPV from New York City », PWTorch (consulté le ).
  28. (en) « ADAM COLE INJURY UPDATE », Ring of Honor (consulté le ).
  29. (en-US) Mike Johnson, « Complete ROH-New Japan War of the Worlds coverage from Philadelphia », Pro Wrestling Insider, (consulté le ).
  30. (en) « ROH 06/19/15 Best in the World 2015 PPV/iPPV Results & Review », PWPonderings (consulté le ).
  31. (en) « Ring of Honor All-Star Extravaganza VII results, open thread tonight (Sept. 18, 2015) », CageSideSeats (consulté le ).
  32. (en) Larry Csonka, « Csonka’s ROH Final Battle Review 12.18.15 », sur 411Mania, (consulté le ).
  33. (en) Dave Meltzer, « ROH Global Wars 2016 live results: Jay Lethal vs. Colt Cabana; loads of NJPW stars », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  34. (en) James Caldwell, « 8/19 ROH Death Before Dishonor PPV Results – Caldwell's Live Report », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  35. (en-US) « RING OF HONOR FIELD OF HONOR RESULTS FROM BROOKLYN, NY », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  36. (en) Dave Meltzer et Joseph Currier, « ROH All Star Extravaganza live results: Adam Cole vs. Michael Elgin », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  37. (en) Wade Keller, « Keller's ROH Final Battle 2016 PPV report 12/2: Cole vs. O’Reilly, Cody Rhodes vs. Lethal, Cabana vs. Dalton, Briscoes vs. Young Bucks », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  38. (en) Bryan Rose et Joseph Currier, « NJPW Wrestle Kingdom 11 live results: Kazuchika Okada vs. Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  39. (en) Dave Meltzer et Joseph Currier, « ROH 15th Anniversary live results: Adam Cole vs. Christopher Daniels », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  40. (en) James Caldwell, « Caldwell's New Japan G1 Climax finals results 8/10: Complete "virtual-time" coverage of Okada vs. Nakamura tournament finals, Styles vs. Tanahashi, Jeff Jarrett, ROH tag champs, more », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  41. (ja) « Destruction in Hiroshima », New Japan Pro Wrestling (consulté le ).
  42. (ja) « Destruction in Kobe », New Japan Pro Wrestling (consulté le ).
  43. (es) Bryan Rose, « NJPW King of Pro Wrestling live results: Kazuchika Okada vs. Naomichi Marufuji », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  44. (en) Bryan Rose, « NJPW Power Struggle live results: Tetsuya Naito vs. Jay Lethal », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  45. (en-US) « The Young Bucks (Matt Jackson & Nick Jackson) (c) defeat Future Shock (Adam Cole & Kyle O'Reilly) (20:55) », sur Cagematch (consulté le )
  46. (en-US) « Adam Cole defeats Kevin Steen (c) (20:55) - TITLE CHANGE !!! », sur Cagematch (consulté le )
  47. (en-US) « Kyle O'Reilly defeats Adam Cole (c) (22:59) - TITLE CHANGE !!! », sur Cagematch (consulté le )
  48. (en) « The Review, Wrestle Circus, Dive Hard With A Vengeance 24/6/17 », kayfabetoday.com, (consulté le ).
  49. (en) « Wrestle Circus – The Cody Rhodes Summer Circus Show, 6/8/17 », kayfabetoday.com, (consulté le ).
  50. (en-US) « Drew McIntyre def. Bobby Roode to become the new NXT Champion », sur WWE (consulté le )
  51. (en-US) « Undisputed ERA def. SAnitY & The Authors of Pain & Roderick Strong in a WarGames Match », sur WWE (consulté le )
  52. (en-US) « Aleister Black def. Adam Cole in an Extreme Rules Match », sur WWE (consulté le )
  53. (en-US) « Shinsuke Nakamura won the 2018 Men’s Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  54. (en-US) « Adam Cole def. EC3, The Velveteen Dream, Lars Sullivan, Killian Dain and Ricochet to become the first-ever NXT North American Champion », sur WWE (consulté le )
  55. (en-US) « The Undisputed ERA def. The Authors of Pain and WWE United Kingdom Champion Pete Dunne & Roderick Strong to retain the NXT Tag Team Titles and win the 2018 Dusty Rhodes Tag Team Classic », sur WWE (consulté le )
  56. (en-US) « Ricochet def. Adam Cole to become the new NXT North American Champion », sur WWE (consulté le )
  57. (en-US) « Ricochet, Pete Dunne & War Raiders def. The Undisputed ERA (WarGames Match) », sur WWE (consulté le )
  58. (en-US) « Johnny Gargano def. Adam Cole in 2-out-of-3 Falls Match to win the NXT Championship », sur WWE (consulté le )
  59. (en-US) « Adam Cole def. Johnny Gargano to win the NXT Championship », sur WWE (consulté le )
  60. (en-US) « NXT Champion Adam Cole def. Johnny Gargano (2-out-of-3 Falls Match) », sur WWE (consulté le )
  61. (en-US) « Team Ciampa def. The Undisputed ERA (Men's WarGames Match) », sur WWE (consulté le )
  62. (en-US) « NXT Champion Adam Cole def. Pete Dunne », sur WWE (consulté le )
  63. (en-US) « NXT Champion Adam Cole def. Tommaso Ciampa », sur WWE (consulté le )
  64. (en-US) « NXT Champion Adam Cole def. The Velveteen Dream (Backlot Brawl) », sur WWE (consulté le )
  65. (en-US) « Keith Lee Beats Adam Cole to Win NXT Title, Retain North American Title », sur Bleacher Report (consulté le )
  66. (en-US) « WWE NXT Results : September 30, 2020 », sur WWE (consulté le )
  67. (en-US) « The Undisputed ERA def. Pat McAfee, Pete Dunne, Oney Lorcan & Danny Burch (WarGames Match) », sur WWE (consulté le )
  68. (en-US) « Finn Bálor def. Pete Dunne to retain the NXT Championship », sur WWE (consulté le )
  69. (en-US) « (Unsanctioned Match) », sur WWE (consulté le )
  70. (en-US) « NXT Champion Karrion Kross def. Kyle O'Reilly, Adam Cole, Johnny Gargano and Pete Dunne (Fatal 5-Way Match) », sur WWE (consulté le )
  71. (en-US) « Kyle O’Reilly bests Adam Cole in The Undisputed Finale 2-out-of-3 Falls Match », sur WWE (consulté le )
  72. (en) JJ Williams, « EVOLVE 107 RESULTS: ADAM COLE VS. WALTER TITLE MATCH ».
  73. (en-US) « Bryan Danielson And Adam Cole Debut At AEW All Out », stillrealtous.com, (consulté le )
  74. (en-US) « Adam Cole Signs AEW Contract After Leaving WWE, Makes Debut at All Out 2021 », sur Bleacher Report (consulté le )
  75. (en-US) « AEW Dynamite results, September 15, 2021 », sur AEW (consulté le )
  76. (en) « Christian Cage, Jurassic Express Defeat Adam Cole, Young Bucks at AEW Full Gear 2021 », sur Bleacher Report (consulté le )
  77. (en-US) « EW Dynamite results, December 22, 2021 », sur AEW (consulté le )
  78. (en-US) « 'Hangman' Adam Page Defeats Adam Cole, Retains AEW World Title at Revolution 2022 », sur Bleacher Report (consulté le )
  79. (en-US) « Adam Cole Defeats Samoa Joe To Win Men’s Owen Hart Tournament At Double Or Nothing », sur E-Wrestling News (consulté le )
  80. (en-US) « Jay White Retains IWGP World Title vs. Okada, Page, Cole at AEW X NJPW Forbidden Door », sur Bleacher Report (consulté le )
  81. « AEW: Adam Cole victime d'une commotion jugée très sérieuse », sur VoxCatch (consulté le )
  82. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for January 11, 2023 », sur AEW (consulté le )
  83. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for March 29, 2023 », sur WWE (consulté le )
  84. (en-US) « Adam Cole Beats Chris Jericho in Unsanctioned Match at AEW Double or Nothing 2023 », sur Bleacher Report (consulté le )
  85. (en-US) « AEW DYNAMITE: Blood & Guts Results for July 19, 2023 », sur AEW (consulté le )
  86. (en-US) « AEW Collision Results for July 29, 2023 », sur AEW (consulté le )
  87. (en-US) « MJF, Adam Cole Beat Aussie Open to Win ROH Tag Team Titles at All In 2023 at Wembley », sur Bleacher Report (consulté le )
  88. (en-US) « MJF Beats Adam Cole to Retain AEW Championship at All In 2023 at Wembley », sur Bleacher Report (consulté le )
  89. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for September 27, 2023 », sur AEW (consulté le )
  90. (en-US) « AEW Dyanmite Results for December 27, 2023 », sur AEW (consulté le )
  91. (en-US) « AEW Worlds End Results – 12/30/23 (World Title Match, Continental Classic Finals, more!) », sur Wrestleview (consulté le )
  92. (en) Martin Bean, « PCW Cruiserweight Championship History », Preston City Wrestling
  93. (en) « Ring of Honor Championships », Ring of Honor (consulté le ).
  94. (en) « WC Big Top Tag Team Championship « Titles Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur Cagematch.net (consulté le ).
  95. (en-US) « WXW C4 Hybrid Championship »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), WXW C4 (consulté le ).
  96. (en) « PWI Ratings for Adam Cole », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  97. (en) « Star Ratings for Adam Cole », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  98. (en) Dave Meltzer, « September 12, 2016 Wrestling Observer Newsletter: CM Punk Making UFC Debut, PWG Battle Of Los Angeles Review, More », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  99. Dave Meltzer, « April 16, 2018 Wrestling Observer Newsletter: Historic WrestleMania 34 weekend reviewed, more », Wrestling Observer Newsletter (consulté le ).
  100. (en) « Johnny Gargano Vs. Adam Cole II Dave Meltzer Star Rating Revealed », wrestletalk.com, (consulté le ).
  101. (en) « Two AEW Full Gear Matches Earn 5 Star Ratings », wrestletalk.com, (consulté le )
  102. (en) « Dave Meltzer Awards 5 Stars To Two Full Gear Matches, Main Event Becomes Third Highest-Rated Match Of 2021 », itrwrestling.com, (consulté le )
  103. (en-US) Matthew Wilkinson, « Adam Cole Proud Of Britt Baker, Tessa Blanchard Comments On ALL IN » [archive], sur ProWrestling.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]