WrestleMania XXV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

WrestleMania XXV

Description de l'image  WrestleMania25.jpg.
Main event Triple H contre Randy Orton
Slogan The 25th Anniversary of WrestleMania
Thème musical Shoot to Thrill et War Machine par AC/DC
So Hott par Kid Rock
Informations
Fédération World Wrestling Entertainment
Division(s) Raw, SmackDown et ECW
Date
Spectateurs 72 444 personnes
Téléspectateurs 960 000 personnes
Lieu Reliant Stadium
Ville Houston (Texas), Drapeau des États-Unis États-Unis

Chronologie des évènements

Chronologie des WrestleMania

WrestleMania XXV ou aussi appelé 25th Anniversary of WrestleMania est un pay-per-view de catch organisé par la World Wrestling Entertainment. Il s'agit de la vingt-cinquième édition de WrestleMania. Il a eu lieu le au Reliant Stadium de Houston au Texas. Ce fut le deuxième WrestleMania se déroulant à Houston depuis WrestleMania X-Seven qui a eu lieu au Reliant Astrodome en 2001.

Pour la troisième année consécutive, WrestleMania a battu le record de ventes dans l'histoire de la WWE, en amassant un bénéfice de 6,9 millions de dollars US. Cette somme est notamment due à la vente de tickets, qui a débuté le [1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire (catch).

Les spectacles de la World Wrestling Entertainment en paiement à la séance sont généralement constitués de matchs aux résultats prédéterminés par les scénaristes de la WWE, justifiés par des rivalités ou qualifications survenues dans les émissions de la WWE telles que RAW, WWE SmackDown et ECW. Les scénarios ici présentés sont la version des faits telle qu'elle est présentée lors des émissions télévisées. Elle respectent donc le kayfabe de la WWE[2].

Triple H contre Randy Orton[modifier | modifier le code]

Randy Orton après sa victoire au Royal Rumble 2009.

Au Royal Rumble 2009 (pay-per-view se déroulant en janvier), Randy Orton remporte le Royal Rumble Match, obtenant ainsi le droit de choisir un match pour le Championnat du monde de son choix (Championnat du monde poids lourds, Championnat de la WWE ou Championnat de la ECW) à WrestleMania.

Début 2009, Orton et ses partenaires de The Legacy, Cody Rhodes et Ted DiBiase, commencèrent une querelle avec la famille McMahon. Au fil des shows, Randy Orton porta son Punt Kick à Vince McMahon, puis à son fils Shane McMahon. Par la suite, il s'en prit à de multiples reprises à Triple H, le gendre de Vince McMahon, ainsi qu'à sa femme Stéphanie Mcmahon, à qui il porta un RKO. Officiellement, Vince et Shane étaient tous deux dans un grave état à l'hôpital.

Le 2 mars à RAW, Randy Orton annonce qu'il a choisi d'affronter le Champion du monde poids lourds, alors qu'Edge devait défendre son titre le soir même face à John Cena. Cependant, Triple H fait son apparition et convainc Orton de l'affronter à WrestleMania pour le Championnat de la WWE (qu'il a obtenu à No Way Out 2009 lors de l'Elimination Chamber). Par la suite, Triple H affrontera à plusieurs reprises la Legacy.

Edge contre John Cena contre Big Show[modifier | modifier le code]

Après le main event du 2 mars à RAW, dans lequel Edge perd par disqualification et conserve son titre face à John Cena, la General Manager de SmackDown Vickie Guerrero annonce qu'Edge défendra son titre de Champion du monde poids lourds contre Big Show à WrestleMania alors que John Cena, l'ancien champion, était le challenger numéro 1.

Cependant, alors que Edge et Big Show allaient signer leur contrat pour le match de WrestleMania, John Cena est intervenu, a agressé les deux catcheurs et a murmuré quelque chose à l'oreille de Vickie Guerrero. Lors du RAW du 9 mars, Vickie annonce à la surprise générale que le match de championnat sera un match à trois et que John Cena y participera avec eux.

Cena révéla ensuite qu'il avait gagné sa participation en menaçant à Vickie de dévoiler une vidéo dans laquelle elle embrassait le Big Show, vidéo qui fut finalement révélée à Edge et au public.

Undertaker contre Shawn Michaels[modifier | modifier le code]

Le 16 février à RAW, Shawn Michaels annonce qu'il affrontera JBL dans un match qui déterminera qui affrontera The Undertaker (invaincu à WrestleMania après seize participations) à WrestleMania XXV, pour tenter de mettre fin à son invincibilité. Parallèlement, Vickie Guerrero annonce que c'est Vladimir Kozlov qui affrontera Undertaker. Le 23 février, Shawn Michaels bat JBL et bat ensuite Kozlov la semaine suivante (c'était la première défaite en un contre un de Kozlov depuis son arrivée à la WWE huit mois plus tôt), gagnant le droit d'affronter Undertaker à WrestleMania. Les semaines suivantes, les deux futurs adversaires se défient à plusieurs reprises sans s'affronter réellement.

Money In The Bank[modifier | modifier le code]

Kane et CM Punk, deux des qualifiés pour le Money In The Bank.

La cinquième édition du Money In The Bank Ladder Match a eu lieu à WrestleMania. Voici les matchs de qualification pour ce match à huit :

Par la suite, les huit qualifiés s'affronteront deux fois par équipes de quatre, puis dans une bataille royale dont Kane sortira vainqueur.

Matt Hardy contre Jeff Hardy[modifier | modifier le code]

Suite à la trahison de Matt Hardy au Royal Rumble 2009 où il fit perdre à son frère Jeff Hardy le Championnat de la WWE au profit de Edge, Matt perd contre MVP et ne parvient donc pas à se qualifier pour le Money in The Bank. Alors que dans la même soirée, Jeff Hardy affronte Shelton Benjamin pour participer à ce même match, il intervient en frappant Shelton Benjamin, le faisant gagner par disqualification.

Une semaine plus tard, Matt Hardy annonce qu'il est le responsable de certains accidents survenus à Jeff, notamment son accident de voiture et l'incendie de sa maison qui a provoqué la mort de son chien. Après cette dernière révélation, Jeff, qui jusque là s'était refusé à attaquer son frère, lui sauta dessus. Plus tard le même soir, la WWE annonce officiellement un match entre Matt Hardy et Jeff Hardy à WrestleMania XXV dans un Brother vs Brother Extreme Rules Match.

The Colóns contre John Morrison et The Miz[modifier | modifier le code]

Carlito et Primo, les WWE Tag Team Champions.

Le 23 janvier à SmackDown, les Champions par équipe de la WWE Primo et Carlito battent les Champions du monde par équipe John Morrison et The Miz dans un match sans titre. Suite à leur défaite, Miz et Morrison harcelèrent les frères Colón dans leur show sur internet, le Dirt Sheet. Ils entreprirent ensuite de voler les deux petites amies des Colón, les Bella Twins. Les deux équipes se sont battues à nouveau le 13 février à SmackDown, avec comme récompense pour les gagnants les sœurs Bella qui les accompagneraient. Miz et Morrison remportèrent ce match et repartirent avec les divas.

Les deux équipes s'affrontèrent ensuite à plusieurs reprises, d'abord juste pour les Bella Twins, puis pour leurs titres, avec d'abord un match pour les titres d'une des équipes puis un match pour les titres de l'autre. Ces matchs se soldèrent toujours par une défaite des challengers. Par ailleurs, Nikki préférait Miz et Morrison tandis que Brie préférait les Colon. Le 17 mars à la ECW, la WWE annonce officiellement que les titres par équipe des deux équipes seront unifiés à WrestleMania suite à un match pour devenir les Champions unifiés par équipe.

Chris Jericho contre Ricky Steamboat, Jimmy Snuka et Roddy Piper managés par Ric Flair[modifier | modifier le code]

Aux Screen Actors Guild Awards, l'acteur Mickey Rourke, qui joue le personnage principal du film The Wrestler, a annoncé qu'il irait à WrestleMania pour affronter Chris Jericho. Le 28 janvier, le porte-parole de Rourke a démenti l'information, précisant qu'il serait présent non pas en tant que catcheur mais en tant qu'invité.

Par la suite, Jericho annonce qu'il ne supporte plus les anciennes légendes du catch (notamment les Hall of Famer) qui rêvent toujours de leur gloire passée, et refusent de se retirer définitivement. Il agresse un certain nombre de légendes, notamment Roddy Piper, Ricky Steamboat et Jimmy Snuka. Plus tard, alors que Jericho combat Kofi Kingston pour se qualifier pour le Money in the Bank, Ric Flair apparait, ce qui distrait Chris Jericho et qui permet à Kingston de gagner le match.

La WWE annonce ensuite officiellement un match handicap entre Chris Jericho et Piper, Snuka et Steamboat. Flair soutiendrait les légendes dans le coin en tant que manager. Jericho accepte, mais juste après agresse Ric Flair jusqu'à le faire saigner et casse le bracelet que Shawn Michaels lui avait offert après sa retraite.

JBL contre Rey Mysterio[modifier | modifier le code]

Le 9 mars 2009, JBL s'empare du Intercontinental Championship en battant CM Punk. Il doit défendre son titre à WrestleMania, mais CM Punk devant déjà participer au Money In The Bank, il fallut trouver un challenger numéro 1. Rey Mysterio gagna son match de championnat pour le titre intercontinental en battant Dolph Ziggler le 16 mars. Par la suite, Mysterio bat William Regal qui était soutenu par JBL, puis JBL lui-même en match sans titre.

Matchs[modifier | modifier le code]

# Résultats Stipulations Commentaires Durée[3]
Dark Match The Colóns (Carlito et Primo) (c) def. John Morrison et The Miz (c) Tag Team Lumberjack Match pour les Championnats Unifiés par équipe de la WWE 8:25
1 CM Punk déf. Finlay, Christian, Kane, Shelton Benjamin, MVP, Mark Henry et Kofi Kingston pour remporter le Money in the Bank pour la deuxième fois consécutive[4]. Money In The Bank Ladder Match
  • Le décrochage final s'est joué entre CM Punk et Kane, qui est tombé suite à des coups de pieds de Punk.
  • À un moment du match, Hornswoggle est monté sur le ring avec une petite échelle et a sauté sur les catcheurs.
  • Shelton Benjamin a effectué un salto du haut d'une échelle.
  • CM Punk est devenu le premier homme à remporter le Money in the Bank à deux reprises
14:25
2 Santina remporte une bataille royale à 25 Divas Bataille royale
  • Santina a remporté le match en éliminant Beth Phoenix, alors qu'elle était occupée à sortir du ring Melina.
  • Santina est en fait Santino Marella, déguisé en sa prétendue sœur jumelle.
  • Beth Phoenix a éliminé au total douze adversaires, soit plus de la moitié des participantes de la bataille royale.
  • Mae Young assistait au match en tant qu'invitée spéciale.
05:57
3 Chris Jericho déf. Jimmy Snuka, Ricky Steamboat et Roddy Piper (accompagnés de Ric Flair) Handicap Elimination Match
  • Jericho a éliminé en premier Snuka avec son Walls of Jericho, puis Piper avec un Enzuigiri, et enfin Steamboat avec un Codebreaker.
  • Après le match Chris Jericho a également porter un Codebreaker a Ric Flair
  • Après le match, Y2J a provoqué Mickey Rourke. Ce dernier a répondu en mettant K.O Jericho d'un crochet du gauche.
08:54
4 Matt Hardy déf. Jeff Hardy[5] Extreme Rules Match
  • Jeff a voulu conclure le combat avec un Leg drop depuis une immense échelle, mais son grand frère Matt s'est dégagé puis a porté son Twist of Fate à travers une chaise.
  • Pendant le match, Jeff a placé son frère entre deux tables puis a porté un Splash.
13:13
5 Rey Mysterio déf. JBL (c) Match simple pour le Championnat Intercontinental de la WWE 00:21
6 Undertaker déf. Shawn Michaels Match simple 30:41
7 John Cena déf. Edge (c) et Big Show Triple threat match pour le Championnat du monde poids lourds de la WWE
  • Avant l'arrivée de John Cena, plus de 100 personnes habillées en John Cena avec le maillot et la casquette sont venues avec l'ancien thème de John Cena.
  • John Cena a gagné en portant un Attitude Adjustement a Big Show et a Edge.
  • À noter que l'Attitude Adjustement pour Big Show et Edge ne s'est pas effectué en même temps (d'abord Big Show et ensuite Edge)
  • John Cena devient ainsi le nouveau Champion du monde poids lourds et le ramène par la même occasion à RAW .
14:44
8 Triple H (c) déf. Randy Orton Match simple pour le Championnat de la WWE
  • Le match avait à peine commencé qu'ils s'étaient déjà portés chacun leur finisher: le Pedigree pour Triple H et le RKO pour Randy Orton
  • Alors que Randy Orton profitait que l'arbitre soit assommé pour s'emparer d'un Sledgehammer afin d'attaquer Triple H avec, ce dernier l'a attaqué, s'en est emparé, lui a donné un coup avec, l'a roué de coups de poings, lui a un fait un Pedigree et a fait le tombé.
  • Quand Randy Orton revenait avec le Sledgehammer, Triple H a porté le Punt Kick sur Orton, le 2nd finisher de ce dernier, qu'il avait porté à Vince McMahon, le beau-père de Triple H et président de la WWE, à Shane McMahon, son beau-frère et à Stephanie McMahon-Levesque, sa femme.
  • Triple H conserve son titre de Champion de la WWE ce qui permet au titre de rester à Smackdown.
23:35
(c) désigne le champion défendant son titre dans le match.


Résultats détaillés de la Bataille Royale de Divas à 25[modifier | modifier le code]

Le rouge ██ et le texte "RAW" indique une diva de RAW, le bleu ██ et "SD" indique une diva de WWE SmackDown, et le gris ██ et "ECW" indique une diva de la ECW ECW, et le blanc indique une invitée exceptionnelle.

La bataille royale de divas.
Diva Division Éliminée Par Nomb. d'éli.
Alicia Fox ECW 4 Bella Twins 0
Beth Phoenix RAW 24 Santina 12
Brie Bella SD 19 Beth Phoenix 6
Eve Torres SD 11 Beth Phoenix 1
Gail Kim SD 9 Auto-élémination 1
Jillian Hall RAW 10 Gail Kim 0
Joy Giovanni - 2 Eve Torres, Bella Twins et Mickie James 0
Katie Lea Burchill ECW 16 Beth Phoenix 0
Kelly Kelly RAW 13 Beth Phoenix 0
Layla RAW 1 Bella Twins 0
Maria SD 8 Victoria 0
Maryse SD 15 Beth Phoenix 0
Melina RAW 23 Beth Phoenix 0
Michelle McCool SD 21 Mickie James 1
Mickie James RAW 22 Michelle McCool 1
Miss Jackie - 7 Bella Twins 0
Molly Holly - 14 Beth Phoenix 0
Natalya SD 17 Beth Phoenix 0
Nikki Bella SD 20 Beth Phoenix 6
Rosa Mendes RAW 3 Bella Twins 0
Santina RAW - Gagnante 1
Sunny - 5 Beth Phoenix 0
Tiffany ECW 12 Beth Phoenix 0
Torrie Wilson - 6 Beth Phoenix 0
Victoria - 18 Bella Twins 1

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Une affluence record au Reliant Stadium pour ce WrestleMania

.

  • À l'heure actuelle c'est le dernier WrestleMania de JBL et Jeff Hardy.
  • Il y a eu le cinquième Money in the Bank Ladder Match de histoire.
  • Les musiques officielles du PPV sont Shoot To Thrill & War Machine de AC/DC[6].
  • Rey Mysterio a porté lors de son match un costume du Joker, en hommage à Heath Ledger.
  • C'est le premier Wrestlemania à être en TV-PG aux États-Unis
  • Cela fait deux fois de suite que Triple H et Randy Orton s'affrontent à Wrestlemania. Ils s'étaient déjà affrontés l'année dernière à Wrestlemania XXIV dans un Triple Threat Match comprenant John Cena et qui comptait aussi pour le WWE Championship, sauf que la première fois, Randy Orton en était sorti vainqueur.
  • Le match entre Shawn Michaels et The Undertaker a été élu match de la soirée. Certains fans en était sûr car les 2 hommes ont combattu pendant une demi-heure.
  • C'est le dernier Wrestlemania de la ECW avant sa fermeture en février 2010.
  • En remportant son second Money In The Bank, CM Punk devient le premier homme à gagner deux Money In The Bank (Record encore inégalé).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :