Europe (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Europe (homonymie).

Europe

Description de cette image, également commentée ci-après

Europe en concert à Stockholm (Suède) en 2014.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Genre musical Heavy metal, hard rock, glam metal, pop metal[1], blues rock[2]
Années actives 1978 - 1992
1999
2003 - present
Labels Hot Records
Epic Records
Sanctuary Records
Site officiel www.europetheband.com
Composition du groupe
Membres Joey Tempest
John Norum
John Levén
Mic Michaeli
Ian Haugland
Anciens membres Kee Marcello
Tony Reno
Peter Olsson
Marcel Jacob

Europe est un groupe de rock suédois formé en 1978, souvent associé au courant glam metal. Depuis sa formation, Europe a réalisé 9 albums studio, 3 albums live, 3 compilations et 17 vidéos.

Europe est devenu célèbre dans les années 1980 avec son 3e album The Final Countdown sorti en 1986, qui devint un succès considérable et qui se vendit à plus de 3 millions d'exemplaires aux États-Unis et 20 millions d'exemplaires dans le monde. Europe fut un des groupes de rock les plus couronnés de succès dans les années 1980 et vendit plus de 80 millions d'albums dans le monde[3]. Le groupe a atteint le top 20 des albums dans le Billboard 200 chart avec deux albums (The Final Countdown et Out of This World)[4] et deux singles dans le top 10 dans le Billboard Hot 100 chart (The Final Countdown et Carrie)[5].

Europe se mit en pause en 1992, se réunissant temporairement pour un unique concert à Stockholm pour le réveillon en 1999 et annonça une réunion officielle en 2003. Depuis Europe a réalisé 4 albums, Start from the Dark (2004), Secret Society (2006), Last Look at Eden (2009) et Bag of Bones (2012).

Historique du groupe[modifier | modifier le code]

Europe s'est formé à Upplands Väsby en banlieue de Stockholm, initialement composé de Joey Tempest (chant), John Norum (guitare), John Levén (basse), et Tony Reno (batterie). Il porte alors le nom de Force, un groupe de heavy-metal (avec des tendances progressives). Le savant mélange de la puissance guitaristique de J. Norum et les mélodies "métalliques" de J. Tempest (influencé par Thin Lizzy, Rush, Iron Maiden, Deep Purple, Black Sabbath, Rainbow, Van Halen, UFO, Led Zeppelin, Ozzy Osbourne, Motörhead, Journey, Whitesnake, Dio, etc.) y est déjà présent. Le bassiste John Levén quitte pour une courte durée le groupe (remplacé par le bassiste intérimaire Peter Olsson) pour rejoindre le guitariste Yngwie Malmsteen et son groupe. Mais les caractères des deux hommes étant bien trop différents, John Levén réintègre Force définitivement. En remportant un tremplin-rock, le ROCK-SM, organisé par une maison de disques, le groupe se voit offrir la réalisation d'un album et une tournée. Le groupe change alors de nom pour se rebaptiser Europe, nom trouvé par le chanteur, Joey, car il exprime pour lui la grandeur et la puissance. Dans une interview de l'émission Tracks d'Arte, Joey avoue que c'est surtout parce qu'à l'époque les membres du groupe écoutaient énormément les deux albums de Deep Purple, "Made in Japan" et "Made in Europe". Ce dernier Album donna l'idée à Joey de nouveau nom du groupe.

Les deux premiers albums Europe (1983) et Wings of Tomorrow (1984), typiquement dans le genre heavy metal (avec des titres "speed metal" comme Scream of Anger), remportent un franc succès au niveau national et sont en très bonne place des classements en Asie, notamment au Japon. Au vu du succès que remporte déjà le groupe, la carrière des musiciens de Europe prend un tournant suite à la signature avec une "major", CBS-EMI/SONY. Ce contrat international permet au groupe de distribuer leurs albums partout dans le monde, y compris sur le marché tant convoité des États-Unis. Le batteur Tony Reno quitte le groupe en pleine tournée de Wings of Tomorrow courant 1985. Il est alors remplacé par Ian Haugland. Par la même occasion, Europe accueille le claviériste Mic Michaeli.

Entre temps, en 1985, le groupe au complet joue dans le film "On the Loose" dont la chanson-titre figure sur l'album The Final Countdown. Cet album, sorti en mai 1986, donna au groupe sa percée internationale et fut certifié 3 fois disque de platine aux États-Unis[6] et atteignit la 8e place dans le Billboard 200 chart[4]. Le single du même titre (The Final Countdown) se place en tête des hit-parades dans plus de 25 pays, vendu à 8 millions d'exemplaires dans l'année. S'ensuit une tournée mondiale. Le groupe jouera en première partie de Def Leppard aux États-Unis. Les singles qui suivent prennent la même position (aujourd'hui encore, personne n'a oublié les refrains de The Final Countdown - joué lors d'interludes dans les stades - ou encore de "Rock the night", ou la ballade "Carrie"). Ceux qui se souviennent aujourd'hui de Europe auront principalement en tête la chevelure permanentée des membres du groupe et le look de Joey Tempest, fortement influencé par la vogue glam (avec une coupe de cheveux typée Robert Plant de Led Zeppelin, et un look à la Dokken, Mötley Crüe, Bon Jovi, ou encore Pretty Maids, Whitesnake, etc.). Rappelons néanmoins que c'était le style des hard rockers des années 1980.

Aujourd'hui, The Final Countdown s'est vendu à dix millions d'exemplaires et fait partie des albums surnommés "trésors de guerre" par les experts du rock et du hard rock, c'est-à-dire les albums que les distributeurs d'audio-visuel continuent d'écouler quotidiennement par palettes entières vingt ans après leur sortie. Parmi ceux-ci l'on peut citer Back in Black de AC/DC, Machine Head de Deep Purple, Hysteria de Def Leppard ou encore Dr. Feelgood de Mötley Crüe.

Des tensions apparaissent dans le groupe, et John Norum en a désormais assez du tapage médiatique et du "star-system". Il préfère quitter le groupe et est remplacé par Kee Marcello, ex-Easy-Action, cela en pleine tournée de The Final Countdown, courant 1987.

Europe en 1994
Europe en concert à Hambourg (Allemagne) en 1994

L'album suivant, Out of This World (1988) connaît un succès moindre que le précédent, mais le groupe tourne intensément, dont aux États-Unis avec Def Leppard et Tesla ou encore en Europe avec Dare en première partie. La tournée affiche quasiment complet partout. Europe participe au festival "rock/metal" de Milton Keynes (Royaume-Uni) avec Bon Jovi, Skid Row et Vixen.

L'album Prisoners in Paradise (1991) (revenu au hard rock péchu tendance heavy rock US) est quant à lui un semi-échec commercial (avec cependant environ un million de copies vendues). Une longue tournée (à guichet fermé presque partout) suit la sortie de l'album, avec PinkCream 69 en première partie. Europe participe à divers festivals (dont un au Tokyo Dome avec Metallica, Tesla, etc.). Le groupe fait un long break à partir de fin 1992 mais refait une apparition scénique (avec les 2 guitaristes Kee Marcello et John Norum) pour le passage à l'an 2000.

Le groupe se reforme officiellement fin 2003, composé de Joey Tempest, John Norum, Mic Michaeli, John Levén et Ian Haugland - ce que certains appellent le "classical line-up". Kee Marcello est contacté pour rejoindre le groupe, mais trop occupé avec son nouvel album (projet K2) et son job de producteur, il refuse la proposition. Courant 2004 le groupe participe à de nombreux festivals metal comme le Master of rock, le Lorca-rock, le Sweden-rock, etc., avec des groupes comme Helloween, Testament, Judas Priest, Running Wild, Saxon, Scorpions, Tankard, et bien d'autres. Europe sort en 2004 un nouvel album, assez sombre et plus "heavy" : Start From The Dark. Les influences sont toujours les mêmes qu'au début, mais de nouveaux groupes influencent le style musical (par exemple : The Darkness, Velvet Revolver, Black Label Society de Zakk Wylde, Audioslave, sans parler du fait que John Norum dit apprécier Sepultura, Candlemass entre autres). Cette alchimie a comme résultat un hard rock puissant, sombre et mélodique dont l'album précède une longue tournée internationale. 2005 voit la sortie du double DVD live Live From The Dark qui se place en tête des ventes de DVD musicaux (et devant Pink Floyd) dans de nombreux pays, dont en Scandinavie et en Italie.

En octobre 2006, Europe sort un nouvel album, Secret Society, plus "heavy" et très mature. On notera en particulier des sonorités très travaillées dans la voix de Joey Tempest. On y retrouve le son moderne de Start From The Dark. À l'heure où ces lignes sont rédigées, une tournée est en cours.

Europe fait désormais partie des légendes vivantes et est cité comme influence par de nombreux groupes (Arch Enemy, Children of Bodom, Industrial Jesus Waste, MAIM, Tucker, Denied, Crucified Barbara, After Forever et bien d'autres de la nouvelle génération).

Europe sort un nouvel album en 2009 "Last Look At Eden" qui confirme son retour en forme. De très bonnes chansons enrichissent un peu plus le répertoire du groupe dont les prestations scéniques reconquièrent un public croissant. Après leur participation au Hellfest de Clisson le 21 juin 2009, partageant l'affiche avec Dream Theater, Manowar (tête d'affiche) et Queensrÿche, ils sont en tournée en 2010.

Dernièrement le groupe a joué à Rinkaby pour la cérémonie de clôture du 22nd World Scout Jamboree in Sweeden (48000 scouts étaient présents à cette cérémonie)[7].

Europe a sorti son neuvième album studio Bag of Bones le 30 avril 2012.

Pour fêter ses 30 ans de carrière, le groupe a donné un concert exceptionnel de deux heures trente lors du Sweden Rock Festival. À cette occasion, Scott Gorham (ancien de Thin Lizzy), et Michael Schenker (ex Scorpions et UFO) se sont produits sur scène avec Europe.

Membres actuels du groupe[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]


  • Divers "Best of" dont 1982-1992 (1992) et Rock The Night - The Best Of (2004).
  • Des bootlegs des démos de Force - the early days of Europe et Lost Paradise - Le Baron-Boy (inédits, période de Prisoners in Paradise)
  • Des "live", dont Live at the sweden-rock 2004 ou Live in Stockholm - 1987 (import japonais)

DVD et Vidéos VHS[modifier | modifier le code]

DVD
  • Rock the Night: Collectors Edition (2004)
  • The Final Countdown Tour 1986 (2004)
  • Live from the Dark (2005)
  • 20TH Anniversary of The Final Countdown (octobre 2006)
  • Live at Shepherd's Bush, London (Feb 2011)
Cassettes vidéos VHS
  • Film On The Loose (1985)
  • The Final Countdown-the videos (3 clips) (1987)
  • Europe in America (1987)
  • The Final Countdown world-tour'87 - live at the Hammersmith-odeon (Londres, Royaume-Uni) (1987)

Œuvres individuelles[modifier | modifier le code]

Notons encore les trois albums solo à tendance plus Pop/Rock-FM de Joey Tempest :

  • Alazea place
  • A place to call home
  • Joey Tempest

John Norum est également auteur de divers albums solos (toujours dans le hard rock), dont le dernier en date s'intitule Play Yard Blues. Ce dernier a également travaillé avec Dokken.

Après un premier album solo de rock mélodique et la création du groupe Red Fun (heavy-rock'n'roll), l'ex-guitariste Kee Marcello a dernèrement formé le Kee Marcello's K2. Kee rejoue également occasionnellement avec ses anciens compères de Easy-Action comme au festival "sweden-rock" à l'été 2006.

Enfin, la section basse, batterie et clavier de Europe a participé à de nombreux groupes et projets de hard rock/metal, comme Nikolo Kotzev's Nostradamus, Brazen Abbot, Glenn Hughes (ex-Deep Purple qui a aussi chanté avec Norum), Clockwize, etc. À noter, leur participation à l'enregistrement d'un titre au profit des victimes du tsunami avec des musiciens de Motörhead, Meshuggah, Entombed, etc.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Metal - A Headbanger's Journey, DVD, ASIN B000FS9OZY (2005).
  2. (en) « Bag of Bones - Overview », allmusic.com (consulté le 2012-06-24)
  3. (en) « Rock group Europe plan comeback », bbc.co.uk,‎ 3 oct. 2003 (consulté en 12 août 2008)
  4. a et b (en) « Billboard.com - Artist Chart History - Europe », Billboard.com (consulté le 2008-06-24)
  5. (en) « Billboard.com - Artist Chart History - Europe », Billboard.com (consulté le 2008-06-24)
  6. (en) « RIAA - Gold and Platinum », RIAA.com (consulté le 2008-02-23)
  7. Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=8OTOmGK1G4E&feature=related