Sid Eudy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sid (homonymie).
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le lutteur professionnel. Pour le musicien britannique, voir Sid Vicious.

Sidney Raymond Eudy

Description de cette image, également commentée ci-après

Sid Eudy en 1995.

Données générales
Nom complet Sidney Raymond Eudy
Nom de ring Lord Humongous
Sid Justice
Sid Vicious
Sycho Sid
Sid Eudy
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Né(e) le (53 ans),
West Memphis, Arkansas, Drapeau des États-Unis États-Unis
Taille 2,06 m (6 9)
Poids 144 kg (317 lb)
Catcheur (ou catcheuse) en activité
Fédération(s) World Wrestling Federation
World Championship Wrestling
American Wrestling Rampage
Entraîné(e) par Ace Steel
Danny Dominion
Kevin Quinn
Dave Taylor
Fit Finlay
William Regal
Carrière pro. 1987aujourd'hui

Sidney Raymond « Sid » Eudy est un catcheur américain né le à West Memphis dans l'Arkansas. Plus connu sous le nom de Sid Vicious, il a également été surnommé Sid Justice ou encore Sycho Sid. Il a remporté quatre fois le titre de champion du monde : deux fois avec la World Wrestling Federation (WWF) et deux avec la World Championship Wrestling (WCW).

Carrière[modifier | modifier le code]

Sid débute sa carrière professionnelle à la WCW en 1989 sous le nom de Sid Vicious. À l'époque il popularise le Powerbomb, prise de finition qu'il utilisera tout au long de sa carrière. Il fait notamment partie des Four Horsemen, menés par le légendaire Ric Flair.

En 1991 il quitte la WCW pour la WWF pour laquelle il lutte en tant que Sid Justice pendant seulement 9 mois où il affronte notamment le célèbre Hulk Hogan à WrestleMania VIII en avril 1992 et en 1991 Giant Gonzales.

En 1993 il retourne à la WCW. Au mois d'octobre Sid est impliqué dans une altercation avec le lutteur Arn Anderson après un show à Blackburn (Royaume-Uni). Il aurait agressé Anderson à coup de ciseaux à la sortie de son hôtel. Les deux lutteurs sont transportés à l'hôpital, Anderson est blessé sur plusieurs parties du corps mais survit.

En 1994 il retourne dans sa ville natale de Memphis pour lutter avec la fédération locale, la United States Wrestling Association (USWA). Il y affronte une autre célébrité locale, le « King » Jerry Lawler et gagne deux fois le USWA Championship au cours de l'année.

Il ne réapparait à la WWF qu'en 1995, et y reste jusqu'en 1997, période durant laquelle il gagne ses deux titres de champion du monde. La première fois contre Shawn Michaels durant le show Survivor Series en novembre 1996 au Madison Square Garden de New York. Shawn Michaels regagnera le titre lors du Royal Rumble en janvier 1997. Sid récupère la ceinture de champion du monde en battant Bret Hart lors du show télévisé RAW en février. Sid perd le titre lors de WrestleMania 13 face à l'Undertaker. Ce sera l'une des dernières apparitions de Sid Eudy sur un ring pour le compte de la WWF.

Sid apparait brièvement à la Extreme Championship Wrestling (ECW) de janvier à mai 1999.

Il retourne la même année à la WCW pour la troisième et dernière fois. En janvier 2000 Sid perd un match pour le titre de champion du monde de la WCW contre Chris Benoit. Mais suite au départ de ce dernier pour la WWF, le titre est laissé vacant. La semaine suivante, Kevin Nash défie Sid pour un match de championnat. Sid bat Nash et remporte ainsi son premier titre de champion du monde de la WCW. Mais la ceinture lui est retirée et deux soirs plus tard un nouveau match a lieu contre Kevin Nash. Sid l'emporte et devient champion pour la deuxième fois en deux jours. Sid fait à nouveau face à son vieil « ennemi » Hulk Hogan pendant un moment, puis perd à nouveau son titre au mois d'avril face à Sting.

En janvier 2001, alors que Sid affronte le champion Scott Steiner, il se brise littéralement la jambe en deux en sautant de la deuxième corde. Les images impressionnantes de sa blessure en direct seront même interdites de diffusion par certaines télévisions. La manœuvre qui a causé la blessure aurait été exigée par les scripteurs de la WCW contre l'avis de Sid, ce qui le mènera a engager des poursuites contre la WCW. Cette blessure l'éloignera des rings.

Il effectue un retour surprise à la WWE, le temps d'un bref combat lors du Raw du 25 juin 2012, où il bat Heath Slater. (Sa dernière apparition à RAW remontait à 1997.) Il est annoncé pour le 1 000e épisode de Raw.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Continental Wrestling Association
    • 1 fois Champion Poids-Lourds
  • NWA Georgia
    • 1 fois Champion Poids-Lourds
  • NWA Northeast
    • 1 fois Champion Poids-Lourds
  • Southeastern Championship Wrestling
    • 1 fois NWA Alabama Heavyweight Champion
    • 1 fois NWA Southeastern Heavyweight Champion
    • 1 fois NWA Southeastern Tag Team Champion avec Shane Douglas
  • Wrestling Observer Newsletter awards
    • 5 Star Match (1991) avec Larry Zbyszko, Barry Windham et Ric Flair vs. Sting, Brian Pillman, Rick Steiner et Scott Steiner (24 février, WarGames match, WCW WrestleWar)
    • Most Overrated (1993)
    • Readers' Least Favorite Wrestler (1993)
    • Worst Worked Match of the Year (1990) vs. the Night Stalker à Clash of the Champions XIII

Lien externe[modifier | modifier le code]