Money in the Bank (2023)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Money in the Bank (2023)
Logo officiel de Money in the Bank
Main event
The Usos (Jimmy et Jey Uso) contre Roman Reigns et Solo Sikoa
Thème musical
Cash-In par Def Rebel
Informations
Fédération
Division
Date
Spectateurs
18,885 personnes
Lieu
Ville(s)
Chronologie des événements
Chronologie des Money in the Bank

L'édition 2023 de Money in the Bank est un Premium Live Event de catch (lutte professionnelle) produit par la World Wrestling Entertainment, une fédération de catch américaine qui est télédiffusée et visible en paiement à la séance sur le WWE Network. L'événement a eu lieu le au O2 Arena, à Londres (Royaume-Uni). Il s'agit de la quatorzième édition de Money in the Bank.

C'est la troisième fois que la compagnie organise un PLE en Europe, après SummerSlam à Londres et Clash at the Castle au Pays de Galles.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les spectacles de la World Wrestling Entertainment (WWE) sont constitués de matchs aux résultats prédéterminés par les scénaristes de la WWE. Ces rencontres sont justifiées par des storylines – une rivalité avec un catcheur, la plupart du temps – ou par des qualifications survenues dans les shows de la WWE telles que Raw et SmackDown. Tous les catcheurs possèdent une gimmick, c'est-à-dire qu'ils incarnent un personnage gentil (Face) ou méchant (Heel), qui évolue au fil des rencontres. Un événement comme Money in the Bank est donc un événement tournant pour les différentes storylines en cours[1],[2].

The Usos contre Roman Reigns et Solo Sikoa[modifier | modifier le code]

Le à WrestleMania 39, les Usos n'ont pas conservé les titres incontestés par équipes de la WWE, battus par Kevin Owens et Sami Zayn, ce qui met fin à un règne de 938 jours[3]. Le à Night of Champions, les deux Canadiens ont conservé leurs titres en battant Solo Sikoa et Roman Reigns. Pendant le combat, les jumeaux sont intervenus dans la rencontre pour attaquer Kevin Owens avant de porter par erreur un double Superkick sur leur frère cadet, sous les yeux du chef de la Bloodline. Ne supportant plus de voir son cousin maltraiter son frère jumeau, Jimmy Uso effectue un Face Turn en portant deux Supericks au premier avant de partir avec le second, bien que ce dernier semble indécis entre choisir le camp de son cousin ou celui de son frère aîné[4]. Le à SmackDown, Jey Uso effectue aussi un Face Turn, car il annonce quitter officiellement la Bloodline avec son frère aîné et porte un Superkick sur son ex-Tribal Chief. Les jumeaux portent ensuite un Superkick sur leur frère cadet et un autre sur Roman Reigns[5].

Seth "Freakin" Rollins (c) contre Finn Bálor[modifier | modifier le code]

Il y a presque 7 ans à SummerSlam, Finn Bálor devenait le premier champion Universel de l'histoire après avoir battu Seth Rollins[6]. Le lendemain à Raw, il a, malheureusement, été contraint d'abandonner la ceinture, à la suite de sa blessure à l'épaule droite survenue lors du match de la veille, et de s'absenter pendant 7 mois. Mais une fois sur la rampe, son rival passe à côté de lui et lui rie au nez, ce qui le marqua à vie[7].

Le à Raw, presque 7 ans plus tard, l'Irlandais a rejoint le Judgment Day, évolué et, pour se venger du Visonary, défie ce dernier dans un match pour sa ceinture au PLE, ce que l'ancien double champion Universel accepte[8].

Tableau des matchs[modifier | modifier le code]

Ordre par numéros Résultat Stipulation(s) Temps
1 Damian Priest bat Ricochet, Shinsuke Nakamura, L.A Knight, Santos Escobar, Butch et Logan Paul[9] Men's Money in the Bank Ladder match
Le gagnant pourra utiliser sa mallette afin d'obtenir un match pour le championnat masculin de son choix à tout moment pendant un an.
20:25
2 Liv Morgan et Raquel Rodriguez battent Ronda Rousey (c) et Shayna Baszler (c)[10] Tag Team match pour les WWE Women's Tag Team Championship 9:00
3 Gunther (c) bat Matt Riddle par soumission[11] Match simple pour le WWE Intercontinental Championship 7:35
4 Cody Rhodes bat Dominik Mysterio (avec Rhea Ripley)[12] Match simple 8:40
5 IYO SKY bat Zelina Vega, Becky Lynch, Zoey Stark, Bayley et Trish Stratus[13] Women's Money in the Bank Ladder match
La gagnante pourra utiliser sa mallette afin d'obtenir un match pour le championnat féminin de son choix à tout moment pendant un an.
18:05
6 Seth "Freakin" Rollins (c) bat Finn Bálor[14] Match simple pour le World Heavyweight Championship 12:40
7 The Usos (Jimmy et Jey Uso) battent Roman Reigns et Solo Sikoa (avec Paul Heyman)[15] "Bloodline Civil War" Tag Team match 32:05
La lettre C placée entre parenthèses désigne la / le(s) champion(ne)(s) défendant son / leur(s) titre(s) dans le match (defender-s-).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ed Grabianowski, « How Pro Wrestling Works », sur entertainment.howstuffworks.com (consulté le )
  2. (en) WWE, « Televised Entertainment », sur corporate.wwe.com (consulté le )
  3. (en-US) « Kevin Owens & Sami Zayn def. The Usos te become the Undisputed WWE Tag Team Champions », sur WWE (consulté le )
  4. (en-US) « Undisputed WWE Tag Team Champions Kevin Owens & Sami Zayn def. Roman Reigns & Solo Sikoa », sur WWE (consulté le )
  5. (en-US) « WWE SmackDown Results: June 16, 2023 », sur WWE (consulté le )
  6. (en-US) « Finn Bálor def. Seth Rollins to become the first WWE Universal Champion », sur WWE (consulté le )
  7. (en-US) « UPDATE: Finn Bálor relinquishes WWE Universal Championship due to injury, undergoes successful surgery », sur WWE (consulté le )
  8. (en-US) « WWE Raw Results – 6/12/23 (Owens and Zayn vs. Imperium, Rhodes vs. Miz) », sur Wrestleview (consulté le )
  9. (en-US) « Damian Priest def. Logan Paul, Shinsuke Nakamura, Ricochet, Santos Escobar, Butch & LA Knight to become Senõr Money in the Bank », sur WWE (consulté le )
  10. (en-US) « Liv Morgan & Raquel Rodriguez def. Ronda Rousey & Shayna Baszler to win WWE Women's Tag Team Championships », sur WWE (consulté le )
  11. (en-US) « Intercontinental Champion Gunther def. Matt Riddle via Submission; Drew McIntyre made his earth-shattering return and laid out Gunther », sur WWE (consulté le )
  12. (en-US) « Cody Rhodes def. Dominik Mysterio », sur WWE (consulté le )
  13. (en-US) « IYO SKY def. Becky Lynch, Zelina Vega, Bayley, Trish Stratus and Zoey Stark to become Miss Women’s Money in the Bank », sur WWE (consulté le )
  14. (en-US) « World Heavyweight Champion Seth “Freakin” Rollins def. Finn Bálor », sur WWE (consulté le )
  15. (en-US) « The Usos def. Roman Reigns & Solo Sikoa in The Bloodline Civil War », sur WWE (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]