Scott Colton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Scott Colton

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Scott Colton en 2009.

Données générales
Nom complet Scott Colton
Nom de ring Colt Cabana
Scotty Goldman
Matt Classic
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Né(e) le 6 mai 1980 (34 ans),
Deerfield, Illinois
Taille 6 1 (1,85 m)[1]
Poids 227 lb (103 kg)[1]
Catcheur (ou catcheuse) en activité
Fédération(s) Ring of Honor
World Wrestling Entertainment
Entraîné(e) par Ace Steel
Danny Dominion
Kevin Quinn
Carrière pro. 19 juin 1999aujourd'hui

Scott Colton (né le 6 mai 1980 à Deerfield, Illinois), plus connu sous son nom de ring de Colt Cabana, est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Colton est connu pour son travail à la Ring of Honor, alors qu'il catchait sous le nom de Matt Classic dans l'émission de MTV, Wrestling Society X.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et IWA Mid-South (1999-2004)[modifier | modifier le code]

Colton a commencé à s'entraîner à l'école de catch de Ace Steel (en) après son départ de l'université où il a joué pendant un an au sein de l'équipe de football américain[2]. Il fait ses débuts au sein de la fédération de Steel, la Steel Domain Wrestling, et adopte le nom de ring de Colt Cabana dont il devient le champion télévision le 29 décembre 2001, titre qu'il perd le même jour[3].

Rapidement il rejoint l'Independent Wrestling Association Mid-South (en) (IWA Mid-South), une fédération de l'Indiana ety devient le champion poids-lourds le 19 avril 2002 après sa victoire face à CM Punk, le champion en titre, et Eddie Guerrero[4].

Ring of Honor (2002-2007)[modifier | modifier le code]

Il a percé dans la Ring of Honor en tant que coéquipier de CM Punk dans les Second City Saints après s'être retourné contre Raven. Cabana et Punk allaient plus tard gagner les titres par équipe de la ROH. Avec Punk qui devenait un compétiteur solo, Cabana allait avoir des feuds contre Nigel McGuinness et Austin Aries. Le 13 août 2005, Cabana a battu Punk dans un « match au meilleur des 3 manches » dans leur ville natale de Chicago dans le dernier match de Punk à la ROH.

Plus récemment, Cabana a eu une feud très violente avec Homicide à la Ring of Honor. Il a été étranglé avec un support à manteau de métal, reçu plusieurs coups de chaises qui l’ont fait saigner, reçu du produit de vaisselle dans la gorge, être passé à travers une table avec un piledriver du bord du ring, eu la tête écrasée contre une échelle. Le 1er avril 2006 à Chicago, Colt Cabana a finalement eu sa revanche et a gagné le respect d'Homicide après un Chicago street fight brutal qui a mis fin à la rivalité sur une poignée de mains.

Après sa victoire décisive contre Homicide, Colt Cabana a défié le champion mondial de la ROH Bryan Danielson pour le titre le 22 avril 2006 à Philadelphie. Danielson l'a battu et conserve le titre. Un re-match a eu lieu le 24 juin et Danielson a encore eu le dessus. Il a été annoncé que Cabana aura une dernière chance contre Danielson, le 26 août à Chicago dans un two out of three falls match.

World Wrestling Entertainment (2007-2009)[modifier | modifier le code]

Ohio Wrestling Valley[modifier | modifier le code]

Le 3 avril 2007, on annonce que Colton a signé pour la WWE, il est envoyé à la Ohio Valley Wrestling, club-école où il fit ses débuts le 30 mai comme Colt « Boom Boom » Cabana, match qu’il perdit contre Michael W. Kruel. Il gagna son premier match le 23 juin, contre le Belgium Brawler en le faisant abandonner avec un Chicago Crab. Colton eu ensuite une feud contre Shawn Spears pour le titre TV, titre qu’il gagna le 31 octobre, une semaine plus tard, le 7 novembre 2007, Colton et Shawn font équipe contre les champions par équipes, Stu Standers et Paul Burchill et gagnent le titre. Malheureusement pour Colton, le 14 novembre, il perd son titre TV face à James Curtis.

Cabana a aussi eu plusieurs matchs d'essais à la WWE à HEAT et Velocity. Le 8 novembre 2005, Colt Cabana a perdu contre Eugene à la World Wrestling Entertainment comme jobber à HEAT. Cabana a aussi lutté le 10 avril 10 2006 à "RAW" sous le nom de Chris Guy dans un squash contre Umaga. Chris Guy est le vrai nom de Ace Steel, qui a lutté à la WWE en 2004 sous le nom de Scott Colton, le vrai nom de Cabana. De plus, Cabana était un de ceux qui transportait le cercueil dans le Casket Match de Undertaker à WrestleMania 22.

SmackDown[modifier | modifier le code]

Le 15 août 2008, sous le nom de Scotty Goldman, il fait ses débuts à SmackDown en perdant face à The Brian Kendrick. Le 22 août, il participe à l'édition smackdown dans la bataille royale de qualification pour le scramble match à WWE Unforgiven, mais se fera éliminer. Le 15 septembre, il fait équipe avec Funaki, mais ils perdent face à Vladimir Kozlov.

Lors de l'édition de Smackdown du 6 février 2009, il participe à la bataille royale qui qualifiera une personne pour l'elimination chamber pour le titre de la WWE à No Way Out mais il se fait éliminer par Vladimir Kozlov. Quelques semaines plus tard, il dispute un match contre Umaga.

Retour à la ROH[modifier | modifier le code]

Lors du show ROH du 1er novembre 2010, il perd avec El Generico contre Kevin Steel et Steve Corino. Lors du Survival Of the Fittest 2010, il perd contre Rhett Titus. Lors du show du 13 novembre, il perd avec El Generico contre the All Night Express. Lors du show du 22 novembre, il bat Erick Stevens et devient challenger n°1 au ROH World Television Championship. Lors du Show du 6 décembre, il perd contre Eddie Edwards et ne remporte pas le titre ROH World Television Championship. Lors de Final Battle, il bat TJ Perkins. Lors de 9th Anniversary Show, il perd contre Davey Richards. Lors de Revolution USA, il perd contre Christopher Daniels. Lors de Revolution Canada, il bat Delirious dans un Grudge Match. Lors de Best inh the World, il perd contre Tommaso Ciampa. Lors de American Wolves vs House of Truth, lui et El Generico perdent contre Wrestling's Greatest Tag Team et ne remportent pas le ROH World Tag Team Championship. Lors de In Charlotte, il perd contre Chris Hero.

Chikara[modifier | modifier le code]

Lors de The Case of the Bulletproof Waldo, lui et The Throwbacks perdent contre The Batiri. Le même soir, il perd contre Eddie Kingston. Lors de Ckikarasaurus Rex: King of Sequel - Night 2, lui et Johnny Kidd perdent contre Johnny Saint et Mike Quackenbush. Lors High Noon, il bat Archibald Peck. Lors de Chikirasaurus Rex, Mixed Martial Archie et lui perdent contre The Throwbacks dans Loser must leave Town Match.


Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Prises de finition
    • Colt 45 (Double Underhook Canadian Backbreaker Drop)

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • IWA: Mid-South
    • 1 fois Champion du monde poids-lourds de la IWA Mid-South
  • National Wrestling Alliance
    • 2 fois NWA World Heavyweight Champion

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Colt Cabana », sur Cagematch (consulté le 28 décembre 2014).
  2. (en) 411Mania Staff, « 411’s Indy Spotlight 12.25.02: Colt Cabana », sur 411mania,‎ 25 décembre 2002 (consulté le 28 décembre 2014).
  3. (en) « Historique du championnat télévision de la SDWsite=Cagematch » (consulté en 28 décembre).
  4. (en) « IWA Mid-South », sur Cagematch (consulté le 28 décembre 2014).