Justin Gabriel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paul Lloyd

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Justin Gabriel en 2013

Données générales
Nom complet Paul Lloyd
Nom de ring Justin Angel
Justin Gabriel
Paul Lloyd Jr
PJ Black
Nationalité Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Né(e) le 3 mars 1981 (33 ans),
Le Cap, Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Taille 1,85 m (6 1)[1]
Poids 96.5 kg (212 lb)[1]
Catcheur (ou catcheuse) en activité
Fédération(s) World Wrestling Entertainment
Entraîné(e) par Paul Lloyd, Sr.
Steve Debbes
Alex Shane
Mark Sloan
Florida Championship Wrestling
Carrière pro. 2000 – aujourd'hui

Paul Lloyd Jr, (né le 3 mars 1981 à Le Cap, en Afrique du Sud), est un catcheur sud-africain[2]. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment sous le nom de Justin Gabriel.

En 2008, il signe avec la WWE et part à la Florida Championship Wrestling, où il continue son entraînement. Après ses débuts à NXT, il fait ses débuts dans les divisions de la WWE au sein de The Nexus, un clan heel. Il deviendra 3 fois champion par équipes avec Heath Slater.

Il a remporté six titres au cours de sa carrière : une fois le WWP Cruiserweight World Championship, une fois le FCW Florida Tag Team Championship avec Kris Logan et une fois le FCW Florida Heavyweight Championship où il est le second catcheur à avoir le plus long règne et trois fois le WWE Tag Team Championship.

Il est un catcheur de seconde génération, son père Paul Lloyd qui luttait sous le nom de The Pink Panther est un promoteur de catch en Afrique du Sud[2][Notes 1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Frontier Wrestling Alliance (2000-2006)[modifier | modifier le code]

Angel es le FCW Florida Heavyweight Champion en 2004.

Lloyd a passé cinq ans au Royaume-Uni, où il s'est entraîné avec l'Académie FWA et a obtenu des diplômes en Graphic Design Web, Personal Training, la nutrition sportive et Body Massage. Il a été formé par Alex Shane et Mark Sloan. En 2003, il fait ses débuts AOF. Il a également fait une apparition dans International Pro Wrestling : Royaume-Uni.

World Wrestling Professionals (2006-2009)[modifier | modifier le code]

En 2006, il signe avec la World Wrestling Professionals, une fédération sud-africaine et combat sous le nom de PJ Black. En 2007, il devient le premier WWP Cruserweight World Champion. En 2006, il retourna en Afrique du Sud et a lutté pour les professionnels de la World Wrestling (WWP), qui est retransmise à la télévision sur SABC 2 en Afrique du Sud et couleurs de télévision en Inde avec la montre WWP Tonitruante et 100 % De Dhana Dhan, respectivement. ses querelles les plus notables durant son mandat en WWP étaient contre Tornado, Dameon Duke, Mikey entorse cervicale et Joe E. Legend. En 2007, il devint la promotion inaugurale World Cruiserweight Champion. Après quelques semaines de la tenue du championnat, il l'a perdu dans un match triple menace.

Lloyd a contesté sans succès pour le Championnat World Heavyweight WWP contre Joe E Legend sur un épisode Tonitruante WWP qui fut diffusée le 10 janvier, 2009. Pendant le match il a subi de légères brûlures au visage après une tache boule de feu ne se passent pas comme prévu initialement et il a dû être soigné dans un hôpital local. Son dernier match en Afrique du Sud a eu lieu le novembre 8, 2008 à WWP bi-annuel de Carnival City Casino spectacle, où il fut défait par Terri Middoux devant une affluence record.

World Wrestling Entertainment (2009-…)[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling et NXT (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Justin Gabriel étant FCW Florida Heavyweight Champion.

Il signe un contrat de 3 ans avec la WWE et part à la Florida Championship Wrestling. Le 23 juillet 2009 avec Kris Logan ils gagnent contre Trent Beretta et Caylen Croft et deviennent FCW Florida Tag Team Champion mais ils perdent le titre dans la même soirée face aux Rotundo Brothers.

Le 24 septembre 2009 lors de FCW TV, il défait Heath Slater et devient pour la 1re fois FCW Florida Heavyweight Champion. Le 18 mars, il perd son titre au profit d'Alex Riley.

Il fait partie du show de la WWE NXT sous le nom de Justin Gabriel où il sera entraîné par Matt Hardy. Lors de NXT du 2 mars 2010, il gagne son premier match avec son mentor Matt Hardy face à William Regal et son rookie Skip Sheffield après un 450 splash précédé d'un Twist of Fate de Hardy. Il apparaît le 5 mars à Smackdown!, accompagnant Hardy lors du match de qualification au Money in the Bank Ladder match de WrestleMania XXVI opposant Hardy à Drew McIntyre. Lors de WWE NXT du 9 mars, il gagne son premier match solo contre Wade Barrett. La semaine suivante, il perd en équipe avec Matt Hardy contre Darren Young et CM Punk. Lors de NXT le 23 mars, il bat Skip Sheffield et Wade Barrett avec Heath Slater. Le 28 mars, lors de WrestleMania XXVI Axxess, il combat Michael Tarver et remporte son match grâce au 450° Splash. Lors de l'édition de NXT du 30 mars, il est classé 3e du classement de NXT par les pros de la WWE. Il a participé à un Eight-Man Battle Royal lors de NXT du 30 mars, il fut éliminé en avant-dernier par David Otunga.

Lors du SmackDown! du 2 avril, il perd par disqualification avec ses partenaires de la NXT contre Kane. Après la disqualification, il effectue son 450° Splash sur celui-ci. Le 6 avril, Lloyd participe à un Keg Carrying Challenge qu'il perd. Plus tard dans la soirée il remporte son match contre Michael Tarver grâce à son 450° Splash. Le 13 avril, Lloyd participe à un Talk the Talk Challenge. Le 20 avril, à NXT, il gagne contre David Otunga.

Le 4 mai, il participe à The Obstacle Course Challenge et gagne, ce qui lui permet de ne pas être éliminé la semaine suivante. Le 11 mai, il est classé 3e par les Pros de la WWE. Plus tard dans la soirée, il perd contre David Otunga. Il est ensuite classé 4e par les Pros de la WWE le 19 mai. Plus tard dans la soirée, il remporte son match contre Heath Slater. Le 26 mai, il bat Wade Barrett et passe donc à 7 victoires et 3 défaites et se place 3e du classement. Il participe à la finale de NXT avec Wade Barrett et David Otunga le 1er juin 2010. Lors de la finale de NXT, il perd contre Wade Barrett et David Otunga. Gabriel finit 3e, la saison étant remportée par Wade Barrett.

The Nexus (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Nexus.
Justin Gabriel en tant que membre de la Nexus avec le championnat par équipes de la WWE

Le 7 juin à Raw, lui et les autres rookies de la saison 1 de NXT attaquent John Cena et CM Punk avant de démolir le ring il effectue un Heel Turn. Leur clan s'appelle The Nexus dont le leader est le gagnant de la première saison d'NXT, Wade Barrett. Lors du Raw du 14 juin, il se fait attaquer ainsi que les autres membres de Nexus par les Superstars de Raw. Plus tard, lui et les autres enferment Bret Hart dans une limousine, qu'ils font percuter sur une autre voiture, par la suite on apprend que les membres de Nexus ont chacun un contrat à la WWE. À Fatal 4 Way 2010, lui et les autres membres interviennent dans le match de Randy Orton, Edge, Sheamus et le WWE Champion, John Cena ; les quatre participants du match se font attaquer par les Nexus puis Sheamus en profite pour gagner le titre. Le lendemain, ils attaquent la Hart Dynasty sauf Natalya. Plus tard dans la soirée, ils attaquent le président de la WWE, Vince McMahon, qui était l'arbitre spécial du match Sheamus contre John Cena pour le WWE Championship. Lors du Raw du 27 juin, ils attaquent des légendes de la WWE lors d'une promo du DVD de Ricky The Dragon Steamboat. Le 12 juin à Raw, ils gagnent un Handicap Match 6 contre 1 contre John Cena. Lors du Raw du 26 juin, il gagne avec Nexus un 7 Man Elimination Tag Team Match contre la Team Raw en éliminant David Hart Smith. Lors de SummerSlam 2010, Nexus perd contre l'équipe créée par John Cena composé de ce dernier, Chris Jericho, Edge, Bret Hart, John Morrison, R-Truth et de l'ancien membre de Nexus, Daniel Bryan. Le lendemain, le general manager de Raw annonce qu'il y aura une série de matchs, chaque membre de Nexus affrontera une Superstar de Raw de son choix, Wade Barrett rajoute que le membre qui perdra son match sera renvoyé des Nexus, Justin bat Randy Orton par Count-Out après que ce dernier eut poursuivi Sheamus, il est donc toujours dans les Nexus. Tous les membres ont gagné leur match mis à part Darren Young qui a perdu contre John Cena. Par la suite Nexus se met à l'attaquer. Dans le 900e épisode de Raw, ils attaquent l'Undertaker lors de son match contre Bret Hart. Plus tard dans la soirée, il gagne avec Nexus un 5 Man Elimination Tag Team Match. Lors du Raw du 13 septembre, lui et Nexus attaquent John Cena et Randy Orton dans un Tables Match où il fut balancé à travers une table par Orton. Dans le Raw du 20 septembre, il perd avec Nexus dans un Gauntlet Match contre John Cena. Le 27 septembre à Raw, il gagne avec Heath Slater contre Evan Bourne et Mark Henry.

Le lendemain de Bragging Rights 2010, lui et Heath Slater obtiennent les WWE Tag Team Championship lors d'un match contre John Cena et David Otunga : en effet, ce dernier subit le tombé pour donner le titre à ses coéquipiers sous les ordres de Wade Barrett. Lors du Raw du 15 novembre, il bat la Hart Dynasty avec Justin Gabriel. Aux Survivor Series 2010, ils défendent avec succès leurs titres contre Santino Marella et Vladimir Kozlov. Le 29 novembre à Raw, lui et Heath Slater perdent contre Yoshi Tatsu et Mark Henry. Après le match, John Cena porte son Attitude Adjustment à son coéquipier sur la table des commentateurs. Ils perdent leurs titres le 6 décembre à Raw dans un Fatal-4-Way Elimination Tag Team Match comprenant Mark Henry et Yoshi Tatsu, The Usos, Santino Marella et Vladimir Kozlov, match remporté par ces derniers. John Cena est intervenu pendant ce match leur causant la défaite. La semaine suivante, les membres de Nexus lancent un ultimatum à Wade Barrett : Soit il réengage John Cena, soit il est banni de Nexus. À TLC: Tables, Ladders and Chairs (2010), il perd avec Heath Slater contre Santino Marella et Vladimir Kozlov par disqualification après une intervention de Michael McGillicutty pour les WWE Tag Team Championship.

Lors du Raw du 10 janvier 2011, CM Punk devient le nouveau leader de Nexus après que Wade a perdu contre Cena à TLC, pour prouver leur engagement auprès de lui, CM Punk fait un rite d'initiation que Justin et Slater n'exécute pas. Ils sont donc exclus de Nexus.

The Corre (2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Corre.

Lors du SmackDown du 14 janvier, il débute avec Heath Slater à SmackDown. Justin Gabriel, Heath Slater et après Ezekiel Jackson arrivent et aident Wade Barrett à gagner contre Big Show. Ils forment alors un autre gang appelé The Corre. La semaine suivante, ils attaquent Edge. Le 18 février à SmackDown, il perd avec Heath Slater contre Santino Marella et Vladimir Kozlov et ne remportent pas les WWE Tag Team Championship. À Elimination Chamber 2011, ils battent et remportent les WWE Tag Team Championship face à Santino Marella et Vladimir Kozlov grâce à Ezekiel. Le lendemain à Raw, ils perdent leurs titres face à The Miz et John Cena, mais invoquent tout de suite après leur clause de rematch pour regagner les titres après un trahison du Miz sur Cena. Lors du SmackDown du 4 mars, ils conservent leurs titres contre Santino et Kozlov. Les quatre membres de The Corre participent à une Battle Royal à SmackDown pour déterminer qui affrontera Alberto Del Rio à Extreme Rules (2011) dans un Ladder Match pour le World Heavyweight Championship, mais Justin se fait éliminer par le Big Show et Christian remporte la victoire. Le 22 avril à SmackDown, ils perdent les titres contre Big Show et Kane. Après le match, il se dispute avec Ezekiel Jackson et se fait pousser violemment son partenaire Heath Slater. À SmackDown le 29 avril, ils manquent de récupérer les titres contre Big Show et Kane, après le match il se fait attaquer par Heath.

Article détaillé : Heath Slater & Justin Gabriel.

Lors du SmackDown du 10 juin, il perd avec Heath Slater et Wade Barrett contre The Usos et Ezekiel Jackson plus tard dans la soirée lui et Slater quittent The Corre. Ils restent néanmoins Heel et à SmackDown le 24 juin 2011 il gagnent un match contre The Usos. Lors de WWE Superstars du 30 juin, lui, Heath et Tyson Kidd perdent face à Trent Barreta et The Usos.

Débuts en solo (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Lors du SmackDown du 15 juillet, Justin Gabriel bat Heath Slater et entame par la même occasion un face turn. À Money in the Bank (2011), il ne remporte pas le Money in the Bank de SmackDown à la suite de la victoire de Daniel Bryan. Durant le match, il semble d’abord prendre le parti de Wade Barrett, mais finalement il effectuera sur lui le 450 splash, sa prise de finition. Lors d'un house-show en Afrique du Sud, il fait équipe avec Randy Orton et Big Show avec qui il bat Christian, Alberto Del Rio et Mark Henry puis plus tard il participe à une Battle Royal pour devenir challenger au World Heavyweight Championship, il se fait éliminer par Sin Cara. Lors du SmackDown du 16 septembre, il gagne avec Sheamus contre Christian et Wade Barrett. Au Raw suivant, lui, Air Boom et Sheamus battent Wade Barrett, Christian, Michael McGillicutty et David Otunga. 4 jours plus tard, il perd contre Wade Barrett après un Wastleland. Le 30 décembre, il perd contre Hunico et se fait agresser par lui et son manager.

Lors du SmackDown enregistré le 3 janvier 2012, il sauve Hornswoggle d'Heath Slater. Lors du SmackDown du 13 janvier, il bat Heath Slater grâce à l'aide d'Hornswoggle. Lors du Spécial SmackDown Roulette du 20 janvier, il perd contre Cody Rhodes. Lors du SmackDown du 27 janvier, il perd contre Cody Rhodes. Lors du Royal Rumble (2012), il entre en 5e position et se fait éliminer par Mick Foley et Ricardo Rodriguez. Lors du SmackDown du 3 février, il se fait attaquer par Cody Rhodes, Hunico et Camacho mais The Great Khali vient le sauver[3]. Lors du NXT du 15 février, il gagne avec Derrick Bateman contre Johnny Curtis et Heath Slater. Lors d'Elimination Chamber (2012), il perd contre Jack Swagger et ne remporte pas le United States Championship.

International Airstrike (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Justin Gabriel (à droite) en 2012

En mars 2012, après un match face à Tyson Kidd, ils décident de faire équipe ensemble afin de récupérer les titres par équipes de la WWE. Lors de WrestleMania XXVIII, en dark match, Tyson Kidd et lui, comme les Usos, perdent contre Primo et Epico dans un Triple Threat Tag Team match, et ne remportent donc pas les titres par équipes. Suite à ce match, Justin Gabriel subit une blessure au coude et restera écarté des rings pendant quelques semaines. À son retour, ils continuent les matches par équipe, notamment à la NXT. Lors de No Way Out, Justin Gabriel et lui perdent contre Darren Young et Titus O'Neil dans un match qui comprenait aussi les Usos et Epico et Primo. Il tente ensuite de qualiofier pour le Money in the Bank Ladder match pour le championnat du Monde poids lourds de Money in the Bank, sans succès. Au mois de septembre, l'équipe participe à un tournoi par équipes afin de couronner les challengers aux titres par équipes détenus par la Team Hell No. Ils seront éliminés au premier tour en perdant face à Santino Marella et Zack Ryder. Gabriel tente ensuite de remporter le championnat des États-Unis en affrontant le champion Antonio Cesaro à Hell in a Cell, mais ne remportera pas le match. Gabriel et Kidd participent à un match par équipes à 5 contre 5 à élimination aux Survivor Series, match que son équipe remportera. En janvier 2013, Tyson Kidd se blesse sérieusement au genou lors d'un house show, et sera absent entre 6 et 7 mois.

Retour en solo (2013-...)[modifier | modifier le code]

Il fait son retour en solo le 8 février 2013 à Superstars en perdent contre Damien Sandow. Le 8 février à Smackdown, il perd contre Jack Swagger. Le 25 octobre à WWE Superstars, il perd contre Fandango. Lors de Main Event du 8 janvier, il perd face a Alberto Del Rio.

Le 15 Janvier 2014 sur Twitter, il annonce qu'il ne participera pas au Royal Rumble (2014)[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lloyd a participé à de nombreux concours de mannequinat. Il a fini 1er lors du concours Male Model Fitness Search organisé par FAME SA, 6e au Mr Body Classic 2008 organisé par Mr & Ms Body Beautiful SA, et 8e lors du Men's Model Search organisé by Mr & Ms Fitness SA. Enfin il a atteint le top 5 dans la catégorie Mr Physique lors du Men's Model Search 2008.

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Gabriel avec la Nexus à SummerSlam 2010
  • Surnoms
    • "The Daredevil"
    • "The Poster Boy"
    • "The South African Sensation"
    • "The South African Werewolf"
  • Thèmes musicaux
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
"10 Miles Wide" Escape The Fate 2009 FCW
"Alien Works" Ross Hardy 2009 FCW
"Power Cutz" Bryan New 2009 FCW
"Get Out Of My Room" Flavio Lemelle 2009-2010 FCW
"Wild And Young" American Young 2010 WWE
"We Are One" 12 Stones 2010 WWE
"End of Days" Emphatic 2011 WWE
"Black Or White" Bleeding In Stereo 2011 WWE
"The Rising" Jim Johnston 2011-2013 WWE
Fear Nothing CFO$ 2013-… WWE

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • World Wrestling Professionals
    • 1 fois Champion du Monde poids moyens de la WWP

Récompenses de magazines[modifier | modifier le code]

Année 2010 2011 2012 2013
Rang 141 en augmentation 61 en diminution 100 en augmentation 84

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il a été classé au PWI 500 en 1993 et en 1995 et Pro Wrestling Illustrated a confondu Paul Sr et Paul Jr

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]