Jushin Liger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jushin Liger
Image illustrative de l'article Jushin Liger
Jushin Liger sur le ring en 2007.

Nom(s) de ring Keiichi Yamada
"Flying" Fuji Yamada
Jushin Liger
Jushin "Thunder" Liger
Jyushin Lyger
Kishin Liger
Taille 1,70 m
Poids 95 kg
Naissance (49 ans)
Hiroshima, Drapeau du Japon Japon
Entraîné par Kotetsu Yamamoto, Stu Hart
Débuts

Keiichi Yamada (山田恵一, Yamada Keiichi?) (né le ), plus connu en tant que Jushin Liger (獣神ライガー, Jūshin Raigā?) et plus tard, Jushin "Thunder" Liger (獣神サンダーライガー, Jūshin Sandā Raigā?) est un catcheur japonais qui a inventé le Shooting Star Press.

Carrière[modifier | modifier le code]

Yamada était un lutteur amateur quand il étudiait au lycée. Il se présentait à la New Japan Pro Wrestling pour devenir un catcheur début des années 1980. Il n'était pas accepté parce qu'il ne répondait pas aux critères de taille requis à cette époque. Yamada était déterminé à ne pas abandonner son rêve de devenir un catcheur, il s'en allait donc pour le Mexique et débutait son entraînement ici. Alors qu'il poursuivait en parallèle ses études, son premier match se déroulait en 1984 à l'âge de 20 ans. Il commençait à étudier divers styles d'arts martiaux parce qu'il voulait ajouter quelque chose de nouveau et de différent à son style de catch, et c'est de cette manière qu'il a appris le Rolling Koppou Kick.

Il s'en allait en Angleterre en 1986 où il catchait à la All-Star Promotions sous le pseudo "Flying" Fuji Yamada. Après être retourné au Japon, il utilisait pour la première fois le Shooting Star Press qu'il a inventé en 1987, idée qui lui ait venue après avoir lu le manga Ken le Survivant (Fist of the North Star). Il rejoigniait par la suite le Canada début 1989, où il luttait dans la fédération de Stu Hart, la Stampede Wrestling sous son vrai nom. Il s'est aussi entraîné sous les ordres de Hart dans le légendaire "Dongeon" des Hart. Ses expériences ici l'amenaient à qualifier Hart d'"homme très, très dur". La NJPW le rappelait au Japon, comme ils avaient besoin de lui pour un personnage basé sur une gimmick de super héros de dessins animés, Jushin Liger, créé par le célèbre mangaka Go Nagai. La NJPW avait auparavant réalisée ceci avec Tiger Mask, ce qui était devenu un grand succès. Yamada s'est vu donné un costume complet de super-héros et un masque à l'allure démoniaque, exactement à l'image de ce qui est montré dans le dessin animé.

Jushin Liger débutait le 24 avril 1989 à la NJPW. Lors de son premier match, il battait Kuniaki Kobayashi. Au fur et à mesure, le personnage animé de Jushin Liger évoluait, et changeait 3 fois. Liger lui aussi changeait donc à l'image du héros. Tout d'abord il était alors Fire Liger avant de devenir le personnage qu'il est encore aujourd'hui, Jushin Thunder Liger. il devenait rapidement l'un des meilleurs poids-moyens de la NJPW, remportant le IWGP Junior Heavyweight Title onze fois avec en plus bon nombre de titres et de distinctions différentes à travers le monde. Quand il apparaissait sans son masque, Yamada se cachait sans cesse le visage avec une main. Le style de Yamada était auparavant plus tourné sur la voltige. Plus tard il commençait à adopter plus de prises puissantes et à se focaliser plus sur les prises au sol et raconter une histoire sur le ring.

Jushin Liger a aussi fait des apparences avec la WCW pendant les années 1990. Il effectuait son premier match en 1991 contre Brian Pillman, et affrontait plus tard plusieurs adversaires comme Chris Benoit, Ricky Steamboat, Rey Mysterio, Jr., et Juventud Guerrera.

En 1996, Yamada a eu une tumeur au cerveau de diagnostiquée ce qui lui coûtait l'écoute d'une oreille. Quelques semaines plus tard, il récupérait complètement et retournait en action. Il adaptait son style de catch pour l'aider à réduire la tension qui s'emparait de son corps. Il adoptait alors un style plus basique pour compenser ceci. .

Liger a remporté deux tournois Super J Cup en 1995 et 2000.

Liger a été le leader du gang heel de la NJPW, Control Terrorism Unit (CTU) avec Hirooki Goto, Minoru Tanaka, Black Tiger IV, Gedo, Jado, Prince Devitt et brièvement James Gibson.

Le 28 juin 2006, Liger était annoncé participant au G1 Climax de 2006, la troisième fois qu'il apparaissait dans le tournoi.

Liger a aussi fait quelques apparitions en MMA en 2002, mais aussi dans les fédérations américaines de la TNA en 2006 et de la ROH en 2004.

Lors de Attack on the East Coast Nuit 2, lui, Tiger Mask et Dan Maff battent Shinsuke Nakamura, Jado et Gedo. Lors de Attack on the East Coast Nuit 3, il perd contre Kenny Omega et perd son titre.lui & Hiroshi Tanahashi battent El Terrible & Tama Tonga est remportent les CMLL World Tag Team Championship.ils perdent leur titres le 14 septembre contre Rey Bucanero et Tama Tonga.

Prises de finition et favorites[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • North Eastern Wrestling
    • Vainqueur de la Super J Cup en 2000
  • Osaka Pro Wrestling
  • Pro Wrestling Illustrated
    • PWI l'a classé numéro 12 des 500 meilleurs catcheurs durant le PWI Years de 2003.
    • PWI l'a classé numéro 47 des 100 meilleures équipes dans le PWI Years avec El Samurai en 2003.
  • Wrestle Association R
    • WAR International Junior Heavyweight Tag Team Championship (1 fois) avec El Samurai

Liens externes[modifier | modifier le code]