WrestleMania 23

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

WrestleMania 23

Description de l'image  WrestleMania 23.jpg.
Main event John Cena contre Shawn Michaels
Slogan All Grown Up
Thème musical Ladies and Gentlemen par Saliva
The Memory Will Never Die par Default
Informations
Fédération World Wrestling Entertainment
Division(s) Raw, SmackDown et ECW
Date 1er avril 2007
Spectateurs 80 103 personnes
Lieu Ford Field
Ville Détroit (Michigan), Drapeau des États-Unis États-Unis

Chronologie des évènements

Chronologie des WrestleMania

WrestleMania 23 est la 23e édition de WrestleMania, manifestation télédiffusée de catch visible uniquement en paiement à la séance et produit par la World Wrestling Entertainment. Il s'est déroulé le 1er avril 2007 au Ford Field de Détroit dans le Michigan.

C'était le premier WrestleMania au Ford Field mais, le second dans la métropole de Détroit (après WrestleMania III au Pontiac Silverdome où un record historique pour la fédération de 93,173 spectateurs a été établi en 1987). L'affluence record du Ford Field a été battu lors de l'évènement et est désormais de 80,103 spectateurs, pour des recettes d'environ 5 millions de dollar américain, faisant de WrestleMania 23 le PPV le plus rentable sur le plan financier de l'histoire de la WWE et du catch, écrasant le précédent record de 3,9 millions de dollar américain détenue par WrestleMania X8. Ce fut la première fois que la nouvelle division ECW participait à WrestleMania.

Production[modifier | modifier le code]

Lors de la conférence de presse de WrestleMania 22, la WWE a annoncé que la 23e édition de WrestleMania se déroulera au Ford Field à Détroit, dans le Michigan, aux États-Unis.

Une affluence record de 80'103 spectateurs au Ford Field à WrestleMania.

La scénographie de WrestleMania 23 a commencé à être élaborée en octobre 2006, après que scénographe de la WWE, Jason Robinson, a reçu le logo final pour l'événement. Robinson et son équipe sont d’abord arrivés au Ford Field Center et ont commencé à planifier la mise en scène et la conception d'éclairage. Après son retour au stade en janvier 2007, Robinson et son équipe ont finalisé la conception de l'événement en février. Le design final a abouti à WrestleMania 23 ayant le plus grand ensemble jamais construit pour une édition de WrestleMania. Il a incorporé 414 écrans vidéo LED et les feux automatiques, 10 projecteurs, 56 projecteurs de type ‘‘searchlight’’, 50 000 m de câble pour la pyrotechnie et l'utilisation d'autres artifices. Tout ce matériel a donné à l'ensemble une apparence unique pour chaque entrée. La rampe utilisée pour atteindre l'anneau de l'ensemble d'entrée était de 187 pieds de longueur. Même s'il fallait au moins trois semaines pour préparer pleinement le Ford Field Center, le set de montage a commencé la semaine avant WrestleMania et a été achevée peu avant le jour de l'événement. Il a fallu une semaine pour trois cents membres du personnel, de déchargement et de travail de quarante semi-camions, pour assembler l’endroit et monter l'éclairage de l'événement au sein du Ford Field Center, soit beaucoup plus que les quarante heures habituelles. L'événement terminé, il a fallu une trentaine d'heures pour démonter le décor et l'éclairage, aussi bien plus que les trois heures habituelles requises pour les événements de la WWE hebdomadaires de télévision.

Afin de promouvoir l’événement, le WWE Champion John Cena, le ECW Champion Bobby Lashley et le WWE World Heavyweight Champion Dave Batista, soit les principaux champions de la WWE, figuraient sur l’affiche officielle promotionnelle de l’événement. Le slogan de l’événement, donc «All Grown Up», faisait référence à l'évolution des lutteurs de leur enfance et leurs rêves de gloire, jusqu’à aujourd’hui. En effet, la WWE diffusait des spots publicitaires uniques en leur genre, dans lesquels on pouvait voir les lutteurs parler brièvement de leurs souvenirs de d’enfance, relié au Catch. La chanson «Ladies & Gentlemen» de Saliva a été utilisé comme chanson officielle de l’événement. Un chanson du groupe Default, donc «The Memory will Never Die», a aussi été utilisé pour promouvoir l’événement. Pendant le show, Aretha Franklin était invité à chanter l’hymne américain, 20 ans après l’avoir fait à WrestleMania III. Étant donné que l’événement se déroulait au Ford Field Center, le WWE Champion John Cena effectua son entrée dans une Ford Mustang.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les spectacles de la WWE en paiement à la séance sont constitués de matchs aux résultats prédéterminés par les scénaristes de la WWE. Ces rencontres sont justifiées par des storylines — une rivalité avec un catcheur, la plupart du temps — ou par des qualifications survenues dans les émissions de la WWE telles que Raw, SmackDown et ECW. Tous les catcheurs possèdent un gimmick, c'est-à-dire qu'ils incarnent un personnage gentil ou méchant, qui évolue au fil des rencontres. Un pay-per-view comme WrestleMania est donc un événement tournant pour les différentes storylines en cours.

John Cena VS Shawn Michaels[modifier | modifier le code]

Depuis la blessure de son partenaire de DX Triple H, Shawn Michaels vise le titre de champion de la WWE détenu par John Cena. Après avoir échoué a remporter le Royal Rumble match au profit de l'Undertaker, Shawn Michaels devient champion par équipe avec John Cena, toujours champion de la WWE. Après que l'Undertaker ait finalement choisi Batista, Shawn Michaels devient challenger n°1 en battant Edge et Randy Orton dans un Triple Threat match. Au fil des semaines, les deux coéquipiers et adversaire se méfient l'un de l'autre a l'approche de Wrestlemania.

Batista VS Undertaker[modifier | modifier le code]

En tant que vainqueur du Royal Rumble, l'Undertaker pouvait choisir entre le champion de la WWE (John Cena), le champion de la ECW (Bobby Lashley) et le champion du monde poids lourd (Batista). Son choix se porte finalement sur Batista et lui porte un Chokeslam. Cependant leur mésentente est de courte durée car Vince McMahon a organisé un match par équipe avec d'un coté John Cena et Shawn Michaels (ils étaient en rivalité pour le championnat de la WWE) et de l'autre Batista et l'Undertaker a No Way Out. A la fin de ce match, Batista inflige a l'Undertaker un Spinebuster en réponse du Chokeslam et permettait a John Cena et Shawn Michaels de gagner. Depuis lors les deux lutteurs se cherchent mutuellement.

Vince McMahon représenté par Umaga VS Donald Trump représenté par Bobby Lashley[modifier | modifier le code]

Depuis le début de l'année 2007, Vince McMahon se moque de Donald Trump. Lors du RAW du 12 février, Donald Trump fatigué des moquerie de Vince McMahon, lui proposait un match a Wrestlemania. Vince McMahon refuse, mais accepte l'autre proposition de Donald Trump qui consiste a ce qu'ils choisissent chacun 1 catcheur qui le représentera a Wrestlemania et le manager gagnant de ce match pourra raser les cheveux du manager perdant. De plus un arbitre spécial sera choisit pour le match. Vince McMahon choisit Umaga tandis que Donald Trump sélectionnait Bobby Lashley. Bien que Vince McMahon ait tenté d'influencé le conseil d'administration pour choisir Shane McMahon, c'est finalement Stone Cold Steve Austin qui est choisi pour ce match.

Money In The Bank Ladder match[modifier | modifier le code]

Depuis Wrestlemania 21 et a chaque Wrestlemania, un Money In The Bank Ladder match est organisé. Cependant pour la première fois 8 catcheurs s'affronteront (au lieu de 6):

  • RAW 19 février: Edge bat Rob Van Dam
  • ECW 20 février: CM Punk bat Johny Nitro
  • Smackdown 23 février: King Booker bat Kane
  • RAW 26 février: Jeff Hardy bat Shelton Benjamin
  • ECW 27 février: Mr. Kennedy bat Sabu
  • Smackdown 2 mars: Matt Hardy bat Joey Mercury; Finlay bat Chris Benoit et MVP
  • Lors du RAW du 5 mars Ric Flair et Carlito s'affrontaient pour déterminer le dernier participant, cependant le Great Khali intervient et attaque les 2 catcheurs. Le match est reporté au RAW du 12 mars mais est transformé en Triple Threat Elimination Match avec en plus de Ric Flair et Carlito, Randy Orton. C'est ce dernier qui se qualifie.

Chris Benoit VS MVP[modifier | modifier le code]

Lors du Smackdown du 2 mars, MVP et le champion des Etats-Unis Chris Benoit perdent leur chance de participation au Money In The Bank Ladder match après que Finlay ait effectué le tombé victorieux sur Benoit. MVP, rancunier demanda a Theodore Long un match de championnat contre Benoit a Wrestlemania. La semaine suivante Theodore Long accepte la requête de MVP avant de se faire attaquer par le champion.

ECW Originals VS The New Breed[modifier | modifier le code]

Lors du ECW du 30 janvier, Vince McMahon annonce qu'il en a marre des anciennes gloires de la ECW (Tommy Dreamer, The Sandman, Sabu ou encore Rob Van Dam) et qu'il changera la ECW avec des lutteurs charismatiques comme Elijah Burke. Sur ces paroles des anciens de la ECW attaqua Elijah Burke au grand mécontentement de Vince McMahon. Depuis l'émission du 6 février, Elijah Burke est aidé par d'autres jeunes superstars de la ECW (Matt Striker, Marcus Cor Von et Kevin Thorn) contre les ECW originals et au fil des semaines une guerre éclate. Finalement lors de l'émission du 6 mars, Tommy Dreamer challenge la New Breed pour un match par équipe a Wrestlemania.

Matchs[modifier | modifier le code]

Mr Kennedy décrochant la mallette à WrestleMania 23.
# Résultats Stipulations Commentaires Durée
Dark match Ric Flair et Carlito battent. Chavo Guerrero et Gregory Helms Tag Team Lumberjack match 5:13
1 Mr. Kennedy bat. Edge, CM Punk, King Booker (w/Queen Sharmell), Jeff Hardy, Matt Hardy, Finlay et Randy Orton Money In The Bank Ladder Match
  • Kennedy l'a emporté en décrochant la mallette, après avoir expulsé CM Punk de l'echelle à l'aide d'une autre echelle.
  • Durant le match, Matt Hardy a menacé King Booker de s'attaquer à sa femme s'il décrochait la mallette, Jeff Hardy a sauté d'une échelle sur Edge (ces derniers sont par la suite sortis sur civières) et Hornswoggle est intervenu en faveur de Finlay.
19:05
2 The Great Khali bat. Kane Match simple
  • Khali a effectué le tombé sur Kane après une Khali Bomb.
05:31
3 Chris Benoit (c) bat. MVP WWE United States Championship
  • Benoit a effectué le tombé sur MVP après un Diving Headbutt.
  • MVP venait accompagné d'une équipe de cheerleaders.
  • C'était le dernier WrestleMania de Chris Benoit avant sa mort
09:19
4 The Undertaker bat. Batista (c) World Heavyweight Championship 15:47
5 The ECW Originals (Tommy Dreamer, Sabu, The Sandman et Rob Van Dam) battent. The New Breed (Elijah Burke, Marcus Cor Von, Matt Striker et Kevin Thorn) (w/Ariel) Match simple 6:25
6 Bobby Lashley (c) (w/Donald Trump) battent. Umaga (w/Vince McMahon et Armando Estrada) (avec Stone Cold Steve Austin en tant qu'arbitre spécial) ECW Championship
  • Lashley a effectué le tombé sur Umaga après un Stone Cold Stunner d'Austin et un Spear de Lashley.
  • Pendant cette "Battle of the Billionaires", Shane McMahon est intervenu en faveur d'Umaga avec un habit d'arbitre.
  • Après le match, Trump et Lashley ont rasé Vince devenant chauve alors qu'Austin par la suite affligeait à Trump un Stone Cold Stunner.
13:04
7 Melina (c) bat. Ashley Massaro Lumberjill match pour le WWE Women's Championship 03:13
8 John Cena (c) bat. Shawn Michaels WWE Championship
  • Cena a fait abandonner Michaels sur un STF.
  • Cena a fait son entrée dans une Ford Mustang.
28:22
(c) désigne le champion défendant son titre dans le match.

Notes[modifier | modifier le code]

Une affluence record au Ford Field pour ce WrestleMania.

la musique officielle du PPV fut ladies and gentlemen de Saliva.

  • C'était le premier WrestleMania à avoir des cordes toutes blanches.
  • C'était le dernier WrestleMania avant que la WWE ne passer a la HD.
  • The Undertaker affiche une 15e victoire de suite contre 0 défaite.
  • Pendant le Main-Event pour le WWE Championship (John Cena (c) vs Shawn Michaels), un fan debarqua sur le ring avant le commencement du match et se deshabilla, à ce moment précis, les caméras se sont vite detournés et on fait un gros plan sur Shawn Michaels, le fan fut vite maitrisé par la sécurité.
  • C'est de même le premier WrestleMania à avoir le duo de commentateurs Tazz et Joey Styles pour la ECW.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :