Marty Scurll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marty Scurll
Marty Scurll en 2017.
Données générales
Nom de naissance
Martin Scurll
Nom de ring
Marty Scurll
Nationalité
Naissance
Taille
5 9 (1,75 m)[1]
Poids
180 lb (82 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Carrière pro.
- aujourd'hui

Martin « Marty » Scurll (né le à Littleport) est un catcheur britannique.

Il est principalement connu pour son travail dans les fédérations de catch de Grande-Bretagne comme la Revolution Pro Wrestling (RevPro) où il remporte le championnat britannique poids lourd-légers puis le championnat poids lourd ainsi qu'à la Progress Wrestling dont il est double champion du monde.

Fin 2012, il apparait dans l'émission TNA British Boot Camp, une émission de la Total Nonstop Action Wrestling mêlant catch et télé-réalité et dont le l'enjeu est un contrat avec cette fédération. Il n'obtient pas ce contrat et continue à lutter en Grande-Bretagne et commence à faire des apparitions dans des fédérations américaines. Il remporte notamment le tournoi Battle of Los Angeles de la Pro Wrestling Guerrilla en 2016 puis signe un contrat avec la ROH. Au sein de la ROH, il remporte le championnat du monde télévision.

Carrière[modifier | modifier le code]

Circuit Indépendant (2005–2019)[modifier | modifier le code]

Scurll s'entraine auprès de Frank Rimar à l'école de catch de la Dropkixx[2]. Il remporte son premier titre au sein de cette fédération en devenant le premier champion des poids moyens de la Dropkixx[2].

En 2009, il fait équipe avec Zack Sabre, Jr. avec qui il forme les Leaders of the New School avec qui il bat le 20 février Joel Redman et Mark Haskins qui sont alors les champions par équipes britannique de l'International Pro Wrestling United Kingdom (IPW:UK)[3]. Cela leur permet d'obtenir un match pour ce championnat le 3 mai où ils obtiennent les ceintures[4].

Ils perdent ce titre le 10 septembre 2010 au cours d'un spectacle de la Dragon Gate UK face à Mikey Whiplash et Robbie Dynamite[5]. Ils sont une seconde fois champion par équipes britannique de l'IPW:UK le 5 décembre où ils remportent un mini championnat avec deux victoires face à Mikey Whiplash et Robbie Dynamite puis face à El Generico et Paul London[6].

Le , il bat Colt Cabana dans un 30 Minute Iron Fist match pour remporter le RPW British Heavyweight Championship de la Revolution Pro Wrestling. Lors de Summer Sizzler 2014, il conserve son titre contre Kevin Steen[7]. Lors de Summer Sizzler 2015, il perd son titre contre le IWGP Heavyweight Champion A.J. Styles[8]. Lors de RevPro Uprising 2015, il perd contre A.J. Styles dans un Three Way Match qui incluait également Will Ospreay et ne remporte pas le RPW British Heavyweight Championship[9]. Lors de RevPro Live At The Cockpit 16, il bat Kyle O'Reilly[10].

Pro Wrestling Guerrilla (2015–2017)[modifier | modifier le code]

Le , il retourne à la PWG en tant que participant au Battle of Los Angeles 2016, où il bat Pentagón Jr. dans son match de premier tour, Cody Rhodes en quart de finale, Mark Haskins en demi-finale et Will Ospreay et Trevor Lee dans un Three Way Elimination match pour remporter le tournoi[11],[12].

WhatCulture Pro Wrestling (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Lors du 20e épisode de Loaded, il perd contre Cody Rhodes et ne remporte pas le WCPW Internet Championship[13].

Lors de Defiant #1, il perd le titre contre Austin Aries[14].

Ring Of Honor (2016–2021)[modifier | modifier le code]

Marty Scurll en 2017

Le , durant le dernier jour de la tournée, il bat Will Ospreay et remporte le ROH World Television Championship[15]. Lors de Final Battle, il conserve son titre contre Dragon Lee et Will Ospreay dans un Three Way match[16].

Lors de Manhattan Mayhem VI, il conserve son titre contre Sonjay Dutt[17]. Lors de 15th Anniversary Show, il conserve son titre contre Lio Rush[18]. Lors de Supercard of Honor XI, il conserve son titre contre Adam Cole[19].

Bullet Club (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Lors de la troisième nuit de la tournée War of the Worlds, il conserve son titre contre Matt Sydal et plus tard dans la soirée, il est révélé comme étant le plus récent membre du Bullet Club, en remplacement d'Adam Cole[20],[21].

Lors de Best in the World 2017, il perd contre Kushida et ne remporte pas le ROH World Television Championship[22]. Lors de Death Before Dishonor XV, il bat Chuckie T[23].

Lors de Honor Reigns Supreme 2018, lui, Adam Page et Cody perdent contre The Kingdom (Matt Taven, T.K. O'Ryan et Vinny Marseglia)[24]. Lors de Best in the World 2018, il perd un triple threat match impliquant Cody et Dalton Castle au profit de ce dernier et ne remporte pas le ROH World Championship[25].

Lors de Death Before Dishonor 2018 lui, Cody, The Young Bucks et Adam Page battent Chaos (Kazuchika Okada, Tomohiro Ishii, Rocky Romero, Beretta et Chuckie T)[26]. Lors de ROH Survival of the Fittest, il bat Stuka Jr. et Silas Young et s'avance dans le Survival of the Fittest Tournament. Plus tard, il remporte le tournoi en battant Christopher Daniels, Guerrero Maya Jr., Hangman Page, Jonathan Gresham et P. J. Black[27].

Villain Enterprises (2018-2020)[modifier | modifier le code]

Le , il forme avec PCO et Brody King un nouveau groupe nommé Villain Enterprises[28]. Le lors de ROH TV, ils battent The Shinobi Shadow Squad[29].

Lors de ROH 17th Anniversary Show, il bat Kenny King[30]. Le lendemain, lui, PCO et Brody King battent The Kingdom (Matt Taven, TK O'Ryan et Vinny Marseglia) pour remporter les ROH World Six-Man Tag Team Championship[31]. Le 11 janvier 2020 lors de Saturday Night at Center Stage 2020,ils perdent les titres contre Rey Horus, Flamita & Bandido. Le 29 février lors de Gateway to Honor, ils battent Slex et les Briscoe Brothers.

Accusations d'inconduite sexuelle et départ (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Le 25 juin 2020, la Ring of Honor annonce avoir démarré une enquête concernant des allégations d'inconduite sexuelle envers Scurll à la suite du mouvement SpeakingOut. Scurll étant accusé d'avoir profité d'une adolescente de seize ans en état d'ivresse. Il n'a pas nié les accusations mais à affirmer que les faits étaient consentis[32]. Lorsque la ROH repris les enregistrements télévisés après la pause due au coronavirus, Scurll n'était pas présent et pas booké pour des programmes futurs. En octobre 2020, le profil de Marty Scurll est supprimé du site de la ROH , lui qui avait été prévu comme étant le futur visage de la compagnie après avoir signé un contrat de plusieurs années avec la ROH en janvier[33],[34].

Le 4 janvier 2021, la ROH annonce avoir pris la décision d'un commun accord avec Scurll de mettre fin à son contrat[35].

New Japan Pro Wrestling (2017–2020)[modifier | modifier le code]

Scurll (à gauche) avec ses parteanires du Bullet Club, Cody et Hangman Page en 2018

Le , il est annoncé en tant que participant au Best of the Super Juniors 2017[36]. Il a terminé le tournoi avec un record de quatre victoires et trois défaites et ne se qualifie pas pour la finale du tournoi[37]. Le , lui et Kenny Omega battent Chaos (Gedo et Kazuchika Okada)[38]. Lors de la première nuit de la tournée G1 Special in USA, lui, Bad Luck Fale, Matt et Nick Jackson et Yujiro Takahashi perdent contre Chaos (Baretta, Jay Briscoe, Mark Briscoe, Rocky Romero et Will Ospreay)[39]. Le lendemain, lui, Bad Luck Fale, Cody et Yujiro Takahashi battent Chaos (Jay Briscoe, Kazuchika Okada, Mark Briscoe et Will Ospreay)[40]. Lors de King of Pro-Wrestling 2017, lui, Cody et Kenny Omega battent Chaos (Baretta, Jado et Yoshi-Hashi)[41]. Lors de Power Struggle 2017, il bat Will Ospreay et remporte le IWGP Junior Heavyweight Championship[42].

Lors de New Year Dash !! 2018, lui, Chase Owens, Cody, Leo Tonga et Yujiro Takahashi battent David Finlay, Juice Robinson, Kōta Ibushi, Kushida et Ryusuke Taguchi[43]. Lors de Strong Style Evolved 2018, lui et Cody battent les Guerrillas of Destiny (Tama Tonga et Tanga Loa)[44]. Lors de Sakura Genesis, il perd contre Will Ospreay et ne remporte pas le IWGP Junior Heavyweight Championship[45].

Le à Dontaku, lui et The Young Bucks battent les Guerrillas of Destiny et Bad Luck Fale et remportent les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship[46]. Lors de Dominion 6.9, lui, Cody et Hangman Page battent Hiroshi Tanahashi, Jushin Thunder Liger et Rey Mysterio.

Le , lui et The Young Bucks perdent leur titres contre Taiji Ishimori et les Guerrillas of Destiny[47]. Lors de King of Pro Wrestling, il perd contre Kushida et ne remporte pas le vacant IWGP Junior Heavyweight Championship[48].

National Wrestling Alliance (2019)[modifier | modifier le code]

Le 14 décembre 2019, Scurll fit une apparition surprise lors de NWA Into the Fire, après le match de championnat du monde de Nick Aldis. Les deux hommes devaient s'affronter pour le titre lors de la Crocket Cup, cependant, le match fut annulé en raison de la crise de coronavirus dans le monde[49].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Surnoms
    • Party
    • The Villain
  • Musiques d'entrées
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s) Références
Shot'Em (avec le Bullet Club) Brick 2017- 2018 NJPW/ROH
One True Villain Hot Tag - Media Works 2016-2020 NJPW/ROH

Palmarès[modifier | modifier le code]

Scurll en tant que IWGP Junior Heavyweight Champion en novembre 2017
  • Danish Pro Wrestling
    • 1 fois DPW Light Heavyweight Championship
  • Dramatic Dream Team
  • Destiny World Wrestling
    • Destiny World Championship (1 fois)
  • Dropkixx Wrestling
    • IWC Middleweight Championship (1 fois)
    • IWC Middleweight Title Tournament (2005)
    • Best Babyface Award (2005)
  • Federacion Universitaria de Lucha Libre
    • Chilean National Undisputed Championship (1 fois, actuel)
  • Fight! Nation Wrestling
    • FNW British Championship (1 fois)
  • Fight! Nation Wrestling
    • 1 fois FNW British Championship[52]
  • Melbourne City Wrestling
    • MCW Invitational Tournament (2016)
  • NWA Fight! Nation
    • 1 fois NWA British Championship / FNW British Championship
    • NWA British Championship Tournament (2015)
  • Southside Wrestling Entertainment
    • 1 fois SWE Speed King Championship
    • Speed King Title Tournament (2012)
  • Swiss Wrestling Entertainment
    • 1 fois SWE Tag Team Championship avec Maik Tuga
  • Ultimate Pro Wrestling
    • 1 fois UPW Heavyweight Championship
    • UPW Heavyweight Title Tournament (2015)
  • What Culture Pro Wrestling/Defiant Wrestling
    • 1 fois WCPW/Defiant Championship[54]
  • Wrestling Superstar
    • 1 fois Wrestling Superstar National Championship (actuel)
  • World Series Wrestling
    • 1 fois WSW World Championship
    • 1 fois WSW World Tag Team Championship avec Brody King

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Il fut en couple avec la catcheuse Deonna Purrazzo.

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Marty Scurll[55]
Année 2016 2017 2018 2019 2020
Rang 204 en augmentation31 en diminution 39 en diminution52 en diminution88
Matchs cinq étoiles de Marty Scurll[56]
# Résultat Adversaire Évènement Date Durée Lieu Notes
1 Défaite Will Ospreay Sakura Genesis 2018 30:74 Ryōgoku Kokugikan, Tokyo Le titre de IWGP Junior Heavyweight Championship est en jeu[57].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) et m/marty-scurll Marty Scurll sur Online World of Wrestling.
  2. a et b (en) « FROM ACROSS THE POND: UK NEWS, VIEWS, & INTERVIEWS », sur 1wrestling.com, (consulté le )
  3. (en) Arnold Furious, « The Furious Flashbacks: IPW:UK/AWW Live in Birmingham 2009 », sur 411mania, (consulté le )
  4. (en) Arnold Furious, « The Furious Flashbacks: IPW: UK Sittingbourne Spectacular 2009 », sur 411mania, (consulté le )
  5. (en) TJ Hawke, « Views from the Hawke’s Nest: Dragon Gate UK: Shingo vs, Yokosuka II », sur 411mania, (consulté le )
  6. (en) « IPW:UK Brawl At The Hall 2010 », sur Cagematch (consulté le )
  7. (en) « RevPro Summer Sizzler 2014 », cagematch.net, (consulté le )
  8. (en) « RPW, “SUMMER SIZZLER”, 2015/06/14 YORK HALL, LONDON REVIEW »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), theindycorner.com, (consulté le )
  9. (en) « REV-PRO UPRISING 2015 (2/10) RESULTS », theindycorner.com, (consulté le )
  10. (en) « RevPro Results: Live At The Cockpit 16 – London, England (5/7) », wrestling-news.net, (consulté le )
  11. (en) Dave Meltzer, « PWG Battle of Los Angeles night one results: BOLA begins », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  12. (en) Dave Meltzer, « PWG BOLA Night 3 results: A winner is crowned; Young Bucks vs. Pentagon Jr & Fenix », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  13. (en) « #Results: WCPW (@WhatCulturePW) “Loaded #20” *FULL Results* », hashtagwrest.wordpress.com, (consulté le )
  14. (en) « Austin Aries Wins Defiant Wrestling Championship From Marty Scurll », 411mania.com, (consulté le )
  15. (en) « Marty Scurll defeats Will Ospreay to win the ROH TV title », Wrestling Observer Newsletter (consulté le ).
  16. (en) Wade Keller, « Keller's ROH Final Battle 2016 PPV report 12/2: Cole vs. O’Reilly, Cody Rhodes vs. Lethal, Cabana vs. Dalton, Briscoes vs. Young Bucks », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  17. (en) « ROH Manhattan Mayhem VI results: The Hardys & Bully Ray appear », f4wonline.com, (consulté le ).
  18. (en) Dave Meltzer et Joseph Currier, « ROH 15th Anniversary live results: Adam Cole vs. Christopher Daniels », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  19. (en) Bryan Rose, « ROH Supercard of Honor XI live results: The Hardys vs. Young Bucks », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  20. (en) Dave Meltzer, « ROH War of the Worlds PPV live results: Daniels vs. Cody vs. Lethal », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  21. (ja) « ja:ROHニューヨーク大会にて、『Super Jr.』来日目前のマーティー・スカルが“Bullet Club入り”を電撃表明!! », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le ).
  22. (en) Dave Meltzer et Joseph Currier, « ROH Best in the World live results: Christopher Daniels vs. Cody », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le ).
  23. Sean Radican, « Radican's 9/22 ROH "Death Before Dishonor XV" PPV report – Cody vs. Suzuki, Young Bucks vs. MCMG, Kushida vs. King », Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  24. (en) « ROH Honor Reigns Supreme Results, NJPW New Japan Cup, New IWGP Intercontinental Challenger », wrestlinginc.com, (consulté le ).
  25. (en-US) « ROH Best in the World PPV Results – 6/29/18 (Castle retains ROH Title live from Baltimore) », Wrestleview.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. (en-US) « ROH Death Before Dishonor Results - 9/28/18 (Lethal vs. Ospreay, Bullet Club vs. Chaos) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le ).
  27. « ROH Survival of the Fittest 2018 at Express Live wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  28. (en) « PCO y Brody King debutan en ROH como los nuevos compañeros de Marty Scurll », solowrestling.com, (consulté le ).
  29. WRESTLING ARCADE, « Roh Wrestling 28 January 2019 Highlights - Roh Wrestling 1/28/19 Highlights » (consulté le ).
  30. (en) « #AndNEW: A Villainous Enterprise as Brody King & PCO Win ROH Tag Team Titles », lastwordonprowrestling.com, (consulté le )
  31. (en) « SPOILER: New ROH World Six-Man Tag Team Champions Crowned At ROH TV Taping In Las Vegas », fightful.com, (consulté le )
  32. (en) « ROH launches investigation into accusations made against talent », sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (consulté le )
  33. « ROH LOCKS IN BIG NAME, BOOKING UPDATE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
  34. « TWO NAMES REMOVED FROM RING OF HONOR WEBSITE ROSTER AND MORE ROH NOTES | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
  35. (en-US) Mike Tedesco, « Ring of Honor announces they have mutually parted ways with Marty Scurll », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  36. (ja) « 【『Super Jr.』出場メンバー決定!】Aブロックにリコシェ、オスプレイ、ドラゴン・リー! マーティ・スカルが初上陸! Bブロックにボラドール! 金丸、ACHも初出場! », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le )
  37. (ja) « 鉄拳7 Presents Best of the Super Jr.24 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  38. (ja) « ja:鉄拳7 Presents Best of the Super Jr.24 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  39. (en) Sean Radican, « Radican's 7/1 NJPW G1 Special In USA (night 1) report – tournament begins to crown first IWGP U.S. Champion, Okada defends IWGP Hvt. Championship against Cody (Rhodes) », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  40. (ja) « G1 Special in USA », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  41. (en) Bryan Rose, « NJPW King of Pro Wrestling live results: Kazuchika Okada vs. Evil », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  42. Joseph Currier, « NJPW Power Struggle live results: Hiroshi Tanahashi vs. Kota Ibushi », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  43. (en) « New Japan Pro Wrestling New Year Dash!! 2018 results, full match coverage », cagesideseats.com, (consulté le )
  44. (en) « NJPW Strong Style Evolved results: Young Bucks vs. Golden Lovers, Ospreay vs. Liger, and more », cagesideseats.com, (consulté le )
  45. (en-US) « 4/1 NJPW Sakuru Genesis Results: Tokyo, Japan (Okada vs. Sabre Jr. for IWGP Title) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. (en-US) « 5/3 NJPW Dontaku Night 1 Results: Fukuoka, Japan (Omega vs. Page, Cody vs. Ibushi) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. « NJPW : Finale du G1 Climax 28 - Hiroshi Tanahashi vs. Kota Ibushi », Catch au Quotidien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. (en-US) « NJPW King of Pro Wrestling Results - 10/8/18 (Kenny Omega vs. Kota Ibushi vs. Cody Rhodes) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  49. (en) « NWA Power results: Aldis & Scurll discuss terms for title match », sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (consulté le )
  50. (en) « Marty Scurll », sur Wrestlingdata (consulté le )
  51. (en) « Ironman Heavymetalweight Title », Wrestling-Titles.com (consulté le )
  52. http://www.cagematch.net/?id=5&nr=2581
  53. Wrestling Reality, « ROH Highlights 4th November 2018 Survival Of The Fittest : ROH Survival Of The Fittest 2018 11/4/18 », (consulté le )
  54. « WCPW Title »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), What Culture Pro Wrestling (consulté le )
  55. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 for 2016 », The Internet Wrestling Database (consulté le )
  56. (en) « Facts and Stats for Marty Scurll », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  57. Dave Meltzer, « April 9, 2018 Wrestling Observer Newsletter: Massive Wrestlemania 34 Weekend, More », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]