Chris Sabin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joshua Harter

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Chris Sabin en 2008.

Données générales
Nom complet Joshua Harter
Nom de ring Chris Sabin
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Né(e) le 4 février 1982 (32 ans),
Pinckney, Michigan, Drapeau des États-Unis États-Unis
Taille 5 10 (1,78 m)[1]
Poids 207 lb (94 kg)[1]
Catcheur (ou catcheuse) en activité
Fédération(s) Total Nonstop Action Wrestling
Entraîné(e) par Scott D'Amore
Rudy Boy Gonzalez
Amazing N8
Bobo Brown
Carrière pro. 2000aujourd'hui

Joshua Harter, né le 4 février 1982, plus connu sous son nom de ring Chris Sabin, est un catcheur américain. Il connu pour avoir à la Total Nonstop Action Wrestling.

Son nom de ring vient du personnage Sabin Rene Figaro du jeu Final Fantasy VI[2]. Il est 8 fois champion de la X-division et une fois champion par équipe de la TNA avec Alex Shelley. Il devient TNA World Heavyweight Champion pour la première fois le 18 juillet 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (2001-2003)[modifier | modifier le code]

Le 2 juin 2001, Chris Sabin bat Amazing N8 Mattson pour le Championnat Junior de la NWA Great Lakes. Le 10 mars 2002, avec Truth Martini, ils battent JT Lightning et Frankie the Face pour les ceintures par équipe de la XICW . Le 1er juin de la même année, il bat Gutter pour gagner la ceinture poids-lourd de la NWA Great Lakes.

Ring Of Honor (2003-2010)[modifier | modifier le code]

Il commence le 14 juin 2003 à la Ring Of Honor, dans un four-way match, gagné par Homicide. Il perd le 4 novembre 2005 contre Bryan Danielson pour le ROH World Championship. Puis il revient en 2007 avec Alex Shelley pour obtenir les titres de ROH World Tag Team Championship mais sans succès. Le 13 février 2010, lors de Anniversary Show VIII, il perd avec Alex Shelley contre les ROH World Tag Team Champions Chris Hero et Claudio Castagnoli par disqualification, après une intervention des Briscoe Brothers.

Total Nonstop Action Wrestling (2003-2014)[modifier | modifier le code]

Début et X Division Champion (2003-2007)[modifier | modifier le code]

Le 14 mai 2003, à la TNA, Chris Sabin bat Jerry Lynn et Amazing Red dans un Three-way dance pour gagner la ceinture de la TNA X-Division. Le 25 mai 2003, il bat Jerry Lynn, Johnny Swinger et Frankie Kazarian pour unifier la ceinture de la TNA X-Division et la ceinture Cruiserweight de la WWA mais la perd après le tout premier Ultimate X le 20 août après 3 mois de règne. Il devient à nouveau challenger numéro 1 pour le titre X Division en gagnant la Super X Cup en 2003 puis regagne le titre dans un Ultimate X le 7 janvier 2004 contre Low Ki, Christopher Daniels et Michael Shane mais se blesse ensuite, laissant le titre vacant. A Hard Justice 2006, il bat Alex Shelley pour devenir challenger numéro 1 au titre de la X Division, il bat ensuite Senshi à Bound Fot Glory 2006 pour devenir (pour la troisième fois de sa carrière) X Division Champion mais perdu le titre deux semaines plus tard à Impact! contre AJ Styles. Il gagne son quatrième titre de la X Division lors de Final Resolution (2007) en battant Christopher Daniels (alors champion) et Jerry Lynn. Il avait préalablement gagné ce title shot en battant Sonjay Dutt et Jay Lethal à Impact!. Il conserve son titre jusqu'à Slammiversary 2007 ou il le perd contre Jay Lethal et perd son rematch contre lui et Samoa Joe (match gagné par ce dernier).

Motor City Machine Guns (2007-2012)[modifier | modifier le code]

Shelley et Sabin avec les TNA World Tag Team Championship.

Il met ensuite sa carrière solo au second plan pour s'associer avec Alex Shelley et former les Motor City Machine Guns. En novembre 2008, ils effectuent un heel turn en trahissant TNA Frontline. Et en janvier 2009, les Motor City gagne le IWGP Jr World Tag Team Championship. A Genesis 2009, Alex Shelley bat Chris Sabin pour remporté le TNA X Division Championship faisant d'Alex Shelley un double champion. Chris Sabin quant à lui aide toujours Alex Shelley à conserver son titre X Division. Mais Alex Shelley perd son titre dans un Ultimate X Match a profit de Suicide. Mais il parviennent a conserver leurs titres IWGP Jr à Lockdown face à LAX et à No Limit. Mais ils perdent leurs titres IWGP Jr en juillet contre Apollo 55. Puis ils font un face turn et errent dans la X Division jusqu'en juin 2010 où ils font un tournoi pour désigner les nouveaux champions par équipes de la TNA. Ils parviennent en finale et rencontreront Beer Money a Victory Road. Au début de l'année 2010, ils ont eu une rivalité avec Generation Me.

À IMPACT! du 3 mai 2010, il participe à un Three Tag Team match avec Alex Shelley face à la Team 3D et à Beer Money, Inc. et perd par disqualification après que The Band a attaqué la Team 3D. Lors de Victory Road 2010, il remporte avec Alex Shelley les TNA World Tag Team Championship contre Beer Money, Inc. Lors d'iMPACT! du 15 juillet, on apprend l’organisation d’un meilleurs des cinq séries pour les titres des Machine Guns qui affronteront Beer Money, Inc.. C'est un ladder match où accessoirement The Motor City Machine Guns auraient dû gagner mais quand Chris Sabin décrocha le contrat, James Storm lui écrasa une bouteille sur la tête pendant que l'arbitre était inconscient et récupère le contrat quand l'arbitre se relève. A Bound for glory 2010 il conserve le TNA World Tag Team Championship avec Alex Shelley contre Generation ME. Lors de l'Impact du 23 décembre, Alex Shelley, Chris Sabin Rob Van Dam et Matt Morgan battent Beer Money, jeff Hardy et Abyss permettant aux Motor City Machine Guns de conserver leurs titre.a 2CW Nightmare Before Christmas,The Motor City Machine Guns (Alex Shelley & Chris Sabin) battent The American Wolves (Davey Richards & Eddie Edwards) .Il perd un match face à Bobby Roode à Impact. À Genesis, ils perdent les TNA World Tag Team Championship au profit des beer money. La semaine suivante à IMPACT! il participe à un match pour le championnat de la X-division mais il échoua. À IMPACT! du 7 avril il participe à un tag team match avec Suicide et Brian Kendrick, il battent Generation Me et Kazarian.

Lors de Lockdown, il perd contre Max Buck dans X Division Xscape Match qui comprenait aussi Jeremy Buck, Robbie E, Brian Kendrick, Suicide, Jay Lethal et Amazing Red et ne devient pas challenger numéro au TNA X Division Championship. À Xplosion, il bat Jay Lethal et Amazing Red. Lors de l'édition IMPACT! du 28, il perd contre Arnaquia et se blesse au genou après un Springboard Clothesline mal exécuté (faute de placement de son adversaire). Le 5 avril 2012, il fait son retour dans un match en équipe avec Alex Shelley contre Mexican America qu'ils gagnent.

Retour en Solo et blessure (2012)[modifier | modifier le code]

Lors de Impact Wrestling du 31 mai, il perd contre Austin Aries et ne remporte pas le TNA X Division Championship. Lors de l'Impact Wrestling du 14 juin, il perd contre Austin Aries dans un Ultimate X Match qui comprenait aussi Zema Ion et ne remporte pas le TNA X Division Championship et Sabin semblait blessé au genou gauche.Le lendemain, il a été annoncé que Sabin avait déchiré son Genou gauche pendant le match.

X Division et World Heavyweight Champion (2013)[modifier | modifier le code]

En Avril 2013, TNA président Dixie Carter a annoncé sur Twitter que Sabin était prêt à revenir dans le mois.Le 25 avril à Impact Wrestling, il a été annoncé lors d'une promo diffusé que Sabin serait de retour à l'action le 2 mai 2013.Il effectue son retour le 2 mai à Impact Wrestling en battant Sonjay Dutt et '''Zema Ion''' et devient challenger au X Division Championship.à Slammiversary XI , Sabin a vaincu Kenny King et suicide dans un Ultimate X match pour gagner son cinquième X Division Championship. Ensuite, Hulk Hogan est sorti et a annoncé à Sabin, que pendant l'été, il peut négocier sur le titre de la X division pour un match de championnat du monde poids lourds. Lors du Impact du 27 juin 2013 il perd son titre contre Suicide (Austin Aries).la semaine suivante lors de l Impact Wrestling du 4 juillet 2013 il bat Austin Aries et Manic est remporte pour la sixieme fois le X Division Championship egalant le record de AJ Styles et Jay Lethal.la semaine suivante Hulk Hogan monte sur le ring et met en avant Chris Sabin. Les Aces & Eights arrivent et Bully Ray conseille à Sabin de ne pas encaisser son opportunité à son titre. Sabin rappelle alors qu'il est celui qui a fait le tombé victorieux lors du dernier match de la Team 3D et qu'il fera à nouveau le tombé sur Ray à Destination X.Lors de Destination X il bat Bully Ray est devient le nouveau TNA World Heavyweight Champion. Lors de hardcore justice il perd le titre contre Bully Ray.

TNA X Division Champion, Perte du Titre et Départ (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Il effectue un Heel Turn lors de Impact Wrestling en attaquant Manik mais Jeff Hardy le defend et Chris Sabin s'enfuit.lors de Bound For Glory 2013 il bat Jeff Hardy,Samoa Joe,Austin Aries, & Manik est remporte le TNA X Division Championship pour la septieme fois.lors d’Impact Wrestling du 12 décembre il perd le titre contre Austin Aries.Lors d’Impact Wrestling du 2 janvier, il bat Austin Aries et remporte le TNA X Division Championship pour la huitiéme fois. Lors du 23 janvier 2014 ( 2 eme partie de genesis), il perd le titre contre Austin Aries.

Puis, il disparu de la télévision jusqu'à 9 mai 2014, quand il a quitté la TNA.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Thèmes Musicaux
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Modern Oz Dale Oliver ? TNA
Hail Sabin Dale Oliver ? TNA
1967 Dale Oliver ? TNA
Party With The Motor City Dale Oliver ? TNA
Motorcity Adam Skaggs 2009-2013 TNA
Hail Sabin (Remix) Dale Oliver 2013-2014 TNA

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Blue Water Championship Wrestling
    • 1 fois BWCW Cruiserweight Champion
  • Full Impact Wrestling
    • 1 fois FIW American Heavyweight Champion
  • Great Lakes All-Pro Wrestling
    • 1 fois GLAPW Junior Heavyweight Champion
  • International Wrestling Cartel
    • 1 fois IWC Super Indy Champion
    • 1 fois IWC Super Indy Tournament Vainqueur (2004)
  • Maryland Championship Wrestling
    • 2 fois MCW Cruiserweight Champion
  • Maximum Pro Wrestling
    • 2 fois MXPW Cruiserweight Champion
    • 1 fois MXPW Television Champion
  • Michigan Wrestling League
    • 1 fois MWL Light Heavyweight Champion
  • National Wrestling Alliance Great Lakes
    • 1 fois NWA Great Lakes Heavyweight Champion
    • 1 fois NWA Great Lakes Junior Heavyweight Champion
  • Border City Wrestling
    • 2 fois BCW Can-Am Television Champion
  • Ontario Championship Wrestling
    • 1 fois OCW Tag Team Champion
  • Pro Wrestling ZERO1-MAX
    • 1 fois NWA International Lightweight Tag Team Championship avec Alex Shelley
  • World Wrestling All-Stars
    • 1 fois WWA International Cruiserweight Champion
  • All American Wrestling
    • 1 fois AAW Tag Team Champion
  • Wrestling Observer Newsletter
    • Débutant de l'année 2003
    • Pire match de l'année 2006 (TNA Reverse Battle Royal à TNA Impact!)
  • Xtreme Intense Championship Wrestling
    • 1 fois XICW Tag Team Champion avec Truth Martini

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Il est actuellement en couple avec Velvet Sky

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Chris Sabin » (consulté le 22 août 2007)
  2. (en) « IGN: Chris Sabin Interview », sur ign.com (consulté le 22 août 2007)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :