Total Nonstop Action Wrestling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir TNA.

TNA Entertainment, LLC.

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la TNA depuis le 12 mai 2011

Création 10 mai 2002[1]
Dates clés 2002 : création par Jerry Jarrett
2002 : La TNA rejoint la National Wrestling Alliance
2004 : Premier iMPACT!
2005 : Premier Bound for Glory 2007 : La TNA a créé ses propres titres mondiaux TNA World Heavyweight Championship, etc...
2007 : La NWA et la TNA mettent fin à leur entente
2010 : Arrivée de Hulk Hogan et Eric Bischoff à la TNA
2011 : TNA iMPACT! devient IMPACT WRESTLING et retour de Dixie Carter.
31 mai 2012 : Impact Wrestling est désormais diffusé en direct
Fondateurs Jerry Jarrett
Personnages clés Dixie Carter
(Président-directeur général)

Andy Barton
(Vice-président Exécutif)

Chris Sobol
(Vice-président aux Opérations)

Dean Broadhead
(Directeur Financier)
Forme juridique Limited Lability Company, un équivalent américain de la SARL
Slogan WRESTLING MATTERS
Siège social Nashville, Tennessee
Direction Dixie Carter
Activité Catch, divertissement
Produits Produits dérivés (films, musique, jeux vidéo, etc.)
Société mère Panda Energy International
Filiales All Wheels Wrestling, Ring Ka King
Site web TNAwrestling.com
Résultat net 15 millions d'euros (2007)[2]

La Total Nonstop Action Wrestling ou TNA Wrestling (légalement TNA Entertainment, LLC.) est une fédération de catch des États-Unis fondée par Jerry Jarrett et son fils le catcheur Jeff Jarrett en mai 2002. Elle est maintenant la propriété de la compagnie Panda Energy International[3],[4]. Le siège de la compagnie est situé à Nashville dans le Tennessee, mais la TNA possède aussi des bureaux à Orlando en Floride. La TNA était originellement une faction de la National Wrestling Alliance et fut d’abord connu comme la NWA-TNA, mais s’est dans un premier temps retirée de la NWA en 2004, jusqu'à abandonner les titres de Champion du monde poids-lourd et de Champion du monde par équipe de la NWA en mai 2007.

La TNA est la première fédération à utiliser exclusivement le ring de forme hexagonale (6 côtés), plutôt que d’utiliser le ring conventionnel à 4 côtés (la fédération mexicaine AAA (Asistencia Asesoría y Administración) a d’ailleurs elle aussi fréquemment utilisé le ring hexagonal par le passé). Le ring est maintenant à 4 côtés depuis l'arrivée d' Hulk Hogan.

La TNA avait aussi quelques règles inhabituelles concernant ses championnats : ainsi les titres pouvaient changer de main s'il y avait disqualification ou compte à l’extérieur, annulant ainsi « l’avantage du champion » mais ces règles furent annulées début 2008. Il n'y a plus qu'une seule entrée depuis l'arrivée de Hulk Hogan et la nouvelle rampe d'accès au ring ressemble à celle de la WCW.

Historique[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Ancien logo de la TNA de 2002 à 2010

La TNA fut fondée par Jeff Jarrett. Bien que plusieurs compagnies telle que la World Wrestling All-Stars aient aussi tenté de remplir le vide laissé par la WCW et la ECW, la TNA est celle qui a la meilleure longévité. Plusieurs suspectent que la motivation derrière la création de la TNA était surtout d’offrir du travail et de donner de la publicité à Jeff Jarrett, le fils du promoteur Jerry Jarrett, qui était alors sans emploi après l’échec de la WCW et son incapacité à se trouver un emploi avec les McMahon (on allègue que Jeff Jarrett aurait fait chanter Vince McMahon pour une grosse somme d’argent, pour lutter après que son contrat a expiré alors qu’il détenait toujours le titre Intercontinental en 1999).

Dès le départ, la TNA perd beaucoup d’argent, menant l’investisseur initial la HealthSouth Corporation à retirer son soutien financier (la HealthSouth connaît alors elle-même de gros problèmes, puisqu'elle est sous enquête pour des irrégularités dans ses transactions). En octobre 2002, Jerry Jarrett vend ses parts qui donnent le contrôle de la TNA à la Panda Energy International. Le 31 octobre 2002, Panda Energy et J Sports and Entertainment créent la compagnie TNA Entertainment (J Sports and Entertainment est plus tard dissoute). Jeff Jarrett devient le vice-président de la TNA Entertainment, alors que Dixie Carter, la fille du CEO de la Panda Energy et une ancienne chargée de communication de la TNA, est nommée présidente. Panda Energy détient alors 71 % de la TNA Entertainment.

Dixie Carter est une grande fan de catch et elle s’implique grandement dans les opérations courantes de la compagnie. Panda Energy nomme aussi Chris Sobol, cadre en chef du département de développement des affaires de la Panda Energy, vice-président aux opérations de la TNA. On nomme également Frank Dickerson au poste de cadre exécutif (il le quittera en novembre 2005 et sera remplacé par Kevin Day). La TNA continue de perdre de l’argent, on parle de près 1 million $ (US) par mois qui ne sont pas compensés par les revenus, mais Panda Energy réaffirme à maintes reprises son engagement envers la TNA : Panda Energy s’est elle-même décrite comme une compagnie qui se bat financièrement. En septembre 2005, Robert Carter estime que la TNA deviendrait profitable en 2006.

En mai 2005, la Nelson Corporation fait une offre de 10 millions $ (US) pour acheter la TNA à la Panda Energy. L’offre est retirée le 31 mai 2005, car la Panda Energy n’a démontré aucun intérêt à vendre ses parts. Une autre offre de 2 millions $ (US) a également été faite par la compagnie Morphoplex, un commanditaire majeur de la TNA, et a aussi été refusée à la fin de 2005.

Modèle d'affaire[modifier | modifier le code]

Logo TNA de février 2010 à mai 2011

Le modèle d’affaire de la TNA est très différent de celui employé par la WWE et ce de plusieurs manières. En n’offrant pas de tournées comme les autres fédérations, la TNA est capable de garder ses dépenses à un niveau bas. Au départ, la TNA n’offrait que des PPV hebdomadaires via le câble.

Alors que la plupart des autres fédérations majeures offraient des PPV sur une base mensuelle sans avoir d’émission hebdomadaire à la télévision traditionnelle ou câblée, la TNA offrait un gala chaque semaine au coût de 9,95 $ (US), le quart moins cher que ce que coûte le PPV mensuel de la WWE. On offrait aussi une émission transmise gratuitement via le Wrestling Channel à partir de mars 2004, mais avec un délai de 6 mois ; ce sera la première percée de la compagnie sur le marché international.

Les estimations initiales de la TNA montraient qu’un taux d’achat de plus de 50 000 PPV étaient nécessaires pour que la TNA rentre dans ses frais. Les vrais chiffres de ventes selon Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter, démontrent que les PPV ne sont achetés que par 5 000 à 15 000 personnes par semaine. Après 111 semaines, la TNA cesse de présenter les PPV hebdomadaires le 8 septembre 2004. Le dimanche 7 novembre 2004, la TNA tient son premier PPV de 3h, appelé TNA Victory Road, les ventes se situent autour des 10 000 achats.

TNA iMPACT! (aujourd'hui Impact Wrestling)[modifier | modifier le code]

Ring hexagonal utilisé par la TNA
Ring hexagonal utilisé par la TNA de 2002 à 2010.

La TNA manque alors cruellement de visibilité et tente ainsi de signer un contrat télévisé pour présenter une nouvelle émission hebdomadaire appelée TNA iMPACT!. Elle signe avec le réseau Fox Sports Net et la première édition d’iMPACT sera présentée le 4 juin 2004. iMPACT! est enregistré le mardi au studio 21 des Universal Studios d’Orlando en Floride et est diffusé entre 16h et 17h les vendredi sur FSN dans la plupart des marchés (iMPACT! est aussi disponible en Europe et en Asie). La TNA achète sa diffusion au coût de 30 000$ par semaine, les ventes du PPV hebdomadaire sont alors la seule source de revenus pour la TNA.

Le 2 mai 2005, la TNA diffuse son dernier épisode de iMPACT! sur Fox Sports Net qui ne renouvelle pas leur entente. iMPACT! a une moyenne de 0.2 rating depuis son arrivée à la télé. La TNA se retrouve donc au même point de départ, c'est-à-dire sans contrat de télévision autre que celui du PPV mensuel. En juillet 2005, la TNA signe avec RealNetworks pour offrir iMPACT! sur leur site officiel via RealPlayer. On permet aussi aux fans de télécharger l’émission via BitTorrent. La TNA continue aussi de chercher pour une nouvelle niche télévisuelle. Elle entame des négociations avec la WGN qui lui propose la grille du lundi soir en même temps que RAW de la WWE, mais l'accord ne se fera pas.

Spike TV qui présente Raw et qui vient d’annoncer que son contrat avec la WWE ne sera pas renouvelé à partir d’octobre 2005, devient une alternative intéressante pour la TNA. Débutent alors des négociations serrées. Les premières rumeurs parlent de la grille horaire du samedi soir. Le 21 juillet, on annonce que la TNA et Spike TV se sont entendus et qu'iMPACT! fera partie du bloc « Slammin' Saturday Night », qui débutera à l’automne 2005.

Depuis le 27 septembre 2005, la TNA enregistre 2 épisodes d’iMPACT! toutes les 2 semaines, avec le premier épisode diffusé le 1er octobre 2005. Contrairement à son entente avec FOX Sports Net, la TNA n’a pas à payer pour être diffusée sur Spike TV, par contre Spike TV contrôle les revenus publicitaires. Jusqu’en mars 2006, le principal commanditaire de la TNA est la compagnie Morphoplex (boisson énergétique) qui paye $200 000 (US) par mois.

Montée en puissance[modifier | modifier le code]

Écran de l'impact Zone et Ring de la TNA

Le 7 novembre 2005, on confirme aussi que la TNA aura un jeu vidéo produit par Midway Games. Par le passé, les jeux vidéo ont toujours été une source majeure de revenu pour les autres fédérations de catch. Le jeu s’appelle TNA iMPACT! et on annonce sa sortie pour 2007, sur les consoles PS3 et XBOX 360. Finalement, la sortie a été repoussée jusqu'au printemps 2008.

La TNA a depuis longtemps exprimé son intention d’offrir des tournées en 2006, et a en liste plusieurs villes et sites (Buffalo, dans l'État de New York, Détroit, dans le Michigan, et l’ancienne ECW Arena de Philadelphie). La TNA a annoncé son premier house show pour le 17 mars 2006 au Compuware Sports Arena de Plymouth au Michigan.

La TNA a aussi travaillé fort pour conclure une entente avec la fédération de Hermie Sadler, la United Wrestling Federation, qui produira une série de house show de la TNA dans les régions du sud et de la Mid-Atlantic, mais la majorité sera présentée en Virginie. Le 6 février 2006, citant les ratings qui ne cessent de monter, Spike TV annonce qu'iMPACT! changera de grille horaire pour être présenté à heure de grande écoute le jeudi soir à 23h dès le 13 avril 2006 et que les reprises seront offertes le samedi soir à 23h plutôt que la semaine, le lundi à minuit.

Autre revirement, à TNA No Surrender 2006, Spike TV annonce que TNA IMPACT passera en première partie de soirée à partir du 1er novembre 2006.

La TNA continue de négocier pour obtenir une deuxième heure de diffusion pour TNA Impact. Finalement, lors du PPV NO Surrender, la TNA a annoncé qu'elle avait signé une nouvelle entente avec le réseau Spike TV et que l'émission TNA IMPACT passera de une à deux heures à partir du 4 octobre 2007.

Succès[modifier | modifier le code]

Le jeudi 27 mars 2008, la TNA franchit à nouveau un grand pas alors que son émission iMPACT! est diffusée en direct pour la première fois de son histoire. De plus, Spike TV a annoncé qu'iMPACT! devra être tourné plus souvent à l'extérieur des studios Universal.

Le 28 janvier 2010, Hulk Hogan et Eric Bischoff, intègrent officiellement la Total Nonstop Action Wrestling[5], chacun exprimant son désir de voir la TNA devenir la première fédération mondiale.

De plus, lors de l'iMPACT! du 4 janvier, où Hogan fait ses grands débuts à la TNA, puis plus tard à Genesis 2010, d'autres anciens célèbres catcheurs de la WWE rejoignent la TNA, montrant ainsi sa montée en puissance (notamment Ric Flair, X-Pac, Jeff Hardy). D'autres catcheurs célèbres comme Mickie James rejoignirent ensuite la fédération, ainsi que d'anciennes légendes de la fédération Extreme Championship Wrestling comme Rob Van Dam, Sabu ou Tommy Dreamer.

Lors de Genesis 2011, Matt Hardy, une autre superstar de la WWE, fait ses débuts en battant Rob Van Dam. Les Hardy Boyz se reforment a iMPACT!

Impact, pour la première fois a été enregistré ailleurs que dans l'Impact! Zone, et a attiré 3500 personnes à Fayetteville en Caroline du Nord.

10 ans de Total Nonstop Action Wrestling[modifier | modifier le code]

Logo des 10 ans de la TNA

En 2012, la TNA marque son pas vers sa seconde décennie. Le premier pas qui mène la seconde décennie de la TNA sera Slammiversary X, qui comme chaque année fête l'anniversaire de la TNA et sera cette année au College Park Center À Bound For Glory en 2011, Sting bat Hulk Hogan et selon la stipulation la TNA ré-appartient à Dixie Carter et à Sting. La tournée européenne de la TNA a vu la salle de la Wembley Arena de Londres "Sold Out" avec le retour d'Hulk Hogan à l'affiche. Bobby Roode bat Sting lors de Victory Road 2012 et ce dernier abandonne son poste de GM de Impact Wrestling. Le lendemain, Sting décide de nommer Hulk Hogan comme GM de Impact disant que lui seul pourra amener la TNA aux sommets. Le 15 avril 2012, la TNA organise son pay-per-view Lockdown à Nashville.

Logo du Gut Check

Le lendemain de Lockdown, Hulk Hogan qui est à la charge en tant que GM de la TNA, réalise un nouveau concept, le Gut Check. Le principe est simple, un catcheur indépendant viendra à Impact Wrestling et combattra contre un catcheur qui fait déjà partie du Roster TNA. Trois juges seront aux abords du ring pour observer et la semaine suivante, ils se réuniront dans le ring pour donner leur choix si oui ou non, le catcheur indépendant mérite un contrat TNA Wrestling. Le 10 juin 2012, la TNA fêtera ses 10 ans d'activité avec son pay-per-view Slammiversary X qui se déroulera à Arlington au Texas.

Depuis le 31 mai 2012, la plupart des épisodes d'Impact Wrestling sont diffusés en direct et l'émission a changé de créneau horaire passant de 21 heures à 20 heures sur la côte est. Ce changement a conduit dans un premier temps à une baisse des audiences télévisées (autour de 1 de rating durant les premières semaines) mais les scores augmentent en fin d'année (1,14 le 29 décembre 2012).

Nouvelle stratégie[modifier | modifier le code]

Le premier Impact de 2013 démarre avec un score plus élevé que la moyenne de l'an passé. La semaine suivante, un changement est apporté au concept du "Gutcheck" : dorénavant, deux lutteurs du circuit indépendant s'affronteront pour un contrat et ils passeront en même temps devant le jury. La TNA a aussi annoncé un changement de stratégie concernant ses évènements mensuels faisant passer le nombre de pay-per-view principaux de 12 par an à seulement 4. Y seront ajoutés d'autres évènements mensuels "spéciaux" qui seront indépendants des storylines mises en place à Impact Wrestling. La TNA enregistrera à nouveau des épisodes d'Impact Wrestling en Angleterre durant sa tournée en janvier (un à Manchester et un à Londres). Le pay-per-view Lockdown 2013 aura lieu à l'Alamodome de San Antonio, la plus grande arène jamais louée par la TNA.

La TNA annonce le 31 janvier 2013 qu'elle quittera l'Impact Zone le 7 mars et qu'elle enregistrera tous les épisodes d'Impact Wrestling "sur la route" à partir du 14 mars. La présidente Dixie Carter ajoute qu'il est normal d'amener Impact Wrestling au public alors que celui-ci est longtemps venu à Orlando pour le voir, même s'il s'agit d'une prise de risque importante sur le plan financier. Le 14 mars 2013, pour le premier Impact en direct hors de l'Impact Zone, enregistré au Sears Centre de Chicago, la TNA réalise ça plus grande affluence pour son show sur le territoire américain avec 6500 spectateurs.

Spécialités de la TNA[modifier | modifier le code]

X Division[modifier | modifier le code]

La lutte à haute voltige, ou "high-flying" est un style de lutte très risqué (souvent dénigré par certains comme n’étant que des "spotfests"), et ce fut une des raisons principales qui a fait que nombre de fans se sont tournés vers la WCW ou la ECW plutôt que la WWF par le passé. Plutôt que de souligner le fait que les lutteurs qui performent ce genre de lutte sont sous la barre des 220lbs (100 kg) en appelant cette division les Cruiserweights, la TNA a décidé de mettre l’emphase sur les mouvements à haut risque des lutteurs plutôt que sur les lutteurs eux-mêmes (il n’y a pas de limite de poids dans la division X, même si en pratique la plupart des champions font moins de 220lbs)[6]. Pour mettre encore plus en évidence ce point, on utilise le slogan suivant : "It's not about weight limits, it's about no limits" (traduction libre : "Il ne s'agit pas de limite de poids, il n'y a tout simplement pas de limites") pour décrire la division.

Bien qu’à partir de 2004 on met un peu moins l’emphase sur la Division X, elle demeure néanmoins l’attraction clé de la TNA jusqu'en 2007 et plusieurs autres fédérations tenteront de reproduire cette division. Le 4 octobre 2005, la TNA offre sur le marché le DVD "The Best of the X Division, Volume 1".

Tournoi par équipe à la Mémoire de Chris Candido[modifier | modifier le code]

Tenu pour la première fois en 2005 suite au décès de Chris Candido, ce tournoi par équipe se veut maintenant un rendez-vous annuel. Les équipes sont composées habituellement d’un vétéran et d’une recrue. Le tournoi 2005 fut remporté par Sean Waltman et Alex Shelley.

Tournoi Coupe Super X[modifier | modifier le code]

La première édition de la Super X Cup fut présentée en 2003, il a lieu une fois par année et sert à couronner un nouvel aspirant pour le titre de la Division X. Le tournoi de 2003 est remporté par Chris Sabin, et en 2005 par Samoa Joe. L’édition de 2004 fut remportée par Hector Garza dans un 20-gauntlet match présenté à Victory Road 2004 mais il n’a jamais eu droit à un combat de championnat.

Tournoi de la World X Cup[modifier | modifier le code]

Tôt en 2004 est présenté pour la première fois le tournoi America's X Cup qui inclut des équipes des États-Unis, du Canada, Mexique et du Royaume-Uni. C’est l’équipe du Mexique qui connaît le plus grand succès en ne perdant jamais la coupe.

Championnats et accomplissements[modifier | modifier le code]

Champions actuels[modifier | modifier le code]

Titre Champion(ne)(s) Date de victoire Précédent(s) champion(s) Événement Challenger(s)
TNA World Heavyweight Championship Eric Young (1) 10 Avril 2014 Nick Aldis (Magnus) (1) Impact Wrestling 10 avril 2014
TNA Television Championship Abyss (2) 2 Juin 2013 Devon (2) Slammiversary XI
TNA X Division Championship Sanada (1) 2 Mars 2014 Austin Aries (4) Wrestle-1 Kaisen: Outbreak
TNA World Tag Team Championship The BroMans (2)
(Jessie Godderz et Robbie E)
2 Mars 2014 The Wolves (1)
(Davey Richards et Eddie Edwards)
Wrestle-1 Kaisen: Outbreak
TNA Women's Knockout Championship Madison Rayne (5) 16 Janvier 2014 Gail Kim (3) Impact Wrestling: Genesis

Autres accomplissements[modifier | modifier le code]

Accomplissement Dernier(s) gagnant(s) Date Evénement Gagnant(s) précédent(s)
Bound for Glory Series AJ Styles 12 septembre 2013 Impact Wrestling: No Surrender Jeff Hardy
Joker's Wild Ethan Carter III 2 février 2014 One Night Only: Joker's Wild II James Storm
Queen of the Knockouts Gail Kim 17 mars 2013 One Night Only: Knockouts Knockdown Première
Champion of Champions Bobby Roode 19 mars 2013 One Night Only: Tournament of Champions Premier
Tag Team of Tag Teams Team 3D (Bully Ray et Devon) 18 mars 2013 One Night Only: Tag Team Tournament Premiers
World Cup of Wrestling Team USA (James Storm (capitaine), Bad Influence (Christopher Daniels et Kazarian), Kenny King, et Mickie James) 18 mars 2013 One Night Only: World Cup of Wrestling Team Mexico (Último Guerrero (Capitaine), Rey Bucanero, Volador, Jr., et Averno)
Turkey Bowl The BroMans (Jessie Godderz et Robbie E) 28 novembre 2013 Impact Wrestling: Thanksgiving Special Eric Young

Shows[modifier | modifier le code]

Émissions hebdomadaires[modifier | modifier le code]

La TNA présente plusieurs émissions TV :

IMPACT WRESTLING[modifier | modifier le code]

Anciennement TNA iMPACT, il est le show phare de la compagnie. Diffusé tous les jeudis depuis différentes salles de spectacle des États-Unis ou d'Angleterre, il dure en moyenne deux heures. Les Ratings de Impact en 2012 sur Spike TV sont d'environ 1,0 et augmentent début 2013.

TNA Xplosion[modifier | modifier le code]

C'est un petit show (environ 1 heure) diffusé juste avant IMPACT WRESTLING le jeudi soir qui met en avant des catcheurs n'ayant pas de match prévu pour le show principal, ainsi qu'un débat entre lutteurs à propos de leurs rivalités nommé "Spin Cycle".

TNA Reaction était un reportage (d'environ 1 heure) diffusé généralement après iMPACT!. Cette émission mettait en avant un catcheur et ses meilleurs matchs à la TNA mais elle n'est plus diffusée.

Autres médias[modifier | modifier le code]

La TNA diffuse également plusieurs programmes hebdomadaires (segments, interviews, etc.) sur son site internet ou sa chaîne YouTube.

Impact Wrestling sur la route[modifier | modifier le code]

2011[modifier | modifier le code]

  • TNA Impact! en taping le 24/02 et diffusé sur Spike TV le 03/03 et le 10/03 en direct du Crown Coliseum à Fayetteville en Caroline du Nord qui a eu une attendance de 3500 fans présent dans l'arène
  • Impact Wrestling en taping le 25/08 et diffusé sur Spike TV le 01/09 et le 08/09 en direct du Von Braum Center à Huntsville en Alabama qui a eu une attendance de 3200 fans présent dans l'arène
  • Impact Wrestling en taping le 21/09 et diffusé sur Spike TV le 28/09 et le 06/10 en direct du Knoxville Coliseum à Knoxville dans le Tennessee qui a eu une attendance de 5000 fans présent dans l'arène
  • Impact Wrestling en taping le 26/10 et diffusé sur Spike TV le 03/11 et le 10/11 en direct du Macon Coliseum à Georgia dans la Georgia qui a eu une attendance de 3000 fans présent dans l'arène

2012[modifier | modifier le code]

  • Impact Wrestling en taping le 28/10 et diffusé sur Spike TV le 02/02 et le 09/02 en direct de la Wembley Arena à Londres en Angleterre a réuni environ 7000 spectateur (record d'affluence pour la TNA)

2013[modifier | modifier le code]

  • Impact Wrestling en taping le 25/01 et diffusé sur Spike TV le 31/01 et le 07/01 en direct de la Manchester Arena à Manchester en Angleterre qui a eu une attendance de 4500 fans présent dans l'arène[7]
  • Impact Wrestling en taping le 26/01 et diffusé sur Spike TV le 14/02 et le 21/02 en direct de la Wembley Arena à Londres en Angleterre qui a eu une attendance de 5000 fans présent dans l'arène[8]
  • Impact Wrestling en taping le 14/03 et diffusé sur Spike TV le 14/03 et le 21/03 en direct du Sears Centre à Hoffman Estates dans le Chicago qui a eu une attendance de 6500 fans présent dans l'arène[9]

Pay-Per-View de la TNA[modifier | modifier le code]

La TNA produit quatre Pay-Per-View principaux par an (depuis 2013) télédiffusés et visibles en paiement à la séance. Les pay-per-view Unbreakable (2005), Against All Odds (2005-2012), Victory Road (2004-2012), Sacrifice (2005-2012, 2014-...), Destination X (2005-2012), Hardcore Justice (2005-2012), No Surrender (2005-2012), Turning Point (2004-2012) et Final Resolution (2005-2012) ont été supprimés. Destination X (2013) sera télédiffusé et visible gratuitement.

Mois Évènement Date Main Event
Janvier Genesis 2014 16 janvier 2014 Magnus (c) vs Sting
Mars Lockdown 2014 9 mars 2014 Magnus (c) vs Samoa Joe
Avril Sacrifice 2014 27 avril 2014 Eric Young (c) vs Magnus
Juin Slammiversary XI 2 juin 2013 Bully Ray (c) vs Sting
Juillet Destination X 2013 19 juillet 2013 Bully Ray (c) vs Chris Sabin
Août Hardcore Justice 2013 15 août 2013 Chris Sabin (c) vs Bully Ray
Septembre No Surrender 2013 12 septembre 2013 A.J Styles vs Magnus
Octobre Bound For Glory 2013 13 octobre 2013 Bully Ray (c) vs A.J Styles
Novembre Turning Point 2013 21 novembre 2013 Bully Ray vs Mr. Anderson
Décembre Final Resolution 2013 19 décembre 2013 Jeff Hardy vs Magnus

One Night Only[modifier | modifier le code]

En 2013, la TNA adopte une nouvelle stratégie pour ses évènements mensuels. En plus des 4 pay-per-view principaux de la compagnie, 8 évènements à thèmes spéciaux viendront s'ajouter durant l'année. Ces évènements nommés "TNA One Night Only" seront les suivants (leurs dates de diffusion ne seront connues que quelques semaines avant) :

Mois Évènement Date Main Event
Janvier TNA Tag Team Tournament 3 janvier 2014 Team 3D vs. Austin Aries et Bobby Roode
Avril X-Travaganza 5 mai 2013 Austin Aries vs. Samoa Joe
Mai Joker's Wild Tag Team Special 3 mai 2013 Joker's Wild Gauntlet Battle Royal
Juillet Hardcore Justice 2 5 juillet 2013 Jeff Hardy et Brother Runt vs. Team 3D (Bully Ray et Devon)
Août 10 Reunion 2 août 2013 Kurt Angle vs. Samoa Joe
Septembre Knockout Knockdown 6 septembre 2013 Knockouts Gauntlet match
Novembre TNA Tournament of Champions 1er novembre 2013 Bobby Roode vs. Samoa Joe
Décembre TNA World Cup of Wrestling 6 décembre 2013 Team US vs. Aces & Eights

Hall of Fame[modifier | modifier le code]

2012 : Sting[modifier | modifier le code]

Logo du TNA Hall of Fame

Dixie Carter a annoncé lors de l'épisode d'Impact Wrestling du 31 mai 2012, que la TNA allait avoir son Hall of Fame qui sera introduit dans ce nouveau temple de la renommée comme il y en a beaucoup dans le sport. Elle a ajouté que l'identité du premier Hall of Famer sera révélée lors de Slammiversary X où elle sera présente pour cette occasion avec une annonce[10].

La cérémonie du Hall of Fame a débuté en milieu de show où Dixie Carter est arrivée sur le ring. Elle commence à parler de la TNA et de son évolution au cours des années. Elle dit qu'elle remercie tous les fans de leur soutien, les parents de la TNA Jeff & Jerry Jarrett et tous les catcheurs qui ont été sur le ring pour faire avancer la TNA là où elle en est aujourd'hui. Elle demande à tous les catcheurs qui sont en coulisse de venir pour accueillir et rendre hommage au tout premier Hall of Famer de la TNA. Tous les catcheurs sont arrivés (AJ Styles, Jeff Hardy, Sting, Kurt Angle, James Storm, etc.) Toutes les TNA Knockout (Tara, Miss Tessmacher, Gail Kim, Madison Rayne, etc.) ainsi que tout le reste des personnalités (Hulk Hogan, Brooke Hogan, les arbitres, & les hauts dirigeants de la TNA à part Eric Bischoff). Dixie Carter reprend la parole et nous demande d’accueillir le tout premier Hall of Famer : l'Icon Sting[11].

Il est introduit officielement au Hall of Fame par Lex Luger lors d'une cérémonie la veille de Bound for Glory[12].

2013 : Kurt Angle[modifier | modifier le code]

Le deuxième Hall of Famer de la TNA a été annoncé tout comme l'année précédente lors de Slammiversary XI. Dixie Carter, la présidente de la Total Nonstop Action s'est rendu au centre du ring et a commencé à accueillir tout le roster de la fédération de Nashville. Elle les remercie tous d'apporter autant de succès à sa compagnie. La présidente annonce ensuite le Hall of Famer 2013 de la TNA, le médaillé d'or de lutte olympique, Kurt Angle[13]. Ce dernier refusera finalement son intronisation le 20 octobre lors de Bound For Glory. En effet, il juge ne pas en avoir accomplit assez pour mérité cette place, de plus avec ses récents problèmes d'alcool, il ne se juge pas digne pour l'instant[14].

Lors d'Impact Wrestling du 27 février, après avoir fierment mérité sa récompense, Angle fut introduit au temple de la renommé de la TNA et marquant ainsi 8 ans de travail intensif à la TNA.Il est introduit officielement au Hall of Fame par Jeremy Borash lors d'une cérémonie Impact Wrestling

Superstar de l'année[modifier | modifier le code]

Lors du Impact Wrestling du 27 décembre, la Total Nonstop Action Wrestling annonce via leur site internet[15] leur premier Superstar of the Year

Année Prix Présentateur(s) Résultats
2012 Superstar de l'année Jeremy Borash
  1. Jeff Hardy
  2. Bobby Roode
  3. James Storm
  4. Austin Aries
  5. Bully Ray

Statistiques[modifier | modifier le code]

Record Champion Chiffre Titre
Le champion le plus âgé Scott Hall 51 ans (13 mai 2010) TNA World Tag Team Championship
Le champion le plus jeune Consequences Creed 21 ans (30 avril 2009) TNA World Tag Team Championship
Le champion le plus lourd Abyss 160 kg (19 novembre 2006) NWA World Heavyweight Championship
Le champion le plus grand Abyss 2,08 m (19 novembre 2006) NWA World Heavyweight Championship
Le champion le plus petit Amazing Red 1 m 68 (8 octobre 2009) TNA X Division Championship

Plus longs règnes :

  • TNA World Heavyweight Championship : Kurt Angle avec 463 jours (x5)
  • TNA Knockouts Championship : Gail Kim avec 383 jours (x3)
  • TNA X-Division Championship : Chris Sabin avec 338+ jours (x4)
  • TNA World Tag Team Championship : Beer Money, Inc. avec 446 jours (x4)
  • TNA Television Championship : Devon avec 371 jours (x2)
  • TNA Knockouts Tag Team Championship : ODB & Eric Young avec 381+ jours (x1)

Personnel[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnel de la TNA.

Directeur de l’Autorité : Le "Director of Authority" (ou DoA) est le représentant officiel de la direction de la TNA et on lui donne crédit pour les combats présentés.

Autres domaines[modifier | modifier le code]

La TNA s'est également développé dans d'autres domaines tel que les jeux vidéo avec Midway Games. Le jeu TNA Impact!, est sorti le 5 septembre 2008[17]. En mai 2011, Namco Bandai développe un jeu pour les téléphones portable, iPhone et iPad[18].

Galerie des Logos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.bbb.org/nashville/business-reviews/sports-promoters-and-managers/tna-entertainment-in-nashville-tn-37006442
  2. p.13
  3. « Not just whistling Dixie: Carter's impact on TNA iMPACT » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Miami Herald, 2009-08-27. Consulté le 6 novembre 2009
  4. Johnathan Hood, « TNA Wrestling - Innovative, Indelible, Insanity », ESPN,‎ December 8, 2006 (consulté le 18 février 2010)
  5. (en) « Hulk Hogan Joins TNA Wrestling », sur TNA Wrestling,‎ 27 octobre 2009 (consulté le 27 octobre 2009)
  6. TNA Wrestling. Eric Bishoff Imposes New Rules on the X Division. TNAWrestling at Youtube.com.
  7. http://www.wrestlingnewssource.com/news/28057/Attendance-Figures-For-TNA-In-The-UK-Why-Was-Taz-Added-To-Aces-N-8S/
  8. http://www.wrestleview.com/tna-news/39470-recent-tna-attendance-figures-from-1-23-to-1-26
  9. http://www.tnawrestlingnews.com/headlines/the-attendance-for-last-nights-tna-impact-in-chicago/
  10. (en) « Impact Wrestling Results (5/31) – Impact Goes Live, Daniels Reveals More ‘Evidence’, Slammiversary Main Event Announced », sur Wrestle Zone (consulté le 31 décembre 2013)
  11. (en) « TNA Slammiversary 2012: Hall Of Fame Announcement », sur Wrestling Inc (consulté le 6 janvier 2014)
  12. (en) « TNA HALL OF FAME REPORT 10/13: Detailed play-by-play of entire Sting HOF ceremony - Luger, Styles, Hogan, Dixie, others talk & reflect », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 6 janvier 2014)
  13. (en) « TNA Slammiversary results: Kurt Angle inducted into Hall of Fame », sur Cageside Seats (consulté le 6 janvier 2014)
  14. (en) « SEGMENT: 2013 TNA Hall of Fame ceremony », sur Wrestle View (consulté le 6 janvier 2014)
  15. http://www.impactwrestling.com/news/item/3980-Vote-NOW-For-The-2012-IMPACT-WRESTLER-OF-THE-YEAR
  16. Adam Martin, « Full NWA TNA PPV Results - 7/23/03 », WrestleView,‎ 24 juillet 2003 (consulté le 31 mai 2007)
  17. « Midway Acquires Exclusive Worldwide Videogame Rights to TNA Wrestling », Midway,‎ 7 novembre 2005 (consulté le 12 janvier 2007)
  18. http://www.namcobandaigames.com/ios/tnawrestling

Liens externes[modifier | modifier le code]