Katsuyori Shibata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Katsuyori Shibata
Katsuyori Shibata en 2016.
Données générales
Nom de naissance
Katsuyori Shibata
Nom de ring
Shibata
Makai #4
Nationalité
Naissance
Taille
6 0 (1,83 m)[4]
Poids
209 lb (95 kg)[4]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
[2] - aujourd'hui

Katsuyori Shibata (柴田 勝頼, Shibata Katsuyori?) (né le à Kuwana) est un ancien pratiquant d'arts martiaux mixtes et un catcheur (lutteur professionnel) japonais. Il travaille actuellement à la All Elite Wrestling, sous le même nom.

Fils d'un catcheur de la New Japan Pro Wrestling, il entre au dojo de cette fédération et effectue ses premiers combats fin 1999 dans la catégorie des poids lourd junior. En , il blesse gravement Masakazu Fukuda au cours d'un match et ce dernier meurt quelques jours plus tard. Il passe dans la catégorie des poids lourd en 2003 et quitte cette fédération en 2005 pour devenir combattant d'arts martiaux mixtes.

il ne connait pas le succès escompté comme combattant d'arts martiaux mixtes avec 11 défaites en 16 combats.

Il retourne à la New Japan Pro Wrestling et remporte une fois le championnat par équipe International Wrestling Grand Prix avec Hirooki Goto et trois fois le NEVER Openweight Championship.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Shibata est le fils du catcheur Katsuhisa Shibata[1]. Il fait partie de l'équipe de lutte de son lycée[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

New Japan Pro Wrestling (1999-2005)[modifier | modifier le code]

Shibata entre au dojo de la New Japan Pro Wrestling où il s'entraine auprès de Kazushi Sakuraba[5]. Il côtoie à l'entrainement Shinsuke Nakamura et Hiroshi Tanahashi[5]. Il perd son premier combat le 10 octobre 1999 face à Wataru Inoue[6].

En , il participe a un tournoi Young Lion Cup où il blesse gravement Masakazu Fukuda[6]. Fukuda se retrouve dans le coma avant de mourir le 19 avril[6]. Il termine 3e de la phase de groupe de ce tournoi avec trois victoires[6].

Il a deux matchs de championnat en 2001 : d'abord avec Wataru Inoue pour le championnat par équipes poids lourd junior International Wrestling Grand Prix (IWGP) le 16 septembre le championnat poids lourd junior IWGP le 28 octobre[7],[8]. Dans les deux cas Gedo et Jado (en) ainsi que Kendo Kashin conservent leur titres[6].

Il devient un membre du clan Makai Club en 2003 et passe dans la catégorie des poids lourd cette année-là[6]. Il participe au tournoi G1 Climax en août et termine 3e de la phase de groupe avec deux victoires, deux défaites et une égalité[6].

Circuit indépendant (2005-2006)[modifier | modifier le code]

Retour à la New Japan Pro Wrestling (2012-2023)[modifier | modifier le code]

Le , Shibata revient à la NJPW en étant associé à Kazushi Sakuraba au sein de l'équipe Laughter7[9]. Lors de Wrestle Kingdom 7 in Tokyo Dome, il perd contre Togi Makabe[10].

Il échoue ensuite aux portes des demi-finales du G1 Climax à la suite d'une défaite contre Hiroshi Tanahashi[11]. Lors du show inaugural de la fédération de Keiji Mutō, la Wrestle-1, le , lui et Kazushi Sakuraba battent Masakatsu Funaki et Masayuki Kōno[12]. Le , il retourne à la Pro Wrestling Noah et bat Maybach Taniguchi[13].

Shibata a également exprimé son intérêt à un match pour le IWGP Heavyweight Championship, mais le champion en titre Kazuchika Okada lui dit que pour avoir son match de championnat, il devra remporter la New Japan Cup 2014. Afin de gagner le tournoi, Shibata a annoncé qu'il ramenait son ancienne prise de finition l'Octopus hold. Il échoue cependant à remporter le tournoi à la suite de sa défaite contre Shelton X Benjamin lors du second tour[14]. Lors d'Invasion Attack 2014, lui et Hirooki Goto perdent contre Bullet Club (Doc Gallows et Karl Anderson) et ne remportent pas les IWGP Tag Team Championship[15],[16].

Lors de Power Struggle 2014, il perd contre Shinsuke Nakamura et ne remporte pas le IWGP Intercontinental Championship[17]. Il participe ensuite au World Tag League 2014 avec Hirooki Goto, où ils remportent quatre de leur matchs et terminent premiers de leur bloc et se qualifient pour la finale[18]. Le , ils battent Bullet Club (Doc Gallows et Karl Anderson) en finale et remportent le World Tag League 2014[19]. Lors de Wrestle Kingdom 9, ils battent Bullet Club (Doc Gallows et Karl Anderson) et remportent les IWGP Tag Team Championship[20],[21]. Lors de The New Beginning in Osaka, ils perdent les titres contre Bullet Club (Doc Gallows et Karl Anderson)[22],[23].

Le , au cours de Wrestle Kingdom 10, il bat Tomohiro Ishii et remporte le NEVER Openweight Championship[24]. Lors de The New Beginning in Osaka, il conserve son titre contre Tomohiro Ishii[25]. Le , il conserve son titre contre Satoshi Kojima[26]. Lors d'Invasion Attack 2016, il conserve son titre contre Hiroyoshi Tenzan[27]. Lors de Wrestling Dontaku 2016, il perd le titre contre Yūji Nagata[28]. Lors de Dominion 6.19, il bat Yūji Nagata et remporte le NEVER Openweight Championship pour la deuxième fois[29]. Le , il conserve son titre contre Tomoaki Honma[30]. Le , lors d'un show de la Revolution Pro Wrestling (RPW) à Londres, en Angleterre, il perd contre Zack Sabre, Jr. et ne remporte pas le RPW British Heavyweight Championship[31]. Il intègre durant fin juillet le tournoi G1 Climax, où il termine avec une fiche de cinq victoires et quatre défaites[32]. Il ne réussit pas à se qualifier pour la finale après sa défaite contre Evil le dernier jour du tournoi[33]. Grâce à la relation entre la ROH et la NJPW, il fait ses débuts à la Ring of Honor lors de Death Before Dishonor XIV, où il bat Silas Young[34]. Le lendemain, il perd contre Bobby Fish et ne remporte pas le ROH World Television Championship[35]. Lors de Destruction in Tokyo, il conserve le NEVER Openweight Championship contre Bobby Fish[36]. Lors de King of Pro-Wrestling, il conserve son titre contre Kyle O'Reilly[37]. Lors de Power Struggle, il perd le titre contre Evil[38]. 5 jours plus tard a Londres en Angleterre, durant un co-event entre la Revolution Pro Wrestling et la New Japan Pro Wrestling, il bat Zack Sabre, Jr. et remporte le RPW British Heavyweight Championship[39],[40]. Le lendemain, il conserve son titre contre Chris Hero[41]. Le , il bat Evil et remporte le NEVER Openweight Championship pour la troisième fois[42]. Lors de Wrestle Kingdom 11, il perd le titre contre Hirooki Goto[43]. Lors de RevPro High Stakes 2017, il conserve le RPW British Heavyweight Championship contre Matt Riddle[44]. Lors de The New Beginning in Osaka, il conserve son titre contre Will Ospreay[45]. Lors de NJPW 45th anniversary show, il perd le titre contre Zack Sabre, Jr. à cause d'une intervention de Suzuki-gun (Minoru Suzuki et Davey Boy Smith Jr.)[46].

Lors du premier tour de la New Japan Cup 2017, il bat Minoru Suzuki[47]. Lors du second tour, il bat Juice Robinson[48]. Lors de la demi-finale, il bat Tomohiro Ishii[49]. Lors de la finale, il bat Bad Luck Fale, remporte le tournoi et choisi d'affronter Kazuchika Okada pour le IWGP Heavyweight Championship[50]. Lors de Sakura Genesis 2017, il perd contre Kazuchika Okada et ne remporte pas le IWGP Heavyweight Championship[51]. Après l'affrontement brutal contre Okada, il s’effondre en coulisses et est conduit à l’hôpital[52]. Les médecins lui diagnostiquent un hématome sous-dural et il doit subir une opération[52]. Le , le journaliste Dave Meltzer annonce que l'état de santé de Shibata est assez grave et peut être contraint d'arrêter sa carrière[53].

All Elite Wrestling (2022-...)[modifier | modifier le code]

Le à Rampage, il fait ses débuts à la All Elite Wrestling, dispute son premier match, mais perd face à Orange Cassidy[54].

Le à Forbidden Door, il ne remporte pas le titre International, rebattu par son même adversaire dans un 4-Way match qui inclut également Daniel Garcia et Zack Sabre Jr[55].

Le , il signe officiellement avec la compagnie[56].

Le lors du pré-show à Dynasty, Orange Cassidy et lui battent Shayne Taylor Promotions (Shane Taylor et Lee Moriarty)[57].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Prises de finition
    • G2PK - Go to Penalty Kick (Go 2 Sleep modifié suivi par un soccer kick dans le buste de l'adversaire)[2],[3]
    • PK – Penalty Kick (Sleeper hold, suivi par un soccer kick dans le buste de l'adversaire)[2],[3]
    • Octopus hold[1]
  • Surnoms
    • The Wrestler[1]
    • The Mad Dog Wrestler[4]

Parcours en MMA[modifier | modifier le code]

Débuts à la K-1[modifier | modifier le code]

DREAM et DEEP[modifier | modifier le code]


Palmarès[modifier | modifier le code]

En arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
16 combats 4 victoires 11 défaites
Par KO 2 5
Par soumission 1 4
Sur décision 1 2
Égalités 1
Liste des combats en MMA : 4 victoires - 11 défaites - 1 match nul[4]
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Défaite 4-11-1 Drapeau du Japon Ryuta Sakurai (en) TKO (punches) DEEP : 55 Impact 2 3:04 Tokyo,
Drapeau du Japon Japon
Dernier combat en MMA.
Défaite 4-10-1 Drapeau du Japon Satoshi Ishii Soumission (kimura) K-1 : World Max 2010 World Championship Tournament Final 1 3:30 Tokyo,
Drapeau du Japon Japon
Défaite 4-9-1 Drapeau du Japon Yoshiyuki Nakanishi TKO (punches) DEEP : 50 Impact 1 4:06 Tokyo,
Drapeau du Japon Japon
Défaite 4-8-1 Drapeau du Japon Young Choi Décision (unanime) DEEP : Cage Impact 2010 in Osaka 3 5:00 Osaka,
Drapeau du Japon Japon
Défaite 4-7-1 Drapeau du Japon Hiroshi Izumi Décision (unanime) DREAM, K-1 : Dynamite!! The Power of Courage 2009 3 5:00 Saitama,
Drapeau du Japon Japon
Victoire 4-6-1 Drapeau du Japon Tokimitsu Ishizawa TKO (punches) DREAM : Dream 12 1 4:52 Osaka,
Drapeau du Japon Japon
Victoire 3-6-1 Drapeau du Japon Ikuhisa Minowa Décision (unanime) DREAM : Dream 8 2 5:00 Nagoya,
Drapeau du Japon Japon
Défaite 2-6-1 Drapeau du Japon Hayato Sakurai TKO (punches) DREAM, K-1 : Dynamite!! 2008 1 7:01 Saitama,
Drapeau du Japon Japon
Égalité 2-5-1 Drapeau du Japon Yasuhito Namekawa (en) Match nul DEEP : 38 Impact 3 5:00 Tokyo,
Drapeau du Japon Japon
Défaite 2-5 Drapeau du Japon Yoshihiro Akiyama Soumission Technique (Ezekiel choke) DREAM : Dream 5: Lightweight Grand Prix 2008 Final Round 1 6:34 Osaka,
Drapeau du Japon Japon
Défaite 2-4 Drapeau des États-Unis Jason Miller (en) TKO (punches) DREAM : Dream 3 Lightweight Grand Prix 2008 Second Round 1 6:57 Saitama,
Drapeau du Japon Japon
Dans le premier tour du tournoi des Middleweight 2008.
Défaite 2-3 Drapeau de la Corée du Sud Heo Min Seok TKO (punches) K-1 : Hero's 2007 in Korea 2 1:31 Seoul,
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Défaite 2-2 Drapeau du Japon Kazushi Sakuraba Soumission (armbar) K-1 : Hero's 10 1 6:20 Yokohama,
Drapeau du Japon Japon
Défaite 2-1 Drapeau du Brésil Ralek Gracie (en) Soumission (armbar) K-1 : Hero's 9 1 3:05 Yokohama,
Drapeau du Japon Japon
Victoire 2-0 Drapeau du Japon Yoshihisa Yamamoto TKO (punches) K-1 : Hero's 8 1 0:09 Nagoya,
Drapeau du Japon Japon
Victoire 1-0 Drapeau des États-Unis Webster Dauphiney Soumission (Arm-Triangle Choke) JF - Jungle Fight 2 1 0:52 Manaus,
Drapeau du Brésil Brésil
Premier combat en MMA.

En catch[modifier | modifier le code]

Shibata en tant que NEVER Openweight Champion

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Katsuyori Shibata[60]
Année 2013 2014 2015 2016 2017 2018 à 2022 2023
Rang 187 en augmentation174 en augmentation123 en augmentation35 en augmentation23 Non classé 104

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n et o (en) « Katsuyori Shibata », Wrestling Data (consulté le )
  2. a b c d e f g et h (en) « Katsuyori Shibata », Cagematch (consulté le )
  3. a b c d et e (en) « Katsuyori Shibata », Puroresu Central (consulté le )
  4. a b c et d (en) Katsuyori Shibata sur Sherdog
  5. a b et c (en) Jesse Collings, « Views From The Turnbuckle: The End Of Katsuyori Shibata, Plus Payback Review », sur Wrestling Inc., (consulté le )
  6. a b c d e f et g (en) Harish Nagarajan, « Career Retrospective: Katsuyori Shibata », sur Sportskeeda, (consulté le )
  7. (en) « NJPW G1 World 2001 - Tag 7 », sur Cagematch (consulté le )
  8. (en) « NJPW Survival 2001 - Tag 12 ~ Fighting Destination In Fukuoka », sur Cagematch (consulté le )
  9. (ja) « ja:2012/08/12(日)15:00 東京・両国国技館 <優勝決定戦> », New Japan Pro Wrestling,‎ (consulté le )
  10. (ja) « Wrestle Kingdom 7 ~Evolution~ in 東京ドーム », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  11. (ja) « ブシモ Presents G1 Climax 23 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  12. (ja) « 武藤新団体「Wrestle-1」旗揚げ戦 », Sports Navi, Yahoo!,‎ (consulté le )
  13. (ja) « Great Voyage 2013 in Tokyo vol.2~田上明引退記念大会~ », Pro Wrestling Noah (consulté le )
  14. (ja) « New Japan Cup 2014 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  15. (ja) « Invasion Attack 2014 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  16. (en) James Caldwell, « Caldwell's NJPW PPV results 4/6: Complete "virtual-time" coverage of "Invasion Attack 2014" - Nakamura regains IC Title, A.J. Styles big angle, new NWA tag champions, more », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  17. (ja) « Power Struggle », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  18. (ja) « World Tag League 2014 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  19. (ja) « World Tag League 2014 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  20. (ja) « Wrestle Kingdom 9 in 東京ドーム », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  21. (en) James Caldwell, « Caldwell's NJPW Tokyo Dome show results 1/4: Complete "virtual-time" coverage of live Wrestle Kingdom PPV - Tanahashi vs. Okada, Bullet Club, Nakamura, Jim Ross, more », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  22. (ja) « The New Beginning in Osaka », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  23. (en) James Caldwell, « NJPW news: Bullet Club takes top titles at "New Beginning" - Styles new IWGP World Champ, other title changes », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  24. (en) « 01/04 NJPW Wrestle Kingdom 10 results and review – Kazuchika Okada vs. Hiroshi Tanahashi for the IWGP Heavyweight Championship, Shinsuke Nakamura vs. A.J. Styles for the IWGP Intercontinental Champshionship, and more from NJPW’s biggest show », Pro Wrestling (consulté le )
  25. (en) Dave Meltzer, « NJPW Beginnings live results: IWGP Heavyweight championship Kazuchika Okada vs Hirooki Goto », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  26. (ja) « Road to Invasion Attack 2016 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  27. (en) Dave Meltzer, « NJPW Invasion Attack live results: Kazuchika Okada vs. Tetsuya Naito for the IWGP Championship », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  28. (en) Bryan Rose, « NJPW Wrestling Dontaku results: Super Juniors lineups; IWGP champ Naito vs. Ishii », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  29. (en) Dave Meltzer, « NJPW Dominion live results: Tetsuya Naito vs Kazuchika Okada for the IWGP HW Championship », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  30. (en) Dave Meltzer, « NJPW Kizuna Road 2016 live results: Katsuyori Shibata defends NEVER title, Young Bucks, Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  31. (en) David Green, « 7/10 Rev Pro in London Results – Shibata vs. Zack Sabre, Jr. dream match, Ishii, Moose, Sydal, Ospreay wins big title match, Big Damo farewell set-up », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  32. (en) « 2016 New Japan G1 Climax Results », Pro Wrestling Torch (consulté le )
  33. (en) Bryan Rose, « NJPW G1 Climax 26 results: Kenny Omega vs. Tetsuya Naito; Block B winner determined », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  34. (en) James Caldwell, « 8/19 ROH Death Before Dishonor PPV Results – Caldwell's Live Report », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  35. (ja) « Death Before Dishonor XIV », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  36. (ja) « Destruction in Tokyo », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  37. (en) Bryan Rose, « NJPW King of Pro Wrestling live results: Kazuchika Okada vs. Naomichi Marufuji », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  38. (en) Bryan Rose, « NJPW Power Struggle live results: Tetsuya Naito vs. Jay Lethal », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  39. (en) « 柴田勝頼、イギリスで新王者に輝く【2016.11.10RPW試合結果】 », juuninntoiro.xyz,‎ (consulté le )
  40. a et b (en) Matthew Macklin, « Shibata wins gold at RevPro in UK », Pro Wrestling Insider, (consulté le )
  41. (en) « RevPro/NJPW Global Wars UK 2016 - Tag 2 », cagematch.net, (consulté le )
  42. (ja) « Wrestling World 2016 in Singapore », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  43. (en) Bryan Rose et Joseph Currier, « NJPW Wrestle Kingdom 11 live results: Kazuchika Okada vs. Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  44. (en) Joseph Currier, « Daily Update: Omega videos, RevPro show, Ellsworth », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  45. (en) Bryan Rose, « NJPW New Beginning in Osaka live results: Naito vs. Elgin », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  46. (en) Bryan Rose, « NJPW 45th Anniversary show live results: Okada vs. Tiger Mask W », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  47. (ja) « 戦国炎舞 -Kizna- Presents New Japan Cup 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  48. (ja) « 戦国炎舞 -Kizna- Presents New Japan Cup 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  49. (ja) « 戦国炎舞 -Kizna- Presents New Japan Cup 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  50. (en) Bryan Rose, « New Japan Cup finals live results: Katsuyori Shibata vs. Bad Luck Fale », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  51. (en) Bryan Rose, « NJPW Sakura Genesis live results: Okada vs. Shibata », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  52. a et b (en) « Katsuyori Shibata Injured At NJPW 'Sakura Genesis', Undergoes Surgery », sur Wrestling Inc., (consulté le )
  53. (en) Bill Hanstock, « Katsuyori Shibata’s Injury Is Likely Real And Worse Than Initially Suspected », sur Uproxx, (consulté le )
  54. (en-US) « Katsuyori Shibata Makes AEW In-Ring Debut », sur Wrestle Talk (consulté le )
  55. (en-US) « Orange Cassidy Retains AEW International Title At AEW x NJPW Forbidden Door », sur Fightful (consulté le )
  56. (en-US) « Shibata officially signs with AEW and dedicates his wrestler life to Tony Khan », sur Cageside Seats (consulté le )
  57. « Résultats de AEW Dynasty », sur VoxCatch (consulté le )
  58. a et b (en) « Katsuyori Shibata », sur Cagematch,
  59. (ja) « 戦国炎舞 -Kizna- Presents New Japan Cup 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  60. (en) « Katsuyori Shibata », sur Pro Wrestling Illustrated,

Liens Externes[modifier | modifier le code]