A.J. Styles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Allen Neal Jones

Description de cette image, également commentée ci-après

AJ Styles en 2014

Données générales
Nom complet Allen Neal Jones
Nom de ring Mr. Olympia
A.J. Styles
Air Styles
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Né(e) le 2 juin 1977 (37 ans),
Camp Lejeune, Caroline du Nord, Drapeau des États-Unis États-Unis
Taille 5 10 (1,78 m)[1]
Poids 202 lb (92 kg)[1]
Catcheur (ou catcheuse) en activité
Fédération(s) NWA Wildside
Ring Of Honor
World Championship Wrestling
World Wrestling All-Stars
Total Nonstop Action Wrestling
New Japan Pro Wrestling
Entraîné(e) par Rick Michaels
Carrière pro. 15 février 1999aujourd'hui

Allen Neal Jones (né le 2 juin 1977 à Camp Lejeune, Caroline du Nord, États-Unis), plus connu sous le pseudonyme de A.J. Styles, est un catcheur américain. Il travaille actuellement à la New Japan Pro Wrestling (NJPW), une fédération japonaise, mais il est surtout connu pour son travail à la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) et à la Ring of Honor (ROH), deux fédérations de catch américaine.

Premier champion X Division de la TNA de l'histoire et recordman du plus grand nombre de détentions du titre avec six règnes, il a été cinq fois champion du monde durant sa carrière (étant trois fois champion du Monde poids lourds de la National Wrestling Alliance (à la TNA)[2] et deux fois champion du Monde poids lourd de la TNA).

Il a été également deux fois champion du monde par équipe de la TNA et une fois champion du monde par équipe de la ROH.

Il a participé au tout premier match de la TNA, et y est aussi le tout premier Triple Crown Champion et Grand Slam Champion. Il est le premier catcheur de la TNA de l'histoire à avoir été premier du top PWI 500.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est marié à Wendy avec qui il a trois fils, Ajay Covell Jones, né le 3 mai 2005, Avery Jones, né le 14 février 2007 et Albey Jones, né le 15 septembre 2009[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Il commence la lutte au Anderson College en Caroline du Sud et participe au Tournoi national de la NAIA en 1998. Il débute en 1999 sous le nom de ring de M.. Olympia à la National Championship Wrestling (NCW). Avec la fusion de la NCW avec la NWA Wildside, il devient A.J. Styles. Il remporte alors les titres de champion Television et champion poids-lourds de la NWA Wildside. Il forma une équipe avec Paris du nom de Air Raid. Il lutta quelques matchs avec la World Championship Wrestling et la World Wrestling Federation puis il retourna à la NWA Wildside où il lutte pour la ceinture des poids lourds[4].

Ring Of Honor Wrestling (2002-2006)[modifier | modifier le code]

AJ avec Evan Bourne a la ROH en 2006

Il fait ses débuts à la Ring of Honor (ROH) lors de leur troisième spectacle. Il y est rapidement devenu un des principaux catcheurs, alors en concurrence avec Low Ki pour le championnat du monde de la ROH. Après avoir échoué pour le titre le 24 août[5] il forme une équipe avec Paul London et tente de prendre le Championnat par équipe de la ROH mais London se blesse et AJ choisit Amazing Red comme remplaçant et ils remportent le championnat face à Christopher Daniels et Xavier le 15 mars 2003[6]. Au retour de Paul London, il choisit de rester en équipe avec Red. Styles abandonna le titre suite à la blessure au genoux de Amazing Red. En 2004, au deuxième anniversaire de la ROH, il participa à un tournoi d'une nuit pour devenir le premier Pure Wrestling Champion. Il battit son protégé Jimmy Rave au premier tour, Matt Striker dans le second, et CM Punk en finale pour devenir le premier champion. Son règne fut de courte durée. En effet, le propriétaire de la ROH (Rob Feinstein) lui retira le titre car Styles faisait partie à la fois de la ROH et de la TNA qui étaient en tension. Pour un de ses derniers matchs à la ROH, il perdit face à CM Punk.

Quelques mois plus tard, Styles retourna lutter pour la Ring of Honor à temps plein. Il fit son retour à Death Before Dishonor où il battit Petey Williams. Au cours d'une rivalité avec Jimmy Rave, Il fit une alliance avec Alex Shelley. En 2006, il réussit à battre Matt Sydal pour devenir aspirant numéro un au titre ROH Pure Championship détenu par Bryan Danielson, mais il fut incapable de récupérer la ceinture. Styles apparu alors de moins en moins à la Ring of Honor. Son dernier match fut contre Samoa Joe. Styles déclara qu'il prenait plusieurs mois hors de la Ring of Honor. Il n'y est jamais revenu.

Total Nonstop Action Wrestling (2002-2013)[modifier | modifier le code]

Début en favori de la foule et premier X Division Champion (2002-2008)[modifier | modifier le code]

Il catchait donc simultanément à la ROH et à la TNA. Dans cette dernière, il devient le premier champion de la division X de la TNA en battant Low-Ki, Psicosis et Jerry Lynn le 26 juin 2002[7]. Il y remporte aussi le NWA World Tag Team Championship avec Jerry Lynn et le NWA World Heavyweight Championship le 11 juin 2003 face a Jeff Jarrett et Raven. Il devient alors le premier Triple Crown Champion de la TNA. Il perd le titre mondial le 22 octobre après l'avoir défendu plusieurs fois avec succès face à Jeff Jarrett. Il remporte une deuxième fois le NWA World Tag Team Championship avec Abyss le 4 février 2004. Ils perdent les titres peu de temps après et continuent de se quereller. Styles bat Jeff Jarrett pour devenir une deuxième fois NWA World Heavyweight Championship. Il a défendu avec succès le titre contre Ron Killings, Raven et Chris Harris. Il forme plusieurs équipes notamment avec Tomko et Christopher Daniels. Entre 2004 et 2006, il remporte d'autres titres NWA World Heavyweight Championship, NWA World Tag Team Championship et TNA X Division Championship.

Travis Tomko et AJ Styles en tant que Champion du monde de la TNA.

À partir de 2006, il continue exclusivement sa carrière à la TNA.

Rivalité avec la Main Event Mafia (2008-2009)[modifier | modifier le code]

En 2008, il forme une longue rivalité avec la Main Event Mafia. Il remporte le TNA World Tag Team Championship pour la première fois avec Tomko (plus long règne de l'histoire de ce titre jusqu'à aujourd'hui). Lors de Bound for Glory IV il perd contre Booker T et Christian Cage.

En 2009, la rivalité avec la Main Event Mafia continue. Il remporte le titre de Champion des Légendes de la TNA face à Booker T à Destination X. Il perd le titre contre Kevin Nash à TNA Victory Road 2009 dans un match où tous les coups étaient permis.

World Heavyweight Champion et Heel-turn (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Lors de TNA No Surrender 2009, il participe à un match Five-Four-Way face à Sting, Matt Morgan et le champion du monde de la TNA Kurt Angle et remporte son premier titre de Champion du monde poids lourd de la TNA. À Bound For Glory 2009, il affronte Sting pour le titre et gagne. Il devient la 1re personne à battre Sting à Bound For Glory. Puis 2 semaines de suite, il se fait attaquer par des personnes masquées. Il soupçonne Samoa Joe et Christopher Daniels et affronte ces 2 derniers à Turning Point pour son titre et gagne. Mais Daniels devient de plus en plus jaloux de AJ Styles et fait un heel turn. Lors de Final Résolution, il gagne face à Daniels et conserve son titre.

Le début de l'année 2010 est marqué par plusieurs défenses de son titre de champion du monde face à Kurt Angle, notamment lors du TNA Impact! exceptionnel du 4 janvier ou au Main Event du TNA Genesis 2010 à l'occasion duquel il réalise par ailleurs un Heel Turn sous l'impulsion de son nouveau mentor, Ric Flair, en gagnant après une attaque illégale contre Kurt Angle. Lors du show du 21 janvier, il conserve encore sa ceinture toujours contre Kurt Angle à lui suite d'une victoire parodiant le Montréal Screwjob, où l'arbitre a mis fin au combat dès que Styles a réalisé un Angle Lock (prise de soumission normalement dévolue à Kurt Angle) à son adversaire, alors que ce dernier n'avait pourtant pas abandonné. Il défend son championnat lors de Against All Odds contre Samoa Joe qui a utilisé son droit de championnat. Il conserve encore sa ceinture Et D'Angelo Dinero l'affrontera à LockDown. Lors de l'Impact! du 19 février, avec son mentor Ric Flair, il passe à tabac "The Pope". La semaine suivante, il attaque Abyss après sa victoire contre Desmond Wolfe. Hogan arrive et annonce que le 8 mars, Hogan et Abyss affronteront AJ Styles et Ric Flair. Lors de l'Impact! du 5 mars, il bat The Pope, Desmond Wolfe & Abyss. Une bagarre éclate après le match. Lors du IMPACT! du 13 mars il est contre Jeff Hardy dans un match sans enjeu qu'il perd. À la fin du match Ric Flair intervient et assène un coup de chaise à Jeff Hardy puis Abyss mais ce dernier attrape Ric Flair par la gorge et lui fait son chokeslam sur la rampe d'entrée et troue la rampe. Le 19 avril, il perd son titre contre Rob Van Dam. À sa perte du titre, il devient le TNA World Heavyweight Champion ayant eu le plus long règne de toute l'histoire. Lors de Sacrifice 2010, il est défait par Rob Van Dam qui conserve son titre.

Création de Fortune, Télévision Champion et Rivalité avec EV 2.0 (2010)[modifier | modifier le code]

A.J. Styles exécutant un dropkick sur Matt Morgan.

Lors d'Impact! du 22 juillet il défait Rob Terry pour remporter le TNA Global Championship qui devient le TNA Television Championship. Il conserve son titre face à Rob Terry en trichant. En effet, Doug Williams, le X Division champion, alors que Terry avait un pied sur la corde pour éviter de perdre, Williams a repoussé son pied permettant à Styles de gagner. Lors d'Impact! du 12 août, il affrontera Kurt Angle puisque ce dernier veut remonter dans le top ten contenders. Angle est actuellement 8e et Styles est 6e.

À No Surrender 2010, il affrontera Tommy Dreamer dans un I quit TNA Television Championship, match qu'il remporte. Actuellement Aj fait partie d'un groupe de gros catcheurs TNA formé par Ric Flair du nom de Fortune composé de Douglas Williams, Kazarian, Beer Money, Inc., Matt Morgan et Ric Flair. Ces derniers aidés de Abyss ont détruit Rob Van Dam et d'autres anciens de la WWE. Le 23 septembre il gagne un match contre Sabu. Le 30 septembre, AJ Styles bat Brian Kendrick (le titre n'était pas en jeu). Le 10 octobre 2010 lors de Bound for Glory 2010 il affrontra EV 2.0 dans un Lethal Lockdown Match avec Fortune.

AJ champion de la TV avec Kazarian

Lors de Bound for Glory 2010, Fortune perd contre EV 2.0 après un tombé de Tommy Dreamer sur Styles. AJ Styles défant son titre lors de IMPACT! du 22 octobre 2010, il gagne le match face au Pope. Lors de l'Impact du 11 novembre, il conserve son titre contre Stevie Richards. Le 25 novembre 2010 il se fait éliminer d'un match entre Fortune(Beer Money, Inc., Kazarian et lui) face à Matt Morgan, D'Angelo Dinero, Samoa Joe et Douglas Williams qui était un 8 man tag team match élimination. Il perd le TNA Television Championship face à Douglas Williams à Final Resolution 2010. Le 9 décembre à Impact, il attaque Douglas Williams après le match de ce dernier. Lors du Impact du 23 décembre, il affronte Douglas Williams dans un Iron Man Match pour le titre de la TNA Television Championship, le match se termine par un nul donc Douglas Williams conserve son titre.

Il a été annoncé que lors de TNA Genesis 2011, il fera face à Douglas Williams pour le titre de la TNA Television Championship et que s'il perd, il devra quitter Fortune. À une semaine de TNA Genesis 2011 AJ Styles et Rob Terry remportent un match contre l'équipe la Brithish Invasion (le TNA Television Championship Douglas Williams et Magnus).

Le 6 janvier à TNA Impact! AJ et Kazarian perdent un match face aux The Motor City Machine Guns. Il ne peut pas affronter Douglas Williams à Genesis le 8 janvier car il s'est blessé mais il continue d'avoir un rôle lors d'Impact étant accompagné de Ric Flair et de Eric Bischoff. Il se fait attaquer en backstage par Crimson. Il n'a pas assisté à la tournée européenne de la TNA et a été remplacé par Matt Morgan

Face Turn, Rivalité avec Immortal et Bound for Glory Series (2011)[modifier | modifier le code]

AJ effectuant une prise de soumission sur Matt Hardy en 2011

Lors d'Impact! du 3 février, "they" sont enfin arrivés, et c'est Fortune qui viennent en aide à M. Anderson contre Jeff Hardy en faisant un face turn. AJ prend le micro et dit qu'il ne laissera pas Eric Bischoff et Hulk Hogan détruire la TNA. AJ Styles et Kurt Angle battent Jeff Hardy et Jeff Jarrett. Après le match Jeff Hardy et Jeff Jarrett attaquent Kurt Angle et AJ Styles dans le dos et une immense bagarre éclate entre les deux clans (Fortune et Immortal). Lors du retour de Ric Flair à Impact! du 21 février, AJ Styles perd contre Matt Hardy car Ric Flair intervient dans le match en disant qu'il abandonne Fortune. Le 24 février à l'édition d'Impact!, AJ Styles défie Ric Flair dans un match pour se venger mais Ric Flair amène avec lui Shawn Hernandez et l'attaquent à deux contre un avant que Fortune vienne aider Styles.

Le 10 mars à Impact!, il affronte Ric Flair et Matt Hardy dans un Handicap match et No disqualification match qu'il perd. Lors de Victory Road 2011, il gagne contre Matt Hardy et porte son finish sur Ric Flair. Lors de l'Impact du 17 mars, il affronte Rob Van Dam, Bully Ray et M.. Anderson dans un match pour devenir challenger no 1 au Championnat du Monde Poids Lourds qui se finit en No Contest. La semaine d'après, Bully Ray, à l'aide d'une powerbomb du haut de la scène, le fait passer à travers une table 2 ou 3 mètres plus bas. AJ est évacué sur une civière et sera absent un mois (c'est d'ailleurs un de ses meilleurs amis, Christopher Daniels qui "prendra la place d'AJ Styles au sein de Fortune).

AJ Styles confrontant Bully Ray avec leur match

Lors de Lockdown 2011, il effectue son retour en attaquant Bully Ray permettant à Fortune de gagner ce Lethal Lockdown match. À Impact! suivant Lockdown, il défie Bully Ray pour un match qu'il lui refuse, et l'Impact d'après il attaque Bully Ray qui attaquait Sting.La semaine suivante, avec Christopher Daniels, ils battent Gunner et Bully Ray. Lors de Sacrifice 2011, il perd contre Tommy Dreamer son match sans DQ après une interention de Bully Ray mais a Impact Wrestling du 26 juin, avec Christopher Daniels, ils battent Bully Ray et Tommy Dreamer dans un match sans disqualification. Le 2 juin, lors de Impact Wrestling, il confronte Bully Ray et le défit une nouvelle fois pour un match à Slammiversary IX que ce dernier accepte enfin. Lors de Slammiversary, il perd contre Bully Ray dans un Last Man Standing Match après avoir sauté de plus de 5 mètres de haut sur Bully Ray.

Il est qualifié pour les Bound for Glory Series le 16 juin, lors de Impact Wrestling. Lors de Impact Wrestling du 23 et 30 juin, Daniels l'a défié pour un match de X Division 0 Destination X (2011) qu'AJ Styles s'est vu obliger d'accepter, et aussi le 30 juin, il perd contre Gunner pour un match des Bound for Glory Series. Lors de l'édition d'Impact Wrestling du 7 juillet, il perd face à Rob Van Dam, Jerry Lynn et Christopher Daniels dans un 4 Corners Match gagné par Rob Van Dam. Lors de Destination X, il bat Christopher Daniels. Lors du 21 juillet, il participe à un Ladder match qu'il perd, comprenant, Samoa Joe, Gunner et le gagnant Matt Morgan et le 29 juillet, il bat Devon. Lors de Hardcore Justice (2011), lui et Fortune battent les Immortals. À l'édition d'Impact Wrestling du 18 août, il bat Rob Van Dam dans un Bound for Glory Series match par discalification à cause de Jerry Lynn. Le 25 août il perd un match avec Fortune (lui et Beer Money, Inc.) face à Immortal (Bully Ray et Scott Steiner) pour les Bound for Glory Series.

Rivalité avec Christopher Daniels, Karazian puis alliance avec Kurt Angle et TNA World Tag Team Champion (2011-2012)[modifier | modifier le code]

AJ Styles a un show live en novembre 2011

Lors d'Impact Wrestling à Huntsville Alabama du 1er septembre 2011, il perd face à Christopher Daniels en ratant une prise sur la 3e corde, puis des que le compte a été fait, Daniels a refusé de serrer la main à AJ (qui lui avait supplié AJ pour un dernier match). Lors des Impact Wrestling du 15 et 22, AJ subit des moqueries de la part de Daniels qui commence à l’énervé et le 29, il confronte Daniels puis perd plus tard dans la soirée face à Bobby Roode Lors de Bound For Glory, il bat Christopher Daniels dans un I Quit Match.. Lors de Turning Point, il perd contre Bobby Roode et ne remporte pas le TNA World Heavyweight Championship. Il va de nouveau affronter Bobby Roode pour le TNA World Heavyweight Championship dans un IronMan Match à TNA Final Resolution. À Final Resolution 2011, il ne remporte pas le TNA World Heavyweight Championship de Bobby Roode à cause d'une égalité 3-3. Lors de l'Impact du 15 décembre, il perd contre Bobby Roode dans un Sudden Death Match et ne remporte pas le TNA World Heavyweight Championship.A.J Styles et Kazarian perdent contre Samoa Joe et Magnus suit a la trahison de Kazarian qui effectue alors un heel turn. Il perd face à Kazarian à Against All Odds (2012). Lors de l'Impact du 8 mars 2012, il confronte Frankie Kazarian et Daniels avec l'aide de M.. Anderson qui fait son retour. À Victory Road (2012), il affrontera donc Frankie Kazarian et Daniels avec M.. Anderson dans un Tag-Team Match. À Victory Road (2012) il gagne le tag team match avec M.. Anderson face a Frankie Kazarian et Daniels. Lors de Lockdown, Austin Aries, Garret Bischoff, M.. Anderson et Rob Van Dam et lui battent Bully Ray, Christopher Daniels, Eric Bischoff, Gunner et Kazarian dans un Lethal Lockdown Match. Lors d'Impact du 19 avril il perd contre Kurt Angle suite a une intervention de Christopher Daniels. Lors de Sacrifice, il perd contre Kurt Angle. Lors de l'Impact suivant Sacrifice, il gagne une bataille royale pour déterminer 4 prétendants au titre poids lourd à l'Open Fight Night. Lors de l'Impact Wrestling du 24 mai, il perd contre Bobby Roode et ne remporte pas le TNA World Heavyweight Championship. Lors de Slammiversary X Lui et Kurt Angle deviennent les nouveaux TNA World Tag Team Championship.

Bound for Glory Series et nouvelle rivalité avec Christopher Daniels (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Lors d'Impact Wrestling du 14 juin, il est annoncé à être l'un des 12 participants des Bound for Glory Series qui duront jusqu'à No Surrender (2012) et commence ce tournoi par une defaite lors d'un bataille Royal ou tous les participants de la BFG Series y participaient, elle a d'ailleurs était gagnée par James Storm. Lors de l'Impact Wrestling du 28 juin, Kurt Angle et lui perdent contre Christopher Daniels et Kazarian et perdent leurs titres. Lors de Destination X, il bat Christopher Daniels dans un Last Man Standing Match. À Xplosion du 11 juillet, il bat Robbie E pour un match des BFG Series et empoche 7 Point dans le classement. Lors de HardCore Justice il bat Christopher Daniels, Samoa Joe et Kurt Angle dans un Fatal Four Way Ladder Match ou il décroche le contrat après avoir fait un saut sur l'échelle et volant le papier au main de Samoa Joe lui qui était en haut de l'échelle, il empoche donc les vingt points pour les Bound for Glory Series. Lors de No Surrender, Kurt Angle et lui perdent contre Christopher Daniels et Kazarian et ne remportent pas les TNA Tag Team Championship. Lors de Bound for Glory, Kurt Angle et lui perdent contre Chavo Guerrero et Hernandez et ne remportent pas les TNA Tag Team Championship dans un match qui comprenait également Christopher Daniels et Kazarian. À Turning Point, il affronte Bobby Roode et James Storm dans un Triple Threat Match pour être challenger numéro 1 au championnat du monde poids-lourd de la TNA lors de Bounds for Glory 2013 mais James Storm gagna ce match. Lors d'Impact Wrestling du 15 novembre, il nous fait part de son année difficile mais il est interrompu par Kazarian et Christopher Daniels, installant ainsi une nouvelle rivalité entre eux. Le 22 novembre, il gagne contre Kazarian. Une semaine plus tard, il s'associe avec James Storm et gagne contre Christopher Daniels et Kazarian. Le 6 décembre, il gagne avec James Storm et Jeff Hardy contre Christopher Daniels, Kazarian et Bobby Roode. Lors de Final Resolution (2012), il perd face à Christopher Daniels suite à un Styles Clash de ce dernier.

Retour en "loup solitaire", Face Turn, TNA World Heavyweight Champion et départ de la TNA (2013)[modifier | modifier le code]

Lors de son retour, AJ Styles frappe James Storm, semblant effectuer un heel turn. Toutefois, lors des semaines suivantes il se refuse à choisir un camp entre la TNA et les Aces & Eights (qui lui proposent de les rejoindre), se contentant de les regarder attaquer d'autres membres du roster sans intervenir et confortant son statut de tweener. Lors d'Impact, Hulk Hogan demande s'il va à la TNA ou chez les Aces & Eights, mais il ne répond pas et Hogan dit que la semaine suivante il affrontera James Storm dans un match normal. Lors d'Impact, il bat James Storm, à la fin du match, Bad Influence (Christopher Daniels et Kazarian) vient célébrer la victoire d' AJ mais il les attaque. Au show suivant, il est présent, mais se contente de ne rien faire, malgré le discours de James Storm qui le concerne.Lors de la même soirée, AJ n'intervient pas pour défendre Storm, qui est attaqué par les Aces & Eights. Lors d'Impact Wrestling du 23 mai, AJ Styles rejoint les Aces & Eights Styles accepte la veste en cuir et attaque Kurt avec un marteau, cependant, il a attaqué les autres membres des Aces & Eights, on annonce a Slammiversary, il affrontera Kurt Angle. Lors de Slammiversary, il arrive avec une nouvelle musique et perd contre Kurt Angle. Le 13 juin à Impact Wrestling, Hulk Hogan annonce le retour des Bound for Glory Series (2013) qui mènera le nouveau aspirant no 1 au titre du Championnat du Monde de la TNA au main event de Bound for Glory. AJ Styles c'est qualifié en battant Kurt Angle le même soir. Durant l'épisode d'Impact Wrestling du 20 juin, AJ Styles affronte Samoa Joe pour son premier BFG Series match, mais finira par un nul entre les deux. Lors du Impact du 22 aout la MEM affronte les Aces & Eights à 4 contre 5. AJ Styles reprend alors son ancienne gimmick et en rejoignant la Main Event Mafia. Il remporte les BFG Series à la suite d'un match en finale contre Magnus à No Surrender, il commence à être peu à peu acclamé par la foule et se qui peut confirmer un face turn. Lors de Bound For Glory Il bat Bully Ray est remporte le TNA World Heavyweight Championship pour la deuxième fois. Le 24 octobre à Impact Wrestling, le ring est préparé en l'honneur d'AJ Styles quand la musique de Dixie Carter se déclenche. Elle vante Styles en disant qu'elle a tout fait depuis 6 semaines pour le motiver pour ce match. Styles arrive et nous dit tout ce que Carter fait pour se mettre Styles dans la poche : un vestiaire spécialement pour lui et presque aussi grand que le bureau de Carter, du homard, du caviar et même du vin à sa disposition. Et même une montre, montre qui appartenait apparemment à un ex-GM. Carter lui propose de continuer à aller de l'avant. Il enchaîne en disant qu'il s'est toujours battu pour avoir ses opportunités et qu'il ne veut pas céder à la facilité, le même soir il bat Bully Ray pour conserver le TNA World Heavyweight Championship. Après le match, Dixie Carter est de nouveau sur le ring et dit qu'elle a une offre de contrat à faire à Styles qu'il ne pourra refuser. Styles revient sur le ring, regarde le contrat et reconnait qu'il est très bon mais il le déchire et dit qu'il va lui faire payer ces dernières semaines car le titre de la TNA est le sien désormais. Il laisse ensuite comprendre qu'il quitte la TNA. Le 3 novembre 2013, lors d'un show à la AAA il conserve son titre contre El Mesías. Le 16 novembre 2013, lors d'un show à la Wrestle-1, il conserve son titre contre Seiya Sanada.

AJ Styles perd l'occasion de devenir le TNA Undisputed Heavyweight Champion dans un combat sans disqualification face à Magnus lors de l'enregistrement d'Impact Wrestling du 9 janvier suite à des interventions successives de Sting à son avantage, puis des BroMans, Ethan carter III, Rockstar Spud, les E.G.O (Bobby Roode, Christopher Daniels et Kazarian) et de Dixie Carter elle-même à l'avantage de Magnus. Après ce match, Style fait une promo dans laquelle il remercie les fans et la promotion, il fait donc par cette promo comprendre qu'il quittait la TNA.

Il quitte officiellement la TNA le 16 décembre 2013.

New Japan Pro Wrestling (2014-...)[modifier | modifier le code]

A.J. Styles en 2014 à la NJPW.

Fin mars 2014, il a été annoncé que Styles a signé un contrat avec la New Japan Pro Wrestling[8]. Il fait ses débuts le 6 avril à Invasion Attack 2014, où il attaque le champion poids-lourds IWGP Kazuchika Okada après son match et révèle qu'il est le nouveau membre de Bullet club, un des clan de cette fédération composé de gaijin[9]. Le 3 mai à Wrestling Dontaku il remporte le championnat poids-lourds IWGP en battant Okada[10]. Le 25 mai à Back to the Yokohama Arena il bat Okada et conserve son titre[11]. Le 21 Juin à Dominion 6.21, lui et Yujiro Takahashi battent Chaos (Kazuchika Okada et Tomohiro Ishii)[12].

Retour à la Ring of Honor (2014-...)[modifier | modifier le code]

Retour à la Ring of Honor Wrestling (2014-...)[modifier | modifier le code]

Le 4 janvier 2014, il effectue son retour à la Ring of Honor (ROH) lors d'un show à Nashville dans le Tenessee et bat Roderick Strong[13]. Le 21 février, lors de 12th Anniversary Show, il bat Jay Lethal[14]. Il affronte Michael Elgin le lendemain mais le match se termine en match nul à la fin du temps limite. Alors que le match allait être relancé, le champion de la ROH Adam Cole intervient et les frappe avec sa ceinture[15]. Le 22 mars, lors de Flying High, il bat Chris Hero et devient un candidat potentiel pour le titre mondial[16]. Le 19 avril, à Second To None, il perd face à Michael Elgin et ne devient pas challenger pour le ROH World Championship[17]. Le 10 mai, à Global Wars (2014), un évènement organisé en collaboration avec la NJPW, lui et Karl Anderson battent CHAOS (Kazuchika Okada et Gedo)[18]. Le 17 mai, à War of the Worlds (2014), un autre spectacle organisé en partenariat avec la NJPW, il bat Kazuchika Okada et Michael Elgin et conserve son IWGP Heavyweight Championship[19].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Surnoms
    • Prince
    • The Prince of Phenomenal
    • The Phenomenal One
    • M.. TNA
    • The New Nature Boy
    • The Lone Wolf
  • Equipes et clans
  • Musiques d'entrée
Musique d'entrée Compositeur Période Fédération(s) Référence
Also sprach Zarathustra Richard Strauss ROH [21]
Touched VAST ROH [21]
Wherever I May Roam Metallica ROH [21]
Born & Raised Dale Oliver TNA
I Am Dale Oliver TNA [21]
I Am (Phenomenal Remix) Dale Oliver TNA
Get Ready to Fly GRITS TNA
Fortune 4 Dale Oliver TNA [22]
I Am I Am (A.J. Styles '11 Remix) Dale Oliver TNA [23]
Get Ready to Fly / I Am I Am (GRITS Remix) GRITS et Blues Saraceno 2013 TNA
Evil Ways (Justice Mix) Blues Saraceno 2013-2014 TNA
Demi-Gods Lab Ratz et Slim Jim 2014 ROH
Unknown Title New Japan Pro Wrestling 2014-... NJPW

Palmarès[modifier | modifier le code]

Travis Tomko et AJ Styles en tant que TNA World Tag Team Champion
A.J. Styles avec le TNA Television Championship
A.J. Styles en tant que TNA World Heavyweight Champion en 2010
A.J. Styles en tant que TNA Television Champion
  • Ballpark Brawl
    • Natural Heavyweight Champion (1 fois)
  • Christian Wrestling Federation/Entertainment
    • CWF/E Heavyweight Champion (2 fois)
  • Extreme Texas Wrestling
    • ETW Heavyweight Champion (1 fois)
  • World Wrestling All-Stars
    • WWA International Cruiserweight Champion (1 fois)
  • Independent Professional Wrestling (Florida)
    • IPW Heavyweight Champion (1 fois)
  • Independent Wrestling Association Mid-South
    • IWA Mid-South Heavyweight Champion (1 fois)
    • Ted Petty Invitational (2004)
  • International Wrestling Cartel
    • IWC Super Indies Champion (2 fois)
  • Independent Wrestling Revolution
    • IWR King of The Indies Champion (1 fois)
  • Maximum Pro Wrestling
    • Max-Pro Cruiserweight Champion (1 fois)
  • Midwest Pro Wrestling
    • MPW Universal Heavyweight Champion (1 fois)
  • New Korea Pro Wrestling Association
    • NKPWA Junior Heavyweight Champion (1 fois)
  • NWA Wildside
    • NWA Wildside Heavyweight Champion (1 fois)
    • NWA Wildside Television Champion (3 fois)
Année 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Rang 199 en augmentation 70 en augmentation 11 en augmentation 8 en augmentation 7 en diminution 13 en diminution 32 en augmentation 21 en augmentation 19 en augmentation 1 en diminution 24 en diminution 28 en stagnation 28

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil d'A.J. Styles », sur Online World of Wrestling (consulté le 7 avril 2014)
  2. De 2002 à avril 2007 la Total Nonstop Action Wrestling avait le droit d'utiliser les titres majeures de la National Wrestling Alliance
  3. (en) « A.J. Styles Facts », sur Famous Birthdays (consulté le 20 avril 2014)
  4. (en) John Milner, « Biographie d'A.J. Styles », sur Slam! Wrestling (consulté le 20 avril 2014)
  5. (de) « ROH Honor Invades Boston », sur Cagematch (consulté le 7 avril 2014)
  6. (en) « ROH Expect The Unexpected 15.03.2003 », sur Cagematch (consulté le 20 avril 2014)
  7. (en) Nick Bazar, « The Wrestling Bazaar: NWA/TNA Weekly PPV #2 », sur 411 mania,‎ 10 octobre 2010 (consulté le 2 mai 2014)
  8. (en) Kevin Kellam, « AJ Styles is turning Japanese: Former TNA World Champion signs a new deal », sur Examiner.com,‎ 23 mars 2014 (consulté le 7 avril 2014)
  9. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S NJPW PPV RESULTS 4/6: Complete "virtual-time" coverage of "Invasion Attack 2014" - Nakamura regains IC Title, A.J. Styles big angle, new NWA tag champions, more », sur Pro Wrestling Torch,‎ 6 avril 2014 (consulté le 7 avril 2014)
  10. (en) « SHOW RESULTS - 5/3 New Japan "Wrestling Dontaku" PPV: A.J. Styles captures IWGP World Title, plus NWA & more title matches »,‎ 3 mai 2014 (consulté le 3 mai 2014)
  11. (en) « CALDWELL'S NJPW IPPV RESULTS 5/25: Complete "virtual-time" coverage of live show featuring Styles vs. Okada for IWGP World Title, MOTY Contender, NWA Tag Titles, more »,‎ 25 mai 2014 (consulté le 29 mai 2014)
  12. (en) « [RESULTS] NEW JAPAN “DOMINION 6.21″, 6/21/14 + G1 CLIMAX 2014 PARTICIPANTS ANNOUNCED », sur Wrestle World,‎ 21 juin 2014 (consulté le 21 juin 2014)
  13. (en) « ROH TV Taping Results 1.04.14 », 411Mania (consulté le 5 janvier 2014)
  14. (en) « SHOW RESULTS - 2/21 ROH Anniversary show in Philadelphia, Pa.: Cole vs. Hero for ROH Title, A.J. Styles, two other title matches, Hardy misses the show, more », PWTorch (consulté en 22 février 2014)
  15. « Résultats des enregistrements TV de ROH Wrestling on SBG (22/02/2014) », CatchAuQuotidien (consulté en 23 février 2014)
  16. (es) « ROH “FLYING HIGH” – RESULTADOS 22/03/14 – AJ STYLES DERROTÓ A CHRIS HERO », SuperLuchas (consulté le 23 mars 2014)
  17. (en) « ROH Second To None TV Taping Results 4.19.14 », 411Mania (consulté le 20 avril 2014)
  18. (en) « CALDWELL'S ROH vs. NEW JAPAN IPPV REPORT 5/10 », PWTorch (consulté le 11 mai 2014)
  19. (en) « CALDWELL'S ROH IPPV RESULTS 5/17: Complete "virtual-time" coverage of War of the Worlds - ROH Title & IWGP Title main events, new ROH tag champs, Steen vs. Nakamura, more », PWTorch (consulté le 18 mai 2014)
  20. « Numéro spécial : Prises de finition », Top Catch, no 2,‎ août 2009, p. 34 (ISSN 1968-9454)
  21. a, b, c et d « Wrestler Entrance Music », Online World of Wrestling (consulté le 2009-12-28)
  22. « Fortune Theme », Total Nonstop Action Wrestling (consulté le 2011-05-12)
  23. « I Am I Am (AJ Styles '11 remix) », Total Nonstop Action Wrestling (consulté le 2012-02-26)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :