Musée Quesnel-Morinière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée Quesnel-Morinière
Informations générales
Ouverture
Visiteurs par an
7 129 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Peintures, sculptures, céramiques, arts graphiques, arts et traditions populaires, archéologie
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
2 rue Quesnel-Morinière
50200 Coutances
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Manche
voir sur la carte de la Manche
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le musée Quesnel-Morinière est un musée des beaux-arts et d'archéologie de la ville de Coutances, situé au numéro 2 de la rue du même nom, non loin de la cathédrale, et est classé Musée de France. Ses collections regroupent majoritairement des peintures d'artistes locaux du XVIIe siècle au XXe siècle, des œuvres d'art graphiques, des sculptures, des céramiques ou des poteries typiques de la région et des objets issus de fouilles locales. Les noms Quesnel et Morinière rappellent ceux des époux qui furent les anciens propriétaires du bâtiment abritant le musée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cour du musée.

Le musée est situé dans un hôtel particulier datant du XVIIe siècle, lui-même situé en bordure du Jardin des plantes de la ville, à proximité de l'Hôtel de Ville et de la cathédrale.

Historiquement, le parc et l'immeuble devinrent la propriété de Jean-Jacques Quesnel en 1823, lequel promit, en 1852, de léguer le tout à la municipalité. Sur proposition de Basile Quesnel, artiste local, le conseil municipal créa le musée le , et c'est d'abord la Société archéologique de Coutances qui le finança. L'ouverture officielle eut lieu en 1874. Le musée subit les bombardements de 1944 qui détruisent certaines parties des œuvres, en particulier les armes et la collection de pièces de monnaie[1].

Collections[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Les collections sont constituées de dons de la société académique du Cotentin et de dépôts de l’État. Elles se sont étoffées grâce au premier conservateur du musée, Léon Quesnel, décédé en 1896. D’importants dons et legs sont venus enrichir les collections : des peintures et dessins, des œuvres du « Pou qui grimpe », mouvement artistique local, des estampes de la cathédrale, des sculptures de la donation Ernest-Hulin.

Ces collections sont complétées par un fonds normand qui comprend un ensemble exceptionnel de céramiques du Cotentin, don du Dr Stephen-Chauvet, mais aussi deux toiles de Hambye, du mobilier domestique, des sculptures religieuses et des objets issus de fouilles archéologiques locales[2].

Présentation au public[modifier | modifier le code]

Les collections sont présentées dans sept salles d’exposition permanente selon un parcours à la fois chronologique et thématique. Parmi elles : la grande galerie, consacrée au XIXe siècle, présente notamment les sculptures de la donation Ernest-Hulin ; l'enfilade donne à contempler des œuvres de Robert Bichue et de Joseph Vernet ; la troisième salle se trouve réservée au XVIIe siècle ; le cabinet d'arts graphiques permet de consulter 60 oeuvres de la collection de gravures et dessins du musée qui en comprend 1500 ; la salle d'art moderne et contemporain présente des toiles d’Alain Fournier, de François Enault, de l’impressionniste Henri Pacquet ou encore du mouvement artistique coutançais « Le pou qui grimpe »[3].

Selon le quatrième inventaire des collections qui s'est achevé en 2014, le musée compte environ 5 000 objets[4], dont les œuvres suivantes :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Musée Quesnel-Morinière », Muséofile (consulté le )
  2. « Musée Quesnel-Morinière », sur Réseau des musées de Normandie (consulté le )
  3. « Musée de Coutances dans la Manche à découvrir - Coutances », sur www.coutances.fr (consulté le )
  4. (en) « Grand inventaire au musée Quesnel-Morinière de Coutances », La Manche Libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]