Alain Bouzigues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alain Bouzigues
Description de l'image Alainbouzigues.jpg.
Naissance (51 ans)
Paris, (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Séries notables Caméra Café
Baron noir
Nu

Alain Bouzigues, né le à Paris, est un acteur français.

Il est notamment connu pour son rôle de Philippe Gatin dans la série télévisée Caméra Café.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière au théâtre[modifier | modifier le code]

Alain démarre au théâtre dans la peau de Perceval dans Le Chevalier à la charrette de Franz Bartelt, joué en extérieur sur le site de la Cassine.

Avec deux amis, il crée sa propre compagnie, Les Zactants, avec laquelle naîtront trois spectacles : L'Ascenseur de Gérard Levoyer, Veillée funèbre de Guy Foissy et Café Noir ? Improvisé....

Puis, pendant dix ans, il travaille dans différentes compagnies. Il joue dans une douzaine de spectacles et croise les classiques (Monsieur de Pourceaugnac, Molière ; Le jeu de l’amour et du hasard, Marivaux ; Electre, Sophocle) et les auteurs contemporains (Foissy ; Nordmann ; Wellman ; Alexievitch).

Il se retrouve ensuite seul en scène dans le monologue Complètement Starbée de Philippe Loubat-Delranc, mis en scène par Pascal Antonini au Théâtre du Gymnase.

En duo avec Serena Reinaldi, il interprète Les Diablogues de Roland Dubillard, dans une mise en scène d'Anouche Setbon, au Théâtre La Luna lors du Festival d'Avignon 2010.

Sa collaboration avec Laurent Baffie l’amène par deux fois sur les planches du Théâtre du Palais-Royal à Paris. Il est d’abord un examinateur du permis de conduire dans Un point c'est tout! Puis, dans Les Bonobos, il joue Ben, le muet, en langue des signes et en alternance avec Baffie.

Il campe ensuite différents personnages dans Face de Cuillère de Lee Hall, créé à l’espace Lio Ventura de Garges dans une mise en scène de Pascal Antonini.

Il endosse en 2013 le costume de Créon, dans l’Antigone de Sophocle, mise en scène par Gwenael de Gouvello aux Grandes Ecuries de Versailles.

En 2014, il joue dans Ticket Gagnant, une comédie de Casanova-Tomasini, mise en scène par David Brécourt au Petit Gymnase.

Pour ensuite endosser le costume d’Adolph Hitler, qu’il interprète dans la comédie Une chance inestimable de Fabrice Donnio, mis en scène par David Roussel et Arthur Jugnot.

En 2016, il joue une nouvelle adaptation de Rumeurs de Neil Simon au Théâtre Fontaine, sous les regards de Dominique Deschamps et Eric Delcourt.

Il est Swann en 2017, dans l’adaptation du roman Un amour de Swann de Marcel Proust par Nathalie Vierne au Ciné 13 Théâtre.

2018 signera sa troisième collaboration avec Laurent Baffie, en reprenant le rôle de l’animateur télé dans Sexe, Magouille et Culture Générale, au Palace.

Carrière à la télévision[modifier | modifier le code]

En parallèle au théâtre, il développe un parcours à la télévision.

Tout d’abord dans Surprise sur prise où il piège une cinquantaine d’artistes. Puis viens Farce Attaque, émission de caméras cachées où il emmène les quidams à bord de son taxi.

Sur M6, il joue le rôle de Philippe Gatin, responsable informatique gay dans la série courte Caméra Café (dont il co-écrit près d'une centaine d'épisodes).

Il participe aussi à de nombreux programmes courts ou séries comiques comme Un gars, une fille ; Totale Impro ; Drôle de Poker ; Le Bidule ou plus récemment Parents, mode d’emploi ou Scènes de ménage...

Côté fictions télé, il interprète Charles Darwin aux côtés de Jean-Pierre Marielle dans Darwin (R)évolution pour France 5.

On le retrouve régulièrement en guest dans différentes séries: Joséphine, Ange Gardien ; Clem ; Doc Martin ; Profilage ; Balthazar ou encore Meurtre à… et Les hommes de l’ombre.

Il est aussi l’avocat dans La Famille Katz sur France 2 et le prof d’anglais dans Mère & Fille sur Disney Channel.

Dans la série Skam France, il est le proviseur du lycée.

Dans A musée vous, A musée moi, sur Arte, il incarne la statue de l'Abbé Raynal dans le tableau: Portrait de jean-Baptiste Belley.

Sur OCS, il est le docteur Friedrich Gonzales, dans la série Nu.

Et dans les trois saisons de la série Baron Noir sur Canal +, il est François Boudard, responsable politique chez les Républicains.

Pour France 2, il vient de jouer un guest dans la série Caïn et sera le rédacteur en chef d’un journal dans la nouvelle série Black & White.

Carrière au cinéma[modifier | modifier le code]

Alain Bouzigues a tourné dans près d'une vingtaine de courts-métrages.

On peut citer notamment Dégustation et Samedi, Dimanche et aussi Lundi d'Éric Valette, élu meilleur film au Festival du film policier de Cognac en 1999, sans oublier Les fans et Out! de Francis Duquet pour Canal +, Réveil difficile de Nicolas Cuche pour 13e Rue, Le Break russe de Yann Piquer pour Arte et Prozac Tango de Michael Souhaité. En 2009, il joue aussi dans SARL Noël de Anita & John Huston, un des films d’une série spéciale pour Arte[Lequel ?]. Son interprétation dans le court métrage Big Brother lui vaut un prix d’interprétation au festival Fest’Yves Arts.[réf. nécessaire]

Au cinéma, il reprend son personnage de Caméra Café dans les deux films adaptés de la série : Espace détente et Le séminaire.

Et à partir de 2013, il devient pensionnaire chez Jean-Pierre Mocky pour qui il tourne 6 films : Le renard jaune ; Calomnies ; Le mystère des Jonquilles; Les compagnons de la Pomponette ; Le cabanon rose et Modus operandi.

En 2019, il est le chirurgien esthétique de Mathilde Seigner dans la comédie Ni une, ni deux, de Anne Giafferi.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Divertissement[modifier | modifier le code]

Fiction[modifier | modifier le code]


Clip[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]