Aller au contenu

Philippine Leroy-Beaulieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippine Leroy-Beaulieu
Description de cette image, également commentée ci-après
Philippine Leroy-Beaulieu en 2011.
Naissance (61 ans)
Boulogne-Billancourt (France)
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Trois Hommes et un couffin
Neuf Mois
L'Année Juliette
Hercule et Sherlock
De Gaulle
Séries notables La vérité est un vilain défaut
Dix pour cent
Emily in Paris

Philippine Leroy-Beaulieu est une actrice française, née le à Boulogne-Billancourt.

Elle est notamment connue pour ses interprétations dans la comédie Trois Hommes et un couffin en 1985, puis dans des séries telles que Dix pour cent, ou encore Emily in Paris.

Famille et formation

[modifier | modifier le code]

Née le à Boulogne-Billancourt, en région parisienne[1], Philippine Leroy-Beaulieu emménage à Rome lorsqu'elle a 3 mois[2],[3], et passe son enfance en Italie où son père, le comédien Philippe Leroy, fait carrière dans le cinéma italien. Ses parents (sa mère est décoratrice d'intérieur, puis styliste pour Dior) se séparent puis divorcent[2],[4] quand elle a 11 ans, et elle déménage avec sa mère et son frère à Paris[5]. Après son bac, elle commence des études de littérature à la Sorbonne, puis s'oriente vers le théâtre en s'inscrivant au cours Florent à Paris[6].

Après une expérience sur les planches, elle débute sur grand écran en 1983 dans la comédie Surprise Party de Roger Vadim[2].

Carrière cinématographique

[modifier | modifier le code]
Philippine Leroy-Beaulieu en 1988 par le studio Harcourt.

En 1985, Philippine Leroy-Beaulieu décroche son premier grand rôle (et une nomination au César du meilleur second rôle) en incarnant la mère désemparée de la comédie Trois Hommes et un couffin de Coline Serreau[2]. Le succès du film profite à la comédienne qui enchaîne, paradoxalement, avec une série de films en costumes d'époque, tels que Les possédés (1988) d'Andrzej Wajda, Les Deux Fragonard (1989) de Philippe Le Guay ou encore La Révolution française (1989) de Robert Enrico et Richard T. Heffron.

En 1994, elle effectue un retour à la comédie en incarnant l'épouse enceinte de Patrick Braoudé dans Neuf Mois, puis avec La Belle Verte, Hercule et Sherlock, La voie est libre, Jefferson à Paris ou Vatel.

En 2003, elle reprend son rôle de Sylvia dans 18 Ans après, la suite de Trois Hommes et un couffin. Elle est également au générique de Deux Frères, film d'aventures de Jean-Jacques Annaud.

De 2015 à 2018, elle tourne dans la série Dix pour cent[2],[7], et à partir de 2020 dans la série américaine Emily in Paris.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Philippine Leroy-Beaulieu a une fille nommée Taïs[2] avec le réalisateur Richard Bean[8].

Engagements politiques

[modifier | modifier le code]

Pour l'élection présidentielle française de 2002, elle affiche publiquement son soutien Noël Mamère, candidat des Verts dans une tribune publiée dans le quotidien La Croix[9].


Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. LES GENS DU CINEMA, « Fiche de Philippine Leroy-Beaulieu », sur www.lesgensducinema.com (consulté le ) : « fille de Philippe LEROY & Françoise LAURENT
    demi-sœur de Filippo & Michele LEROY-BEAULIEU
    petite-fille de Paul LEROY-BEAULIEU et Marie GAILHARD-BANCEL »
  2. a b c d e et f Julie Lassale, « Philippine Leroy-Beaulieu, chic alors », Libération,‎ (lire en ligne)
  3. « Philippine Leroy-Beaulieu », sur IMDb (consulté le )
  4. CinéArtistes.com, « 2904 - Acte de naissance de Philippe Leory-Beaulieu (le père de Philippine) avec mentions marginales de ses divers mariages et divorces », sur www.cineartistes.com (consulté le ) : « […] marié […] le 13 juillet 1962 avec Françoise Nicole Laurent [… séparé de] Françoise Nicole Laurent […] le 14 juin 1974 [… divorcé] le 10 mars 1975 »
  5. (en-US) Robyn Willis, « ‘Emily in Paris’ Star Philippine Leroy-Beaulieu Had a Childhood in Two Acts », sur Kanebridge News, (consulté le )
  6. « Philippine Leroy-Beaulieu - Cinémathèque française », sur cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr (consulté le )
  7. Nicolas Bellet, « Agathe Koltès - Philippine Leroy-Beaulieu: "l’intéressant est de faire quelques saisons, pas de qu’on s’étale dans la longueur" », Première,‎ (lire en ligne)
  8. Closermag.fr, « Philippine Leroy-Beaulieu (Emily in Paris) : qui est sa fille, elle-même artiste ? - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le )
  9. Philippine Leroy Beaulieu, « Election présidentielle 2002. EXPLICATIONS DE VOTE. Une vue à long terme. LIBRE OPINION. Les Verts s'engagent dans la voie d'une politique pour une « société durable » », La Croix,‎ , p. 23

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :