Guy Lecluyse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un acteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Guy Lecluyse
Description de cette image, également commentée ci-après

Guy Lecluyse en 2008.

Naissance (54 ans)
Tourcoing (Nord)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession acteur et humoriste
Films notables Bienvenue chez les Ch'tis
Rien à déclarer
Les Tuche

Guy Lecluyse, né le à Tourcoing (Nord)[1], est un comédien et humoriste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du nord de la France (Tourcoing), Guy Lecluyse se destine très jeune à l'animation , il passe son BAFD à Bouvignies puis se forme à l'animation de jour, du 28 septembre 1981 au 28 février 1982, à l'Institut national d'animation et de communication (INACOM) de Courbevoie où il aura pour professeur d'animation radio Patrice Arditti. Après une sélection à l'hôtel Casamya situé à Ordino en Andorre, il est retenu par Inn-Club, un voyagiste, et fait une saison comme animateur de jour dans un hôtel-club en Tunisie. Revenu en France, il débute au café-théâtre sur les planches du Petit Casino avec Pascal Sellem dans Nous, on sème !. Stéphane Collaro lui met le pied à l'étrier du petit écran, en le faisant passer derrière le bar du Bébête show. Il enchaîne par la suite téléfilms, publicités, séries et autres émissions de divertissement.

En 1992, il joue dans la série télévisée Les Années FM. Il fait les beaux jours de La Classe en duo avec Jean-François Dérec. Il est plusieurs fois à l'affiche au Point-Virgule avec Jean-François Dérec sous la production de Jean-Marie Bigard et dans son propre spectacle J'suis pas inquiet, coécrit et mis en scène par Jean-Marie Bigard et Jean-Jacques Devaux en 2004. Il joue au théâtre à la comédie Caumartin dans Quand la Chine téléphonera de Patricia Levrey mis en scène par Jean-Jacques Devaux en 2003. En 2006, il joue une série pour enfants La Famille Cro avec Sophie Planet et Thomas Doucet.

En 1995, il prête sa voix pour le jeu Motus présentée par Thierry Beccaro puis, un an plus tard, pour le jeu Qui est qui ? présenté par Marie-Ange Nardi, mais aussi pour le jeu Fa si la chanter du 19 avril 1999 au 19 mai 2000 présenté par Pascal Brunner.

Il fut également voix-off pendant plusieurs années pour l'émission E=M6, présentée par Mac Lesggy, se mettant même en scène dans quelques reportages.

En 2008, il joue notamment dans le film français le plus vu en salles, Bienvenue chez les Ch'tis. Il enchaina depuis les rôles dans de nombreuses productions.

Début 2011, on le retrouve dans la publicité « In a divided world, Coke unites » de Coca-Cola, pour le Super Bowl XLV[2].

Depuis 2011, il incarne Michel Fontella, le père d'Adam et Ève dans la série télévisée Soda.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Guy Decluyse. Parrain de l'association AMMI du Rotary club Armentières. http://www.evasion-spectacle.fr/article-troupe-evasion-spectacle-presse-rotary-club-ammi-107523433.html

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le jour où... Guy Lecluyse est devenu « Gangsters » », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  2. https://www.youtube.com/watch?v=k-STkFCCrus

Lien externe[modifier | modifier le code]