Thierry Samitier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thierry Samitier
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance (53 ans)
France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession comédien, humoriste
Séries notables Nos chers voisins

Thierry Samitier, né le est un acteur et humoriste français.

Il s'est fait connaître grâce à l'émission Nulle part ailleurs, dans laquelle il jouait, entre 1999 et 2001, un faux spectateur qui posait des questions décalées aux invités de l'émission. Depuis 2012, il joue dans la série humoristique Nos chers voisins sur TF1 dans laquelle il incarne un des rôles principaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thierry Samitier est titulaire d'un diplôme de 3e cycle en économie. Il a d'abord exercé dans un centre de prévisions conjoncturelles, avant de se tourner vers l'écriture et la comédie.

Il a été tout d'abord attiré par l'écriture de chansons et de poème.

Petit à petit, après les poèmes et les chansons, il écrit des sketches, puis ses premiers one-man-show (Comédie de Paris, Rochefort, Saint-Gervais, La Baule…).

En 1999, il devient trublion professionnel sur Canal+ dans l'émission Nulle part ailleurs où il se fait passer pour un spectateur dans le public qui pose des questions décalées, souvent impertinentes et parfois drôles, adressées aux invités de l'émission.

Dès 2004, il se met à écrire des comédies : Ta gueule, je t'aime et Concessions. La première est lancée à la Comédie de Paris avec Marie-Sohna Condé, la comédienne étoilée.

La pièce est reprise aux cours Florent ainsi que par diverses compagnies en France. Elle a été interprétée au Festival d'Avignon, Montpellier, Angers pour revenir dans la capitale après un petit détour par le Luxembourg. La deuxième voit le jour en 2005 au Sudden Théâtre. Elle est sacrée meilleure comédie à Lyon, au festival Le Noël de la comédie, la même année.

En 2006, il écrit, réalise et interprète son premier court-métrage : Hold up qui sera sélectionné à Ciné sans filet (Limoux), au Prix de Court à Lausanne (Suisse), Rouyn Noranda (Canada), à DaKino (Bucarest), au Schwenninger Short Film Festival (Allemagne) ainsi qu'au Brooklyn Int'l Film festival (États-Unis).

À partir de 2007, il joue Embrassez-moi !, son premier one-man-show sur la scène du Palais des Glaces. Il jouera ensuite ce spectacle au Théâtre du Gymnase en 2008, qui sera diffusé par la chaîne de télévision Direct 8.

Parallèlement, la télévision commence à s'intéresser à lui, et c'est ainsi qu'il participera à plusieurs séries télévisées : tout d'abord en tant qu'acteur dans la série Tong et Paréo sur M6 en 2008, ensuite en tant qu'un des auteurs de la série Scènes de ménages sur la même chaîne en 2009, avant d'y être aussi sollicité pour jouer en tant qu'acteur.

Suivent ensuite deux projets de one-man-show qui voient le jour respectivement en 2010 (Le Monte-Cristo Show) et en 2011 (Pourquoi j'ai quitté Sharon Stone).

À partir de juin 2012, il fait partie du casting de la série Nos chers voisins sur TF1 dans laquelle il incarne Aymeric Dubernet-Carton, un des personnages principaux. La série humoristique a accumulé plusieurs records d'audience.

En 2013, il lance au Café de la Gare un 3e one-man-show intitulé J'en étais où ?, mis en scène par Pascal Légitimus. Ce spectacle est joué dans plusieurs grandes villes de France par la suite (Lille, Nantes, Nice, Bordeaux, Marmande…).

En 2014, il joue dans la pièce Jupe obligatoire au Théâtre du Gymnase, une comédie écrite par Dominique Coubes et Nathalie Vierne, avec Lilou Fogli, Olga Sekulic et Ludovic Berthillot.

La même année, il incarne Gérard Duvivier, l'époux de Chantal Ladesou au Théâtre Saint Martin dans la pièce "Nelson" qui deviendra le succès théâtral de la saison 2014-2015

En octobre-novembre 2015, il participe à la sixième saison de Danse avec les stars sur TF1 avec Emmanuelle Berne comme partenaire de danse. Il est le deuxième candidat éliminé lors du troisième prime-time diffusé le 6 novembre 2015.

En juillet 2016, il crée son nouveau seul en scène : Parcours du (con)battant au Festival d'Avignon, pièce qu'il reprendra à Paris, à la Comédie Saint Michel jusqu'en juin 2017.

En septembre 2016, il devient chroniqueur sur France Musique tous les mercredis matin à 8h55 dans "La Chronique du siècle".

En octobre 2016, il tourne aux côtés de Vincent Elbaz et Laurence Arné dans Daddy Co réalisé par Maxime Govard.

Il participe à l'émission Fort Boyard du 15 juillet 2017, sur France 2, avec à ses côtés Camille Cerf (Miss France 2015), Nelson Monfort, Magloire, Gérard Vivès et Agathe Auproux en faveur de l'association '"Les Bonnes Fées". Il se fait remarquer par les fous rires qu'il provoque suite à la perte de son short lors de l'épreuve du tunnel[1],[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fort Boyard : Thierry Samitier perd son slip », sur Youtube, (consulté le 16 juillet 2017)
  2. « "Fort Boyard" : Thierry Samitier, déculotté, provoque un énorme fou rire (Vidéo) », sur Closer, (consulté le 16 juillet 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]