Liliane Rovère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rovère.
Liliane Rovère
Naissance (86 ans)
Paris 4e
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession Actrice
Films notables Harry, un ami qui vous veut du bien
Séries notables Dix pour cent
Family Business

Liliane Rovère est une actrice française née le à Paris 4e[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née Liliane Cyprienne Cukier, elle a été l'épouse du contrebassiste Bibi Rovère[2]. Juive, elle est cachée sous un faux nom dans des institutions catholiques pendant l'Occupation[3]. En 1951, elle est violée à l'âge de 18 ans, fait qu'elle cachera pendant longtemps à tout le monde. À 18 ans, elle quitte le Club Saint-Germain avec deux amis qui l'emmènent en voiture dans les bois, où ils la violent : « Je ne me suis pas débattue, je n'ai pas imploré, je suis restée muette », se souvient-elle. « C'était ce que je pouvais faire de mieux ». Une fois rentrée chez elle, l'actrice explique avoir décidé de ne pas s'attarder sur cette agression : « Pas que je n'ai pas eu peur ou mal. Mais je n'avais pas envie de me pourrir la vie avec ce truc-là, on me l'a assez pourrie ce jour-là ».

En 1955, elle part pour les États-Unis où elle rencontre Chet Baker dont elle partagera la vie pendant deux ans[1],[3],[4].

Elle est repérée en 1970 par Bertrand Blier qui l'embauche pour jouer dans Calmos puis quelques années plus tard dans Préparez vos mouchoirs[4]. Depuis, elle est créditée au générique de près d'une centaine de films et séries télévisées[4].

En 1998, elle reçoit le Lutin de la meilleure actrice pour Sujet (Le) de Christian Rouaud[5].

En 2009, elle écrit et réalise un court-métrage de fiction, intitulé Modus vivendi[6], présenté en compétition au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2010[7].

Le 19 décembre 2018, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Liliane Rovère est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[8].

Elle a une fille.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Autobiographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Prisma Média, « Liliane Rovere dans « Sales gosses » : qui se cache derrière l'agent bougon de « Dix pour cent » ? - Gala », sur Gala.fr (consulté le 11 avril 2019)
  2. « Liliane Rovère », sur gala.fr (consulté le 1er décembre 2018)
  3. a et b « Liliane Rovère, actrice dans «Dix Pour Cent» : «Je suis une rescapée» », Le Parisien, (consulté le 11 avril 2019)
  4. a b et c « Liliane Rovère, une âme espiègle et singulière », La Tribune de Genève,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2017)
  5. a et b « Lilian Rovère. Agence Oz », sur agence-oz.com (consulté le 26 janvier 2018)
  6. « Modus vivendi », sur Unifrance (consulté le 1er décembre 2018)
  7. « Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand - 2010 », sur unifrance.org (consulté le 1er décembre 2018)
  8. https://www.purebreak.com/news/amel-bent-bilal-hassani-amir-les-stars-se-mobilisent-contre-l-homophobie-avec-un-clip-poignant/166615

Liens externes[modifier | modifier le code]