Liliane Rovère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liliane Rovère
Nom de naissance Liliane Cyprienne Cukier
Naissance (89 ans)
Paris 4e, France
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Voyages
Harry, un ami qui vous veut du bien
L'Absence
La Daronne
Séries notables Dix pour cent
Family Business

Liliane Rovère, née Cukier le dans le 4e arrondissement de Paris, est une actrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Liliane Rovère fréquente les milieux du jazz dès l'adolescence[1] et reste toute sa vie passionnée par cette musique. Elle subit un viol en 1951, à l'âge de 18 ans[2]. Partie aux États-Unis en 1954, elle fréquente les clubs de jazz renommés[3] où elle fait la connaissance de Chet Baker.

Après avoir suivi des cours de théâtre, elle interprète des rôles secondaires dans des séries télévisées[1]. Elle est alors repérée en 1970 par Bertrand Blier qui l'embauche pour jouer dans Calmos, puis, quelques années plus tard, dans Préparez vos mouchoirs[4]. Depuis, elle est créditée au générique de près d'une centaine de films et séries télévisées[4].

En 1998, elle reçoit le Lutin de la meilleure actrice pour Le Sujet de Christian Rouaud[5].

En 2009, elle écrit et réalise un court-métrage de fiction, intitulé Modus vivendi[6], présenté en compétition au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2010[7].

De 2015 à 2020, elle tient un des rôles principaux, celui de l'impresario Arlette Azémar dans la série de France Télévisions Dix pour cent, partiellement inspiré de sa propre vie (notamment sa relation avec Chet Baker)[8].

Depuis 2019, elle joue également dans la série Family Business sur Netflix où elle incarne Ludmila Rosenberg, la belle-mère de Gérard et grand-mère de Joseph et Aure.

En 2022, elle tient le rôle de Monique dans la série télévisée Léo Matteï, Brigade des mineurs (saison 9), Le poison du secret.

Prises de position[modifier | modifier le code]

Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Liliane Rovère est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[9].

Elle co-signe en , parmi 1 400 personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! », publiée dans le journal Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant que « Les gilets jaunes, c'est nous »[10].

En 2022, elle soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle [11]. Elle soutient égalment la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) pour les élections législatives de 2022[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Liliane Cyprienne Cukier, d'origine juive, doit rester cachée sous un faux nom dans des institutions catholiques pendant l'Occupation. À 18 ans, elle est victime d'un viol qu'elle ne révèlera qu'en 2019[13].

Au milieu des années 1950, elle part pour les États-Unis et y rencontre Chet Baker, dont elle partagera la vie pendant deux ans[8],[13],[4]. Elle épouse ensuite le contrebassiste Bibi Rovère qui lui donnera son nom de scène[14]. Elle adopte une fille, Tina[15],[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Autobiographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jacques Pessis, « L'Œil de l'INA : Liliane Rovère, 86 ans, n'a jamais quitté longtemps la petite lucarne », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  2. « Liliane Rovère, actrice dans «Dix Pour Cent» : «Je suis une rescapée» », sur leparisien.fr,
  3. a et b Françoise Cariès, « Le Lili Rovere : « Je fais ce que je peux pour faire ce que je veux » », sur Magcentre, (consulté le )
  4. a b et c « Liliane Rovère, une âme espiègle et singulière », La Tribune de Genève,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « Lilian Rovère. Agence Oz », sur agence-oz.com (consulté le )
  6. « Modus vivendi », sur Unifrance (consulté le )
  7. « Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand - 2010 », sur unifrance.org (consulté le )
  8. a et b Prisma Média, « Liliane Rovere dans « Sales gosses » : qui se cache derrière l'agent bougon de « Dix pour cent » ? - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  9. Lola Maroni, « Amel Bent, Bilal Hassani, Amir... les stars se mobilisent contre l'homophobie avec un clip poignant », sur Purebreak.com, (consulté le ).
  10. Des personnalités du monde de la culture, « Gilets jaunes : nous ne sommes pas dupes  ! », Libération, (consulté le )
  11. https://www.rtl.fr/actu/politique/2022-jean-marc-schiappa-annie-ernaux-qui-compose-le-parlement-de-campagne-de-melenchon-7900103634
  12. « Portrait – Liliane Rovère, star de la série Dix pour Cent, rejoint le Parlement de l'Union Populaire », sur Parlement de la NUPES, (consulté le )
  13. a et b « Liliane Rovère, actrice dans «Dix Pour Cent» : «Je suis une rescapée» », Le Parisien, (consulté le )
  14. « Liliane Rovère », sur gala.fr (consulté le )
  15. « Liliane Rovère - La biographie de Liliane Rovère avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]