La Fouine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Fouine
Description de cette image, également commentée ci-après

La Fouine en concert au Divan du monde, en 2011.

Informations générales
Surnom Fouiny, Fouiny Babe, Louis Baby, Fouine-La
Nom de naissance Laouni Mouhid
Naissance (35 ans)
Trappes, Yvelines
Drapeau de la France France
Activité principale Rappeur, chanteur
Activités annexes Styliste, producteur, chroniqueur, acteur, entrepreneur, écrivain
Genre musical Hip-hop, rap français, gangsta rap, rap conscient, rap hardcore, pop-rap
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 2001
Labels Banlieue Sale, Sony Music, Jive Epic, S-Kal, Henijai Music
Site officiel www.lafouine78.com

La Fouine, de son vrai nom Laouni Mouhid[1] (en arabe : العوني محيد), né le à Trappes, dans les Yvelines[2], est un rappeur franco-marocain[3],[4]. Il quitte l'école à 14 ans pour se consacrer à la musique. Plus tard, La Fouine crée la Banlieue Sale, son propre label. Il crée ensuite sa propre marque de vêtements streetwear nommée Street Swagg[5]. La Fouine est élu meilleur artiste français au MTV Europe Music Awards en 2011, et meilleur artiste masculin au Trace Urban Music Awards en 2013[6]. La Fouine mets de nombreux artistes en avant grâce à ses séries de mixtapes Planète Trappes (2004-2006) et Capitale du Crime. Ses chaînes YouTube (Vevo et personnelle) sont parmi les plus regardées d'Europe avec plus de 720 millions de vues, cumulant les clips et web-séries. Avec deux millions d'abonnés sur YouTube, 7 millions de followers sur Facebook et 4 millions sur Twitter, il est le rappeur français le plus suivi sur les réseaux sociaux[7]. Le rappeur se décrit lui-même comme ayant deux personnages, le premier, qui est Laouni qui fait de la chanson française, de la variété, du pop-rap ainsi que du rap conscient. Deuxièmement, il y a le personnage La Fouine qui est plutôt d'un genre hip-hop, hardcore, gangsta rap et rap français[8]. Il y a d'ailleurs fait un album en 2011 intitulé La Fouine vs Laouni avec les deux personnages réunis. Son frère Hakim, lui aussi très connu sous le nom de Canardo, est également rappeur et producteur[9].

La Fouine compte plus d'un million d'albums vendus[10]. En 16 ans de carrière, il produit sept albums, six mixtapes et huit maxis. Dès sa sortie de prison à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy en 2001, il publie son premier maxi J'avance[11]. Sans sous, en 2002, grâce à l'aide de LIM, un ancien ami à lui, il prend part à sa mixtape sur l'extrait Freestyle de Violence Urbaines ainsi que sur un extrait d'Alibi Montana intitulé C'est pour les mecs d'en bas, ce qui lui aura permis de se retrouver sur plusieurs compilations dont 109 Rap & R&B où il aura fait 3 apparitions en 2003 avec 3 titres suivis du maxi Boum Boum Boum[12] en 2004 avec Mala[13]. Le 26 octobre 2004, il publie sa première mixtape intitulé Planète Trappes. L'année qui suit, il sort son premier album intitulé Bourré au son. Il sort son deuxième album Aller-Retour en 2007 et est certifié double-disque d'or. De plus en plus connu, Laouni enchaîne les albums avec les mixtapes chaque année. Il sort Mes repères en 2009 puis La Fouine vs Laouni en 2011 et est certifié deux fois disque de platine[14],[15]. En 2013, le rappeur publie son nouveau livre et son nouvel album, tous les deux intitulés Drôle de parcours. L'album fut acheté plus de 200 000 fois[16]. La Fouine, très connu pour ses mixtapes Capitale du Crime, sort 4 compilations de la mixtape en 2008, 2010, 2011 et 2014 dont les 3 derniers qui ont tous étés certifiés disque d'or[17]. En 2014 en collaboration avec Sindy, Sultan et Fababy, il sort le projet pop intitulé Team BS certifié disque d'or en quelques semaines seulement[18]. Après une longue année d'absence en 2015, il revient en 2016 avec l'album Nouveau Monde avec seulement 10 000 exemplaires vendus en un mois[19]. Afin de remonter à son niveau, il décide de sortir le projet Capitale du Crime Censuré en 2017[20].

Une autobiographie intitulée Drôle de Parcours, consacré à la vie du rappeur franco-marocain, est sorti dans les bibliothèques le 13 novembre 2013[21].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance (1981-2000)[modifier | modifier le code]

Né le jour de Noël à Trappes dans une famille de sept enfants, de parents marocains[22],[23], Laouni grandit en banlieue parisienne dans les Yvelines. Sa mère, Fatima (femme de foyer) originaire de Casablanca était à sa jeunesse abandonnée par ses parents au Maroc. Elle est alors adoptée jusqu'à ses 19 ans par une famille espagnole puis par une famille juive marocaine avant d'être recueillie par sa mère. Son père, Ahmed (qui à l'époque était un menuisier), actuellement résidant à Casablanca, quant à lui est originaire d'El Aounate, un village de la province de Doukkala située entre El Jadida et Settat. Ahmed Mouhid arrive en France dans les années 1970 en provenance de Casablanca. Fatima se sépare d'Ahmed dans les années 1990 et élève ses deux plus jeunes enfants en les nourrissant grâce aux Restos du cœur. La Fouine déclare sur Libération : « Ma mère était triste de ne pas pouvoir s’en sortir et dehors, je tombais sur mon père qui dormait dans sa voiture, il avait bu. ». Les 7 jeunes Mouhid grandissent alors dans le square Jean Macé à Trappes.

À l'âge de huit ans, Laouni est inscrit par son père au cours de batterie au conservatoire de la ville de Trappes et prend ses premiers cours de solfège avec la guitare comme instrument de prédilection[24]. De Jacques Brel à Léo Ferré en passant par Georges Brassens ou Otis Redding, bercé par les mélodies qu’écoutait l'ensemble de sa famille, il développe ainsi en grandissant une oreille musicale et surtout une sensibilité à toutes sortes de mélodies[23],[25]. Âgé de 9 ans, Laouni découvre le rap chez son voisin Hervé qui compose des beats hip-hop en tapant le rythme sur des livres de maths et une boîte de chicorée. En 1992, sa dernière sœur quitte le domicile familial. À la maison, il ne reste plus que lui, Hakim (alias Canardo), et ses parents. Les deux frères vont alors se réfugier dans un nouveau style musical : le rap. Inspiré par NTM, Kery James, Mobb Deep ou encore Snoop Dogg, il se met alors à écrire des morceaux[23],[26] et à les enregistrer ce qui lui permet d'être repéré par d'autres rappeurs amateurs et ainsi de faire leur première partie dans les petites salles de quartiers. Âgé alors seulement de 10 ans, le jeune Laouni se retrouve avec deux amis à lui pour sa première fois au commissariat après avoir volé un CD de Benny B. La Fouine, qui s'appelait à l'époque « Forcené », devient quelques années après membre actif du collectif GSP. Il fit partie du groupe éphémère FORS avec DJ VR (Hervé) et Le Griffon (Tarek Medimegh), créé principalement pour participer au tremplin 2 R puissance ART de la ville de La Verrière, où il décrocha le deuxième prix. À partir de 1997, Laouni fait ses premières apparitions sur des petites compilations[27],[28].

Le jeune homme connaît des périodes noires comme les foyers et la prison. « Je n'avais que quinze ans quand j'ai été expulsé de l'école et placé en foyer. Je fuguais tout le temps. Mais il ne fallait pas que je dorme chez moi, sinon les flics venaient me rechercher direct. Je dormais chez des gens, dans des voitures, dans des locaux, etc. C'était la misère. » déclare-t-il au magazine Planète Rap Mag. C'est alors le début d'une longue dérive. Effectivement, Laouni est envoyé en foyer d'urgence à l'âge de quinze ans après avoir agressé son professeur de mathématiques[2],[29]. À sa sortie, il retombe pour vol avec arme, ses parents sont alors séparés. Alors qu'il est encore à l'école, âgé seulement de 12 ans, le jeune Laouni sèche les cours pour « arracher des sacs et faire des petits cambriolages ». À son retour au quartier, le jeune homme connaissait seulement le Square où passer ses journées et soirées à « boire, roule des joints, vendre aux adultes du quartier du haschich, chercher du Rohypnol à la pharmacie pour les toxicomanes en manque »[30]. Entre 1996 et 2000, Laouni tombe dans plusieurs faits telles qu'outrage à agent, détention illicite de stupéfiants, association de malfaiteurs, recel de malfaiteurs, dégradation de bien privé, violence sur agent voie public, violences volontaires, menaces avec arme blanche, actes de vandalismes, vol avec violence ainsi qu'extorsion de fond[31]. En 1998, le rappeur purge une première peine d'emprisonnement à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy pour vol avec violence. Il est de nouveau incarcéré pour cambriolage avec séquestration 4 mois après la sortie de sa précédente peine. À sa sortie, Clément, son compositeur, vient le chercher et le ramène chez sa mère. Il trouve des scellés sur la porte, elle a été expulsée. Dans la foulée, ils enregistrent Regrets, des paroles écrites dans sa cellule à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy. Vente et consommation de drogue, trafique de cocaïne et d'héroïne, alcool furent une routine pour le jeune Laouni.

Pour éviter d'avoir de nouveaux ennuis, La Fouine décroche, avec l'aide de sa sœur Samira, un poste de médiateur à la mairie de Trappes. Il anime alors quatre ateliers d'écriture rap par semaine[2],[32]. En octobre 2000, âgé alors de 18 ans, il participe à un commando de 25 personnes cagoulés et enclenche un incendie criminel qui ravagera la synagogue de Trappes avec des drapeaux israéliens brûlés. Il est embarqué avec 7 autres jeunes pour incendie criminel et actes antisémites et purge une énième peine d'emprisonnement à Nanterre. Ne voulant donner aucun nom, il y reste plusieurs mois[33]. Il sort de prison avant d'être à nouveau incarcéré pour trafic de stupéfiants en bande organisée. Grâce à deux amis, la peine se réduit et il finit par sortir de prison en 2001 et sort son premier maxi J'avance avec la rappeuse Casey.

Début de carrière (2001-2005)[modifier | modifier le code]

À sa sortie en 2001, grâce à deux amis, le rappeur produit et sort son maxi J'avance sur le label Light 6 qui lui permet de se faire connaître dans la banlieue ouest parisienne. Il se retrouve vite sur des compilations puis mixtapes de grands rappeurs tels que Alibi Montana ou encore LIM. C'est le début de la célébrité pour le jeune Laouni, il ouvre ainsi la première édition d'Urban Peace au Stade de France le 21 septembre 2002[34],[35]. Il profite pour s'inscrire au concours Max de 109 organisé par la radio Skyrock ainsi que les maisons de disques Sony Music Entertainment et Small Stone Records qui a pour but de dénicher les nouveaux talents du Rap et RnB français[36]. Cinq concurrents sont alors en lice : le duo Ed & Enz, la chanteuse Pearl, le rappeur Fisto, le groupe Les Amateurs et La Fouine. Ne partant pas favori, Laouni séduit avec ses titres Mon Répertoire, Manque d'argent et 3 gars au ghetto. Il est alors expédié en finale du concours mais le jeune homme est battu par Fisto. Cette première apparition de La Fouine à la radio charme les maisons de disques.

L'année 2003 est un véritable tournant pour le rappeur, il décroche un contrat avec Sony BMG et devient père d'une petite fille, prénommée Fatima comme sa propre mère[32]. « Je suis sorti de prison sans aucune qualification. Ma fille est née à ce moment-là (en 2003) et je me suis dit qu’il fallait que j’arrête mes conneries » déclare-t-il au Parisien. Croquant la vie à pleine dent, La Fouine arrête de fumer et boire pour se consacrer à sa famille et à la musique. Son compositeur Clément lui présente Mala, proche du rappeur Booba et figure montante du hip-hop français, avec qui il enregistre un maxi en 2004 Boum Boum Boum. La Fouine divorce et n'obtient pas en partie la garde de sa fille. Ayant l'ambition de percer dans le milieu du rap, Laouni continue de travailler son flow et son écriture avec l'aide de son frère Canardo et Clément d'Animalsons qui produisent désormais ses morceaux. Nouveau coup dur pour La Fouine, la mort de sa mère en 2005 l'affecte gravement et lui inspire le morceau Je regarde là-haut dans laquelle il lui rend hommage et souhaite rendre fière sa mère en continuant la musique[37].

Bourré au son et Aller-retour (2005-2007)[modifier | modifier le code]

Après avoir sorti sa première street-tape Planète Trappes qui lui a fait acquérir un début de légitimité dans le milieu du rap, il sort en 2005 son premier album, fortement marqué par le style californien, nommé Bourré au son sur les labels Jive-Epic et Small Stone Records. Les titres L'unité et Quelque chose de spécial rencontrent un succès d'estime en étant beaucoup diffusés sur les radios[38],[39].

Après avoir mis Planète Trappes : Volume 2 sur le marché qui révèle notamment son frère Canardo à travers trois titres, La Fouine sort son second album intitulé Aller-retour le , qui contient notamment Reste en chien avec Booba, Qui peut me stopper, classé 20e du Top 50 en juin 2007, On s'en bat les couilles, Banlieue sale avec Gued'1 & Kennedy et Tombé pour elle avec Amel Bent. L'album est ensuite certifié Disque D'or[40]

Mes repères (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Après avoir sorti la street-tape Capitale du crime qui met en avant les rappeurs des Yvelines, le troisième album du rappeur Mes repères sort en et obtient un disque d'or en octobre 2009[41]. Il comprend trois featurings notamment avec Soprano sur Repartir à zéro et encore Soprano avec Sefyu sur Ça fait mal (Remix) et Canardo (son jeune frère) sur Hamdoulah moi ça va.

Le 20 mai 2009, La Fouine se produit à l'Olympia. Passant après les plus grands, il a rendu l'hommage auquel cette salle a le droit et a été récompensé par l’obtention de son premier disque d’or, qu’il reçu en fin de concert. En effet, accompagné de son frère, producteur et rappeur, Canardo, de son DJ, élu meilleur DJ de l'année 2008, DJ Battle et de plusieurs artistes français avec lesquels il a fait plusieurs featuring, tels que Soprano, Sefyu, Kennedy, Jmi Sissoko, Amel Bent, Gued'1... Lors d’un show de près de 3 heures, il remixe Aux Champs Élysées de Joe Dassin et il joue à la guitare Talkin' About A Révolution de Tracy Chapman. L'album est depuis certifié disque de platine[40]

La mixtape Capitale du crime : volume 2 sort le 18 janvier 2010, il se classe à la troisième place des ventes d'album en France dès la première semaine de sa sortie. S'y trouvent Canardo, Green Money, Kennedy, Vincenzo, Chabodo, A2P, Rickwell et Gued'1[42].

En avril 2010, il collabore avec Admiral-T & Medine sur le morceau Viser la victoire, extrait de l'album d'Admiral-T intitulé L’Instinct Admiral et ainsi que sur l'album 1 minute de silence de M.A.S (qui sort en 2011). Il fait aussi une apparition sur Street Lourd II, dans le morceau Dans nos quartiers en collaboration avec Alonzo et Teddy Corrona. Depuis, cette mixtape est certifiée disque d'or[43].

La Fouine vs Laouni (2011-2012)[modifier | modifier le code]

La Fouine au Forum de Besançon pour la promotion de son double album La Fouine vs Laouni.

En featuring avec Rohff, le premier extrait Passe-leur le salam[44],[45] de son double album La Fouine vs Laouni est diffusé le 15 novembre 2010 sur la chaîne Youtube du rappeur. Veni, vidi, vici et Caillra for Life (en collaboration avec le rappeur californien The Game dans lequel il s'essaie au français) sont les deuxième et troisième extraits. Puis le quatrième extrait de cet album qui s'intitule Papa est un morceau où La Fouine parle de son père. Le cinquième extrait est sorti le 21 janvier 2011, il se nomme Les soleils de minuit. La Fouine a révélé la liste des titres mais aussi les productions de l'album le 21 janvier 2011. Les musiques sont notamment signées par Street Fabulous, Animalson, Dj E-Rise et Skalp tandis que son frère Canardo apparaît au micro sur le titre Bafana Bafana Remix.

Le 7 mai 2011, La Fouine invite à son concert au Zénith de Paris, Ce soir là, ils interprètent, avec Zaho, le titre Quand ils vont partir. D'ailleurs, quelque temps après, Kamelancien signe sur le nouveau label S-Kal Records, filiale de Banlieue Sale et Sony BMG. D'autres rappeurs notoires suivront comme Sultan ou encore MLC[46]. La Fouine sort une réédition de son album La Fouine et Laouni le 15 juin 2011. En attendant sa nouvelle mixtape Capitale du crime vol. III, cette réédition comprend douze morceaux du double album avec un inédit et un remix : Toute la night et Veni, vidi, vici remixé par Dj Battle featuring Francisco. Depuis l'album est certifié Double disque de platine[40].

La mixtape Capitale du crime : volume 3 sort le 28 novembre 2011. Elle contient de nombreux featurings notamment avec des stars américaines comme T-Pain sur Rollin' Like a Boss, DJ Khaled à la production sur VNTM.com et Ace Hood sur T'es mort dans le film. La mixtape s'écoule à 62 000 exemplaires et est certifiée Disque d'or[47]. Il remporte également le MTV EMA du meilleur artiste français et est nommé aux victoires de la musique. Il annonce fin 2012[48] qu'il est en préparation d'un cinquième album pour le début de 2013 dont on connait déjà trois titres : Je ne vous en veux plus, 7 ans déjà et Donne moi. L’album devrait comporter de nombreuses collaborations avec des artistes français et internationaux[48].

Entre temps, il adhère au groupe Trappes Stars créé par son ancien manager Bodé. Ce groupe est composé de quelques rappeurs de Trappes tels que Canardo, Green Money, M.A.S, Chabodo, Gued'1 ou encore les A2P. Tous sont réunis sur une compilation mixée par DJ Battle[49],[50].

Drôle de parcours et album collaboratif (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Le 10 septembre 2012, La Fouine dévoile sur les réseaux sociaux le nom de l'album Drôle de parcours[51]. Le premier extrait Paname Boss sort le 2 novembre 2012. 80 000 exemplaires de l'album ont été vendus[52]. Après Youssoupha en 2007, La Fouine intègre le jury de Popstars pour la saison 2013[53]. Le 8 mai, La Fouine et l'équipe Montreality sortent le morceau Reign (Remix) à l'occasion de l'anniversaire de Bad News Brown, rappeur et joueur d'harmonica, qui fut assassiné le 11 février 2011 à Montréal. Le clip vidéo de ce morceau lui rend hommage avec qui La Fouine entretenait de très bonnes relations[54],[55].

Le 13 juin, le rappeur annonce sur les réseaux sociaux qu'il est entré en studio pour préparer sa prochaine mixtape Capitale du crime volume 4[56]. Le 25 juin, durant l'émission Popstars, la candidate Sindy est éliminée aux portes de la finale. Laouni, touché par la prestation que la jeune femme a donné tout au long de l'aventure, décide de donner une chance à Sindy de faire carrière dans la musique[57]. Il la signe sur son label et s'engage à l'aider dans la réalisation d'un premier album[58]. Deux semaines plus tard, à la fin du premier showcase du groupe The Mess au VIP Room de Paris, le groupe vainqueur de Popstars apprend que Maître Gims en compagnie de La Fouine et Zaho travailleront sur leur album[59]. Le 25 juillet, il annonce aux médias qu'il travaille sur un récit autobiographie où il retracera sa carrière dans le rap, ses séjours passés en prison ainsi que les conséquences de la drogue sur sa personne[60]. Quelques jours auparavant, La Fouine annonce sur sa page officielle Facebook qu'il était sur le tournage de la comédie À toute épreuve aux côtés de Marc Lavoine, Samy Seghir, Louise Grinberg ou encore Thomas Soliveres[61]. Il participe à Urban Peace 3 le 28 septembre au Stade de France[62],[63]. Le 4 septembre 2013, le premier extrait de Capitale du Crime Vol. 4 sort et s'intitule La Fête des mères[64].

En parallèle, il annonce fin octobre sur Twitter qu'un nouveau collectif dans la Banlieue Sale, Team BS, a été créé afin de sortir un album commun. La Team BS est constitué de lui-même, Sultan, Fababy et Sindy qui fut candidate de Popstars et qui toucha particulièrement La Fouine, à l'époque jury dans l'émission[65]. Le premier extrait sorti le 5 novembre[66] est Vrais Frères. Un second extrait s'intitule Case départ[67]. L'album sort le 24 février 2014 et est quelques mois plus tard certifié disque d'or[68]. Dans une interview, La Fouine annonce que le projet Team BS sortira avant Capital du Crime 4. Le 24 novembre 2014, c'est finalement sur Instagram que le rappeur de Trappes annonce officiellement la date de sortie de sa sixième mixtape[69]. La mixtape comprend plusieurs rappeurs invités, dont le rappeur américain Omarion et compte 21 titres, dont 9 clips ; La Fête des mères n'y figure pas sur la liste. Quelques jours plus tard, La Fouine remercie ses fans et semble satisfait des exemplaires vendus pour CDC4 soit autant que pour sa précédente mixtape Capitale du crime 3[70].

Au début d'avril, il accorde une interview à un média canadien et déclare : « Là je suis en studio, je commence à travailler sur mon prochain album. Je vais me faire plaisir et je vais essayer de donner mon meilleur comme sur chaque album. Je vais essayer de me surpasser et de me renouveler. Ce sera un album important pour moi (...) bientôt je vous donnerai des exclus et des nouvelles sur l'avancée de cet album. De mon sixième album studio »[71]. Dans cette même interview, le rappeur raconte son passé miséreux où il déclare qu'il vendait du shit et cambriolait[72],[73].

Nouveau Monde (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Après plus d'un an d'absence, Il sort finalement son album le 4 mars 2016. Le vendredi 15 octobre, il dévoile enfin son premier extrait de son septième album qui s'intitule Ça va toujours, une suite du clip Hamdoulah moi ça va, un morceau de l'album Mes repères[74],[75].

Environ un mois après, il dévoile le deuxième extrait qui s'intitule Par intérêt[76]. Le 18 décembre 2015, il sort son troisième extrait en featuring avec Lartiste qui s'intitule Insta[77]. Le vendredi 5 février, il met en ligne sa tracklist officielle pour précommander l'album. Ca va toujours n'y a finalement pas figuré[78]. Il dévoile dans le même jour son troisième extrait de l'album Nouveau Monde qui s'intitule Argent sale[79]. Les prochains vendredis qui ont suivi, Laouni lâche les clips Terminus[80], Sans ta voix[81], La fin du monde[82] et Es-tu validé ? en exclusivité pour son « Fouiny Friday »[83]. L'album a finalement compris seulement 1 featuring, avec Lartiste.

Capitale du Crime Censuré (2017-)[modifier | modifier le code]

Ayant beaucoup plongé dans le monde du pop et de la variété française sur ses projets précédents (Team BS, Nouveau Monde), ce qui lui aurait été reproché par une grande partie de ses fans[84], le rappeur décide de remonter à son niveau en sortant son tout nouveau projet mixtape « hardcore » intitulé Capitale du Crime Censuré[20]. Le 10 septembre 2016, le rappeur sort un extrait hors-album intitulé Donald Trump afin de donner un avant-goût du projet[85]. Il signe alors officiellement son grand retour dans le rap hardcore en attaquant l'actuel président des États-Unis Donald Trump[86]. C'est finalement en mi-février qu'il dévoile son premier extrait intitulé Chargée, suivi de Litron en avril, les deux dépassant les 5 millions de vues en moins d'un mois[87]. Le 21 avril, il enchaîne avec un troisième morceau hardcore intitulé RS4[88].

Style et influences[modifier | modifier le code]

Le style particulier de La Fouine se caractérise par sa voix mais surtout par ses expressions caractéristiques : « C'est ça », « Fouiny Baby », « Louis » et « Skuuurt ». Côtoyant beaucoup la chanteuse Zaho, il produit des sons en featuring avec elle tels que Basta, Elle venait du ciel ainsi que Ma meilleure.

La Fouine est influencé par la scène hip-hop américaine et française des années 1980 et début des années 1990 : de Mobb Deep en passant par Snoop Dogg mais aussi par les français tels que NTM, Benny B ou encore Kery James. La politique, les sentiments, le vécu, l'amour, le rappeur possède une grande inspiration de mélodies et textes différentes de tous genre. Argent, sexe et drogue font aussi leur apparitions sur des extraits tels que C'est ça le thème ou encore La fête des mères. D'autres, plutôt rap conscient où il rappe son vécu dans des morceaux tels que Vécu, Qui peut me stopper? ou encore D'où l'on vient devenus par après des grands classiques du rap français. Il parle beaucoup de politique dans ses chansons, parfois de manière violente comme sur Peace sur le FN voir Donald Trump (Capitale du Crime Censurée), comme dans de manières moins violente comme sur Je l'aime quand même et prend parfois des positions jugées communautaristes, chose qu'il assume totalement. Beaucoup de gens reprochent à La Fouine de produire de la « variété » dans certaines de ses musiques.

En effet, La Fouine possède également le côté Laouni qui produit de la chanson française et de la variété française. De Jacques Brel à Léo Ferré en passant par Georges Brassens ou Otis Redding, bercé par les mélodies qu’écoutait l'ensemble de sa famille, il développe ainsi en grandissant une oreille musicale et surtout une sensibilité à toutes sortes de mélodies[23],[25]. C'est avec l'extrait Machine arrière que l'on remarque une grande inspiration de Jacques Brel dans le refrain du morceau. Le rappeur a ainsi sorti des albums contenant seulement de la musique de variété tels que La Fouine vs Laouni (deuxième CD). En 2014, afin de mettre en avant la chanteuse Sindy, il profite en produisant l'album collaboratif Team BS contenant seulement de la chanson française. En 2016, il sort Nouveau Monde, un album plongée dans un rap conscient et variété française, ce qui lui aurait été reproché par une grande partie de ses fans[89]. Le rappeur est beaucoup considéré comme étant l'un des rappeurs les plus polyvalents du rap français[90].

Relations et polémiques[modifier | modifier le code]

Hormis la Banlieue Sale, La Fouine a travaillé depuis ses débuts avec de nombreux(ses) artistes, dont Nessbeal, Amel Bent, Rohff, Booba[91], Kennedy, Médine, Lino, L'Skadrille, Sniper, Mister You, L.E.C.K, Six Coups MC, Zaho, Niro, Mac Tyer, Sefyu, Soprano, Tunisiano, Vincenzo[Qui ?], Casey, Black Kent, Kamelancien, Orelsan, Sadek, Youssoupha, Alonzo, Roi Heenok, Corneille, Seth Gueko, Admiral T, DJ Khaled, Sneazzy West, H-Magnum, BRblockrider, Smoker, Furtif, Spri Noir, Still Fresh, Mackenson, Green Money, MLC, Rickwell, Neskro, Teuch Ross, Idro, Sams, Madson, A2P, B.S Adebisi, Grodash, Kyu, B.Nasty, Mike Kenli, B.O Digital, C4 Clan, Leïla, Evaanz, Edwige, Gapoze, VF Gang, Chabodo, Ixzo, Kozi, Gued'1 et des rappeurs américains comme T-Pain, Omarion, Game, Ace Hood, French Montana[92], Matchstick. La Fouine a surtout mis de nombreux rappeurs en avant comme Fababy, Canardo, M.A.S, Ixzo[93], Kozi[94] ou encore en invitant HOOSS dans Planète Rap sur Skyrock[95]. La Fouine a surtout travaillé avec des rappeurs étrangers comme le célèbre rappeur allemand Farid Bang, Reda Taliani[96], Paul Frappier (mort le 11 février 2011), Don Bigg, Gyptian, DJ Mike One, Jmi Sissoko ou encore Cheb Tarik. La Fouine côtoie de nombreux personnalités connus comme le kickboxer marocain Badr Hari[97], le footballeur international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang[98], le footballeur international belge Yannick Ferreira Carrasco, le footballeur international malien Ousseynou Cissé, l'humoriste français Kev Adams[99], l'humoriste franco-marocain Jamel Debbouze[100], le boxeur professionnel franco-congolais Youri Kalenga ou encore le pratiquant d'MMA canadien Georges St-Pierre (ancien champion d'UFC)[101].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Durant sa jeunesse, sans sous, la famille Mouhid fréquentait Les Restos du cœur[102].

En 2001, il sort de prison et commence sa carrière dans le rap. Il déclare sur Booska-P : « Aujourd'hui, j'ai plus besoin de travailler. Toutes mes paies depuis le début de ma carrière, je les investissais. Même pour des simples appels téléphoniques, je galérais. La première fois que j'ai eu un chèque, j'avais 20 ans. Je vivais dans un petit studio avec ma fille, j'avais touché un chèque de 50 000 euros en signant chez Sony, j'étais trop content. La première chose que j'ai fait, je suis parti à la banque, je les ai posés, j'ai fait un crédit. Les gens ils m'entendaient à la radio, ils m'entendaient sur Skyrock mais j'étais dans le bus en train de travailler en tant qu'animateur. Les gens me demandaient "Pourquoi tu te retrouves ici alors qu'on te voit à la télé ?". Je leur répondais : je pense à l'avenir. J'ai arrêté de travailler seulement après l'album Mes repères. Aujourd'hui, je gagne de l'argent sans devoir vendre des disques. Je suis dans l'investissement immobilier. ». Marié à Fiona en 2002, dont il est aujourd'hui divorcé, il a une fille prénommée Fatima (née en 2003) en hommage à sa mère, morte en 2005[32]. À l'âge de 15 ans, en 1996, les parents du jeune Laouni divorcent. Son père retourne alors à Casablanca. La Fouine reste alors avec ses 3 sœurs (Samira, Naima et Ilham) et ses 3 frères (Adil, Kamal et Hakim alias Canardo) à Trappes avec leur mère Fatima qui décèdera 9 ans après[103].

Depuis fin 2016, La Fouine réside Casablanca après avoir résidé à Paris et à Miami. Le rappeur se dit « vouloir se rapprocher de sa famille et de ses origines ». La Fouine parle plusieurs langues comme l'arabe marocain (langue maternelle), le français et l'anglais[30].

Laouni est de nationalité française et marocaine[4]. Invité pour sa première fois au Gabon à Libreville en concert, le rappeur semble tombé sous le charme du pays et aurait demandé en plein concert au président Ali Bongo de lui offrir la nationalité gabonaise[104]. « Monsieur le président dites oui !», aurait-il lancé… avant d’apparaître sur scène vêtu du maillot de Pierre-Emerick Aubameyang, célèbre joueur de l’équipe de football des Panthères du Gabon[105],[106].

La Fouine est un musulman pratiquant. Lors de chaque fête musulmane, il adresse un message à tous ses abonnés musulmans sur les réseaux sociaux[107].

Appel au don à Gaza[modifier | modifier le code]

Le 21 juillet 2014, alors que les morts se comptent par centaines en Palestine, La Fouine fait un appel d'urgence partout sur les réseaux sociaux en appelant ses fans à faire un don à l'association Barakacity. La Fouine poste une deuxième publication où il déclare : « Ce soir, comme chaque soir on s'endormira confortablement dans nos lits en se plaignant pour 3 fois rien, pendant que des familles entières n'ont plus de toit. Merci. »[108],[109].

Accusations de violence en concert[modifier | modifier le code]

Le 8 mai 2011, à l'occasion du Festival Inc'Rock en Belgique, La Fouine s’en prend à deux jeunes spectateurs pensant qu'ils lui avaient jeté des bouteilles en plastique lors de son concert : « Dégagez-le ! Ils vont bien se faire niquer leur race derrière, vous inquiétez pas la famille ! »[110]

Puis, sous les sifflets du public, il ajouta : « Ce soir, La Fouine, il est venu vous donner que de l'amour ! ». Pendant ce temps, l'entourage du rappeur asséna aux deux adolescents coups de pieds et coups de poings dans les coulisses, y compris lorsque l'un d'eux chuta à terre. Un policier fut blessé et un des jeunes interpellé. La scène fut filmée par un spectateur.

L'organisation du festival condamnera cette manifestation de violence, ainsi que les propos de l'artiste au moment des faits[111],[112]. La maison de disques et l'entourage de La Fouine tenteront de supprimer les vidéos de l'incident sur les différents sites internet[113].

Cible de coups de feu[modifier | modifier le code]

Le 4 février 2013, peu avant 5 heures du matin, le jour de la sortie de son album Drôle de parcours, le rappeur de Trappes a été la cible d'une fusillade dans les environs de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne (94) alors qu'il rentrait d'une soirée avec un ami. Deux impacts de balle de type .22 Long Rifle avaient été constatés sur sa berline louée. Les douilles ont été trouvées sur place. L'auteur de l'incident aurait directement pris la fuite. Le rappeur n'a pas porté plainte[114] et a déclaré : «Ce sont peut-être des fans, peut-être des jaloux, peut-être des gens qui attendaient la bonne occasion» 3 jours après dans une interview[115].

Une enquête a été ouverte par la police judiciaire de Créteil pour tentative d'homicide volontaire[116]. En novembre 2013, il est appris que l'enquête a été classée sans suite[117].

Banlieue sale[modifier | modifier le code]

Banlieue sale
Filiale Jive Epic
Fondation 2008
Fondateur La Fouine
Statut Actif
Maison de disques Sony Music France
Genre Rap français
Pays d'origine Drapeau de la France France
Siège Saint-Maur-des-Fossés (94)
Site web www.banlieuesale.com

Banlieue sale est un label Indépendant créé par le rappeur La Fouine et son frère Canardo[118] en 2008 pour s'auto-produire et mettre en avant de nouveau artiste. Le label est distribué par Sony BMG/Jive Epic. Les labels S-Kal Records créé par les managers de La Fouine (Mohamed & Romaric) et Dynastie Music sont des filiales de Banlieue Sale.

Staff/Entourage:

  • Mohamed & Romaric (Directeur artistique et manager)
  • Dixon (Producteur et Manager pour le label Golden Eye Music et CEO Music)
  • Glenn Smith (Réalisateur de clip et de la web-série Fouiny Story pour Double-N-Prod)
  • DJ E-Rise (Compositeur)
  • Medellin (Compositeur)
  • Gun Roulett (Compositeur)
  • DJ Skorp (Compositeur chez S-kal et DJ de Sultan)
  • Hicham (Assistant de La Fouine)
  • Skalpovich (Compositeur régulier pour Banlieue Sale/S-Kal)
  • Street Fabolous (Compositeur régulier pour Banlieue Sale/S-Kal)
  • DJ Battle (DJ et compositeur de La Fouine)
  • Ruskov (Ingénieur du son et beatmaker)

Banlieue Sale:

Ancien Artiste :

S-Kal Records:

  • DJ Skorp
  • P.O.P
  • Kamelanc'[119]
  • Te2ss (Itsou, Obyzeul, Chester, Densflo, GhostRighter)

Ancien Artiste :

Clips les plus vus[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de La Fouine.

Maxis[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Street-Tapes / Mixtapes[modifier | modifier le code]

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

MTV Europe Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2011 La Fouine Meilleur artiste français Lauréat

Victoires de la musique[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2010 La Fouine Le groupe ou l'artiste révélation du public de l'année Nomination
2010 Mes repères L'album de musiques urbaines de l'année Nomination
2012 La Fouine vs Laouni L'album rap ou musiques urbaines de l'année Nomination

L'année du Hip hop[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2008 La Fouine Meilleur artiste rap Nomination
2008 Aller-retour Meilleur album Nomination
2008 Reste en chien Meilleure chanson Nomination

Trace Urban Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2013 La Fouine Meilleur artiste masculin Lauréat
2013 La Fouine/Zaho Meilleure collaboration Lauréat
2013 Drôle de parcours Meilleur album Lauréat

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

En dehors du monde du rap, La Fouine connait aussi une carrière d'acteur[131]. Il fait ses débuts en 2009 dans le film Banlieue 13 : Ultimatum où il joua le rôle d'Ali K[132]. Il concoctera d'ailleurs aussi le générique officiel intitulé Rien à perdre. Il revient 3 ans après dans le monde du cinéma dans un film marocain intitulé Un Marocain à Paris où il joua le rôle de Bickette[133]. Par après, il obtiendra un rôle dans À toute épreuve en 2014[134], dans Les Nouvelles Aventures d'Aladin en 2015[135] ainsi que dans Alibi.com en 2017[136].

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

  • 2012 : court-métrage : Saïd de Valentin Frentzel et Benjamin Rancoule
  • 2013 : court-métrage : Ride or Die de Al Huynh avec DJ Battle, Stomy Bugsy et Booba

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • La Fouine : Drôle de Parcours (sortie en novembre 2013)[142].

Télévision[modifier | modifier le code]

Web-séries[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Fouine balance Le Parisien, 18 février 2011
  2. a, b et c « La Fouine : Dérapage contrôlées », sur next.liberation.fr (consulté le 14 février 2011)
  3. http://www.staragora.com/star/la-fouine-rock
  4. a et b http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Musique/p-14237-La-Fouine.htm?artiste=1005
  5. http://mcetv.fr/mon-mag-culture/mon-mag-musique/0108-les-cliches-d-instagram-musique-la-fouine-nouvelle-collection-street-swagg-justin-bieber-david-guetta-khalil-jean-roch-viproom-chris-brown/
  6. http://www.booska-p.com/new-la-fouine-sacra-aux-mtv-europe-music-awards-2011-n3050.html
  7. http://mcetv.fr/mon-mag-buzz/people/la-fouine-swagg-man-booba-top-10-rappeurs-francais-facebook-0408/
  8. http://www.booska-p.com/new-la-fouine-la-chute-avant-la-renaissance-n58325.html
  9. a et b http://www.premiere.fr/Star/Laouni-Mouhid-dit-La-Fouine
  10. Discographie de La Fouine : Albums
  11. https://www.discogs.com/La-Fouine-Javance/release/6726609
  12. https://www.discogs.com/La-Fouine-Boum-Boum-Boum/release/5476690
  13. http://www.booska-p.com/new-la-fouine-un-aller-retour-vers-l-apogee-n72282.html
  14. http://www.rapadonf.fr/blog/la-fouine-est-disque-de-platine-avec-son-album-mes-reperes/
  15. http://www.chartsinfrance.net/La-Fouine/La-Fouine-VS-Laouni-a110496361.html
  16. http://www.booska-p.com/new-dra-le-de-parcours-de-la-fouine-certifia-disque-de-platinea-n31215.html
  17. http://www.non-stop-people.com/actu/musique/la-fouine-un-disque-dor-cest-comme-de-marquer-un-super-77911
  18. http://rap2tess.fr/news/la-team-b-s-est-disque-dor.html
  19. http://www.13or-du-hiphop.fr/2016/05/04/fouine-sexprime-ventes-de-nouveau-monde/
  20. a et b https://www.evous.fr/La-Fouine-Capitale-du-crime-1183152.html
  21. http://www.booska-p.com/new-la-fouine-presente-son-livre-n21236.html
  22. Selon sa biographie sur son site Web
  23. a, b, c et d « Biographie de La Fouine : parcours, date de naissance, anecdotes, faits marquants »
  24. « La Fouine: son enfance »
  25. a et b http://www.universalmusic.fr/la-fouine/biographie
  26. [1]
  27. « La Fouine : Biographie »
  28. « La Biographie de La Fouine »
  29. « Son enfance »
  30. a et b http://next.liberation.fr/musique/2011/02/14/la-fouine-derapages-controles_714607
  31. http://www.bu2z.com/casier-judiciaire-booba-rohff-lafouine
  32. a, b et c « La Fouine devient papa d'une petite fille »
  33. http://www.liberation.fr/evenement/2000/10/12/un-incendie-criminel-ravage-une-synagogue-a-trappes_340388
  34. « Le Bon Dieu »
  35. « Urban Peace : Booba s'écrase devant La Fouine et IAM »
  36. « La Fouine : Bourré au son »
  37. http://www.lacoccinelle.net/284120.html
  38. « La Fouine: Biographie »
  39. « About La Fouine »
  40. a, b et c « Discographie de La Fouine »
  41. « Disque en France - Certification - Album disque d'or en 2009 » (consulté le 24 mars 2010)
  42. « Disque en France - Classement album de la semaine du 18 janvier 2010 au 24 janvier 2010 » (consulté le 24 mars 2010)
  43. « Lancement de Capitale du Crime 3 et remise du disque d'or de Capitale du Crime 2 »
  44. Clip Passe leur le Salam de La Fouine
  45. http://www.rapghettoyouth.com/2010/11/21/la-fouine-feat-rohff-%E2%80%93-passe-leur-le-salam-making-off-video/
  46. « Les managers de La Fouine crée un nouveau label "S-kal Records" »
  47. « La Fouine fête le disque d'or de Capitale du crime 3 »
  48. a et b « 5ème album de La Fouine - Drôle de parcours »
  49. « Trappes Stars ? »
  50. « Petit Quentin 276 : Trappes Stars 78 (page 14) »
  51. La Fouine révèle le nom de son nouvel album
  52. http://www.chartsinfrance.net/La-Fouine/Drole-de-parcours-a116757892.html
  53. La Fouine sélectionné comme juré de Popstars, Le Figaro, 28 mars 2013.
  54. http://loungeurbain.com/musique/bad-news-brown-la-fouine-reign-remix/
  55. http://www.123video.nl/playvideos.asp?EMB=EmbedLayer&MovieID=941627
  56. « La Fouine planche (déjà) sur la mixtape "Capitale du crime 4" »
  57. http://www.chartsinfrance.net/La-Fouine/news-86494.html
  58. « La Fouine sauve une "Popstar" »
  59. « Popstars : La Fouine, Maitre Gims et Zaho réalisent l’album de The Mess »
  60. « Bientôt un livre sur La Fouine », sur booska-P
  61. « La Fouine fait son trou au cinéma »
  62. http://www.raprnb.com/2013/03/13/urban-peace-3-la-fouine-et-youssoupha-confirmes-pour-le-show/
  63. « Stromae et Rohff rejoignent "Urban Peace 3" », France 24,‎ (consulté le 12 septembre 2013)
  64. http://www.meltybuzz.fr/la-fouine-la-fete-des-meres-le-premier-extrait-de-cdc-4-annonce-sur-twitter-a206702.html
  65. http://mcetv.fr/mon-mag-culture/2510-team-bs-la-fouine-prepare-album-sultan-fababy-sindy-popstars/
  66. http://www.raprnb.com/2013/10/23/la-fouine-annonce-larrivee-dun-album-avec-un-nouveau-collectif-team-b-s/
  67. http://mcetv.fr/mon-mag-culture/1002-team-bs-case-depart-clip-la-fouine-sindy-sultan-fababy/
  68. http://www.meltybuzz.fr/la-fouine-la-team-bs-devoile-son-disque-d-or-sur-instagram-a333635.html
  69. http://www.meltybuzz.fr/la-fouine-cdc4-la-date-de-sortie-annoncee-sur-instagram-a345325.html
  70. http://mcetv.fr/mon-mag-culture/mon-mag-musique/0312-fouine-satisfait-ventes-cdc4-il-remercie-ses-fans-2/
  71. http://www.booska-p.com/new-la-fouine-a-je-commence-a-travailler-sur-mon-prochain-album-a-n45131.html
  72. http://www.libe.ma/%E2%80%8BLa-Fouine-J-avais-vendu-du-shit-et-fait-des-cambriolages_a60746.html
  73. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2015/04/04/la-fouine-je-vendais-du-shit-et-faisais-des-petits-cambriolages/
  74. http://www.melty.fr/la-fouine-ca-va-toujours-le-clip-devoile-a462040.html
  75. http://www.booska-p.com/new-six-ans-apr-s-la-fouine-devoile-la-suite-de-hamdoulah-ca-va-n52817.html
  76. http://www.melty.fr/la-fouine-par-interet-le-clip-devoile-a470241.html
  77. http://www.melty.fr/la-fouine-insta-feat-lartiste-le-clip-devoile-a483496.html
  78. https://itunes.apple.com/be/album/nouveau-monde/id1078993326?app=itunes&ign-mpt=uo%3D4
  79. http://www.melty.fr/la-fouine-argent-sale-le-clip-devoile-a498124.html
  80. http://mcetv.fr/mon-mag-culture/mon-mag-musique/la-fouine-terminus-nouveau-clip-1202/
  81. http://telquel.ma/2016/02/24/fouine-devoile-nouveau-clip-ta-voix-tourne-au-maroc_1484388
  82. http://www.melty.fr/la-fouine-la-fin-du-monde-le-clip-devoile-a505006.html
  83. http://mcetv.fr/mon-mag-culture/mon-mag-musique/la-fouine-fouiny-friday-sortie-album-nouveau-monde-0102/
  84. http://www.melty.fr/la-fouine-ca-va-toujours-les-fans-decus-a462518.html
  85. https://www.booska-p.com/new-la-fouine-devoile-donald-trump-son-nouveau-morceau-son-n64550.html
  86. http://www.melty.fr/la-fouine-de-retour-en-mode-hardcore-avec-donald-trump-a556808.html
  87. http://www.13or-du-hiphop.fr/2017/02/09/la-fouine-devoile-un-extrait-du-morceau-litron/
  88. https://www.booska-p.com/new-la-fouine-revient-enerve-avec-rs4-videoclip-n73880.html
  89. http://mcetv.fr/mon-mag-culture/mon-mag-musique/la-fouine-5-raisons-qui-expliquent-le-flop-album-2403/
  90. https://www.meltybuzz.fr/la-fouine-interviewlafouine-le-rappeur-repond-aux-questions-des-twittos-a356652.html
  91. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2015/08/02/la-fouine-et-booba-la-video-du-tournage-du-clip-reste-en-chien/
  92. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2015/05/28/la-fouine-french-montana-fait-la-promo-de-sa-marque-street-swagg/
  93. http://www.booska-p.com/new-la-fouine-et-ixzo-sortent-les-armes-videoclip-n37771.html
  94. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2014/09/24/fouine-fais-les-2-nouveau-titre-feat-kozi/
  95. http://mcetv.fr/mon-mag-culture/mon-mag-musique/0601-hooss-le-rappeur-remarque-par-la-fouine-et-booba-devoile-retenez-moi/
  96. http://www.chartsinfrance.net/La-Fouine/news-94194.html
  97. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2013/11/11/la-fouine-le-kickboxeur-badr-hari-monte-sur-le-ring-avec-son-nouveau-titre/
  98. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2013/12/20/la-fouine-organise-un-defile-street-swagg-avec-aubameyang/
  99. http://mcetv.fr/mon-mag-buzz/people/la-fouine-kev-adams-rayane-bensetti-one-direction-du-bled-0904/
  100. http://www.purebreak.com/news/booba-jamel-debbouze-le-taquine-face-a-la-fouine-dans-son-comedy-club/76788
  101. http://www.melty.fr/la-fouine-valide-par-un-ancien-champion-du-monde-d-ufc-a509176.html
  102. http://www.premiere.fr/Star/Laouni-Mouhid-dit-La-Fouine-1992355
  103. http://www.chartsinfrance.net/La-Fouine/news-92714.html
  104. http://www.afrik.com/la-fouine-veut-la-peau-de-booba-et-la-nationalite-gabonaise
  105. http://www.africanouvelles.com/musique/italie/6959-la-fouine-le-rappeur-francais-demande-la-nationalite-gabonaise.html
  106. http://www.20minutes.fr/insolite/1218785-20130905-20130905-rappeur-fouine-bientot-gabonais
  107. http://mcetv.fr/mon-mag-buzz/1507-ramadan-2014-la-fouine-tres-spirituel-sur-instagram/
  108. http://musique.jeuxactu.com/news-apres-rohff-la-fouine-lance-un-appel-au-don-pour-gaza-17166.htm
  109. http://www.meltybuzz.fr/la-fouine-soutient-la-palestine-sur-facebook-a309969.html
  110. http://www.rue89.com/actu-rap/2011/05/11/pendant-un-concert-le-rappeur-la-fouine-fait-tabasser-des-spectateurs-203303
  111. LE FESTIVAL INC'ROCK RÉAGIT APRÈS L'INCIDENT LORS DU CONCERT DE LA FOUINE sur ozap.com du 11 mai 2011
  112. Quand La Fouine délivre son message d'amour, ça fait mal sur http://videos.tf1.fr du 11 mai 2011
  113. La vidéo coup-de-poing de la Fouine qui gêne Sony Par François-Luc Doyez, sur next.liberation.fr du 11 mai 2011
  114. http://www.leparisien.fr/faits-divers/coups-de-feu-sur-la-voiture-de-la-fouine-le-rappeur-ne-porte-pas-plainte-05-02-2013-2541669.php
  115. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1527/People/article/detail/1575703/2013/02/07/La-Fouine-ne-peut-pas-croire-qu-il-ait-ete-agresse-par-un-rival.dhtml
  116. http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/23/lenquete-sur-les-coups-de-feu-visant-le-rappeur-la-fouine-class/
  117. http://www.liberation.fr/societe/2014/04/23/coups-de-feu-contre-la-fouine-l-enquete-classee-sans-suite_1002847
  118. (fr) « Canardo frère de la fouine », sur greatsong.net (consulté le 1er juin 2010)
  119. a, b, c, d et e « Le label Banlieue Sale »
  120. http://www.hallstreet-tv.com/la-fouine-decouvre-la-nouvelle-signature-de-son-label-banlieue-sale/
  121. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2014/12/11/green-clash-la-fouine-et-les-medias-sur-twitter/
  122. http://actu-banlieue-sale.skyrock.com/2967054261-Evaanz-a-Signe-chez-Banlieue-Sale.html
  123. http://rapadonf.fr/blog/m-a-s-signe-sur-le-label-banlieue-sale-de-la-fouine/
  124. http://www.purebreak.com/news/sindy-auvity-sans-nouvelles-de-la-fouine-sa-lettre-ouverte-bouleversante-mais-optimiste/117660
  125. https://www.booska-p.com/new-la-fouine-un-aller-retour-vers-l-apogee-n72282.html
  126. http://www.huffpostmaghreb.com/2015/10/04/rappeur-maroc-rap_n_8240258.html
  127. https://www.booska-p.com/new-drole-de-parcours-de-la-fouine-certifie-disque-de-platine-n31215.html
  128. http://www.13or-du-hiphop.fr/2014/06/23/fouine-disque-dor-team-bs/
  129. « Capitale du Crime 4 de la Fouine », sur booska-P (consulté le 24 septembre 2014)
  130. http://www.africanouvelles.com/musique/musique/monde/la-fouine-lcapitale-du-crime-vol4r-le-nouvel-album-du-rappeur-franco-marocain-attendu-pour-ce-mois-de-novembre-video.html
  131. http://www.melty.fr/booba-rohff-la-fouine-les-autres-metiers-de-vos-rappeurs-preferes-a547483.html
  132. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-137189/secrets-tournage/
  133. http://www.soonnight.com/paris/mag/actualites/la-fouine-dans-le-film-un-marocain-a-paris,28,8301.html
  134. a et b http://www.chartsinfrance.net/La-Fouine/news-91712.html
  135. http://www.melty.fr/la-fouine-bientot-a-l-affiche-du-film-aladdin-avec-kev-adams-a397524.html
  136. https://www.francebleu.fr/loisirs/cinema/le-film-alibi-com-toulouse-1485966034
  137. http://www.2kmusic.com/fr/topic/la-fouine-dans-le-film-banlieu-13-ultimatum/95709
  138. http://musique.jeuxactu.com/news-la-fouine-dans-le-film-un-marocain-a-paris-9994.htm
  139. http://musique.jeuxactu.com/news-la-fouine-avec-kev-adams-dans-les-nouvelles-aventures-d-aladin-18448.htm
  140. http://www.lesinrocks.com/2017/02/17/cinema/alibi-com-comedie-navrante-de-semaine-11914673/
  141. http://www.tf1.fr/tf1/insoupconnable/news/fouine-invite-coulisses-d-insoupconnable-8513133.html
  142. http://mcetv.fr/mon-mag-culture/2810-la-fouine-date-de-sortie-livre-drole-de-parcours/
  143. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2012/05/04/la-fouine-a-la-tele-dans-la-serie-soda/
  144. http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/popstars-s-offre-la-fouine-28-03-2013-2677867.php
  145. http://musique.jeuxactu.com/video-la-fouine-ses-parodies-dans-le-before-du-grand-journal-14593.htm
  146. http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2013/11/28/la-fouine-dans-la-serie-nos-chers-voisins/
  147. http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/actu-tele/2015/01/06/28001-20150106ARTFIG00327--touche-pas-a-mon-poste-la-fouine-28eme-chroniqueur-de-la-saison.php
  148. http://mcetv.fr/mon-mag-buzz/vendredi-tout-est-permis-arthur-recoit-la-fouine-soir-2404/
  149. http://www.closermag.fr/tele/videos-tele/la-fouine-ma-fille-n-a-pas-le-droit-d-avoir-de-reseaux-sociaux-video-598034
  150. http://www.closermag.fr/tele/videos-tele/c-a-vous-la-meteo-improbable-de-la-fouine-et-catherine-laborde-!-video-598849
  151. http://www.closermag.fr/tele/videos-tele/la-fouine-vole-au-secours-de-cyril-hanouna-c-est-quelqu-un-de-gentil-video-602153
  152. http://mediasinfos.skyrock.com/3241123941-Cyril-Hanouna-recrute-La-Fouine-dans-Les-pieds-dans-le-plat-et-dans.html

Liens externes[modifier | modifier le code]