Aller au contenu

Gérard Chaillou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérard Chaillou
Nom de naissance Gérard André Marcel Chaillou
Naissance
Rennes (France)
Nationalité Française
Décès (à 79 ans)
Villejuif (France)
Profession Acteur
Films notables La Communion solennelle
Le Pull-over rouge
Que les gros salaires lèvent le doigt !
Séries notables Caméra Café

Gérard Chaillou est un acteur français, né le à Rennes et mort le à Villejuif.

Il est pensionnaire de la Comédie-Française au début des années 1980.

Il est notamment connu à la télévision pour avoir interprété le rôle de Jean-Guy Lecointre, le directeur des ressources humaines dans la série télévisée Caméra Café (2001-2004).

Gérard Chaillou a commencé sa carrière sur les planches et s’est distingué par une forte présence au théâtre. Il a été pensionnaire de la Comédie-Française entre 1983 et 1985[1] et a joué dans plus de cinquante pièces, parmi lesquelles Les Fourberies de Scapin de Molière, dans une mise en scène de Marc Paquien[2].

Au cinéma, il a tenu plusieurs rôles secondaires dans des films notables. En 2011, il incarne Jean-Louis Debré dans La Conquête de Xavier Durringer, un film consacré à l’ascension politique de Nicolas Sarkozy[2]. En 2019, il joue Georges Clemenceau dans J’accuse de Roman Polanski[2]. Il apparaît pour la dernière fois au cinéma dans Que notre joie demeure de Cheyenne Carron, sorti en 2024[2].

À la télévision, Gérard Chaillou est apparu dans de nombreuses séries populaires, notamment Julie Lescaut, Scènes de ménages, H, Joséphine, ange gardien et Camping Paradis. Il est surtout connu pour son interprétation de Jean-Guy Lecointre, directeur des ressources humaines dans la série comique Caméra Café, diffusée sur M6 entre 2001 et 2004[3].

Gérard Chaillou est mort à Villejuif le des suites d'une maladie à l’âge de 79 ans[2],[4],[5]. Il est incinéré au cours d'une cérémonie au cimetière du Père-Lachaise dans l'après-midi du [6].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La Rédaction, « Le comédien Gérard Chaillou, figure bien connue des téléspectateurs, est décédé à l’âge de 79 ans - RTBF Actus », sur RTBF (consulté le )
  2. a b c d et e « L’acteur Gérard Chaillou, connu notamment pour son rôle dans la série « Caméra Café », est mort à l’âge de 79 ans », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Regard sur la carrière du comédien Gérard Chaillou en six vidéos | INA », sur ina.fr (consulté le )
  4. Justine Pluchard, « Il jouait dans « Caméra Café » et « Camping paradis » : l’acteur Gérard Chaillou est décédé à l’âge de 79 ans », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  5. « Gérard André Marcel Chaillou », sur MatchID (consulté le )
  6. Avis de décès et d'obsèques sur Simplifia.fr.

Liens externes

[modifier | modifier le code]