Booder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Booder
Nom de naissance Mohamed Benyamna
Naissance (38 ans)
Bouarfa, province de Figuig, Maroc[1]
Nationalité Drapeau du Maroc Marocaine
Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Humoriste

Mohamed Benyamna, dit Booder, né le à Bouarfa, est un humoriste franco-marocain. Son pseudonyme, « Booder », est une référence à celui qui fut son sportif préféré, le footballeur marocain Aziz Bouderbala[2].

Booder est facilement reconnaissable à sa petite taille, son physique atypique et son gros bonnet blanc sur la tête. Il est souvent confondu avec l'acteur Maurice Lamy, du fait de leur ressemblance physique. La forme particulière de son crâne et sa petite taille d'1,60 m sont dues à une maladie génétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mohamed Benyamna grandit dans le 10e arrondissement de Paris, dans la cité de la Grange-aux-Belles. Après un baccalauréat en poche, il ne trouve pas de travail et décide de devenir humoriste. Depuis, Booder se produit souvent dans les one-man-shows des théâtres parisiens. Il fait partie des chroniqueurs qui entourent la Bande à Ruquier.

Il joue en 2007 le rôle d'un coiffeur dans le clip Nouveau Français d'Amel Bent.

Le , il présente la soirée d'ouverture des animations « Tout l'monde dehors » (TLMD) au Square Delfosse à Lyon : « Rire contre le racisme » (en remplacement de Cyril Hanouna alors malade). Il s'agissait de faire monter sur scène de jeunes humoristes dont Phil Darwin, Céline Iannucci, Vanessa Fery, Alpach, Ali, Kallagan, Red One, Ophir, John Eledjam, Katia Doris, Kevin Razy, Mourad et Ouali[3].

Il participe à Un geste pour Haiti.

Au cours de l'année , il est à l'affiche de Beur sur la ville et apparaît en tant que chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste sur France 4. La même année, il apparaît dans le clip La Danse Des Magiciens de Magic System. Le et le , il participe à l'émission Fort Boyard sur France 2 où son équipe a perdu à chaque fois.

Le 11 novembre 2012, il joue un présentateur de l'émission de télé-réalité Crazy Hôtel dans le clip de Keen'v Elle t'a maté aux côtés d'Eve Angeli

En 2014, il participe à l'émission Jazirat Al Kanz, la version marocaine de Fort Boyard.

En 2015, il participe à l'émission Touche pas à mon poste !.

En 2016, il participe à l'émission Vendredi tout est permis avec Arthur.

En été 2010, il présente chaque dimanche sur France Ô un sketch lors de l'émission Ticket pour le soleil.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]