Temple des millions d'années de Séthi Ier
| Divinité |
Séthi Ier et Ramsès Ier divinisés |
|---|---|
| Époque | |
| Constructeur | |
| Ville | |
| Coordonnées |
Le temple des millions d'années de Séthi Ier est le temple funéraire du pharaon Séthi Ier. Il est situé dans la nécropole thébaine en Haute-Égypte, sur la rive ouest du Nil face à la ville moderne de Louxor, à proximité du village d'Égypte antique de Cheikh Abd el-Gournah.
Histoire
[modifier | modifier le code]
Séthi Ier a probablement commencé la construction du temple au milieu de son règne. Le temple était destiné à son propre culte funéraire et à celui de son père, Ramsès Ier. En raison de la brièveté de son règne, Ramsès Ier n'a pas pu faire construire son propre temple. Le temple était également dédié à Amon-Rê. Après la mort de Séthi Ier, son fils, Ramsès II, acheva la construction du temple.
Architecture
[modifier | modifier le code]Le complexe du temple était à l'origine entouré d'une muraille de 124 mètres de large et 162 mètres de long. Cette muraille, d'une épaisseur de 3,20 mètres, était faite de briques de terre crue du Nil et mesurait probablement 10,50 mètres de haut. Elle était ponctuée de plusieurs tours. L'entrée du temple se faisait par l'est, par le premier grand pylône.
Il s'agit d'un complexe de temple classique, composé d'un premier et d'un deuxième pylône, du bâtiment du temple, d'un bâtiment abritant des entrepôts, d'une fontaine et du palais du temple. En entrant dans le temple par le premier pylône, on découvre de part et d'autre les vestiges d'un grand sphinx. Le palais du temple se situe à gauche.
En suivant la voie processionnelle, on atteint le second pylône. En traversant la cour des fêtes qui se trouve derrière, on arrive à un portique soutenu par dix colonnes papyracées, par lequel on pénètre dans le bâtiment principal. Les entrepôts se situent à droite de ce bâtiment. Le grès utilisé pour la construction du temple provenait des carrières d'al-Gabalayn.
Premier et second pylônes
[modifier | modifier le code]Les premier et second pylônes sont tous deux construits en briques de terre crue. Chacun possède une porte en grès ; les linteaux du premier pylône étaient en calcaire, ceux du second en granit. Le premier pylône est orné de cartouches à l'effigie de Séthi Ier et de Ramsès II. Il ne reste aujourd'hui que peu de vestiges des pylônes, hormis leurs contours.
Salle hypostyle et sanctuaires
[modifier | modifier le code]Le temple de Séthi Ier abrite plusieurs sanctuaires. La plus grande chapelle était dédiée à Séthi Ier et destinée à son culte royal. Elle se situe sur le mur extérieur sud du bâtiment principal.
En entrant dans le temple par le portique, on se trouve dans une salle hypostyle à six colonnes. À gauche de cette salle se trouvent la salle de la barque et la salle de la statue de Séthi Ier. À droite se trouvent la chapelle de la Belle fête de la vallée et la chapelle dédiée au culte d'Isis et d'Osiris. Une salle transversale jouxte l'extrémité ouest de la salle hypostyle ; on y trouve les chapelles dédiées aux dieux Mout, Ptah, Khonsou et Osiris. Entre ces chapelles se trouve la salle de la barque d'Amon.
Par la salle de la barque d'Amon, on accède à une chambre dont le plafond est soutenu par quatre piliers. De part et d'autre de cette chambre se trouvent les chapelles dédiées à Min-Amon-Kamoutef, Amon-Rê, Amon-Rê-Horakhty-Atoum et Osiris. Les bas-reliefs muraux représentent Séthi Ier avec les dieux auxquels il offre des sacrifices ou accomplit des rites.
On accède aux chambres funéraires de Séthi Ier par la salle hypostyle. C'est la plus grande chapelle du bâtiment principal.
Temple de Ramsès Ier
[modifier | modifier le code]Le temple de Ramsès Ier, situé dans la partie sud du bâtiment principal, est accessible par une petite salle hypostyle à deux colonnes. Trois sanctuaires jouxtent cette petite salle à colonnes. Les peintures murales de cette salle représentent les dieux Amon, Khonsou et Mout à droite, avec Séthi Ier agenouillé. Dans le sanctuaire central, Séthi Ier est représenté oignant la statue de son père. Dans les autres salles, Ramsès Ier et Séthi Ier reçoivent des offrandes de Ramsès II.
Le temple de Ramsès Ier, situé dans la partie sud du bâtiment principal, est accessible par une petite salle hypostyle à deux colonnes. Trois sanctuaires jouxtent cette petite salle à colonnes.
Cour du Soleil
[modifier | modifier le code]Au nord du temple se trouve la Cour du Soleil, sanctuaire de Rê-Horakhty. Les inscriptions murales sont principalement consacrées aux rituels sacrificiels et aux cérémonies du temple. Neuf niches, qui abritaient autrefois des statues royales, ornent les murs. Au centre de la cour, seuls subsistent aujourd'hui les vestiges d'un autel sacrificiel. Le plafond était initialement soutenu par dix colonnes, aujourd'hui disparues.
Palais royal
[modifier | modifier le code]À gauche, derrière le premier pylône, se dressait à l'origine le temple ou palais royal. Un portique menait, par deux grandes entrées, à une salle à colonnes, puis à la salle du trône, également appelée « Fenêtre d'Apparition ». C'est de cette fenêtre que le roi observait les festivités. De nos jours, il ne reste que quelques vestiges des murs du palais.
État actuel
[modifier | modifier le code]Toute la cour et les pylônes qui lui sont associés ont été détruits et sont maintenant enfouis à l'est de Cheikh Abd el-Gournah.
Après d'importants travaux de restauration et la reconstruction du premier pylône, le temple a été ouvert au public en mars 2004. À l'automne 2006, des dégâts sont apparus sur les reliefs des bases des sphinx, causés par des eaux usées provenant des habitations situées en face du temple et s'infiltrant à travers les murs de briques du pylône. Rainer Stadelmann, de l'Institut archéologique allemand (DAI), avec l'aide des conservateurs du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, a placé les blocs de grès sur des poutres pour les faire sécher et a restauré les reliefs[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Deutsches Archäologisches Institut, Abteilung Kairo (DAIK): Rundbrief. September 2007, p. 12.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (de) Dieter Arnold, Die Tempel Ägyptens: Götterwohnungen, Kultstätten, Baudenkmäler, Zürich, Artemis & Winkler, (ISBN 3-86047-215-1) ;
- (de) Dieter Arnold, Lexikon der ägyptischen Baukunst, Zürich, Artemis & Winkler, (ISBN 3-7608-1099-3) ;
- (de) Jürgen Osing, Der Tempel Sethos I. in Gurna. Die Reliefs und Inschriften Band I., Mayence, Éditions Philipp von Zabern, ;
- (de) Rainer Stadelmann, « Der Tempel Sethos I. in Gurna. Erster Grabungsbericht. », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo., Mayence, von Zabern, no 28, , p. 293–299 (ISSN 0342-1279) ;
- (de) Rainer Stadelmann, « Der Tempel Sethos I. in Gurna. Zweiter Grabungsbericht. », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo., Mayence, von Zabern, no 31, , p. 353–356 ;
- (de) Rainer Stadelmann, « Der Tempel Sethos I. in Gurna. Dritter Grabungsbericht. », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo., Mayence, von Zabern, no 33, , p. 125–131 ;
- (de) Rainer Stadelmann et Karol Mysliwiec, « Der Tempel Sethos’ I. in Qurna. Vierter Grabungsbericht. », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo., Mayence, von Zabern, no 38, , p. 395–405 ;
- (de) « Totentempel », dans Wolfgang Helck, Eberhard Otto, Lexikon der Ägyptologi, vol. VI, Wiesbaden, Harrassowitz, (ISBN 978-3-447-02663-5), p. 706–711 ;
- (de) Martina Ullmann, König für die Ewigkeit – Die Häuser der Millionen von Jahren. Eine Untersuchung zu Königskult und Tempeltypologie in Ägypten., Munich / Wiesbaden, Görg / Harrassowitz, coll. « Ägypten und Altes Testament. » (no 51), (ISBN 3-447-04521-3) ;
- (de) Dietrich Wildung, Ägypten. Von der prähistorischen Zeit bis zu den Römern., Cologne, Taschen, (ISBN 978-3-8365-1028-8) ;
- (en) Arthur Weigall, A Guide to the Antiquities of Upper Egypt, Londres, Mentheun & Co, , 258 p. (ISBN 1-4253-3806-2).
