IÉSEG School of Management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Iéseg School of Management)
Aller à : navigation, rechercher
IÉSEG School of Management
Image illustrative de l'article IÉSEG School of Management
Devise Le monde bouge, l'IÉSEG avance.
Nom original Institut d'économie scientifique et de gestion
Informations
Fondation 1964
Fondateur Michel Falise
Type Établissement privé d'enseignement supérieur
Régime linguistique Anglais, Français
Localisation
Ville Lille et Paris
Pays Drapeau de la France France
Direction
Président Marc Delozanne
Directeur Jean-Philippe Ammeux
Chiffres clés
Enseignants 400, dont 96 permanents, 45 visiting professors et 270 professeurs vacataires
Étudiants 3880 (2013)
Divers
Site web www.ieseg.fr

L'IÉSEG, School of Management est un établissement privé d'enseignement supérieur enseignant le commerce et la gestion. Créée à Lille en 1964, l'école est membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Ecoles et de la FESIC. Le diplôme "Programme Grande École" de l’IÉSEG est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, délivre le grade de Master. L'IÉSEG possède 2 accréditations internationales EQUIS et AACSB. L'école est aussi classée 24ème au niveau international et 7ème parmi les écoles françaises dans le classement des meilleurs Master en Management du Financial Times - 2013. L’enseignement peut être suivi en anglais pendant les 5 années du programme.

L’IÉSEG  propose également des programmes de type Bachelors, MSc et International MBA pour un public international. Un Exécutive MBA et de la formation continue sont aussi développés sur les 2 campus.

L’école compte 82% d’étrangers parmi ses professeurs permanents (35 nationalités) et bénéficie d’un réseau de 215 universités partenaires dans plus de 50 pays. enfin, l’IÉSEG possède un centre de recherche (IÉSEG Research) intégré à un laboratoire du CNRS.

Intégrer l'IÉSEG[modifier | modifier le code]

Recrutement en Première année[modifier | modifier le code]

Le recrutement en première année de l'IÉSEG se fait via le Concours Accès. En 2013, 4818 candidats se sont inscrits au concours Accès, pour 570 places à l'IÉSEG[1].

Après les épreuves écrites (synthèse, mathématiques, ouverture culturelle, anglais, seconde langue), les candidats admissibles sont invités à présenter plusieurs épreuves à l'oral avant d'être définitivement admis. Ces épreuves comportent notamment des tests de langues (commentaire de texte en anglais) et un entretien de motivation face à un jury constitué de professeurs, d'anciens élèves, de membres du staff et de professionnels.

Il existe un autre processus de recrutement sur dossier qui s'adresse aux élèves en dernière année d'études secondaires dans un pays étranger. 50 places sont disponibles.

Recrutement en Troisième et Quatrième année[modifier | modifier le code]

L'entrée en troisième année et en quatrième année est sensiblement identique. Ils sont ouverts aux titulaires d'un bac+2 pour l'admission en troisième année, et aux titulaires d'un bac+3 ou d'un bachelor en management pour l'admission en quatrième année. Ces admissions s'appuient sur une étude du dossier du candidat, un entretien de motivation et un test d'anglais.

Programmes[modifier | modifier le code]

Programme Grande École[modifier | modifier le code]

Le programme de l'IÉSEG est construit sur 5 ans.

Depuis 2002, l'IÉSEG a adopté un programme en 3+2, à savoir 3 années de Bachelor suivies de deux années de Master of Science (M.Sc).

Pendant le cycle Bachelor, l'étudiant suit de nombreux cours fondamentaux (économie, mathématiques, droit, anglais ...) ainsi que des modules d'application (travaux dirigés) ou des cours plus spécifiques (marketing, management, économétrie...).

Cycle Bachelor[modifier | modifier le code]

Les 3 années de Bachelor sont mis à profit pour acquérir les fondamentaux de management. Le cursus s'organise autour de 5 grands axes: Méthodes Quantitatives & Économie, Disciplines du Management, Culture Générale, Développement Personnel, et les Projets.

  • Les disciplines du Management forment la partie la plus importante du cursus avec: Comportement Organisationnel, Marketing, Droit, Comptabilité, Techniques de Vente, Systèmes d'Information, Gestion des Opérations, Finance, Ressources Humaines, Management des Opérations.
  • Les Méthodes Quantitatives & Économie forment le deuxième gros pilier de l'enseignement dispensé en Bachelor. On y étudie les Méthodes Quantitatives de Gestion (Fondamentaux de Statistique et d'Algèbre), la macroéconomie, la microéconomie, la recherche opérationnelle, l'analyse de données.
  • La culture générale est composée de différents cours comme l'histoire européenne, l'histoire de l'art ou encore la sociologie du travail.
  • Le Développement Personnel vise à donner des outils permettant au futur diplômé de se développer dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle : théâtre, management par le Sport, Créativité, Expression et Communication, Aide au développement personnel.
  • Les Projets regroupent les stages obligatoires et facultatifs (voir ci-dessous), et les projets associatifs. En 2e année, les étudiants doivent former des groupes et fonder ou reprendre une association. Durant ce projet annuel, les élèves devront tenir leur comptabilité, trouver des collaborateurs, rechercher des subventions, organiser des actions. Ces associations peuvent être à visée humanitaire, sociale ou encore culturelle[2].

Cycle Master[modifier | modifier le code]

Le Master of Science in Management vise à former des managers opérationnels qui auront une vision stratégique de l’entreprise. En programme Master, les étudiants choisissent leurs électifs dans leur domaine de spécialisation :

  • Audit/Control
  • Finance
  • General Management
  • Operations Management
  • Human Resources Management
  • Information Systems Management
  • Marketing

Le programme Master se divise en 4 semestres : 2 semestres de cours, 1 semestre de stage cadre, 1 semestre de rédaction de mémoire sur un thème économique. L'étudiant a la possibilité de choisir l'ordre dans lequel il souhaite passer ces semestres.

Bachelors[modifier | modifier le code]

Réservés à un public international, les 3 bachelors proposés par l'IÉSEG offrent aux étudiants un enseignement spécialisé dans des domaines prisés sur le marché du travail : International Business, Finance et Marketing/Vente.

MSc[modifier | modifier le code]

MSc in International Business (MIB) : enseigné en anglais, le MSc in International Business vise à renforcer les connaissances en management et les compétences interculturelles et stratégiques nécessaires pour réussir dans le commerce international.

MSc in Fashion Management (MFM) : enseigné en anglais, le MSc in Fashion Management prépare les futures managers du secteur de la mode afin de leur permettre de faire face à une conjoncture de concurrence mondiale, ainsi que de faire part de leurs expériences et pratiques d’excellence sur la scène internationale du monde de la mode.

MSc in Digital Marketing & CRM : le MSc in Digital Marketing & CRM vise à renforcer les connaissances en marketing numérique et en CRM (Customer Relationship Manager). Son objectif principal est de préparer les futurs gestionnaires aux nouvelles méthodes de marketing numérique ainsi qu'aux outils d'analyse des bases de données clients afin d’améliorer la gestion de la relation clients.

MSc in Business Analysis and Consulting : enseigné en anglais, le programme apporte aux gestionnaires et futurs consultants, les compétences de gestion et de communication requises (finance, ressources humaines, informatique, gestion des opérations) pour performer durablement au sein d'entreprises à dimension internationale.

MSc in Finance : conçu comme une transition vers le secteur de la finance et enseigné en anglais, le MSc in Finance s’adresse aux étudiants qui souhaitent améliorer leur compréhension des mécanismes financiers. Grâce à l’observation des pratiques professionnelles, les étudiants sont confrontés à la réalité des métiers et mettent en pratique la théorie dans la salle de marché.

MSc in Accounting : enseigné en anglais, le MSc in Accounting offre aux étudiants un aperçu des divers aspects de la comptabilité, une base solide en analyse financière ainsi que dans la comptabilité de gestion.

International MBA[modifier | modifier le code]

Le IMBA dure un an et est destiné à un public de jeunes managers internationaux. Le programme doit leur permettre de comprendre le contexte économique Européen et les aider à acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes stratégiques de managers.

Exécutive MBA[modifier | modifier le code]

L’Executive MBA s’adresse en priorité aux cadres dirigeants et à ceux qui envisagent d’accéder à ce niveau de responsabilités (membres ou futurs membres de comités de direction, responsables de départements, responsables d’unités d’affaires ou de filiales…), et plus généralement aux professionnels à fort potentiel ayant assumé des responsabilités managériales. D’une durée globale de 24 mois, le cursus se compose de sessions de cours de 2 jours toutes les 2 semaines (vendredi et samedi) pendant 18 mois, de la réalisation d’un mémoire professionnel pendant 6 mois et de deux expériences d’apprentissage à l’étranger : 1 semaine à Mumbai - Inde et 1 semaine à Montréal - Canada. 

Master of Science in Management en Apprentissage[modifier | modifier le code]

L'IÉSEG propose deux Master en apprentissage : un dans la filière "Audit, contrôle de gestion et finance d'entreprise", un autre dans la filière "Marketing, Distribution, E-Commerce". L'étudiant dispose d'un statut de salarié : il est rémunéré par l'entreprise qui l'accueille et qui finance les deux ans de sa formation.

Formation Continue[modifier | modifier le code]

L’IÉSEG a choisi de développer également son offre de formation pour rendre les dirigeants et managers toujours plus performants, innovants et responsables. En complément de son programme Grande École et de ses Masters, l’école a lancé IÉSEG Executive, dédiée à la formation et à l’accompagnement des acteurs des entreprises. IÉSEG Executive propose à la fois des solutions sur mesure (programmes intra-entreprises) et des programmes interentreprises, formations courtes pour salariés. Le pôle formation continue met en place des solutions innovantes de développement des compétences combinant, selon les besoins et les contraintes de nos clients, des sessions interactives de formation, du e-learning, des simulations et du coaching.

Langues[modifier | modifier le code]

Pour accroître le niveau d'anglais des élèves, l'anglais est enseigné en tant que matière fondamentale et non en tant que LV1. Aussi les élèves suivent des cours fondamentaux d'English for Business et choisissent une LV1(Chinois, Allemand, Espagnol). Les étudiants ont également la possibilité de suivre des cours de LV2, pour une 3e Langue supplémentaire.

Pendant les deux premières années, les étudiants passent leur Bulats en anglais. Le score minimal à atteindre est de 70 (niveau B2 minimum). Le passage en année suivante peut être refusé pour échec à cet examen.

Relations avec les entreprises[modifier | modifier le code]

L'IÉSEG a développé des partenariats avec plus de 100 entreprises régionales, nationales et internationales. 45 professionnels, experts dans leur domaine et occupant des fonctions importantes en entreprise, dispensent des cours à l’IÉSEG. Ils interviennent en tant que chargés de cours, conférenciers ou animateurs de séminaires thématiques.

Stages[modifier | modifier le code]

Ayant un objectif affirmé de professionnalisation, l'IÉSEG demande à ses étudiants d'effectuer un certain nombre de stages (8 mois obligatoires en tout, dont au moins 4 doivent être effectués dans un pays étranger).

  • Un stage ouvrier en fin de première année (1 mois minimum)
  • Un stage commercial en fin de deuxième année (1 mois minimum)
  • Un stage junior manager en troisième année (2-3 mois)
  • Un stage cadre au cours du cycle Master (6 mois)

La plupart des étudiants dépassent la durée requise de chaque stage.

Échanges avec des universités étrangères[modifier | modifier le code]

L'IÉSEG a des partenariats avec 55 universités dans 20 pays. Au cours de leur scolarité, les étudiants ont l'occasion de passer de 1 à 2 semestres dans une université étrangère (avec une durée maximum de 2 semestres à chaque échange sauf dans le cadre d'un double diplôme au niveau Bachelor où l'échange a une durée de 3 semestres), dès la deuxième année jusqu'à la cinquième.

Le départ à l'étranger est conditionné par la qualité des notes obtenues aux examens. L'IÉSEG reçoit également des étudiants venant de ces universités partenaires.

Recherche[modifier | modifier le code]

L'IÉSEG est l'une des seules écoles de commerce à être membre d'une unité de recherche associée au CNRS, et est la seule à être impliquée dans une unité mixte de recherche avec le CNRS : une partie des membres de l'"IÉSEG Research" est en effet membre du LEM (Lille - Économie et Management[3]. UMR qui associe notamment le CNRS et l'université de Lille1). L'"IÉSEG Research" est composée de 84 membres, dont le directeur est Éric Dor. 5 secteurs font l'objet de recherche :

  • Management
  • Microéconomie appliquée et économie industrielle
  • Droit social
  • Marketing
  • Finance et macroéconomie monétaire.

À titre d’exemple, depuis 2001, les équipes d’IÉSEG Research ont publié plus de 200 articles de recherche dans des revues scientifiques à comité de lecture référencées par le CNRS.

Vie associative[modifier | modifier le code]

Des associations étudiantes animent et participent à la vie de l'école. On peut ainsi citer le Bureau des élèves, le Bureau des Sports, le Bureau des Arts, Bacchus, la Junior-Entreprise IÉSEG Conseil, la Tribune IÉSEG, IÉSEG Finance, IÉSEG Outdoor, Enactus IÉSEG, IÉSEG Voile, etc. Des informations sur l'ensemble de celles-ci sont disponibles sur le site des associations de l'IÉSEG, www.myieseg.com.

Les étudiants de l'IÉSEG sont représentés par l'AEIL à la FEUCL. L'AEIL est administrateur de l'association.

Projets associatifs[modifier | modifier le code]

Les étudiants ont la possibilité de s'investir dans des projets associatifs à visée sociale, culturelle ou humanitaire.

Le Campus historique de Lille[modifier | modifier le code]

Réparti sur six bâtiments, le campus IÉSEG occupe une superficie de 11 500 m2. L'accès aux salles de travail et salles informatiques de 3 bâtiments est possible 24h/24 et 7 jours/7, 350 jours par an. Un badge permet d'accéder aux locaux la nuit ou les week-ends pour pouvoir y travailler. Une cafétéria est mise à disposition des étudiants.

Tous les étudiants ont aussi accès pendant la journée à la bibliothèque universitaire Vauban (BUV - entité issue de la fusion de la bibliothèque de droit, d'économie et de gestion[4] et de la bibliothèque universitaire), gérée par l'IÉSEG et d'autres institutions de la FUPL, qui rassemble 45 000 ouvrages et 2 500 revues, sur une surface de 1 700 m2. En plus de cette bibliothèque externe, il y a une bibliothèque de taille plus restreinte au sein de l'IÉSEG.

L'IÉSEG possède ses propres résidences, Concordia et Estrella, principalement destinées aux élèves de première année et aux internationaux. D'autres résidences universitaires sont situées près des locaux de l'IÉSEG : Galilée, le Foyer international...

Le Campus de Paris[modifier | modifier le code]

Le campus de Paris a été créé en 2008. Installé dans la Grande Arche et aux collines Sud de l'Arche , au cœur du quartier d’affaires de la Défense, le campus parisien accueille en 2013-14 près de 1200 étudiants ainsi que de nombreux internationaux.

Sur un total de 9 000 m2 (dont un seul niveau de 6 000 m2 dans la Grande Arche et 3 000 m2 aux collines Sud) , le campus de Paris met à la disposition des étudiants 16 amphithéâtres, 17 salles de cours/travail, 3 salles multimédia, 1 salle des marchés, 1 bibliothèque de 350 m2, 1 cafétéria et des locaux associatifs. Cette implantation a pour but de permettre à l’école de renforcer ses liens avec les entreprises et d’augmenter sa notoriété et sa visibilité au niveau international.

Le campus virtuel[modifier | modifier le code]

L'IÉSEG a mis en place un Campus virtuel destiné aux étudiants pour qu'ils puissent travailler sur leurs cours et projets à distance. Aussi, les étudiant ont accès à des réseaux internes : IntranetIESEG ou encore IÉSEGOnline. On y trouve une boite de messagerie, son emploi du temps, les cours mis en ligne par les professeurs, les corrigés des exercices, etc.

Les étudiants ont également accès à des plateformes de travail comme 7speaking (apprentissage de l'anglais), Crossknowledge, Mediaplus (bureautique), Projet Voltaire (orthographe). Ces plateformes de travail permettent d'approfondir les connaissances vues en cours par le biais d'autres médias, moins conventionnels.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. Site IÉSEG Programme Bachelor
  3. Lille - Économie et Management : http://lem.cnrs.fr/
  4. Site de la BDEG : http://www.bdeg.asso.fr

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]